Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 23/11/2018 16:46

Message précédent :
Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 23/11/2018 16:56

fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...


"Sin city" me semble plus mature/réussi que "White knight" dans le scenario ; SC est aussi graphiquement très beau, mais pour moi un peu moins beau que WK (mais je suis vraiment fan du travail de Murphy, faut avouer).

Tout ça pour dire que je réagis surtout face au snobisme qui consiste à dire, de but en blanc, que Moore et Miller ne sont pas comparables à Murphy, qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Pour moi, ce n'est pas si évident que ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede euh... si vous le dites » 23/11/2018 22:16

yannzeman a écrit:
fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...


"Sin city" me semble plus mature/réussi que "White knight" dans le scenario ; SC est aussi graphiquement très beau, mais pour moi un peu moins beau que WK (mais je suis vraiment fan du travail de Murphy, faut avouer).

Tout ça pour dire que je réagis surtout face au snobisme qui consiste à dire, de but en blanc, que Moore et Miller ne sont pas comparables à Murphy, qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Pour moi, ce n'est pas si évident que ça.


Affirmer que Moore ne boxe pas dans la même catégorie que Murphy, ce n'est pas du snobisme, c'est juste un minimum de lucidité sur le medium bande-dessinée.

White Knight, c'est un super album de Batman.
Watchmen, c'est un jalon important de l'histoire mondiale de la bande-dessinée.
Tu saisis la distinction ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Nirm » 24/11/2018 00:33

fanche a écrit:
fanche a écrit:
Papy Boingtone a écrit:C'est juste que pour moi, ça n'a pas la stature dont parle Shaddam4... Désolé...


Ok, terminé... et c'est très bon!après je suis d'accord, sans la virtuosité de Murphy... :roll:


C'est juste peut-être pas le chef d'oeuvre dont parle Shaddam en effet

Merci pour la précision ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 24/11/2018 16:19

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:
fanche a écrit:Sin City comme WK ça déboîte ta rétine, après les deux peuvent pêcher dans leurs scénars et dans certains dialogues un peu too much, en bref, ils peuvent se valoir par certains aspects. Je ne les compare qu'a contrecœur mais bon...


"Sin city" me semble plus mature/réussi que "White knight" dans le scenario ; SC est aussi graphiquement très beau, mais pour moi un peu moins beau que WK (mais je suis vraiment fan du travail de Murphy, faut avouer).

Tout ça pour dire que je réagis surtout face au snobisme qui consiste à dire, de but en blanc, que Moore et Miller ne sont pas comparables à Murphy, qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Pour moi, ce n'est pas si évident que ça.


Affirmer que Moore ne boxe pas dans la même catégorie que Murphy, ce n'est pas du snobisme, c'est juste un minimum de lucidité sur le medium bande-dessinée.

White Knight, c'est un super album de Batman.
Watchmen, c'est un jalon important de l'histoire mondiale de la bande-dessinée.
Tu saisis la distinction ?


"watchmen" a été un jalon, parce que c'était un exercice un peu solitaire (comme le "dark knight returns") ; il n'y avait pas tant que ça de projets comme ça.
Aujourd'hui, ce genre de proposition plus adulte est beaucoup plus présente dans le paysage des comics.

Pas sur que "watchmen" susciterait le même engouement si ça sortait maintenant.
D'ailleurs, pour l'avoir lu des années après sa sortie, je n'ai pas été émerveillé.
Mon avis n'est pas un critère de bon gout, mais je pense avoir été influencé par l'époque à laquelle je l'ai découvert, c'est à dire après d'autres lectures de comics plus adultes.

Moore a ses admirateurs, mais je pense qu'il faut parfois le remettre en question.
Son "from hell", par exemple, je le portais en très haute estime lorsque je l'avais découvert il y a des années en VO ; je l'avais même offert à mon frère, en VF, avec cette dédicace "le livre que j'aurais aimé avoir écrit".
Et puis je l'ai relu, en VF, cette année, et je suis tombé de très haut, devant un pavé imbuvable, avec des dizaines de pages de charabia insipide et ridicule, et du sexe assez inutile.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede cicerobuck » 24/11/2018 17:27

Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?

Je suis sincèrement curieux, parce que sans être obnubilé par Moore, il me semble que la majorité des lecteurs ont une lecture à l'opposé de la tienne.

Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2018 17:57

yannzeman a écrit:Pas sur que "watchmen" susciterait le même engouement si ça sortait maintenant.
D'ailleurs, pour l'avoir lu des années après sa sortie, je n'ai pas été émerveillé.
Mon avis n'est pas un critère de bon gout, mais je pense avoir été influencé par l'époque à laquelle je l'ai découvert, c'est à dire après d'autres lectures de comics plus adultes.

Moore a ses admirateurs, mais je pense qu'il faut parfois le remettre en question.
Son "from hell", par exemple, je le portais en très haute estime lorsque je l'avais découvert il y a des années en VO ; je l'avais même offert à mon frère, en VF, avec cette dédicace "le livre que j'aurais aimé avoir écrit".
Et puis je l'ai relu, en VF, cette année, et je suis tombé de très haut, devant un pavé imbuvable, avec des dizaines de pages de charabia insipide et ridicule, et du sexe assez inutile.


Quand je dis que White knight est un très bon album de Batman, j'entends dire que c'est un album très bien dessiné, qui met en scène des personnages intéressants et qui propose une réflexion intéressante sur le thème du vigilantisme.
C'est déjà énorme aujourd'hui pour un comic Batman qui parait chez un des Big Two.

Watchmen, c'est d'un tout autre calibre au niveau de la richesse des thèmes abordés, de la profondeur et de la complexité des personnages, de la construction de son scénario et aussi et surtout de l'utilisation des ressources du medium bande-dessinée.
C'est pas pour ça qu'on est obligé d'aimer mais un miminum de lucidité sur ce que l'on est en train de lire devrait amener à au-moins le concéder.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2018 18:00

cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?


Tanguy et Laverdure ? :D

Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.


A mon avis, tout ce qui relève de la psychogéographie par exemple.
Pourtant, sans ces passages, il manquerait quelque chose de fondamental au livre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede cicerobuck » 24/11/2018 18:15

euh... si vous le dites a écrit:
cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?


Tanguy et Laverdure ? :D

Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.


A mon avis, tout ce qui relève de la psychogéographie par exemple.
Pourtant, sans ces passages, il manquerait quelque chose de fondamental au livre.


Après, Yanza aime Top 10 de Moore, donc peut-être qu'il n'y a pas assez d'inceste à son goût dans From Hell? :siffle:
(mince, il risque de le relire et d'être déçu maintenant...)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 24/11/2018 18:45

Je note un truc tout de même, si WK amène certains à la comparaison avec Moore et Miller, c'est qu'il faut au moins ce niveau là du panier pour situer l'oeuvre de Murphy (même si considérée inférieure). C'est déjà pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2018 19:43

fanche a écrit:Je note un truc tout de même, si WK amène certains à la comparaison avec Moore et Miller, c'est qu'il faut au moins ce niveau là du panier pour situer l'oeuvre de Murphy (même si considérée inférieure). C'est déjà pas mal ;)


Ouais, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Tireg » 26/11/2018 15:53

yannzeman a écrit:"watchmen" a été un jalon, parce que c'était un exercice un peu solitaire (comme le "dark knight returns") ; il n'y avait pas tant que ça de projets comme ça.
Aujourd'hui, ce genre de proposition plus adulte est beaucoup plus présente dans le paysage des comics.

Pas sur que "watchmen" susciterait le même engouement si ça sortait maintenant.

Nan mais tu te relis des fois ?
Après, tu vas nous dire quoi ? Que "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat" ou "Le chanteur de jazz", ça ne susciterait pas le même engouement si ça sortait au cinéma aujourd'hui ?
Watchmen est important (outre ses qualités intrinsèques) en ce qu'il propose un discours sur le comics de super-héros qui n'existait pas auparavant. EVIDEMMENT que s'il sortait maintenant, ça n'aurait pas le même impact. EVIDEMMENT que c'était un "exercice un peu solitaire", puisqu'il crée quelque chose qui n'existait pas. [:my name snake:2]

Que cela n'ait pas eu un fort impact sur toi, c'est une chose (il y a des œuvres "historiques" qui ne me font ni chaud ni froid également, comme à n'importe qui), mais ce genre de relativisme est complètement à côté de la plaque.

fanche a écrit:Je note un truc tout de même, si WK amène certains à la comparaison avec Moore et Miller, c'est qu'il faut au moins ce niveau là du panier pour situer l'oeuvre de Murphy (même si considérée inférieure). C'est déjà pas mal ;)

Ben c'est surtout que ça a été présenté comme ça : "le Dark Knight Returns du XXIe siècle". Donc la comparaison à Miller est évidente. ;)
Pour Moore, je ne vois pas où on pourrait comparer par contre... (sans sous-entendre que Moore est incomparable, juste que ce que Moore a fait sur Batman n'est pas "aussi" énorme).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede pabelbaba » 26/11/2018 15:55

Sinon on peut en revenir à un débat plus intéressant?

Genre pourquoi sur le dos de l'édition noir et blanc on a un point et pas un signe Batman comme sur les autres Batman en N&B édités par Urban? :evil:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede Tireg » 26/11/2018 16:05

C'est pas un point, c'est le logo "Black Label" (regarde bien, à la lumière). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede pabelbaba » 26/11/2018 16:07

Argh... ce n'est donc pas une erreur. Enfer! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 26/11/2018 16:30

cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?

Je suis sincèrement curieux, parce que sans être obnubilé par Moore, il me semble que la majorité des lecteurs ont une lecture à l'opposé de la tienne.

Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.


Evacuons la question du sexe dans From Hell ; c'est trop cru, et pas toujours utile dans l'histoire. C'est parfois aussi fort de suggérer que de montrer.
Dans un autre genre, ce que Kirkman et Adlard ont fait pour Michonne, quand elle est torturée par le Gouverneur, est très fort. Rien n'est montré, pourtant.

Sinon, une liste (non exhaustive) de ce qui m'a plu :
batman a long halloween
Ruse (Waid & Huice)
marvel knights (certains plus que d'autres ; des bons souvenirs de Black Widow ou Marvel Boy)
marvels
daredevil : the man without fear (Miller & Romita Jr)
preacher (même si j'ai pas tenu la distance)
kingdom come
Leave it to Chance (Robinson & P Smith)
Bone
Spawn (au début)
Sin city
Hellboy
Starman
All Star Superman
Superman for all seasons
Sleeper et Criminal (Brubaker & philipps
Daredevil (d'abord Smith & Quesada, puis bendis & Maleev, et surtout le run de Brubaker)
Captain America Vol 5 (run de Brubaker)
DC's the new frontier
Y the last man
The Twelve (Straczynski & Weston)
Midnight Nation (du même Straczynski avec G. Franck)
Squadron Supreme (dans ses différentes incarnations ; pas de jaloux !)
The Authority (le run Ellis/Hitch surtout), et avant Stormwatch de la même équipe
Planetary, l'autre série de warren Ellis, avec brian Hitch
Ultimates (le run Millar/Hitch)
Ultra, Girls des Luna brothers
The Walking Dead
Invincible
Hush (Loeb & J Lee)
Inhumans (jenkins & J. Lee aussi bien que Pacheco & Ladronn)
WE3 (Morrisson & Quitely)
League of Extraordinary Gentlemen (les 1ers, parce qu'ensuite, j'ai laché)
Astonishing X-Men (Wheedon & Cassaday)
Punisher Vol 6 (garth Ennis & Dillon)
Powers (Bendis & oeming ; au début, j'aimais bien, surtout "who killed retro Girl ?"))
Fables (surtout les tous premiers numéros, dessinés par Medina ; après, le dessin m'a fait lacher l'affaire)
Strangers in Paradise et Echo (terry Moore)
The Golden Age (Robinson & smith)
Swamp Thing (Alan Moore mais pas que)
John Byrne's Next Men (et aussi son OMAC)
Teen Titans (le choc du Judas Contract, avec Terra)
Crisis on Infinite Earth
Batman Year One (de Miller) et bien sur, Daredevil du même auteur
21 down de Palmiotti/Gray et Saiz
Fear agent, de Remender & Tony Moore (entre autre)
Batman no man's land (pas tout lu, mais une bonne idée pas trop mal réalisée)
Astro City
DMZ

et mon petit plaisir personnel, ma madeleine de proust :
-Camelot 3000 !

Et bien sur, ma bible :
-dark phoenix saga
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede mallrat » 26/11/2018 17:43

Si Watchmen sortait aujourd hui?
mais là justement, tu oublies que Watchmen c est pas que l histoire racontée... c est aussi la narration.
Watchmen sortirait encore du lot car la narration des comics ne seraient pas la même. Elle aurait eu l influence de American Flagg et DKR ou Born Again mais une grande partie d el utilisation specifique de la narration BD qui est utilisé au max dans watchmen n aurait pas été faites... elle aurait surement surgie chez des Mazzucchelli ou ware mais peut etre pas dans le mainstream.
Et encore aujourd hui, peu de comics et de BD utilisent autant les spécifités de la BD dans la narration dans un comics mainstream.

Car DKR/AMerican Flagg et Watchmen/V/Swamp Thing.. c est une révolution sur les thémes abordés... mais aussi sur la forme...
et sur les themes.. si tu le fais mal .. tu as toute la clonerie des images comics des 90's qui n en avait saisi que le superficiel.

Donc justement quand tu dis "si watchmen sortait aujourd'hui, on le remarquerait pas" tu oublies un point que t as montré Watchmen déjà sur le théme.. si des superheros existaient.. le monde ne serait plus le même et ne serait pas les univers DC ou Marvel où on prend pas en compte le changement qu apporterait cette découverte.
Ben là tu fais comme marvel et DC tu oublies que sans watchmen (et d autres) on en serait pas là. D'autres auraient repris mais peut etre pas dans le mainstream... DC aurait pas ses poules aux oeuf d or librairie de Vertigo/Moore... ils auraient peut etre pas eu autant d avance dans les TPBs.. On sait pas.

Car au delà du modele adulte (qui commence aussi avec les début de l indé mainstream type Sabre chez eclipse), tu as quand même d autres choses dans watchmen, la narration qui utilise à 100% les possibilités de la BD qui est aussi le véritable point de cette mini car le point adulte, la deconstruction... Moore l utilise déja dans Swamp Thing et Miracleman... dans Miracleman, il montre aussi un monde plus réaliste dans son évolution face à la découverte d un super heros.. L apport de watchmen en plus est sur ce fait de vouloir faire une histoire qui utilise au maximum ce que le BD a en plus des autres media (même si déjà ces comics précédents utilisait certains points).

En plus Watchmen démontre que c est commerciablement viable et même que ca devient une rente pour un editeur.
A contrario sans Watchmen, peut etre que Moore serait resté plus longtemps chez DC ou dans le mainstream.

Bref c est du revisionnisme.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 26/11/2018 18:22

Disons que sans Watchmen et autres DKR les comics n'aurait pas pu évoluer de la même façon et qu'actuellement leur parution resterait une révolution :D

Pour ce qui est de S. Murphy, rappelons nous aussi que c'est sur ce titre un auteur complet et qu'il assure carrément comparé à la triste production de Marini sur le même perso (tant graphique que scénaristique). ca y est j'ai posé une bombe je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede cicerobuck » 26/11/2018 18:40

yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Alors puisque tu en parles, qu'est-ce qui t'émerveille en BD aujourd'hui, par rapport à ta déception récente face à Watchmen ou From Hell?

Je suis sincèrement curieux, parce que sans être obnubilé par Moore, il me semble que la majorité des lecteurs ont une lecture à l'opposé de la tienne.

Sinon, le sexe, inutile dans From Hell? Enlève ces scènes et l'histoire ne fonctionne plus aussi bien. Quand au charabia insipide, je veux bien savoir de quoi il s'agit, car tout m'a pourtant paru clair.


Evacuons la question du sexe dans From Hell ; c'est trop cru, et pas toujours utile dans l'histoire. C'est parfois aussi fort de suggérer que de montrer.
Dans un autre genre, ce que Kirkman et Adlard ont fait pour Michonne, quand elle est torturée par le Gouverneur, est très fort. Rien n'est montré, pourtant.

Sinon, une liste (non exhaustive) de ce qui m'a plu :
batman a long halloween
Ruse (Waid & Huice)
marvel knights (certains plus que d'autres ; des bons souvenirs de Black Widow ou Marvel Boy)
marvels
daredevil : the man without fear (Miller & Romita Jr)
preacher (même si j'ai pas tenu la distance)
kingdom come
Leave it to Chance (Robinson & P Smith)
Bone
Spawn (au début)
Sin city
Hellboy
Starman
All Star Superman
Superman for all seasons
Sleeper et Criminal (Brubaker & philipps
Daredevil (d'abord Smith & Quesada, puis bendis & Maleev, et surtout le run de Brubaker)
Captain America Vol 5 (run de Brubaker)
DC's the new frontier
Y the last man
The Twelve (Straczynski & Weston)
Midnight Nation (du même Straczynski avec G. Franck)
Squadron Supreme (dans ses différentes incarnations ; pas de jaloux !)
The Authority (le run Ellis/Hitch surtout), et avant Stormwatch de la même équipe
Planetary, l'autre série de warren Ellis, avec brian Hitch
Ultimates (le run Millar/Hitch)
Ultra, Girls des Luna brothers
The Walking Dead
Invincible
Hush (Loeb & J Lee)
Inhumans (jenkins & J. Lee aussi bien que Pacheco & Ladronn)
WE3 (Morrisson & Quitely)
League of Extraordinary Gentlemen (les 1ers, parce qu'ensuite, j'ai laché)
Astonishing X-Men (Wheedon & Cassaday)
Punisher Vol 6 (garth Ennis & Dillon)
Powers (Bendis & oeming ; au début, j'aimais bien, surtout "who killed retro Girl ?"))
Fables (surtout les tous premiers numéros, dessinés par Medina ; après, le dessin m'a fait lacher l'affaire)
Strangers in Paradise et Echo (terry Moore)
The Golden Age (Robinson & smith)
Swamp Thing (Alan Moore mais pas que)
John Byrne's Next Men (et aussi son OMAC)
Teen Titans (le choc du Judas Contract, avec Terra)
Crisis on Infinite Earth
Batman Year One (de Miller) et bien sur, Daredevil du même auteur
21 down de Palmiotti/Gray et Saiz
Fear agent, de Remender & Tony Moore (entre autre)
Batman no man's land (pas tout lu, mais une bonne idée pas trop mal réalisée)
Astro City
DMZ

et mon petit plaisir personnel, ma madeleine de proust :
-Camelot 3000 !

Et bien sur, ma bible :
-dark phoenix saga


Je parlais d'émerveillement, hein.
Mais donc, tu trouve toutes ces séries meilleures que Watchmen?

Pour ce qui est du sexe "trop cru" dans From Hell, j'ai surtout l'impression que le sexe montrer sans fitre en VD, tu trouvera ça toujours trop cru, quel que soit le contexte, même le plus approprié, comme ici. Mais peut-être me trompe-je.
Pour moi, Lost Girls est le dernier grand choc que j'ai eu en BD, avec dans une moindre mesure les travaux de Michael Deforge. Sans sexe frontal, pas de Lost Girls.

Comme tout le monde l'a déjà rappelé au dessus, c'est limite une histoire de qui vient en premier, l'oeuf ou la poule. Mais comme le dit Mallrat et d'autres, ce n'est pas non plus une question de ce que ça raconte, mais bien plus de comment. Et à ce jeu là, Watchmen demeure indépassé, c'est juste brillant, à un niveau quasi mathématique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede fanche » 26/11/2018 18:46

cicerobuck a écrit:Comme tout le monde l'a déjà rappelé au dessus, c'est limite une histoire de qui vient en premier, l'oeuf ou la poule. Mais comme le dit Mallrat et d'autres, ce n'est pas non plus une question de ce que ça raconte, mais bien plus de comment. Et à ce jeu là, Watchmen demeure indépassé, c'est juste brillant, à un niveau quasi mathématique.


Complètement mathématique même mon cher, axé sur la symétrie, même
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sean Murphy (actualité, débats, publications...)

Messagede yannzeman » 27/11/2018 12:25

[quote="cicerobuck"
Je parlais d'émerveillement, hein.
Mais donc, tu trouve toutes ces séries meilleures que Watchmen?

Pour ce qui est du sexe "trop cru" dans From Hell, j'ai surtout l'impression que le sexe montrer sans fitre en VD, tu trouvera ça toujours trop cru, quel que soit le contexte, même le plus approprié, comme ici. Mais peut-être me trompe-je.
Pour moi, Lost Girls est le dernier grand choc que j'ai eu en BD, avec dans une moindre mesure les travaux de Michael Deforge. Sans sexe frontal, pas de Lost Girls.

Comme tout le monde l'a déjà rappelé au dessus, c'est limite une histoire de qui vient en premier, l'oeuf ou la poule. Mais comme le dit Mallrat et d'autres, ce n'est pas non plus une question de ce que ça raconte, mais bien plus de comment. Et à ce jeu là, Watchmen demeure indépassé, c'est juste brillant, à un niveau quasi mathématique.[/quote]

Pour moi, ces séries m'ont donné l'envie de lire du comics.
Alors que "Watchmen" m'est tombé des mains ; même l'adaptation ciné, fidèle au comics, m'a ennuyé (et je n'étais pas le seul).

Donc, oui, je trouve ces titres meilleurs que "Watchmen" ; ils m'ont bien plus marqué, distrait, amusé, intrigué, etc...
Je me contrefous de la technique employée, seul compte le résultat et le plaisir que me procure la lecture.
J'ai le droit de le penser, j'ai le droit de le dire aussi. :)

Concernant "From hell", le sexe était trop cru dans ce bouquin, mais le sexe ne me dérange pas en général ; là dessus, vous vous trompez sur mon compte.
Allez voir du côté du topic "Druuna", par exemple. ;)
Bien sur que ce sont des prostituées, le sexe est leur commerce, mais certaines scènes qui ne sont pas liées au commerce du sexe, sont de trop, à mon avis.

Ce qui m'a plus dérangé, dans "from hell", au dela de ces scènes de sexe pas toujours utiles dans leur crudité, c'est l'ennui profond devant ce charabia qui dure des pages et des pages, que je n'avais sans doute pas compris quand j'avais lu la VO il y a longtemps, et que j'avais zappées pour gagner du temps ; dans sa version VF, je me suis forcé à lire ces dizaines et dizaines de pages d'élucubrations qui prêtent plus à rire qu'autre chose.

En même temps, alan Moore croit aux sorcières... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités