Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schtroumpferies chez les Culliford - Nine (Culliford)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Schtroumpferies chez les Culliford - Nine (Culliford)

Messagede mr_switch » 26/02/2011 14:06

Bonjour,
Je crée un sujet, je pense qu'il peut avoir de l'avenir.

Bon, on sait que Peyo avait un studio de son vivant, et que ses assistants n'étaient pas forcément crédités comme ils auraient voulu. Là n'est pas vraiment ma question.
Depuis la mort de Peyo, les auteurs des Schtroumpfs, J&P ou BB sont plutôt bien crédités.
Est créditée Nine, coloriste et épouse de Peyo. Voilà quelques temps que je me dis que cette dame doit commencer à avoir de l'âge... Je ne sais pas quand elle est née, mais si c'est bien elle qui a créé le bleu Schtroumpf, alors il y a plus de 50 ans qu'elle colorise...

Je sais que pour "La menace Schtroumpf", Nine est toujours créditée. Je pense qu'elle l'est encore pour quelques tomes postérieurs.
Mais, j'avais été surpris de constater que son crédit avait changé depuis quelques albums. De "Nine", on est passé à "© Nine Culliford" (par exemple pour "Les schtroumpfeurs de flûte"). Je veux bien que cette dame avec l'âge veuille par coquetterie que son nom marital apparaisse. Pourtant, je ne pense pas que ce soit cela. L'apparition du © me rend quand même bien perplexe. Pas de © pour dessinateurs et scénaristes mais tout à coup un © pour la coloriste.

Ma question est donc : ne pensez-vous pas que Nine a arrêté de coloriser et que maintenant les couleurs sont faites par un studio agréé par Nine, ou sujettes à l'imprimatur de Nine ? Bref que l'on est passé de couleurs de Nine à celles du studio Nine Culliford ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Schtroumpferies chez les Culliford - Nine (Culliford)

Messagede xof 24 » 25/03/2020 23:46

Alors je découvre ce sujet...

Nine Culliford est décédée en 2016.

Donc c'est sûr que après cette date, cela ne peux être qu'un studio...

Je n'ai pas les albums.
Mais si comme tu le soulignes les couleurs sont signées "© Nine Culliford" Il faudrait revoir nos copies, heuuuuu fiches.

Bref créer le Studio, et créditer celui ci de la colorisation

Donc à vos Schtroumpfs et dites nous SVP ce qui est crédité en tant que coloriste dans vos albums. :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34762
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Schtroumpferies chez les Culliford - Nine (Culliford)

Messagede mr_switch » 26/03/2020 17:38

Toutes nouveautés depuis Les Schtroumpfs joueurs ont des couleurs "© Nine Culliford"

Avant 2005, Nine était souvent créditée conjointement à un autre coloriste (ou à un studio coloriste). Ça me laisse penser qu'elle ne colorisait plus elle-même depuis un bon moment, mais qu'elle supervisait l'opération.

Et avant les années 2000, "Nine Culliford" était-elle une appellation réelle ? Le Benoît Brisefer, Lady d'Olphine de 1973 est crédité semble-t-il avec des couleurs de "Madame Peyo", ce qui a été traduit en Nine Culliford sur BDgest (pourquoi Nine Culliford plus que Nine ?)

Le seul album que j'ai repéré où il y a ambiguïté, c'est <i> Le Schtroumpf reporter</i>, où c'est bien écrit dans les crédits "couleurs de Nine Culliford et José Grandmont". Donc ici, oui, Nine semble encore être créditée personnellement en tant que Nine Culliford.

Pour moi : Nine peut être la Nine Culliford du <i> Schtroumpf reporter</i> mais n'est pas la "© Nine Culliford" qui arrive par la suite.
Et "Madame Peyo" n'est pas plus "Nine Culliford" que "Nine".
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités