Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 01/06/2014 18:12

Message précédent :
Relu et finalement très satisfait de cette série. Une ambiance vraiment à part pour une bd, très à part même. J'aurais bien aimé qcq petits trucs en plus, notamment avec le personnage de Kelly et le jardinier, mais tout se tient. C.Bec a bien fait d'entretenir un certain mystère je crois...
J'en retiens avant tout le parcours d'un personnage torturé, en proie à ses démons, et qui luttera jusqu'au bout. Elle me laissera un souvenir durable cette petite Sarah... :cry:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 19/04/2015 09:32

Bon, grâce à mes deux potes préteurs, je découvre petit à petit pourquoi je n'aurai jamais un bouquin signé Bec dans mes étagères.

Morti a écrit:
Sebi a écrit:Intégrale sous coffret pour le 14 mai :)
Vaut-elle le coup cette série ?


C'est pas la série la plus marrante que je connaisse mais l'ambiance est bonne...bien lourde, un peu glauque...une BD d'atmosphère, quoi...



Bon, c'est clair que ce genre de série, c'est pas ma tasse de thé... gore téléphoné [:bdgest] (j'ai quasi tout de suite compris qui, comment et où, quoi!!!), glauque, fantastique de pacotille et surtout très mal renseigné niveau dessin: clairement Rafaelle n'a jamais mis le pied en Pennsylvanie ou dans l'ouest de l'état de NY (sans compter qu'il existe déjà un Salamanca dans ce coin-là, mais dans l'état de NY [:bru:3] ) ... De plus, un bled comme Salamanca (à tout casser 500 villageois dans cette histoire) fléché à la sortie de Rochester au même titre que Pittsburgh (2.5M d'habitants), c'est d'un grotesque :ouch: :roll: ...

Breeeeeffffff.... Bec n'a jamais été plus qu'un auteur de série B (dans le meilleur des cas), mais ici, c'est de la série Z tellement c'est mauvais (sans compter que j'ai trouvé le dessin de Rafaelle assez nul). Content d'avoir gaspillé qqes heures de ma vie pour savoir que de telles daubes trouvent encore éditeurs et lecteurs (vu les 20 pages de ce sujet).


c'est pas trop difficile à comprendre pourquoi Dupuis à arrêté cette série (à la rigueur, on ne comprends pas pourquoi elle a démarré du tout). Bon, j'imagine que Humano a trouvé les ventes suffisamment bonnes pour reprendre la série... et vu les formes humanoïdes des créatures :P , ils se sont sentis concerné (alors que moi, c'est plutôt consterné [:lega] ;) )

àmha, évidemment. :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede BIBI37 » 13/03/2016 16:15

bonjour à tous
Je viens de parcourir les 2 iers tomes achetés il y a quelques temps mais jamais lus jusqu'à présent.
La scénario est digne du cinéma ; histoire à rebondissement et personnages plus proches de la folie que de l'archétype du héros.
Quant aux dessins il sont tout simplement fabuleux, épuré par moment de tout dialogue.
J'attends par contre un peu pour lire le tome 3 de peur d'être déçu par la conclusion finale.
Salutation.
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 27/08/2009
Localisation: TOURS
Age: 57 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 15/09/2018 20:25

Relu les tomes 1 et 2 avant de me lancer sur le 3 que je n'ai plus :( (achat intégrale donc, car tome épuisé ou en numérique chez humanos :twisted: ).

Ce qui frappe d'emblée c'est l'osmose entre le récit et le dessin. On pourrait presque croire que c'est un seul auteur aux manettes tant tout paraît naturel, fluide, maîtrisé, sensitif même... Les nombreuses cases muettes, la place faite à la nature, au silence, cela crée une ambiance unique avec le passé de la ville et celui de Sarah.

Néanmoins, si qcq indices sont bien donnés, la clef est dans le tome 3. La raison de tout ça.

J'ai déjà lu bcp de séries de Christophe Bec et la fin sombre est lointaine dans mes souvenirs. A relire le tout depuis le début et après de longues années (5 ans), je me demande si je ne lis pas la meilleure oeuvre de ce duo. A voir au tome 3, bientôt
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 15/09/2018 21:39

Rody Sansei a écrit:J’ai presque tout revendu de Bec, sauf Sarah qui reste pour moi sa meilleure œuvre, avec Pandémonium. Bon rythme, pas de tomes à rallonge, dessins plutôt bon (au moins on arrive à différencier les personnages du premier coup d’oeil).


:ok:

Il a fait qcq bonnes séries et albums quand même. Dans le genre série b, il y a du bon. Après, et même en me forçant un peu, des séries comme Carthago ou Prométhée, je peux pas... Séries bcp trop longues pour sa narration (très) segmentée, surtout quand les fins des cycles ne résolvent pas tout et amènent d'autres doutes et interrogations. C'est trop flou et ça dilue l'intérêt - à mon goût - des débuts, souvent pleins de suspens chez Bec. La série b, courte (album ou trilogie), pour moi c'est ce que Bec fait de mieux, quand il s'y applique bien. Comme Sarah ou Bikini atoll ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 19/09/2018 00:08

Tome 3 de Sarah lu :ok: excellent album qui offre enfin une explication claire et satisfaisante. La fin est mi-figue mi-raisin en ce qui me concerne, mais je comprends maintenant le choix de l'auteur.

[Révéler] Spoiler:
Sarah était "en sursis", le temps que peut-être les choses bougent et se résolvent un peu à Salamanca. A la fin, le calme régnant à nouveau dans la ville, le destin vient la reprendre. Je crois même que Kelly lui dit qu'elle s'est délestée d'un fardeau à un moment


Pour le dessin, Stefano est égal à lui-même, sauf sur certains visages qui m'ont paru un peu plus expédié que sur les tomes 1 et 2. Du très bon, comme toujours :ok: j'ai particulièrement aimé les couleurs employées dans cette 3ème et dernière partie. Les ambiances nocturnes sont excellemment rendues!

Au final, avec Pandémonium, c'est ma série préférée de Christophe Bec.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Baltimore » 19/09/2018 18:00

christi a écrit:Au final, avec Pandémonium, c'est ma série préférée de Christophe Bec.

Je trouve aussi que ces deux là sont ses 2 meilleures séries !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Dunyre » 17/09/2023 11:12

Après avoir découvert Pandémonium il y a quelques jours, j’ai lu ce week-end Sarah.

Une très belle découverte une nouvelle fois, avec un récit sombre aux ambiances magnifiques. L’ensemble se tient très bien, la fin est dure et sans concession, les personnages sont bien campés.

Je partage l’avis que Pandémonium et Sarah sont vraisemblablement les meilleures séries réalisées par Bec et Raffaele. Tout y est maitrisé, c’est un réel plaisir de plonger dans ces 2 histoires :love:

Bon maintenant j’ai encore Deepwater prison à découvrir des mêmes auteurs, mais je sens que ce ne sera pas aussi bien :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede fanche » 17/09/2023 11:54

Oui mais ça reste court et chez Bec c'est toujours ça de pris
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede stoney » 17/09/2023 12:12

Dunyre a écrit:Après avoir découvert Pandémonium il y a quelques jours, j’ai lu ce week-end Sarah.

Une très belle découverte une nouvelle fois, avec un récit sombre aux ambiances magnifiques. L’ensemble se tient très bien, la fin est dure et sans concession, les personnages sont bien campés.

Je partage l’avis que Pandémonium et Sarah sont vraisemblablement les meilleures séries réalisées par Bec et Raffaele. Tout y est maitrisé, c’est un réel plaisir de plonger dans ces 2 histoires :love:

Bon maintenant j’ai encore Deepwater prison à découvrir des mêmes auteurs, mais je sens que ce ne sera pas aussi bien :lol:


Dans un autre style, moins série B, et également un autre style graphique que l'on voit moins chez les séries de Bec, je te conseille la série "Carême". Egalement en 3 tomes et dessinée par un auteur italien que j'adore, Paolo Mottura. Ils auront collaborés également sur 2 autres séries qui n'ont pas malheureusement, car prometteuses, pas dépassées le tome 1.

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Dunyre » 17/09/2023 12:31

Oui au moins Deepwater est court, donc pas de grand risque de pris (j’ai trouvé pour 25 euros d’occasion les 3 tomes en EO de surcroît, rien à dire).

J’avais repéré cette trilogie « Carême », car j’aime beaucoup Mottura également (notamment pour ses récits longs chez Disney). Peut-être pour plus tard, si je trouve une bonne offre d’occasion car sinon c’est introuvable en neuf.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités