Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede mome » 25/05/2011 14:56

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Coldo3895 » 25/05/2011 15:42

mome a écrit:Etonnant! Moi dans ma jeunesse il y avait certes plus de one-shot mais beaucoup dans des genres dans lesquels la complexité de l'intrigue et des personnages n'avait que peu d'importance. On ne peut pas dire que Tintin, Astérix, Boule et Bill, Bob Morane justifiait leur succès par la psychologie des personnages.

L'Affaire Tournesol ou Astérix et Cléopatre sont beaucoup plus riches et plus complexes que bien des histoires actuelles en 3, 4 ou 5 tomes !...
Je connais mal Blueberry, mais pour les quelques que j'ai lus, l'histoire se terminait bien à la dernière page, même si elle pouvait avoir des échos dans les tomes suivants !...

Je le répète, je ne conteste en rien le talent de Bec (Sanctuaire c'est très bien), juste que moi j'en ai eu ras-le-bol de dépenser 12 ou 15 € pour 1/3 d'histoire dont j'aurais la fin dans 3 ou 4 ans, et qu'apparemment je ne suis pas le seul !... Et c'est tant mieux !...

Je suis pas trop strict !... Faites-moi des histoires sur un an... Tome 1 aujourd'hui, Tome 2 et fin dans 365 jours environ, ça je veux bien... Je sais bien qu'il n'y avait pas de dessins, mais la publication des 3 mousquetaires s'est étalée sur 5 mois seulement !... Le Comte de Monte-Cristo... 2000 pages !... 1 an 1/2 seulement pour la diffusion en feuilleton...

Mais là c'est trop. Désolé M. Bec, vous avez beaucoup de talent, mais j'ai pas acheté Sarah, j'ai pas acheté le T2 de Carthago, et je n'achèterai plus de tome 1 si je n'ai pas déjà une idée de quand j'aurai la fin de l'histoire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Morti » 25/05/2011 16:08

Ben tu sembles avoir le profil idéal d'acheteur d'intégrales... :D
Soit tu attends la fin de la série soit tu risques de passer à côté de bons moments de lecture...une fois par an...

Pour en revenir aux vieilles séries que tu sembles apprécier (et moi donc !), le cas est différent dans le sens où vu la longueur de la série, il n'est plus nécessaire de présenter les personnages, l'environnement et la situation, ça a déjà été fait dans les albums précédents. Les Schtroumpfs, on sait ce qu'ils sont, comment ils vivent, quels sont leurs problèmes, etc... plus la peine de tergiverser, on attaque tout de suite.

Quand un auteur commence un cycle de 3 albums, il doit faire tout cela...c'est ce qu'on appelle la mise en place...il plante le décor et les personnages...ensuite il développe son intrigue et conclut de façon magistrale (enfin pas tous mais bon...).
Ce genre de cycle donne souvent des BD très riches en détails, en explications, choses indispensables pour bien comprendre le fond.
Je lis beaucoup (euphémisme !!!) mais je n'ai pas souvenir d'un cycle de 3 ou 4 albums où un tome ne sert à rien...ou alors la série est mauvaise...c'est un minimum vital pour intéresser le lecteur.

Si on remonte loiiiiinnnn dans le passé, les Tintin existent sous forme de diptyques, les Valhardi, les Jerry Spring, les Castors, etc...
Donc il ne faut pas généraliser en disant qu'avant, un album suffisait.
D'autre part, il me semble que depuis quelques années, les one shot se font rares, ce n'est sûrement pas un hasard, ça doit venir d'une évolution du lectorat qui en demande toujours plus.
Quelles sont les séries à succès actuelles qui sont encore de vrais one shot et non pas des (petits cycles) ?

Dans le cas présent, ce qui est surtout inacceptable, c'est d'arrêter le cycle au dernier album alors qu'il n'y en avait que 3 !!! Moi j'appelle ça du foutage de gueule... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede christi » 25/05/2011 16:11

Je suis consterné, comme pas mal de monde ici... En plus, c'est une série que j'ai fait découvrir à des amis, à des proches... Sont sympathiques chez Dupuis! Je compte bien leur écrire aussi tiens!

Et sinon, un autre éditeur pourrait-il se montrer intéressé? Soleil, par exemple?
Ce ne serait pas une si mauvaise idée, d'autant qu'ainsi le deuxième cycle pourrait peut-être se concrétiser...
Je croise les doigts pour les auteurs, espérant une issue favorable.

Perso, c'est une série que j'aime et que je ne laisserai pas tomber.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede sebastopol » 25/05/2011 18:42

Je vais être méchant, mais là, je me demande si je vais continuer à acheter du Bec... J'ai rien contre l'auteur, mais 2 séries (Sarah et Carthago) parmi les meilleures pour moi qui s'arrêtent, provisoirement ou pas ça me fout les glandes (pour rester poli). La faute à qui? Dupuis? C. Bec? Henninot? Pas de chance? Le résultat est le même, 60 euros de foutu en l'air et peut être jamais de réponses à ces histoires.
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Morti » 25/05/2011 19:22

sebastopol a écrit:Je vais être méchant, mais là, je me demande si je vais continuer à acheter du Bec... J'ai rien contre l'auteur, mais 2 séries (Sarah et Carthago) parmi les meilleures pour moi qui s'arrêtent, provisoirement ou pas ça me fout les glandes (pour rester poli). La faute à qui? Dupuis? C. Bec? Henninot? Pas de chance? Le résultat est le même, 60 euros de foutu en l'air et peut être jamais de réponses à ces histoires.


Ben pour Carthago, C.Bec n'a jamais dit que c'était fini...c'est en attente d'un arrangement on dira...
Et pour Sarah, à le lire, il ne va pas lâcher le morceau.
Donc tout ça se résume à une attente un peu plus longue.

Tu sais, moi j'attends toujours Sasmira 2 depuis...oh ben je sais même plus...longtemps en tout cas... :D
C'est vrai qu'après avoir fait le site, avoir em... les forumiens de l'époque et avoir fait un lobbying d'enfer...là aujourd'hui, Sasmira 2 ben ça viendra un jour ou l'autre...je ne m'impatiente plus mais je ne laisse pas tomber un auteur pour ça...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Karmion » 25/05/2011 21:14

Je trouve aussi que c'est un bon foutage de gueule de Dupuis. Apparemment cette pratique d'arrêter une série un tome avant la fin de l'histoire se généralise à tous les éditeurs.
C'est vraiment manquer de respect aux lecteurs et aux auteurs qui se sont investis dans ce genre de projet.

Le plus énervant de la part des éditeurs c'est qu'ils présentent toujours les séries abandonnées dans leur catalogue alors qu'ils savent très bien qu'ils ne publieront pas de suite.

Pour en revenir à ce que dit sebastopol, je ne pense pas que les séries en one-shot ou dyptiques soient mieux qu'une série sur plusieurs tomes. Sans parler de qualité, le plaisir est différent pour les deux types de séries.

En général les séries avec des histoires en un tome sont plutôt grand public (Astérix, Tintin, ou plus récemment Les Arcanes du Midi-minuit) qui n'ont pas de réelle fin dans le temps : ce que je veux dire par là c'est que les personnages n'évoluent pas ou alors très peu. Le temps n'a que très peu d'influence et il est très difficile d'établir une chronologie entre les tomes.

Au contraire les séries avec une histoire en 3 ou 5 tomes par exemple ont un développement des du temps plus réaliste. Les personnages vieillissent, évoluent, meurent. Des séries comme "Les Passagers du Vent", "Sambre", "Servitude" sont impensables à faire sur un seul tome de 48 planches.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede horto » 26/05/2011 01:19

Je suis venu sur le forum en pensant avoir des nouvelles du tome 3 et bardaf, 3 pages de réclamations. Et pour cause.

Dupuis est vraiment devenu un éditeur merdique. Avant les gens se pressaient au portillon pour être publié chez cet éditeur.
Aujourd'hui, Dupuis est juste une planète de la galaxie Médiaparticipations.

Manque de respect des auteurs, manque de respect des lecteurs, je crains pour le personnel.

Les nouvelles séries? ils peuvent se brosser, c'est fini! avec leur fond d'intégrales, ils vivront encore 5, 10 ans maximum!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede hanae1 » 26/05/2011 07:14

y a deja ce sujet
hanae1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 26/05/2011

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede sl3vin » 26/05/2011 07:50

:grrrr: mail empli de rage envoyé à Dupuis, wait and see.
Bonne chance à vous M Bec....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede happylemon » 26/05/2011 08:09

L'histoire est très attractif
happylemon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/05/2011

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede knet » 29/05/2011 09:34

Voici le mail que j'ai envoyé à Dupuis, cela ne changera rien mais cela soulage "Je tenais à vous remercier pour l'abandon de la série "Sarah" alors qu'il ne restait qu'un tome à sortir, la politique de non respect de ses lecteurs par Dupuis m'amène à désormais boycotter vos productions et inciter mes connaissances à faire de même. Veuillez transmettre ce message à qui de droit merci d'avance et bonne semaine à vous."
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede NIKE WAYNE » 29/05/2011 22:18

Je me demande si l'un d'entre nous recevra une réponse !!
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Blutchy » 29/05/2011 22:30

Ca fait 4 jours, silence complet...
Je n'espère plus rien de leur part.

Mais qu'ils n'espère plus rien de la mienne :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Touni002 » 29/05/2011 22:39

Faudrait aller à Marcinelle 8-)
Touni002
 

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede guiguiche » 29/05/2011 22:56

Hum, Dupuis qui a déjà su couler Makabi ...
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede JAUNE » 29/05/2011 23:21

guiguiche a écrit:Hum, Dupuis qui a déjà su couler Makabi ...


Sauf que Makabi a su rebondir chez Bamboo ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede guiguiche » 30/05/2011 09:29

JAUNE a écrit:
guiguiche a écrit:Hum, Dupuis qui a déjà su couler Makabi ...


Sauf que Makabi a su rebondir chez Bamboo ;)

Oui, oui, je sais ;)
C'était juste pour faire remarquer que Dupuis est très fort (lui-aussi) en suicide de bonnes séries.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 30/05/2011 09:45

Christophe Bec a écrit:A leur décharge, il est vrai que les ventes ne sont pas mirobolantes, probablement autour de 6 000 ex. pour le tome 1 et 4 000 ex pour le tome 2...


mort de rire...
en fait non.
Y'a vraiment un pb chez eux en ce moment là.
Déjà, pour le cas de Sarah, c'est clair que l'argument des ventes ne tient pas. (vu le marasme actuel, 4000 ex c'est presque bon quoi!).
Faudrait lister toutes les séries abandonnées ou jetées cette année et dans les mois à venir, je pense qu'on serait estomaqué là :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Christophe Bec » 30/05/2011 10:13

Brian Addav a écrit:
Christophe Bec a écrit:A leur décharge, il est vrai que les ventes ne sont pas mirobolantes, probablement autour de 6 000 ex. pour le tome 1 et 4 000 ex pour le tome 2...


mort de rire...
en fait non.
Y'a vraiment un pb chez eux en ce moment là.
Déjà, pour le cas de Sarah, c'est clair que l'argument des ventes ne tient pas. (vu le marasme actuel, 4000 ex c'est presque bon quoi!).
Faudrait lister toutes les séries abandonnées ou jetées cette année et dans les mois à venir, je pense qu'on serait estomaqué là :shock:


J'ai mis cela au conditionnel, les relevés de ventes Dupuis sont quasi illisibles et surtout concernant le tome 2, tous les retours n'ont peut-être pas été encore comptabilisés.
De toute façon, il apparaît que suite à un tel acharnement, la question des ventes n'est qu'un prétexte.
Ou alors, cela traduit juste l'incapacité de Dupuis à vendre mes livres, là où d'autres éditeurs y parviennent beaucoup mieux.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Brian Addav » 30/05/2011 10:17

Christophe Bec a écrit:Ou alors, cela traduit juste l'incapacité de Dupuis à vendre mes livres, là où d'autres éditeurs y parviennent beaucoup mieux.


la question va devoir être posée.
parce que quand tu entends de ci de là que les séries "piliers" ,maintenant, du journal comme maki, le royaume, etc, ne se vendent pas, quand tu vois les ventes du dernier spirou, quand tu vois les séries arrêtées sans autre forme de procès (peam ling [:bdgest] ), un moment, l'éditeur, il doit arrêter de se cacher...

ou alors ils veulent réduire la voilure sans autre forme de procès!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités