Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede mathhatt » 24/05/2011 19:54

Message précédent :
pfff c'est lamentable :(

je leur ai également envoyé un courrier

sur leur site ils décrivent ainsi la série :
"Avec "Sarah", Christophe Bec s'affirme définitivement comme un scénariste de haute volée, capable à la manière d'un Stephen King en littérature de tenir son lecteur en haleine de la première à la dernière page. Remarquablement mis en images par l'Italien Stefano Raffaele, "Sarah" se pose d'emblée comme une référence : dans le registre de la peur, jamais série de bande dessinée n'avait en effet placé la tension aussi haut !"

Ils devraient rajouter en dessous "mais on en a pas vendus assez, alors on vous emmerde et le tome 3 on le sortira pas".
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede ashe » 24/05/2011 20:53

je suis également outré de constater un arrêt brutal d'une série, qui plus est prévue en un nombre défini par avance par les auteurs eux-mêmes.
je serais curieux de connaître les ventes de Sarah qui peuvent justifier cette décision.Je reconnais qu'il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses (aÏe!) cependant lorsque nous voyons chaque année la "production" d'albums francophones et internationaux publiée en France qui ne valent pas un coup de cidre...Mon dieu!!!Christophe, tu as raison de vouloir te battre en espérant que cela ne soit pas vain.
De même en lisant ce topic, je recommande vivement Pandemonium avec son atmosphere également trés prenante et un scénar bien ficelé qu tient en haleine...le but de toute bonne BD non?
Je vais de ce doigt et de ce pas montrer mon mécontentement aux Editions Dupuis, éditeur que j'estime même si je reconnais dans ma modeste collec' avoir plus de classique que de réelles nouvelles séries et/ou auteurs.
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede alunndra » 24/05/2011 21:18

Mail envoyé, je ne peux pas faire grand chose de plus...
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede mome » 24/05/2011 22:04

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Blutchy » 24/05/2011 22:40

C'est scandaleux. j'attendais avec impatience cette fin (plus que Bunker, c'est dire :? ) et vla t'y pas que Dupuis vient nous emm*...

Voila que ça me fais craindre pour la fin de Bunker du coup :? .


En tout cas, courage aux auteurs!


Je vous laisse, j'ai un mail à envoyer.

Par contre :
"Présenter un projet de bande dessinée, contacter un auteur de bande dessinée (à l'exception des demandes de dédicaces), demander des infos sur les prochaines parutions : [url]edito@dupuis.com[/url]"

=>comme ça ne rentrais pas tellement dans les critères, j'ai envoyé mon mail là, mais aussi là=> [url]infos@dupuis.com[/url]
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede wormy » 25/05/2011 08:06

Mail envoyé.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede magic_fred » 25/05/2011 09:06

Incroyable quand même. Quand je constate la notoriété d'un mec comme Bec dans le monde de la BD, c'est vraiment n'importe quoi.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Touni002 » 25/05/2011 09:12

magic_fred a écrit:Incroyable quand même. Quand je constate la notoriété d'un mec comme Bec dans le monde de la BD, c'est vraiment n'importe quoi.


Ouais ça refroidit à fond.
Touni002
 

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Christophe Bec » 25/05/2011 09:25

A leur décharge, il est vrai que les ventes ne sont pas mirobolantes, probablement autour de 6 000 ex. pour le tome 1 et 4 000 ex pour le tome 2...
Mais ce qui est insupportable à mon avis, c'est d'arrêter la série à un seul tome de sa conclusion (en sachant qu'à l'origine 5 albums étaient prévus et qu'ils l'avaient déjà raccourcie à 3), d'autant qu'ils auraient ensuite pu exploiter l'oeuvre et la rentabiliser en intégrale.
Mais ne vous y trompez pas, c'est une décision politique, un jugement artistique, je ne rentre pas dans les nouveaux critères éditoriaux de Dupuis, car d'un autre côté ils poursuivent certaines séries qui vendent BEAUCOUP moins, mais qui sont sans doute bien plus respectables à leurs yeux.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 54 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Coldo3895 » 25/05/2011 09:31

Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...

J'ai rien contre Bec, et même j'aime beaucoup la série Sanctuaire.

Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...

Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)

Sarah était sur la même voie ?... T1 en 2008, T2 en 2010 !!! Zut à la fin !!!

Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Touni002 » 25/05/2011 09:38

Tintin OK pour les one-shot mais la série? T'oublies le nombre de tomes par série hein, et il n'y a pas que lui. L'univers est traité différemment.
Touni002
 

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Blutchy » 25/05/2011 09:42

Le question est toute simple: un scénario en 3 tomes est tout simplement plus étoffé et beaucoup plus riche qu'en une seule. Et faut pas croire, ça existe depuis longtemps des bds en plusieurs tomes. Suffi de voir du coté de Buck Danny ou Charlier trouvait justement que une histoire tenant sur 48 page ne permettais pas de faire un scénario étoffé;) .


Et juste pour charier: 2 Tintin de 64 pages, c'est grosso modo 3 bds de 48 :siffle: :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede sembe » 25/05/2011 09:43

Arghh !!!! :shock: Moi qui croyait voir dans ses nouveaux posts l'annonce de la sortie du prochain tome, je tombe de haut :(
Encore une série de Mr Bec que je suis assiduement qui annonce une fin prématurée... Parfaitement incompréhensible quand on voit la notoriété de ce scénariste... :no: Allez courage Mr Bec : battez-vous, on vous soutiens ;)
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 18/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede sembe » 25/05/2011 09:45

:arrow: mail envoyé à Dupuis :

"Bonjour,

J’aimerais exprimer mon mécontentement suite à l'annonce de l'arrêt de la série Sarah.
Je suis amateur de BD et ma collection de 2000 albums est composée à presque 25% de BD Dupuis. Vous êtes à n'en point douter un des plus grands éditeurs français mais vous décevez par cette action pas mal de vos lecteurs (pour ne pas dire clients) dont je fais partie.

Quelle est donc la considération que vous accordez à vos auteurs phares pour leur couper l'herbe sous le pied et arrêter une série de 3 tomes avant son album ultime? Le fait est que vous ne vous faites pas bonne publicité auprès des lecteurs qui, rappelons le simplement, vous permettent de vivre.

J'espère que les mails semblables au mien seront nombreux et qu'ils feront pencher la balance en faveur de Mr Bec à qui les lecteurs de BD ont accordé une confiance bien méritée quand à sa qualité de scénariste.

Bien cordialement.

Un lecteur déçu"
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 18/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede JAUNE » 25/05/2011 10:05

Coldo3895 a écrit:Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...

J'ai rien contre Bec, et même j'aime beaucoup la série Sanctuaire.

Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...

Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)

Sarah était sur la même voie ?... T1 en 2008, T2 en 2010 !!! Zut à la fin !!!

Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?


Roba ce sont des gags en une page, en aucun cas des histoires complètes.
Van Hamme est le pire exemple que tu aurais pu choisir, vu qu'il étale ses séries sur un nombre énorme de tomes (à de rares exception, ses meilleurs récits bien que courts font malgré tout plus qu'une tome classique de48/64 pages: chninkel, histoire sans héros, sos bonheur)
Pour le reste, il faudrait se rendre compte que c'est l'éditorial et le marché qui impose ces découpements en plusieurs tomes, la plupart des auteurs actuels (qui créent des histoires sur plusieurs tomes) serait aux anges si on leur proposait d'éditeur leurs récits en une belle brique de 500 pages, mais ça serait un flop commercial, quelqu'en soit la qualité.
Les séries que tu cites (4 as, Alix, Lefranc), sans que ne soit un critère de qualité (entendons-nous bien), n'ont pas la richesse scénaristique de certaines séries actuelles, qui demandent la mise en place d'un univers, d'un scénario, d'une réalité qui imposent en effet plus d'un tome classique.
Bref, faudrait pas inverser les choses, c'est plutot le marché (éditeur et public) qui est en 'cause', pas les auteurs qui essaient d'utiliser au mieux l'espace de création qu'on leur accorde.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Christophe Bec » 25/05/2011 10:30

Coldo3895 a écrit:Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...

J'ai rien contre Bec, et même j'aime beaucoup la série Sanctuaire.

Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...

Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)

Sarah était sur la même voie ?... T1 en 2008, T2 en 2010 !!! Zut à la fin !!!

Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?


Ce que j'aime, c'est la diversité.
Je fais parfois des séries longues (Bunker, Prométhée, Carthago), d'autres sur 2 ou 3 albums (ce sont tout de même des cycles courts comme Sanctuaire, Carême, Le Temps des Loups, Under, etc.) et parfois des one-shots (éh oui, j'en ai fait !) Wadlow, Diamond, Carthago Adventures, Anna.
Donc bon, je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous préoccupe... ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 54 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Christophe Bec » 25/05/2011 10:31

sembe a écrit::arrow: mail envoyé à Dupuis :

"Bonjour,

J’aimerais exprimer mon mécontentement suite à l'annonce de l'arrêt de la série Sarah.
Je suis amateur de BD et ma collection de 2000 albums est composée à presque 25% de BD Dupuis. Vous êtes à n'en point douter un des plus grands éditeurs français mais vous décevez par cette action pas mal de vos lecteurs (pour ne pas dire clients) dont je fais partie.

Quelle est donc la considération que vous accordez à vos auteurs phares pour leur couper l'herbe sous le pied et arrêter une série de 3 tomes avant son album ultime? Le fait est que vous ne vous faites pas bonne publicité auprès des lecteurs qui, rappelons le simplement, vous permettent de vivre.

J'espère que les mails semblables au mien seront nombreux et qu'ils feront pencher la balance en faveur de Mr Bec à qui les lecteurs de BD ont accordé une confiance bien méritée quand à sa qualité de scénariste.

Bien cordialement.

Un lecteur déçu"


Dupuis est un éditeur belge. ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 02/10/2003
Age: 54 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede sembe » 25/05/2011 10:47

Christophe Bec a écrit:
Dupuis est un éditeur belge. ;)


oops la boulette :? :lol: Bien vu en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 18/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Mister_Eko » 25/05/2011 12:07

Coldo3895 a écrit:Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...

J'ai rien contre Bec, et même j'aime beaucoup la série Sanctuaire.

Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...

Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)

Sarah était sur la même voie ?... T1 en 2008, T2 en 2010 !!! Zut à la fin !!!

Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?

D'après toi chaque histoire devrait faire un ou deux tomes ? Exit donc les séries aux multiples rebondissement auxquelles on s'attache. Tu imagines Le triangle secret, Le scorpion ou Le Décalogue (3 exemples parmi des centaines) en 2 tomes franchement ?
J'avoue que là je ne te comprend vraiment pas. :|
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede Coldo3895 » 25/05/2011 13:36

JAUNE a écrit:Roba ce sont des gags en une page, en aucun cas des histoires complètes.

Oups je me suis planté, je voulais dire Peyo... Encore que Roba, avec La Ribambelle, écrit bien des histoires complètes...

JAUNE a écrit:Van Hamme est le pire exemple que tu aurais pu choisir, vu qu'il étale ses séries sur un nombre énorme de tomes

Je ne parle pas de la durée de la série, mais de la durée d'une histoier. Dans Largo Winch, une histoire fait 2 tomes, point... Thorgal, bien sûr qu'il y a une chronologie avec des tomes qui se suivent, mais la plupart d'entre eux racontent une aventure avec un début et une fin. Bon bien sûr, XIII c'est différent.

JAUNE a écrit:Pour le reste, il faudrait se rendre compte que c'est l'éditorial et le marché qui impose ces découpements en plusieurs tomes, la plupart des auteurs actuels (qui créent des histoires sur plusieurs tomes) serait aux anges si on leur proposait d'éditeur leurs récits en une belle brique de 500 pages, mais ça serait un flop commercial, quelqu'en soit la qualité.
Les séries que tu cites (4 as, Alix, Lefranc), sans que ne soit un critère de qualité (entendons-nous bien), n'ont pas la richesse scénaristique de certaines séries actuelles, qui demandent la mise en place d'un univers, d'un scénario, d'une réalité qui imposent en effet plus d'un tome classique.
Bref, faudrait pas inverser les choses, c'est plutot le marché (éditeur et public) qui est en 'cause', pas les auteurs qui essaient d'utiliser au mieux l'espace de création qu'on leur accorde.
[/quote]
Le critère de qualité est très discutable... de plus, la mise en place d'un univers n'empêche pas qu'on boucle une histoire en 48 pages... Les Schtroumpfs peuvent raconter des histoires très riches (Le Schtroumpfissime est un chef d'oeuvre) et développer leur univers petit à petit. Et Tintin évidemment... Et dans les séries modernes, Sillage par exemple peut raconter des histoires complètes dans un univers qu'on creuse peu à peu...

Après, je ne dis pas que tout est de la faute des auteurs !... Bien sûr que les éditeurs y sont pour quelquechose dans leur volonté de vider nos portefeuilles. Mais justement, je vois dans cette affaire une volonté mercantile qui écrase la volonté créative.

J'ai donc décidé d'arrêter de compatir à l'annulation d'une série où il faut 4 ans minimum pour boucler une histoire !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Sarah de Bec et Raffaele chez Dupuis

Messagede mome » 25/05/2011 13:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités