Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SANDAWE

Messagede rorobd » 12/04/2019 13:50

Trouvé sur le site de SANDAWE ce matin :

C'est avec tristesse que nous devons vous annoncer que, lors d'une assemblée générale extraordinaire le mercredi 10 avril 2019, le Conseil d'Administration de la SA Sandawe a décidé d'arrêter les activités de la société.

Sandawe.com et les sites satellites (shop.sandawe.com et comptoirbd.sandawe.com) ainsi que les pages dédiées des réseaux sociaux vont donc être mises hors-ligne.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont cru en cette belle aventure humaine qui a permis de rassembler des milliers de passionnés de bande dessinée, auteurs et libraires.
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Re: SANDAWE

Messagede sam1979 » 12/04/2019 13:56

On a tous eu le même mail, je pense bien...mais quelle communication,hein, c'est ahurissant tout de même !
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede ulys » 12/04/2019 14:00

Juste après la sortie des derniers tomes de leur deux "grosses" séries.
C'est assez étonnant quand même.

Courage aux auteurs.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 12/04/2019 14:47

Les comptes annuels approuvés en date du 25-05-2018 présentaient déjà une perte cumulée de 574.791 €.
Je suppose que l'assemblée générale de cette année a constaté que la situation s’aggravait encore et en a tiré les conclusions qui s'imposent...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede sam1979 » 12/04/2019 14:55

oui, c'est clair...mais en principe il y un réglement sur sandawe, et que donc ils sont attaquables en justice, bon après c'est la loi belge tu me diras et qu'on ne sait rien, ne connait rien de leur législation. Moi ce qui me fait tiqué dans un premier temps, c'est ceux dont il restait de l'argent dessus (même si c'était pas grand chose 10e sur mon compte), ensuite les sommes versées de toutes part sur les autres projet seront-elles remboursées ? Ensuite quid des titres passés en parution il y a peu et donc financés à 100% comme le titre "la fugue berlinoise" pour ne citer que lui là, après Bones qui était sur les anciens contrats de Sandawe enfin bref que de stupeur, de tristesse en ce jour pour quelques auteurs là-bas !
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 12/04/2019 15:15

J'avais aussi un investissement de 100 euros en cours sur la plateforme.
J'espère effectivement que l'on sera remboursé...
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 23/08/2008

Re: SANDAWE

Messagede guiguiche » 12/04/2019 15:28

sam1979 a écrit:On a tous eu le même mail, je pense bien...mais quelle communication,hein, c'est ahurissant tout de même !

Parce ce que, toi, tu as reçu un mail ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 12/04/2019 15:33

Ils auraient dû fermer la porte aux nouveaux financements et terminer les affaires en cours, quitte à forcer le temps restant à 1 semaine pour tout le monde par exemple. Tout mettre hors ligne sans plus de détails, c'est moche.
Pour les auteurs je suppose qu'il reste ulule ? Je n'ai jamais été sur sandawe donc je ne maitrise pas les différences, est-ce qu'un simple changement de plateforme marcherait pour les auteurs ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede onehmouninehl » 12/04/2019 15:44

Pas reçu de mail non plus, et on outre j'avais financé un tome non sorti, donc je suis marron pour mon financement. Je ne pense pas que l'on puisse espérer être remboursé, s'il s'agit d'une faillite.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede silenttimo » 12/04/2019 15:45

guiguiche a écrit:
sam1979 a écrit:On a tous eu le même mail, je pense bien...mais quelle communication,hein, c'est ahurissant tout de même !

Parce ce que, toi, tu as reçu un mail ?


Pareil ici, aucun mail !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 12/04/2019 15:50

Précaution d'usage : avant de balancer les uns et les autres (et je m'inclus dans le tas) trop d'approximations sur un sujet qu'on ne maîtrise pas, tout en laissant courir des bruits et des rumeurs, ce qui est la spécialité des forums d'anonymes, sans doute qu'il serait bon d'attendre de savoir davantage de choses pour ce qui est des tenants et aboutissants...

La nouvelle n'est pas surprenante en soi, mais elle pose question(s)...

Le site a fermé du jour au lendemain, interdisant aux concernés, à commencer par les edinautes qui ont financé les titre, de communiquer entre eux sur le sujet... et sur ce qu'il advient de leurs mises. Alors on comprend que ça agace. Mais ça devrait se décanter.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede guiguiche » 12/04/2019 16:08

En ce qui me concerne, je ne vais rien balancer car je n'ai rien à balancer. Il y a bien longtemps que je suis convaincu de faire du mécénat.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1164
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: SANDAWE

Messagede sam1979 » 12/04/2019 16:24

guiguiche a écrit:
sam1979 a écrit:On a tous eu le même mail, je pense bien...mais quelle communication,hein, c'est ahurissant tout de même !

Parce ce que, toi, tu as reçu un mail ?


j'ai dit une boulette, pas de mail, mais comme vous l'ouverture du site donnant directement sur ce qu'on peux tous voir en ce moment..c'est ça d^'etre à plein d'endroits différents en même temps, sorry...
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede Nicolas_1380 » 12/04/2019 17:41

Nous avons appris, ce matin, l’arrêt du site de financement participatif SANDAWE.

Avec le succès de « Sourire 58 », différents projets en marge de cet album, la publication de sa suite, « Léopoldville 60 », n’est pas menacée. Nous tiendrons nos engagements envers les édinautes qui ont participé au financement participatif avant le 4 février 2019*.

… « Léopoldville 60 » sortira bien en octobre prochain. Nous comptons faire un peu d’ombre à Astérix et à la fille de Vercingétorix ! Les Gaulois n’ont qu’à bien se tenir …

N’oubliez pas de « Liker » la page Facebook des éditions Anspach ou de vous abonner à la newsletter de celle-ci afin d’être tenu au courant de l’évolution de « Léopoldville 60 » et de nos prochains albums =
https://www.editionsanspach.com/newsletter/

Nicolas Anspach

* L’ASBL Portefeuille Edinautes ASBL (gérant les versements perçus par Sandawe) a en effet versé les montants récoltés par le crowdfunding aux Editions Anspach avant le 4 février 2019. Nous attentons des éclaircissements de Sandawe quant aux investissements récoltés entre le 4 février et le 12 avril 2019. Notre souhait est que bien sûr ces édinautes reçoivent l’album et les contreparties associées, ou soient remboursés par Sandawe / Portefeuille des édinautes ASBL.
Nicolas_1380
Editeur
Editeur
 
Messages: 11
Inscription: 16/12/2013
Localisation: Bruxelles

Re: SANDAWE

Messagede horto » 12/04/2019 19:07

Pas reçu de mail non plus, et ce matin, je n'ai pas de message sur le site, juste un "Error, not found"
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 12/04/2019 20:06

C'est malin d'avoir aussi fermé les pages sur les réseaux sociaux en même temps que leurs propres sites. Enfin malin ... je dirais même suspicieux, la seule raison de faire ça étant de dresser un mur et fermer tout contact, assurant que les gens ne puissent pas poser de questions ou obtenir des réponses.
Pour ceux qui ont des investissements en cours ou des projets en cours de financement, vous pouvez essayer ceci :

- Adresse email de contact du whois (informations du nom de domaine) => b9879ed226f1756288559f9fe1def96f-103720 ... .gandi.net. C'est une adresse masquée qui, si tout va bien, redirige vers de vraies personnes. Le reste des informations obligatoires du whois (téléphone, nom, adresse) sont masquées.

- Enregistrements auprès de l'état, qui doivent bien exister quelque part. J'ai tenté ma chance sur le site des chambres de commerce et d'industrie, rien. Avec le répertoire Sirene, rien. Reste peut-être les associations loi 1901, je ne sais pas si on peut accéder à des infos en ligne (pas trouvé). Au fait, c'était une structure de quel type ? Appartenait-elle en réalité à une entreprise d'un autre nom, qu'on pourrait trouver dans les répertoires susmentionnés ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede kobaia » 12/04/2019 20:10

C'est belge Sandawe, ça peut expliquer pourquoi tu n'as rien trouvé.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 12/04/2019 20:46

Effectivement !
Ils ont des sites officiels du genre de ceux que j'ai cités, les Belges ?

edit : voilà plein d'infos en fait, peut-être une chance de les contacter : https://adeb.be/annuaire_des_editeurs/sandawe/

re-edit : ben du coup ça ouvre la porte à plein d'autres infos, grâce au petit numéro d'entreprise :
-> https://www.companyweb.be/societe/les-e ... /820488455, chiffres qui expliquent ce qui va pas
-> data.be qui me dit qu'elle est en situation juridique normale (ça risque de ne pas durer, à surveiller)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede Sharky » 12/04/2019 22:01

Et bien, triste nouvelle que celle-ci [:bru:3] :cry:

Personnellement j'avais lu deux séries éditées chez Sandawe, Hel'blar et Parallèle. Et je dois dire que ces deux séries sont vraiment excellentes, du coup je suis content que les auteurs aient pu finir leurs histoires. j'espère que les auteurs de ses deux BD trouveront chaussure à leur pied en matière d'édition pour la suite.

Et j'espère aussi que ceux qui n'ont pas eu le temps de finir leur histoire vont réussir à trouver une maison d'édition leur permettant de finir. En tout cas bon courage à eux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: SANDAWE

Messagede tzynn » 12/04/2019 22:21

Keorl a écrit:Effectivement !
Ils ont des sites officiels du genre de ceux que j'ai cités, les Belges ?

edit : voilà plein d'infos en fait, peut-être une chance de les contacter : https://adeb.be/annuaire_des_editeurs/sandawe/

re-edit : ben du coup ça ouvre la porte à plein d'autres infos, grâce au petit numéro d'entreprise :
-> https://www.companyweb.be/societe/les-e ... /820488455, chiffres qui expliquent ce qui va pas
-> data.be qui me dit qu'elle est en situation juridique normale (ça risque de ne pas durer, à surveiller)


Les chiffres sont gratuits en Belgique

https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr

Vous cherchez via l’onglet recherche par nom. Vous allez le trouver.
Tout en bas vous avez deux liens. Le premier pointe vers tous les documents officiels publiés au moniteur, et le second vers tous les bilans, publiés chaque année avec en parallèle l’année n-1
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités