Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede TILLIERTON » 12/07/2021 19:01

Message précédent :
Pour ma part, je n'ai pas souscrit sur Chastity Blaze car je me suis toujours méfié, ne comprenant pas pourquoi il avait fallu 5 longues années (et ce n'était pas terminé...) pour finaliser ce projet alors qu'il était financé depuis longtemps, les auteurs refaisant cracher au bassinet les souscripteurs ( et cumulant les euros) . Je ne vois pas pourquoi le projet serait plus abouti sur Ulule/ BD Must (je me méfie aussi de cette entité), et je prends pratiquement le pari qu'on ne dénouera pas cette année (et au-delà?) . Ce truc, en tout cas, est assimilable à une pompe à fric jusqu'à preuve du contraire et il n'y a aucune communication sérieuse de Nihoul qui, par correction, au moins, devait bien ça, aux édinautes sur Sandawe.
Je rajouterais que quand on voit les commentaires sur Ulule qui accompagnent cette mise en ligne, on se dit qu'il y a encore pas mal de candides et de "gogos"dans la BD, puisque c'est le terme consacré (voir le club pour attribuer un gogo d'or à Chastity Blaze)
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Plus dure sera ;a chute…

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2021 20:21

Dans le principe de départ, il faut se souvenir que Sandawe donnait au maximum un an à un projet pour être financé avant de le retirer, faute de soutien.

Mais inexplicablement pour je ne sais quelle raison cachée, certaines daubes sont restées des mois et des mois à stagner sur le site, le peu d'intérêt affiché par les "édinautes" donnant pourtant une primo indication assez précise de ce que seraient les ventes à l'arrivée. Suffisait d'avoir le courage de les virer. Mais non… On a ainsi vu des trucs bien médiocres perdurer laborieusement des années durant, boostés de temps en temps par des opérations désespérées de bonus avant d'arriver au bout aux forceps et sortir ensuite, en dépit de toute logique éditoriale et commerciale. Pour moins de 400 ventes parfois !

Par charité, je ne donnerai pas les titres, de toute façon tous les gens ayant été un tant soit peu impliqués dans le process Sandawe les connaissent et puis c'est du passé, rien n'y fera, je me contente d'exposer des faits.

Et si le responsable fut d'une part - c'est indéniable - l'éditeur qui proposait ces titres qu'il avait choisi, selon moi en second, les principaux responsables demeurent… les financiers qui ont donné le pognon mais n'étaient pas obligés de suivre avec un pistolet sur la tempe. Nos "sponsors", pourtant supposés être des amateurs éclairés ont parfois allègrement misé des sommes folles sur des projets qui étaient facilement identifiables comme de futurs bouses mais viennent le reprocher ensuite. Ils vous diront qu'ils faisaient confiance a l'éditeur, mais c'est un argument facile... Un peu de jugement personnel, quoi ! Quand on va en librairie, on ne prend pas n'importe quoi sur les rayons que je sache ?

Faut pas chercher plus loin une des raisons essentielles de l'échec navrant du système et de la faillite, ce en dépit d'un réel redressement éditorial qui je crois s'était opéré au cours des quatre dernières années, malheureusement bien trop tard pour empêcher un inévitable dépôt de bilan.
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/07/2021 09:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 12/07/2021 22:48

Au 12/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (Plus de 300 % d'atteinte de l'objectif et plus de 500 contributeurs) a été versé aux deux auteurs pour un montant minimal de 15 000 euros (A vérifier pour le montant définitif auprès de l'avocat chargé de la liquidation selon le livre de comptes SANDAWE)

- (2) Le financement ULULE (224 % d'atteinte de l'objectif et 144 contributeurs à 30 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 13 449 euros

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 30 000 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede pyogenesis » 13/07/2021 18:27

Erik Arnoux a écrit:Bien sûr que non, la part auteur était fixée par contrat à la signature avec SW

Exemple pour "Sara Lone", on a David et moi signé pour la part uniquement auteurs une attribution de 15 000 € scénario dessin couleur, pour les deux premiers et 18 000 pour les deux suivants, (l'augmentation allant vers le dessin, j'ai gardé une part de 3 400 €/tomes pour mon travail de scenario, ce qui est très peu)

pour rappel, budgets financés à hauteur de 48 000 (tome 1) 40 000 (tome 2) 50 000 (tome 3) et 57 000 € (tome 4)

Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.


Il me semble que le projet "Chastity Blaze" était différent car c'était un projet indépendant qui passé par le site Sandawe comme notre ami Luis Diferr qui malgré la fermeture de Sandawe a honoré son projet et a fournit un album aux souscripteurs quelques mois après. Merci à lui. Chacun sa conscience.
De plus, le projet était bouclé depuis longtemps avant la fin de Sandawe mais la sortie a été repoussé par les auteurs eux-mêmes et après une communication changeante (album devant être livré puis silence radio) le projet refait surface avec bd must mais en n&b alors qu'un site toujours actif nous le proposait en couleurs : https://chastityblazebd.wordpress.com/.
Tout cela me paraît pas très clair et j'aurais aimé une communication plus limpide que ce soit des auteurs ou de bd must (où sont passé les sous ?) car comme on dit "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".
pyogenesis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 21/11/2010

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 14/07/2021 10:48

Au 13/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (Plus de 300 % d'atteinte de l'objectif et plus de 500 contributeurs) a été versé aux deux auteurs pour un montant minimal de 15 000 euros (A vérifier pour le montant définitif auprès de l'avocat chargé de la liquidation selon le livre de comptes SANDAWE)

- (2) Le financement ULULE (228 % d'atteinte de l'objectif et 147 contributeurs à 29 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 13 727 euros

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 30 000 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Re:

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 00:07

pyogenesis a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Bien sûr que non, la part auteur était fixée par contrat à la signature avec SW

Exemple pour "Sara Lone", on a David et moi signé pour la part uniquement auteurs une attribution de 15 000 € scénario dessin couleur, pour les deux premiers et 18 000 pour les deux suivants, (l'augmentation allant vers le dessin, j'ai gardé une part de 3 400 €/tomes pour mon travail de scenario, ce qui est très peu)

pour rappel, budgets financés à hauteur de 48 000 (tome 1) 40 000 (tome 2) 50 000 (tome 3) et 57 000 € (tome 4)

Le reste du financement étant dédié à la maquette, au montage, à l'impression selon le tirage. Aux éventuelles réimpressions. Et en principe évidemment, à la promo. Mais aussi à financer et c'était inattendu, les retours, facturés par 1 €/exemplaire par Hachette. Ce budget de fonctionnement x était dédié uniquement à chaque projet incriminé, les frais de fonctionnement de l'éditeur étant bien évidemment en provenance d'autres sources, fonds propres, actionnaires et banque.


Il me semble que le projet "Chastity Blaze" était différent car c'était un projet indépendant qui passé par le site Sandawe comme notre ami Luis Diferr qui malgré la fermeture de Sandawe a honoré son projet et a fournit un album aux souscripteurs quelques mois après. Merci à lui. Chacun sa conscience.
De plus, le projet était bouclé depuis longtemps avant la fin de Sandawe mais la sortie a été repoussé par les auteurs eux-mêmes et après une communication changeante (album devant être livré puis silence radio) le projet refait surface avec bd must mais en n&b alors qu'un site toujours actif nous le proposait en couleurs : https://chastityblazebd.wordpress.com/.
Tout cela me paraît pas très clair et j'aurais aimé une communication plus limpide que ce soit des auteurs ou de bd must (où sont passé les sous ?) car comme on dit "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup".


Ils ont été quelques-uns à se démener pour aller au bout de la démarche afin que l'ouvrage soit publié : Luis Diferr (finalisation et envoi direct aux Edinautes), Nicolas Anspach (envoi gracieux aux Edinautes), Nicolas et Juliette (financement complémentaire et nouvel éditeur trouvé), ...

... ce qui rend d'autant plus étrange l'attitude du duo d'auteurs sus-nommé.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 00:10

Au 16/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze : 256 % d'atteinte de l'objectif et 444 contributeurs pour un montant de 33 250 euros pour la version couleur) a été versé aux deux auteurs puisque le projet était financé avant la fermeture du site et qu'il ne figure pas dans le relevé des montants dus aux créanciers produit par l'avocat chargé de la liquidation SANDAWE : jf.liegeois@avocat.be / Maître Jean-François LIEGEOIS, avocat à 6530 THUIN, Grand Rue, 7, Belgique)

- (2) Le financement ULULE (245 % d'atteinte de l'objectif et 157 contributeurs à 26 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 14 742 euros pour la version N&B

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 47 992 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 11:28

Il semble que Patrick Schelkens ([url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bédéscope[/url]) apporte des informations sur le site ULULE (https://fr.ulule.com/chastity-blaze/#comments/).

Parmi les membres du forum ou au-delà, certains d'entre vous ont-ils l'opportunité d'être en contact avec :

- le trio de créateurs BD MUST : https://www.avoir-alire.com/entretien-avec-bd-must-a-quai-des-bulles-un-editeur-qui-promeut-la-bd-par-la-qualite

et/ou

- le duo de créateurs CHASTITY BLAZE : https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede klorophylle 34 » 18/07/2021 15:50

Ben je viens de tout lire et c'est un sacré sac de noeud (je ne donne aucun avis n'y connaissant rien sur Sandawe)

Mais je pose quand même une question "qui est Sara Lone"?, série de qualitée ou pas?
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 18/07/2021 18:47

klorophylle 34 a écrit:Ben je viens de tout lire et c'est un sacré sac de noeud (je ne donne aucun avis n'y connaissant rien sur Sandawe)

Mais je pose quand même une question "qui est Sara Lone"?, série de qualitée ou pas?


Je laisse le soin à Erik, voire aux nombreux passionnés de cette oeuvre, de te répondre : il y un sujet pour ça !

https://www.bdgest.com/forum/sara-lone-erik-arnoux-david-morancho-t56897.html?hilit=sara%20lone&start=760
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede klorophylle 34 » 18/07/2021 19:05

Le Rescator a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Ben je viens de tout lire et c'est un sacré sac de noeud (je ne donne aucun avis n'y connaissant rien sur Sandawe)

Mais je pose quand même une question "qui est Sara Lone"?, série de qualitée ou pas?


Je laisse le soin à Erik, voire aux nombreux passionnés de cette oeuvre, de te répondre : il y un sujet pour ça !

https://www.bdgest.com/forum/sara-lone-erik-arnoux-david-morancho-t56897.html?hilit=sara%20lone&start=760


Merci à toi je n'avais pas vu ce sujet...... :ok:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 18/07/2021 19:30

Si tu as apprécié les aventures de Tracy Night ("Celadon Run"), de Suzan alias Shania ("Lady S.") ou de Jason Mac Lane alias ... ("XIII"), tu apprécieras celles de Joy Carruthers ("Sara Lone").

Et en plus l'ami Erik aura peut-être de bonnes surprises pour toi ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 18/07/2021 19:46

klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?

:lol: Comment te répondre ? (En même temps je me vois pas te dire " non c'est de la m... oublies !"

Faut demander aux 850 edinautes qui y ont cru assez pour mettre près de 200 000 balles en 6 ans afin de faire exister le titre, aux lecteurs qui ont pris chez leurs libraires ainsi qu'aux éditeurs tiers allemands, espagnols, hollandais et à présent aux US qui viennent de l'acheter. Et à Glénat qui a signé 5 tomes avec le même tandem d'Auteurs, sur cette base de travail.

Doit bien y avoir un petit quelque chose qui les motive ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede akosh » 18/07/2021 20:22

Erik Arnoux a écrit:
klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?

Et à Glénat qui a signé 5 tomes avec le même tandem d'Auteurs, sur cette base de travail.


5 tomes , j'ai déjà plus de place dans ma bibliothéque :cry2:
je vais devoir continuer le remplacement d'unitaire par des intégrales, pour pouvoir accueillir de nouvelles séries .
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 329
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re:

Messagede arnaze » 18/07/2021 21:22

Erik Arnoux a écrit:
klorophylle 34 a écrit:je pose quand même une question "qui est Sara Lone"? Série de qualité ou pas ?

:lol: Comment te répondre ? (En même temps je me vois pas te dire " non c'est de la m... oublies !"

Faut demander aux 850 edinautes qui y ont cru assez pour mettre près de 200 000 balles en 6 ans afin de faire exister le titre, aux lecteurs qui ont pris chez leurs libraires ainsi qu'aux éditeurs tiers allemands, espagnols, hollandais et à présent aux US qui viennent de l'acheter. Et à Glénat qui a signé 5 tomes avec le même tandem d'Auteurs, sur cette base de travail.

Doit bien y avoir un petit quelque chose qui les motive ?

Cool, Erik, tout le monde ne connaît pas nécessairement cette excellente série et ce n’en n’est pas une tare pour autant :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

HS

Messagede Erik Arnoux » 18/07/2021 21:27

Les intégrales, c'est bien, j'en ai quelques-unes dans ma collec, mais principalement sur des incontournables.

Parce que sortir en intégrale signifie qu'une série est amortie et donc a fonctionné avant.

Par exemple je vais me racheter "les passagers du vent" que je n'ai plus depuis belle lurette, en intégrale. Par contre pour les nouveautés, impossible d'attendre une intégrale, tout simplement parce que si ça ne se vend pas en unitaire à la sortie, comment veux-tu que ça existe ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Re:

Messagede Erik Arnoux » 18/07/2021 21:30

arnaze a écrit:Cool, Erik, tout le monde ne connaît pas nécessairement cette excellente série et ce n’en n’est pas une tare pour autant

Jamais prétendu le contraire, JM. Et... Chuis un gars extrêmement cool. ("Laisse, Madeleine...")
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: HS

Messagede akosh » 18/07/2021 22:05

Erik Arnoux a écrit:Les intégrales, c'est bien, j'en ai quelques-unes dans ma collec, mais principalement sur des incontournables.

Parce que sortir en intégrale signifie qu'une série est amortie et donc a fonctionné avant.

Par exemple je vais me racheter "les passagers du vent" que je n'ai plus depuis belle lurette, en intégrale. Par contre pour les nouveautés, impossible d'attendre une intégrale, tout simplement parce que si ça ne se vend pas en unitaire à la sortie, comment veux-tu que ça existe ensuite ?


j'achète des nouveautés (je dois acheter en moyenne 200 bd en librairie par an ), des one shot ou je démarre des séries une fois que j'ai pu faire du remplacement par des intégrales ou quelques reventes de déceptions et donc récupérer de la place (après même si j'en entend que du bien , je sais que je ne vais pas démarrer par exemple une série comme 5 terres prévu en une 20 de tomes )
ou une série déjà fini comme servitude (la j'attendrais une future parution en intégrale)

En fait j'ai juste un problème de place , je vais chercher un appart plus grand [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 329
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 19/07/2021 23:25

Au 19/07/2021 à 22H00 :

- (1) Le financement SANDAWE (https://web.archive.org/web/20190411234519mp_/https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/chastity-blaze : 256 % d'atteinte de l'objectif et 444 contributeurs pour un montant de 33 250 euros pour la version couleur) a été versé aux deux auteurs puisque le projet était financé avant la fermeture du site et qu'il ne figure pas dans le relevé des montants dus aux créanciers produit par l'avocat chargé de la liquidation SANDAWE : jf.liegeois@avocat.be / Maître Jean-François LIEGEOIS, avocat à 6530 THUIN, Grand Rue, 7, Belgique)

- (2) Le financement ULULE (260 % d'atteinte de l'objectif et 168 contributeurs à 23 jours de la clôture) s'élève à hauteur de 15 653 euros pour la version N&B

- (3) = (1) + (2) / CQFD : Soit au total quelque 48 903 euros pour assurer la sortie de la version N&B et couleur de "Chastity Blaze"

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 19/07/2021 23:29

@Rescator : tout le monde a compris, je crois ...
Le contre-argument potentiel a déjà été donné (= les auteurs n'ont pas forcément reçu toute la somme incluant le coût de l'impression et autres, juste leur part). On est d'accord qu'ils ont au minimum mal communiqué. Mais quitte à te répéter comme ça, autant le faire là où ils le verront et pourront te répondre, comme sur Ulule. Ici, ça devient Lourd.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 21/07/2021 22:02

"Personne n'ose chercher la vérité.
Ceux qui, cependant, la cherchent
N'osent pas la trouver.
Ceux qui la trouvent n'osent pas la dire.
Ceux qui la disent ne sont pas écoutés.
Ceux qui écoutent ne sont pas en mesure d'agir
."

Alfred Sauvy
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité