Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Employer les bon termes.

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2020 18:25

Message précédent :
Oui, mais quelle "entourloupe" ? Utiliser ce terme revient à laisser croire aux gens que tout ceci était une arnaque préméditée pour entuber les edinautes et se barrer avec l'argent au Bahamas. Or il n'en est rien. Soyons clairs. Je rappelle que plus de cent titres sont sortis en librairie, que des auteurs ont été payés de leur travail, il n'y a pas de vol ou de combine douteuse pour s'enrichir, c'est juste une boîte qui a tenté une aventure éditoriale osée mais qui se casse la gueule parce que ça ne marche pas.

On est davantage sur un amateurisme naïf, doublé de la gestion complexe du secteur livre et du coup mal évaluée dans un monde éditorial qui changeait énormément, avec un business model - certes malin sur le papier - mais malheureusement déjà obsolète et dépassé sitôt le lancement en 2010.

Quand on se base sur une moyenne de 7 000 ventes par titre pour que ça tourne à minima et qu'on est autour de 1 200 pour quasi tous les titres, avec un line up très médiocre et passablement dépassé, mettant en ligne des titres très années 80 bien loin de l'esprit du marché et mettant ensuite trop temps avant de trouver un rythme qualitatif, forcément au bout d'un moment, ça coince...

Couper le site web a handicapé tout le monde, y compris les auteurs ayant rédigé des centaines des posts "Work in progress" qui ont disparu du jour au lendemain, sans pouvoir être ne serait ce que récupérés ou archivés. Mais cet arrêt immédiat c'était une exigence des gens chargés dans les premiers temps de la liquidation au moment de la cessation après le conseil d'administration qui a entériné l'arrêt.

Surprenant et assez stupide selon mon point de vue d'auteur de la maison.

Et le fait que le liquidateur ne soit finalement nommé que depuis... un mois et demi (!) alors que la cessation date de avril 2019 apparaît comme une aberration de plus. Le COVID ne justifie pas tout...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Employer les bon termes.

Messagede Keorl » 17/07/2020 21:11

Erik Arnoux a écrit:Couper le site web a handicapé tout le monde, y compris les auteurs ayant rédigé des centaines des posts "Work in progress" qui ont disparu du jour au lendemain, sans pouvoir être ne serait ce que récupérés ou archivés.

Vous avez tenté l'archive d'internet ? Il y a un backup du 2 avril 2019 mais je n'arrive pas à y accéder. Ci-dessous le lien pour le backup précédent de fin janvier 2019.

https://web.archive.org/web/20190126162 ... ndawe.com/

N'ayant jamais vu le site avant qu'il soit fermé, je ne saurais pas dire si on peut retrouver vos posts (ça dépend probablement surtout de si leur visualisation nécessite de se connecter ou s'ils étaient publics)

edit : en fait quand on clique sur les liens, la date change : chaque page a ses propres archives. Pour les pages Sara Lone, on tombe à la veille de la fermeture. J'ai trouvé un petit lien bien caché en bas à droite des pages projet ("actualités du projet" => tout), malheureusment on dirait que le contenu des actualités n'est pas archivé. Par exemple sur SL3 j'ai cette liste mais les WIP sont inaccessibles.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Back up

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2020 21:36

Bah c'est gentil, j'avais tenté le truc, mais à vrai dire de toute façon à la date d'aujourd'hui ça n'a plus trop d'intérêt. J'en avais l'utilité un temps pour nourrir le gros album Sculpteurs de Bulles, mais j'ai procédé autrement et réécrit ce dont j'avais besoin.

Le destin du personnage est entre mes mains et c'est bien tout ce qui compte dans les mois qui arrivent. Sandawe est de l'histoire ancienne et les atermoiements de la liquidation ne me concernent plus. Page tournée, allons de lavant...

Bon je conçois que les gens qui ont mis des sommes parfois totalement hors de proportion soient eux très agacés et se sentent en partie trahis, mais le gars qui a mis 20 balles et a eu son album, quel est le souci, si ce n'est que souvent ce sont, après vérifications, les plus vindicatifs Et les plus prompts pour ch... sur ce que fut la maison. Qui a quand même édité un paquet de titres sur dix années...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede ElenPoukram » 04/09/2020 11:20

Bonjour,

Pour info, j'ai relancé BD Must au sujet de l'envoi des Rois et des Croix qui était en suspens à cause du Covid-19. Il m'a répondu directement que les envois pouvaient maintenant se faire. Deux jours plus tard, j'ai reçu les BD.

Voila comment bien terminer la semaine. :)
Avatar de l’utilisateur
ElenPoukram
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/01/2012

Re: SANDAWE

Messagede mangela » 04/09/2020 12:58

ElenPoukram a écrit:Bonjour,

Pour info, j'ai relancé BD Must au sujet de l'envoi des Rois et des Croix qui était en suspens à cause du Covid-19. Il m'a répondu directement que les envois pouvaient maintenant se faire. Deux jours plus tard, j'ai reçu les BD.

Voila comment bien terminer la semaine. :)



Hello, bon à savoir
Tu les as contacté sur quelle adresse e-mail?
J’en ai aussi une en attente... je les ai contactés, pas de réponse :cry:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

torchons et serviettes

Messagede Erik Arnoux » 04/09/2020 18:05

BDMust, ça n'a pas grand chose à voir avec Sandawe... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 00:14

C'est Jean-Michel qui va être content ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede ElenPoukram » 07/09/2020 07:37

Erik, BDMust était en financement sur Sandawe pour plusieurs projets. Je ne sais pas comment ils se sont arrangés mais ils nous avaient demandé les projets sur lesquels ont avait investi. Je n'ai rien dû payer de plus que ce que j'avais investi sur Sandawe. C'est donc bien un "problème" Sandawe en moins pour ma part.

J'ai écris à l'adresse de la Newsletter : bdmust@skynet.be
Avatar de l’utilisateur
ElenPoukram
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/01/2012

coucou

Messagede Erik Arnoux » 07/09/2020 08:56

Oh, je comprends tout a fait ton point de vue, j'en ai un autre très différent quand à la création originale Sandawe (certes imparfaite parfois) sous l'égide et à la demande d'un gars qui a pris le risque de partir de zéro en lançant son projet, bien plus intéressante à mes yeux que la reprise de titres existants hollandais, ou de rééditions d'anciens titres du patrimoine, avec cette façon, pour un éditeur tiers parfaitement autonome et financièrement indépendant par ailleurs, de venir dans le nid des autres, uniquement pour chercher de l'argent frais pour financer SA production sans apporter quoi que ce soit de constructif et d'utile en terme d'image qui faisait cruellement défaut.

Après, c'est de l'histoire ancienne et ça ne change rien. Mais il faut le dire aussi, parce que l'amalgame entre les deux boîtes, au delà de vos récriminations bien légitimes n'a pas de raison d'être, ni artistique ni éditoriale.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede stoney » 02/11/2020 15:22

Reçu ce matin un mail des éditions tiroir:

Après plusieurs rappels et un long silence de la part de l'avocat, Maître Jean-François LIEGEOIS, avocat à 6530 THUIN, Grand Rue, 7, Belgique, en charge de la liquidation, il a pu enfin nous faire le point sur la situation.
Il s'avère que des versements "erronés" ont eu lieu de l’ASBL portefeuille édinaute vers la SA Sandawe, alors que cette ASBL devait protéger les fonds des contributeurs. Par conséquent, il n'y a plus assez d'argent dans l'ASBL pour rembourser tous les édinautes. Le liquidateur essaie tant bien que mal de récupérer toutes les créances encore en cours pour renflouer le compte de la SA pour ensuite rembourser l'ASBL. Nous espérons qu'il puisse reconstituer la totalité de la somme permettant de rembourser tous les contributeurs.
Si nous ne sommes pas satisfaits des retours financiers que nous pouvons espérer, nous entamerons une procédure judiciaire en responsabilité des administrateurs.
Nous n'avons toujours pas de délai annoncé pour la clôture de ce dossier !
Nous continuons notre surveillance attentive.


Pas très engageant tout ça :grrrr:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede cubi58 » 03/11/2020 09:48

Merci pour les infos.... l'attente est longue et le résultat sera sans doute décevant. S'il y a eu des versements "erronés" (MDR), on peut s'interroger sur la bonne gestion de l'entreprise et son caractère "honnête". Je reste prudent, mais trottent dans ma tête d'autres qualificatifs.... :grrrr: [:bdgest] :grrrr:
cubi58
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 18/01/2011

Re: SANDAWE

Messagede tomek14 » 03/11/2020 15:15

Heu... ça fait longtemps que j'ai aucune doute sur la façon malhonnête que ça a été fait [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 09:15

cubi58 a écrit:Merci pour les infos.... l'attente est longue et le résultat sera sans doute décevant. S'il y a eu des versements "erronés" (MDR), on peut s'interroger sur la bonne gestion de l'entreprise et son caractère "honnête". Je reste prudent, mais trottent dans ma tête d'autres qualificatifs.... :grrrr: [:bdgest] :grrrr:


Ce procédé stylistique relève de la litote ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede cubi58 » 13/01/2021 15:51

Quelqu'un aurait-il des nouvelles ? L'avocat ne répond plus à mes mails.... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
cubi58
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 18/01/2011

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 14/01/2021 11:37

Perso, j'ai jamais eu droit à une seule réponse aux deux mails envoyés...
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: SANDAWE

Messagede pajan » 14/01/2021 11:41

idem.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 14/01/2021 17:54

Dans l'ordre: 4 mails, 2 courriers recommandés, un nombre d'appels incalculables... Jamais aucune réponse.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 15/01/2021 01:27

Edinaute moi aussi, j'ai fini par faire mon deuil.....
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 15/01/2021 01:35

Je ne connais pas bien les liquidations, mais vous avez pensé à contacter le Greffe ?

https://www.rechtbanken-tribunaux.be/fr ... n#griffies

Références :
LES EDITIONS SANDAWE = 0820.488.455
PORTEFEUILLE EDINAUTES ASBL = 0821.511.608
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 16/01/2021 16:12

Pas de meilleures nouvelles malheureusement.

Parmi les titres en financement initial Sandawe et pour lesquels nous disposons d'un peu de visibilité :

- "Gadiro" est annoncé pour le 29/01/2021
- "Le Fleuriste" donne de ses nouvelles par Nico, régulièrement sur ce forum
- "Les Hiboux" poursuit également son avancement de manière active sur ce forum avec Lukasz
- Pas de nouvelles récentes sur ce forum de Mika et F. Nihoul pour "Chastity Blaze"
- ... / ...

A compléter le cas échéant ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SANDAWE

Messagede onehmouninehl » 17/01/2021 19:47

Et Dessous... qui doit sortir en monovolume chez Ankama.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité