Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede trimordiah » 31/03/2020 12:24

Message précédent :
En clair, ça va se retrouver chez Noz et vous toucherez rien dessus... Dis moi si je me trompe ou si j'ai bien pigé?
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

no DA

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2020 12:41

ah ben je pensais que c'était clair... :-D

Je parle ici uniquement de ce que je connais, à savoir Sara Lone.
Les albums rachetés par Kamiti, ils les vendront eux, sans doute un peu moins "chers" que moi, mais sans mes dédicaces aquarelle dessus et on va relativiser le nombre, ils en ont récupéré moins que moi, aussi parce que comme moi, ils voulaient les 4 tomes en nombre égal pour constituer des séries complètes, éventuellement en coffret.

Mais comme je les connais, ils en causeront avec nous avant. On parle de quelques dizaines d'albums. Pas de droits, éventuellement un dédommagement pour David s'il venait à en signer en festival. Mais c'est assez vague. Comme j'en ai moi, je ne signerai pas ceux-là, puisque je viens avec les miens.

Le reste du stock racheté par un soldeur belge à prix ultra-cassé est disparate, incomplet mais effectivement on risque de retrouver quelques milliers d'albums à 3 € sans qu'on puisse y redire et sans qu'ils n'aient quoi que ce soit à justifier auprès des auteurs à qui ils ne doivent rien. C'est comme ça et ils ont tout repris genre 0,15 ct's /album...

Le tirage du 4 n'a pas été placé à la sortie en raison de la faillite intervenue à peine deux semaines après la sortie en librairie, et aussi du 2 qui avait été réédité par erreur de gestion alors qu'il en restait encore 2000 en stock...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede ElenPoukram » 31/03/2020 20:14

stoney, BDMust a annoncé qu'ils étaient dans l'impossibilité d'envoyer les colis "Sandawe" car ils passent par Mondial Relay et que celui-ci ne livre plus les choses non nécessaires tant qu'il y a des mesures de confinement.
Avatar de l’utilisateur
ElenPoukram
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/01/2012

Re: SANDAWE

Messagede stoney » 31/03/2020 21:42

ElenPoukram a écrit:stoney, BDMust a annoncé qu'ils étaient dans l'impossibilité d'envoyer les colis "Sandawe" car ils passent par Mondial Relay et que celui-ci ne livre plus les choses non nécessaires tant qu'il y a des mesures de confinement.


Ok merci poir l'info :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 02/04/2020 14:14

Déjà que ça n'avançait pas côté avocat, je crains que désir ça ne s'arrange guère dans les semaines à venir, du coup...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede REgi » 24/05/2020 16:32

Bonjour à tous,
a-t-on des nouvelles pour les édinautes de Sandawe ?
Quid de la sois disante asbl qui devait garantir les fonds ? On devait avoir des nouvelles, mais toujours rien...
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 24/05/2020 17:22

[:fantaroux:2]
Rien de mon côté :(
j'étais édinaute
REgi a écrit:Bonjour à tous,
a-t-on des nouvelles pour les édinautes de Sandawe ?
Quid de la sois disante asbl qui devait garantir les fonds ? On devait avoir des nouvelles, mais toujours rien...
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 21/06/2020 19:03

Le registre officiel en Belgique (qui remplace notamment le Registre de commerce) est la Banque-Carrefour des Entreprises.

Voici la page de Sandawe :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ ... =820488455

Et la dernière publication officielle est celle-ci. Elle est toute fraiche ...
http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pd ... 067151.pdf
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

10 avril 2019 / 4 juin 2020...

Messagede Erik Arnoux » 22/06/2020 12:03

Merci pour ce document http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2020/06/16/20067151.pdf qui est en date du 4 juin, 14 mois après l'annonce de la cessation d'activité. Visiblement, rien ne presse.

Si un juriste peut lire et expliquer en clair ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede pabelbaba » 22/06/2020 12:32

La société est dissoute et va être liquidée.

Il y a un actif de 60.000€ et un passif de plus 400.000€. L'actif va être vendu pour payer les dettes. Mais je pense que ce qui vous intéresse c'est le contenu de l'actif (sommes versées par les édinautes? droits sur les œuvres publiées?), mais ce document ne permet pas de le savoir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: 10 avril 2019 / 4 juin 2020...

Messagede Darth » 22/06/2020 14:38

Erik Arnoux a écrit:Merci pour ce document http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2020/06/16/20067151.pdf qui est en date du 4 juin, 14 mois après l'annonce de la cessation d'activité. Visiblement, rien ne presse.

Si un juriste peut lire et expliquer en clair ?


Il s'agit d'une obligation légale : l'Assemblée Générale prend connaissance du rapport des administrateurs mentionnant entre autres la situation active et passive de la société, décide de la dissolution volontaire de l'entreprise en date du 26/12/2019 et de sa mise en liquidation, donne décharge aux administrateurs et désigne un liquidateur.

Les comptes annuels (mais pas le dernier rapport) se trouvent ici :
http://cri.nbb.be/bc9/web/catalog?lang= ... 0820488455
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Fin de parcours...

Messagede Erik Arnoux » 22/06/2020 16:47

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede ElenPoukram » 23/06/2020 10:23

Merci pour vos recherches.
Avatar de l’utilisateur
ElenPoukram
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/01/2012

Re: SANDAWE

Messagede nico23 » 23/06/2020 21:46

Bonjour à tous,

j'ai renvoyé un énième mail (après des courriers, des appels...) au liquidateur pour avoir des informations quant aux sommes engagées pour notre projet "le fleuriste" qui avait fini avec succès sa période de financement (un peu plus de 11 000 euros).
Je reviendrai vers vous en cas de news...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 25/06/2020 00:53

nico23 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai renvoyé un énième mail (après des courriers, des appels...) au liquidateur pour avoir des informations quant aux sommes engagées pour notre projet "le fleuriste" qui avait fini avec succès sa période de financement (un peu plus de 11 000 euros).
Je reviendrai vers vous en cas de news...


[:fantaroux:2] bon courage et merci à tous pour ces news ;) de mon coté à la place de houblon ( = liquide + fleurs) je vous propose un doublon déjà posté sur : "Généralité sur la BD /Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets" :

Jesse Custer a écrit:Mon dernier coup de cœur : Toxic Boy
Résumé T1 : "Alors que les hommes fuient les grands espaces d'une terre en colère, un jeune garçon aux origines mystérieuses voyage à travers le monde en quête de sources empoisonnées. Il prend un plaisir infini à se baigner dans ces eaux qui sont en train de redéfinir le genre humain. Il est lié à ces sources, c'est évident. Cela signifie-t-il que lui aussi a un rôle à jouer dans ce qui semble être la fin d'une ère? "

Toutes les infos pour vous procurer les "Toxic Boy" ci dessous ;)
Une BD en 3 tomes finie : https://www.facebook.com/toxicboy.bd/?__tn__=%2CdkCH-R-R&eid=ARCZC6d3-b5M4oXkrn-STw2hXBVVpZtprf6U98M9nGURVADS77I40mHeczU_E2bTMznMnWQV749PHMTn&hc_ref=ARTqkHRIJQL8YFMJamHbnOuz_r_lb35ibL1jq5b3EeJkyvP2xV4J49meSElt5oTW8_8&fref=nf&hc_location=group
Citation de l'auteur : L'idéal, ce serait qu'on se rencontre, bien sûr, chez un libraire, sur un salon ou autre événement. J'indiquerai sur cette page tous mes déplacements prévus. Mais dans le cas où vous voudriez que ça aille plus vite, le plus simple c'est de passer commande ici sur la page facebook en mp. Utilisez pour ça la fonction "Envoyer un message" de cette page Toxic Boy.

Je vends les tomes 1 et 2 à 10€ chacun (ou 15CHF). Le tome 3 à 15€ (ou 20CHF).
Vous pouvez aussi choisir de prendre les trois tomes d'un coup pour 30€ (ou 40CHF). Les 90 premiers à commander la trilogie auront en bonus une carte postale avec l'illustration de Bastien Grivet en couleur ;)
Dans tous les cas, je vous glisserai des petits cadeaux que j'ai pu récupérer chez Sandawe (ex-libris, marque-pages...).

Sauf si vous deviez en avoir une via Sandawe, je vous demanderai 5€ supplémentaire si vous voulez une dédicace. Ça me paraît correct pour garder ce privilège offert à la rencontre en librairie ;)

Aussi, il faudra ajouter les frais de port qui sont en général sous les 10€.


Si vous n'avez pas facebook et même si je ne connais pas perso l'artiste je me ferai un plaisir de lui transmettre vos messages ou de voir comment vous mettre en contact !

La couverture du dernier tome (3) Sans Dawe [:flocon:2] :
Image
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 25/06/2020 01:08

L'association sans but lucratif "Portefeuille Edinautes" a également fait l'objet d'une publication :

http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pd ... 067525.pdf

Il s'agit d'un PV d'assemblée générale extraordinaire décidant de la dissolution volontaire de l'association, similaire à celui publié par les Editions Sandawe.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 25/06/2020 01:16

666.jpg
Message 666 [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ok je :arrow:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 26/06/2020 11:35

MP avec adresse mail de l'auteur envoyé suite contact facebook ;)

jot001 a écrit:Bonjour,

Je suis vraiment intéressée pour le tome 3 de Toxic Boy.

Vous pouvez me contacter via mp car je n'ai pas de compte facebook.

Merci encore pour toutes ces nouvelles.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede darsh97 » 04/07/2020 13:28

Lu dans la Newsletter "Le Journal des Aventures des Éditions du Tiroir" de juin 2020:

Cette saga nous mine ! Nous ne cessons de prendre contact, directement ou par l’intermédiaire de notre avocat, avec le liquidateur, Maître Jean-François LIEGEOIS, et avec Patrick Pinchart, ancien directeur général de Sandawe, pour faire avancer le dossier.

Maître Liègeois aurait bien avancé sur l'analyse de celui-ci. Mais ils ont apparemment des difficultés de dialogue entre eux. Hier encore, nous avons eu en ligne le liquidateur qui attend un rendez-vous avec l'ancien directeur pour une validation des dossiers. Il semble que la clôture de cette affaire n'est pas leur priorité. On croit rêver... ou plutôt cauchemarder devant ce manque de professionnalisme !
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 17/07/2020 13:53

Rien que le fait que le site web ait été fermé du jour au lendemain sans préavis est un pur scandale !
Cette initiative permettait déjà de subodorer l'entourloupe générale.
Cela a aussi sûrement permis de casser toute velléité de regroupement pour une action collective des édinautes.
A un moment donné quand on prend des responsabilités, il faut les assumer et s'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Employer les bon termes.

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2020 18:25

Oui, mais quelle "entourloupe" ? Utiliser ce terme revient à laisser croire aux gens que tout ceci était une arnaque préméditée pour entuber les edinautes et se barrer avec l'argent au Bahamas. Or il n'en est rien. Soyons clairs. Je rappelle que plus de cent titres sont sortis en librairie, que des auteurs ont été payés de leur travail, il n'y a pas de vol ou de combine douteuse pour s'enrichir, c'est juste une boîte qui a tenté une aventure éditoriale osée mais qui se casse la gueule parce que ça ne marche pas.

On est davantage sur un amateurisme naïf, doublé de la gestion complexe du secteur livre et du coup mal évaluée dans un monde éditorial qui changeait énormément, avec un business model - certes malin sur le papier - mais malheureusement déjà obsolète et dépassé sitôt le lancement en 2010.

Quand on se base sur une moyenne de 7 000 ventes par titre pour que ça tourne à minima et qu'on est autour de 1 200 pour quasi tous les titres, avec un line up très médiocre et passablement dépassé, mettant en ligne des titres très années 80 bien loin de l'esprit du marché et mettant ensuite trop temps avant de trouver un rythme qualitatif, forcément au bout d'un moment, ça coince...

Couper le site web a handicapé tout le monde, y compris les auteurs ayant rédigé des centaines des posts "Work in progress" qui ont disparu du jour au lendemain, sans pouvoir être ne serait ce que récupérés ou archivés. Mais cet arrêt immédiat c'était une exigence des gens chargés dans les premiers temps de la liquidation au moment de la cessation après le conseil d'administration qui a entériné l'arrêt.

Surprenant et assez stupide selon mon point de vue d'auteur de la maison.

Et le fait que le liquidateur ne soit finalement nommé que depuis... un mois et demi (!) alors que la cessation date de avril 2019 apparaît comme une aberration de plus. Le COVID ne justifie pas tout...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités