Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Avis personnel

Messagede Erik Arnoux » 09/03/2020 22:20

Message précédent :
"Récupérer ses contributions", c'est vaste, il faut savoir ce que ça recouvre pour chacun, j'imagine que si on a mis 20 € on n'a pas le même agacement que si on a mis 20 000... mais quelles que soient les sommes engagées, ça me semble très illusoire de toute façon à ce stade d'espérer retomber sur ses pattes. Pour dire les choses, je doute fort que les édinautes s'y retrouvent.

Attention, je n'en sais rien, je ne suis pas l'éditeur, ni dans les papiers du liquidateur. Juste un auteur qui s'est investi sur le site et dans la maison durant des années. Et maintenant j'aimerais bien que ça soit bouclé pour tourner la page et pouvoir passer à autre chose...

En tout état de cause, si l'album soutenu a bien été publié, l'argent investi est considéré comme utilisé, passe dans le passif et ne sera pas remboursé, ça semble clair. Pour le reste, et donc sur les projets "en cours de financement" MAIS non parus, j'imagine que selon ses investissements, on devient fournisseur et donc prioritaire pour récupérer quelque chose en fonction de ce qui est disponible (et là c'est le flou total) alors on aura à cœur de voir directement.

Mais comme de toute façon, ça traîne énormément sans que on ne comprenne très bien ce qui coince et où, je ne sais pas trop si ça fera avancer les choses de venir déposer une réclamation supplémentaire alors que le dossier de démarrage de la liquidation ne semble visiblement toujours pas bouclé à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede darsh97 » 10/03/2020 09:52

Je confirme avoir contacté le liquidateur via son adresse mail fournie plus haut il y a plusieurs semaines.
Je lui ai fourni toutes les informations utiles pour pouvoir m’identifier, etc.

Aucune réponse de sa part.
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Chocolat...

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2020 10:07

Rien de surprenant, c'est le cas pour tout le monde visiblement, j'en viens à me demander si ce dossier n'est pas un peu lourd et si la complexité apparente a bien été évaluée correctement en temps et heure par ceux qui ont désigné ce même liquidateur. :?

C'est un petit cabinet de province, qui est peut-être débordé par la charge inhérente de la liquidation qui lui tombe dessus. Voilà en tout cas ce que ça nous laisse à penser de prime abord. Et puis pour avoir discuté avec lui de vive voix, j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait pas matériellement répondre à tous séparément... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede darsh97 » 10/03/2020 10:57

Certes et cela peut se comprendre si chacun vient défendre son propre cas avec des spécificités.
Néanmoins, nous vivons en 2020 et les outils et moyens de communication électroniques ne datent pas d'hier. De fait, il aurait sans doute pu se fendre d'un email de masse pour indiquer qu'il était en charge du dossier, fournir quelques informations macroscopiques voire des échéances. Eventuellement nous dire d'aller nous faire f***re et que seuls ceux étant dans tel ou tel cas pourraient espérer récupérer quelque chose, les autres pouvant s'asseoir dessus.
Au moins, on serait fixés.

J'ai déjà été confronté à au moins deux cas de liquidation. Avec 500 et plus de 2000EUR engagés.
Dans le premier cas, on a vite compris qu'il était déjà difficile de payer les fournisseurs, alors les clients...
Dans le second, à trop vouloir suivre la procédure, j'ai appris a posteriori que des clients avec des ardoises plus grosses que la mienne et sans doute des connexions, étaient passés en premier et qu'il ne restait plus rien pour les autres.

Bref, il n'y a rien de pire que d'être dans l'expectative.
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Le bon sens près de chez vous ?

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2020 11:19

@darsh97: Je ne peux qu'être d'accord en tous points avec toi. C'est sensiblement l'impression que j'en retire, étant un peu au courant de certaines tergiversations des premiers temps. Et des six premiers mois passés sans que rien ne se passe, avec un dossier pris à la légère par des gestionnaires n'ayant sans doute pas les compétences requises sur ce dossier précis, complexe vu la configuration même du montage, avant qu'il ne change de mains depuis le début de l'année..

Et si je relis ta conclusion, c'est je crois le cas dans ce dossier aussi, il y a déjà eu des avancées exactement comme tu le précises, envers ceux qui râlent, menacent, bref se bougent, qui arrivent probablement plus ou moins à leurs fins. Les autres...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2020 12:26

darsh97 a écrit:(...) il aurait sans doute pu se fendre d'un email de masse pour indiquer qu'il était en charge du dossier, fournir quelques informations macroscopiques voire des échéances.

Ça c'est clair. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede mimassa » 11/03/2020 09:06

Je le relance à l'instant par un troisième mail.
Au pire, je passerai par un avocat !

Je me doute qu'il doit être occupé, mais la politesse exige une réponse... même de m'envoyer au diable :diable:

Il est aussi doué en communication que Sandawe :D [:bdgest]

Amitiés à toutes et à tous qui êtes dans la même expectative....
mimassa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 04/09/2003

Re: SANDAWE

Messagede TWYSTAZ » 11/03/2020 12:55

En fait c'est certainement ce que nous aurions dû tous faire depuis le départ que ce soit en actions individuelles ou collective.
Je vous "rassure" je n'ai de mon côté pas eu de retour non plus suite au mail envoyé il y a plusieurs semaines.
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 23/08/2008

Liquidation et attentes...

Messagede Erik Arnoux » 11/03/2020 13:47

Quand j'ai eu le liquidateur - alors tout récemment nommé le 26/12 - en ligne au mois de février, il m'a bien confirmé qu'il était dans l'incapacité de répondre à tous individuellement et c'est vrai que je pense qu'à ce moment-là il aurait pu faire un mail général (puisqu'il a les adresses de tout le monde) de manière au moins à informer les gens de la situation.

Ça donne quand même le sentiment d'avoir confié ce dossier à quelqu'un dont je ne nie évidemment pas la compétence, mais probablement dépassé par l'ampleur de la tâche qui me semble assez complexe au vu du montage même de cette maison fonctionnant pour une part (le financement des projets) en crowdfunding, le reste en fonds propres. Je suis dubitatif sur les montants qui pourraient être réattribués et surtout à qui. D'autant que nos priorités diffèrent sensiblement selon le positionnement des uns et des autres. Pas d'argent pour moi, mais uniquement la récupération automatique de notre création. Mais dont je n'ai pas à ce jour encore quitus.

Il apparaît assez clairement que la priorité en mars était une fois la faillite actée (à priori le 29/02), d'avancer un peu plus vite. Les locaux vidés ont été restitués aux propriétaires - qui au passage doivent percevoir un loyer mensuel (qui était je crois autour de plus de 2 500 € et ce compris entre avril 19 et fin février 20) Même sans publications, le dépôt étant resté plein de palettes de livres et donc occupé par l'ex-éditeur jusqu'à cette date. La somme due s'ajoutant aux créances.

On m'a confirmé que les cahiers de comptes étaient clairs et bien tenus et que ça même avait surpris le liquidateur quand il en a pris connaissance... Il n'a toutefois pas pour autant encore rendu son verdict...
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/03/2020 23:04, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 11/03/2020 14:01

Merci pour ces infos Erik ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2343
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Le Rescator » 11/03/2020 22:46

Jesse Custer a écrit:Merci pour ces infos Erik ;)


+ 1 :ok: Merci Erik !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Pas encore mandaté ?

Messagede Erik Arnoux » 11/03/2020 23:08

NB: Un mail de Me Liégeois indique ce jour qu'il reste dans l'attente de recevoir la confirmation de ses mandats par le Tribunal. Autant dire qu'on n'est pas rendus. Les retards de procédures ne lui incombent pas. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede onehmouninehl » 24/03/2020 18:05

Une partie du stock a été reprise ? Je viens de recevoir un email des éditions Kamiti (en voici un copier/coller) :
Les meilleures séries "Sandawe"...
... en INTEGRALES et à PRIX FOUS !
Bande-annonce vidéo - Sara Lone, tome 3/4.
Je souhaite commander le pack "Sara Lone".
Bande-annonce vidéo - Hel'Blar, tome 2/2.
Je souhaite commander le pack "Hel'Blar".
Bande-annonce vidéo "Oliver & Peter", tome 1/3.
Je souhaite commander le pack "Oliver & Peter".
Exemples de formats d'impression offset.
Voir option 2 sur les packs "Hel'Blar" et "Oliver & Peter".
Exemplaires originaux, recto-verso, issus de l'imprimerie LESAFFRE (Belgique). Format : +/- 95 cm * 66 cm.
Pour passer commande :

1) Envoyer un mail en cliquant sur ce lien communication@kamiti.fr en indiquant :

- Nom, Prénom, téléphone (pour suivi du colis)
- Adresse de livraison (domicile uniquement)
- Pack(s) souhaité(s).

2) Nous vous confirmons par retour de mail, et après état des stocks, votre commande et vous adressons la facture en bonne et due forme.

3) Livraison des albums en colis protégé.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede stoney » 24/03/2020 18:24

Quelqu'un a eu des nouvelles de BDmust concernant les ombres de la sierra madre ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede darsh97 » 24/03/2020 22:38

Je viens de recevoir une communication des Editions Kamiti.
Ils offrent des packs "Sandawe": Sara Loane, Helblar et Olivier & Peter avec, en option, des formats d'impression en provenance directe de l'imprimeur...

Vous avez des infos?
C'est peut-être totalement legit mais est-ce qu'on n'aurait pas quelqu'un, quelque part, qui chercherait à se sucrer sur notre dos?
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: SANDAWE

Messagede drabag » 24/03/2020 23:08

onehmouninehl a écrit:Une partie du stock a été reprise ? Je viens de recevoir un email des éditions Kamiti (en voici un copier/coller) :


Oui, reçu aussi... :( [:my name snake:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: SANDAWE

Messagede trimordiah » 25/03/2020 07:58

Merci pour l'info, je viens d'envoyer un mail de commande pour le pack Oliver & Peter, on verra bien ce que ça donne, sinon pas moyen de voir le contenu exact des packs quelque part?
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Rachat stock

Messagede Erik Arnoux » 25/03/2020 09:47

On sait, c'est un rachat de stocks au liquidateur par un tiers, une petite partie des derniers albums qui restaient au dépôt, ici en l'occurrence Kamiti a payé au prix soldeur et c'est légal, ce serait des petits pois que ce serait pareil.

Ce ne sont malheureusement plus des livres vendus dans le réseau usuel. Mais par correspondance.

Et après c'est un aspect sur lequel en tant qu'auteur on n'a pas de prise dans le cas d'une cessation d'activités au niveau des droits.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede trimordiah » 26/03/2020 16:55

C'est toujours préférable que de les voir passer au pilon. Par contre vous touchez votre dû dessus ou tout part directement dans le remboursement de la dette de Sandawe?
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Soldeur, etc

Messagede Erik Arnoux » 26/03/2020 17:45

Je réexplique, à la louche... Déjà j’aurais nettement préféré qu'on pilonne parce que de mon côté j'en ai repris aussi.

... si un tiers (toi, moi ou X) se présente pour racheter du stock à un liquidateur en cas de faillite, on n'est plus du tout là dans le cadre de livres avec des règles usuelles de librairie, mais de matos de récupération qui sort du réseau et sera vendu au gré de l'acheteur qui a récupéré tout ou partie (ici en l’occurrence quelques dizaines d'exemplaires) du stock.

Et ce serait un container de petits pois ou de fringues invendues que ce serait pareil,. Bien entendu que l'auteur n'a rien à redire là dessus, ce n'est plus de son ressort et il a eu avant possibilité de racheter, prioritairement. S'il ne la pas fait c'est terminé, solde ou pilon...

... Exceptés ces quelques albums les plus intéressants du line up repris par Kamiti, l'ensemble des albums du stock SW a finalement été repris par palettes à très bas prix pour ce qui restait et dont personne ne voulait, en sachant que c'était invendable...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: SANDAWE

Messagede trimordiah » 31/03/2020 11:24

En clair, ça va se retrouver chez Noz et vous toucherez rien dessus... Dis moi si je me trompe ou si j'ai bien pigé?
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité