Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sammy ( Cauvin - Berck )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede the frog » 14/07/2016 16:58

Message précédent :
corentin a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'aimais beaucoup cette série, je devais avoir une vingtaine d'albums que j'ai vendus pour acheter quelques boites de thon quand j'étais étudiant. :?
Il y a quelques mois j'ai emprunté Le roi dollar. J'ai bien aimé.
Je ne crois cependant pas que je racheterais ces livres.
Mais j'ai souvenir que c'était marrant.


C'est un album qui avait été censuré en Français car on abordait la corruption au sein de la police (ce qui n'existe pas :roll: :D ), et paradoxalement, c'est le plus gros succès de la série.


Il n'a pas ete censure en francais, il a ete censure en France, nuance. J'avais d'ailleurs achete le mien a Bruxelles. La censure ne fut leve qu'apres l'election de Francois Mitterrand le 10 mai 1981. C'est pour cela qu'il porte le numero 8 dans la collection des albums alors qu'il aurait du etre le numero 7 selon la chronologie des prepublications dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours!), il y a en effet ete suivi par Les gorilles au pensionnat, alors que l'album est sorti avant Les gorilles et le roi dollar. Je presume que Dupuis avait du surseoir a l'edition de cet album esperant que la commission de censure changerait d'avis.

Une remarque finale, je pense que Les gorilles et le roi dollar est le meilleur de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede cadeb » 03/11/2017 12:16

Une question de base: les albums de Sammy sont-ils tous des recueils de gags ou y-a-t-il des albums qui ne forment qu une longue histoire?
J'ai toujours été attiré par cette série sans jamais franchir le pas jusqu'à il y a quelques semaines ou je me suis procuré Ma attaway, et j'ai été surpris du fait que ce soit un enchaînement de gags sur quelques pages. Merci
[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Yoda33 » 03/11/2017 12:39

cadeb a écrit:Une question de base: les albums de Sammy sont-ils tous des recueils de gags ou y-a-t-il des albums qui ne forment qu une longue histoire?
J'ai toujours été attiré par cette série sans jamais franchir le pas jusqu'à il y a quelques semaines ou je me suis procuré Ma attaway, et j'ai été surpris du fait que ce soit un enchaînement de gags sur quelques pages. Merci
[:fantaroux:2]


Les premiers, dessinés par Berck, étaient une histoire, je me souviens avoir suivi ces histoires lors de leur parution dans l hebdo Spirou
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jojo74 » 03/11/2017 12:43

cadeb a écrit:Une question de base: les albums de Sammy sont-ils tous des recueils de gags ou y-a-t-il des albums qui ne forment qu une longue histoire?
J'ai toujours été attiré par cette série sans jamais franchir le pas jusqu'à il y a quelques semaines ou je me suis procuré Ma attaway, et j'ai été surpris du fait que ce soit un enchaînement de gags sur quelques pages. Merci
[:fantaroux:2]




ce sont tous des albums avec une histoire en 44 planches, sauf les deux ou trois premier albums ou c'est deux histoires de 22 planche. seul en effet ma attaway regroupe des histoire courtes.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Diddu » 03/11/2017 16:43

Belle série qu'était Sammy. Savez-vous pour quelle raison elle s'est interrompue ?
Fin du succès commercial, ou bien retraite de Jean-Pol et absence de repreneur ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jojo74 » 03/11/2017 16:56

Diddu a écrit:Belle série qu'était Sammy. Savez-vous pour quelle raison elle s'est interrompue ?
Fin du succès commercial, ou bien retraite de Jean-Pol et absence de repreneur ?


jean pol n'avait plus le temps de continuer. je ne pense pas que Cauvin ai voulu rechercher encore un autre repreneur.

j'attends avec impatience une nouvelle édition de l'intégrale avec de bon dossier . mais rien de prévu pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jerryspring » 14/01/2018 13:22

Une très bonne série. Les premiers sont assez noirs et sont mes préférés. Les derniers sont un peu légers...
Il me semble que dans le dernier Cauvin explique que les ventes diminuaient...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jojo74 » 14/01/2018 13:30

jerryspring a écrit:Une très bonne série. Les premiers sont assez noirs et sont mes préférés. Les derniers sont un peu légers...
Il me semble que dans le dernier Cauvin explique que les ventes diminuaient...


en même temps quelles séries n'a pas eu ses ventes diminuées depuis 20 ans?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jerryspring » 20/05/2018 17:38

Personnellement je préférais les premiers qui étaient plus noirs...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede sketch » 21/06/2019 12:27

lu que les 20 premier environ et c'était quand meme vachement bon!
Jai decouvert la serie avec "le roi dollar"(jai eu de la chance, tout le monde dit que c'est le meilleur!) et cest vrai quec'est un des meilleurs. Mon préféré, c'est "les gorilles font les fous"...completement dingue, bien enlevé...
bon j'suis vieux avec mes souvenirrs de jeunesse et pas très envie de lire la serie jusqu'au bout, mais a ce que je lis il y a des numeros qui le meriteraient bien...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/06/2019 12:37

sketch a écrit:lu que les 20 premier environ et c'était quand meme vachement bon!


Ce sont clairement les 20 premiers les meilleurs. Parmi ceux-ci il y en a vraiment des supers comme le roi dollar, l'élixir de jeunesse ou les gorilles au pensionnat.
En revanche, les derniers sont vraiment pas bons, on comprend que la série a fini par s'arrêter d'elle-même
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 21/06/2019 12:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
sketch a écrit:lu que les 20 premier environ et c'était quand meme vachement bon!


Ce sont clairement les 20 premiers les meilleurs. Parmi ceux-ci il y en a vraiment des supers comme le roi dollar, l'élixir de jeunesse ou les gorilles au pensionnat.
En revanche, les derniers sont vraiment pas bons, on comprend que la série a fini par s'arrêter d'elle-même



que nenni! les derniers sont de bonnes factures également.
j'ai relu l'intégrale il y a peu, d'une traite quasiment, je n'ai pas trouvé d'album nettement plus faibles que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede sketch » 21/06/2019 12:56

vous disputez pas! je vais en chercher kekzuns de toute façon sur labaie ou price
le 22 pour commencer qui m'a l'air réussi
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Diddu » 21/06/2019 13:29

Ça reste pour moi une excellente série, nettement moins redondante que les tuniques bleues (attention, j'adore les tuniques bleues) tout en restant là encore figée dans une période précise de l'histoire américaine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 21/06/2019 13:35

sketch a écrit:vous disputez pas! je vais en chercher kekzuns de toute façon sur labaie ou price
le 22 pour commencer qui m'a l'air réussi


j'en ai pas mal en double et en parfait état (pour compléter ma collection j'ai récupéré des lots, d'où les doublons)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/06/2019 13:39

Remember a écrit:que nenni! les derniers sont de bonnes factures également.j'ai relu l'intégrale il y a peu, d'une traite quasiment, je n'ai pas trouvé d'album nettement plus faibles que d'autres


Je peux me tromper mais il me semble que l'intégrale ne reprenaient pas les derniers albums dessinés par Jean-Pol
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 21/06/2019 13:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Remember a écrit:que nenni! les derniers sont de bonnes factures également.j'ai relu l'intégrale il y a peu, d'une traite quasiment, je n'ai pas trouvé d'album nettement plus faibles que d'autres


Je peux me tromper mais il me semble que l'intégrale ne reprenaient pas les derniers albums dessinés par Jean-Pol


je parle des albums
j'ai l’intégrale des albums... (quasiment en double d'ailleurs...)
même ceux dessinés par Jean-Pol n'ont pas a rougir de ceux de berck
Dernière édition par Remember le 21/06/2019 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2019 13:48

:?
Encore heureux que Jean-Pol n'ait pas à rougir du travail de Berck. Et je ne parle même pas de ses BD, car lorsqu'une BD rougit, c'est grave... ça sent la combustion et l'autodafé... [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/06/2019 15:04

Ce qui était particulièrement savoureux dans cette série, c'était les dialogues hilarants entre les différents protagonistes

Extrait de Rhum Row :

Ah, Monsieur l'inspecteur, je n'ai jamais été aussi heureux de vous voir, sans ces deux messieurs ces fripouilles auraient filé avec la caisse.
L'inspecteur regarde jack et sammy.
- C'est eux les fripouilles?
- Non, inspecteur, eux ce sont les sauveurs.
- Ah, a voir leur faciès, j'aurais parié le contraire
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 21/06/2019 18:28

Sans doute ma série préférée de Cauvin, avec l'Agent 212, vieille madeleine de Proust ;)
Panique au Vatican, Ma Attaway, La Diva, Crash à Wall Street, Des gorilles et des folles :love: parmi les albums marquants me revenant en tête !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13786
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede ulys » 21/06/2019 20:05

J’en ai lu quelques-uns qui ont transité chez moi, et j’avais beaucoup aimé.
J’attends une intégrale complète.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités