Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sammy ( Cauvin - Berck )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede NIKE WAYNE » 12/05/2009 20:57

Message précédent :
Je viens de lire cet ultime tome,

Primo, content de retrouver les gorilles mais secundo.... du déjà vu, clichés habituels et finalement bof bof, je pensais avoir entre les mains pour la dernière fois, un truc inoubliable mais ce ne fût pas le cas.

Malheureusement, les vieilles histoires d'antan sont bien loin.

C'est peut-être ridicule ce que je vais avancer, mais pourquoi n'avoir pas fait une petite histoire toute gentille, en reprenant pas mal de persos vus dans les albums précédents..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Paddle » 18/03/2011 18:32

Salut ,je viens de me prendre les 10 tomes de l'integrale de Sammy ,j'avais lu deja les 16 premiers y a plusieurs annees deja .Je suis vraiment impatient de recevoir mon colis pour decouvrir les 15 suivant et redecouvrir les 16 premier.
Si un jour la suite sort Pol sort en integral je la prendrai surement ,mais a priori ca a pas l'air d'actualite.
Paddle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 18/03/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 18/03/2011 18:33

Juste pour dire qu'il ne m'en manque plus (en voyant le haut du message, j'étais pas à jour la dernière fois) :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Paddle » 01/04/2011 00:34

Dans la periode Jean Pol lesquels conseillez vous ?
Paddle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 18/03/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 01/04/2011 13:48

De mémoire Mae West (le T34) m'avait bien plu, mais il faudrait que je les relise pour établir un ordre de préférence.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede the frog » 02/04/2011 00:29

Paddle: la reponse tient un seul mot: aucun.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Paddle » 02/04/2011 02:45

Merci ,pour ta franchise . :-D
d'ailleurs c'est une reponse qui m'arrange .Venant d'acheter l'integrale je trouvai deja que les dernier episode etaient pas top .Ca m'as fait un peu peur .Sammy n'est pas aussi bon que dans mes souvenir d'y a presque 25ans maintenant.
Apres lecture des premiers episodes j'ai bien reconnu cette serie ,que j'adorai et que j'adore encore aujourdhui.
En fait en gardant le debut pour la fin ,j'avais garde le meilleur en reserve .
Paddle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 18/03/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 02/04/2011 13:28

Ah ben oui, si vous êtes très exigeants, aucun. :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Paddle » 03/04/2011 11:36

Fantaroux a écrit:Ah ben oui, si vous êtes très exigeants, aucun. :D

Je dois etre effectivement tres exigeant ,par exemple dans les 1er ,l'episodes gorilles au pensionnat je le trouves pas top et peu inspire ,avec un gros gout de deja vu .
Pour les J-Pol si y a reedition en collection tout sammy je me laisserai tenter .
Paddle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 18/03/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede NIKE WAYNE » 03/04/2011 21:20

En ce qui me concerne, j'avais trouvé le tome 35, les gorilles mènent la danse pas trop mal.

Bien entendu comme dans bon nombre de séries longues, les derniers sont nettement en-dessous...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Eyael » 09/09/2012 15:07

En tant que fan de cette série, je ne pouvais pas passer à coté de ce topic sans poster une réponse.
Je dois dire que j'ai pleuré en voyant le mot de l'éditeur sur la fin de l'album. :cry: L'une des meilleures séries pour moi s'est achevée.
Quel dommage que jamais Cauvin n'ait songé à imaginer un album qui soit la genése de la série, ça aurait été intéressant.
Pour ma part il y a tellement d'albums que j'adore mais j'ai un gros faible pour papy day, la BA des gorilles, Crash à Wall street, le gorille à huit pattes et l'élixir de jeunesse.

Quelques scènes au passage de plusieurs albums qui m'ont toujours fait mourir de rire.
Dans le grand frisson planche 13 quand Jack se dispute avec l'agent:"vous avez déjà vu une pile avec des papiers vous?!"
L'Homme qui venait de l'au delà (avec une sacrée fournée de gags) planche 12: mais comment êtes vous au courant de tout cela? Sur quoi Ranson répond à Jack "qu'est ce que vous croyez! On ne fait pas que chanter des psaumes la haut! On se tient aussi au courant des actualités!" :lol:
La demi planche numéro 25 A
Quand Jack accepte de donner la casette et que le squelette l'embrasse. J'adore la tronche que fait jack et samuel Ranson penaud qui y va de son constat "c'est bête, j'étais tellement heureux que je n'ai pas pu m'empècher de l'embrasser! "mille milliards de^ù*!
Ku klux klan quand notre duo arrive dans le bidonville, avec Jack qui constate le délabrement.
"Crébonsoir de bonsoir, quel taudis! je n'en voudrais même pas pour y loger ma belle mère!"
"faudrait d'abord quevous soyez marié, patron!"
"P'tit retiens bien ceci! je veux bien consentir à perdre ma fortune sur un coup de dès, la santé à cause d'une bronchite ou la vie à cause d'une balle de sulfateuse, mais ma liberté pour un oui, ça jamais!" [:kusanagui:6]

Honnêtement je regrette vraiment que la série n'ait pas eu droit à quelques albums de plus. Si seulement on pouvait espérer une reprise pour quelques albums qui nous redonnent l'ambiance des albums d'origine...
Et vous quelle est votre opinion? Reprise ou la série a bel et bien fait son temps et on ne touche pas aux quarante albums?
Eyael
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/02/2011

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede ulys » 09/09/2012 15:29

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire une quinzaine d'album, et j'avais beaucoup aimé.
Du coup j'attends une hypothétique intégrale.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Mister_Eko » 09/09/2012 16:55

Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede ulys » 09/09/2012 17:17

Elle n'est pas complète. Il manque les derniers albums.
Et j'espère une comme les intégrales Dupuis actuelles.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede the frog » 10/09/2012 01:14

Eyael a écrit:...Si seulement on pouvait espérer une reprise pour quelques albums qui nous redonnent l'ambiance des albums d'origine...


Surtout pas! Laissons cette serie au cimetiere de celles qui furent bonnes au debut et dont les derniers titres sont poussifs. Et puis le dessin de Jean-Pol, le successeur de Berck n'avait pas l'energie, le nerveux, le mordant de son predecesseur. Je trouvais ce dessin mou du genou. Je suis heureux que Sammy soit arrete, les premiers titres sont tellement bons qu'il est dommage que la collection fut gachee par les derniers titres.

Passons a autres choses!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede kofuskay » 10/09/2012 13:31

Assez d'accord. Je trouvais les derniers moins drôles. Pour le dessin, je n'aimais pas les yeux des personnages de la 2nde version.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15232
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede JayDurden » 13/07/2016 19:50

Je me suis récemment procuré cette collection de BD en occasion. J'adore! Quelqu'un a un tuyau si Cauvin a reconsidéré sa décision dans les dernière années? Un retour serait super!
JayDurden
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 06/04/2012

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Monsieur Jean » 13/07/2016 21:01

J'aimais beaucoup cette série, je devais avoir une vingtaine d'albums que j'ai vendus pour acheter quelques boites de thon quand j'étais étudiant. :?
Il y a quelques mois j'ai emprunté Le roi dollar. J'ai bien aimé.
Je ne crois cependant pas que je racheterais ces livres.
Mais j'ai souvenir que c'était marrant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jojo74 » 13/07/2016 22:29

JayDurden a écrit:Je me suis récemment procuré cette collection de BD en occasion. J'adore! Quelqu'un a un tuyau si Cauvin a reconsidéré sa décision dans les dernière années? Un retour serait super!



non R Cauvin ne reviendra pas sur cette série. mais il aimerait re travailler avec Jean Pol, on lui avait posé la question sur son Blog il y a quelques années, la seule série qu'il aurait aimé reprendre aurait été...... Les voraces. Je pense que pour lui une série qui s'arrête , s'arrête, mais il n'a jamais fermé la porte aux dessinateurs pour qu'ils continuent (voir cupidon ou du coté de chez poje) mais une série de Raoul sans Raoul ce n'est plus une série de Raoul!

Pour en revenir à Sammy, j'attends avec impatience que dupuis fasse une refonte de l'intégrale avec de bon gros dossiers!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede corentin » 14/07/2016 13:44

Monsieur Jean a écrit:J'aimais beaucoup cette série, je devais avoir une vingtaine d'albums que j'ai vendus pour acheter quelques boites de thon quand j'étais étudiant. :?
Il y a quelques mois j'ai emprunté Le roi dollar. J'ai bien aimé.
Je ne crois cependant pas que je racheterais ces livres.
Mais j'ai souvenir que c'était marrant.


C'est un album qui avait été censuré en Français car on abordait la corruption au sein de la police (ce qui n'existe pas :roll: :D ), et paradoxalement, c'est le plus gros succès de la série.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede the frog » 14/07/2016 15:58

corentin a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'aimais beaucoup cette série, je devais avoir une vingtaine d'albums que j'ai vendus pour acheter quelques boites de thon quand j'étais étudiant. :?
Il y a quelques mois j'ai emprunté Le roi dollar. J'ai bien aimé.
Je ne crois cependant pas que je racheterais ces livres.
Mais j'ai souvenir que c'était marrant.


C'est un album qui avait été censuré en Français car on abordait la corruption au sein de la police (ce qui n'existe pas :roll: :D ), et paradoxalement, c'est le plus gros succès de la série.


Il n'a pas ete censure en francais, il a ete censure en France, nuance. J'avais d'ailleurs achete le mien a Bruxelles. La censure ne fut leve qu'apres l'election de Francois Mitterrand le 10 mai 1981. C'est pour cela qu'il porte le numero 8 dans la collection des albums alors qu'il aurait du etre le numero 7 selon la chronologie des prepublications dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours!), il y a en effet ete suivi par Les gorilles au pensionnat, alors que l'album est sorti avant Les gorilles et le roi dollar. Je presume que Dupuis avait du surseoir a l'edition de cet album esperant que la commission de censure changerait d'avis.

Une remarque finale, je pense que Les gorilles et le roi dollar est le meilleur de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités