Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sammy ( Cauvin - Berck )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede batless1 » 10/04/2009 14:10

Message précédent :
lu ce matin, et j'ai vraiment beaucoup aimé. je crois pas avoir été déçu par un sammy. et d'une manière général, même si je me rends compte avec le temps que les histoires longues vont très bien à Cauvin, voir plus que les gags (mais j'ai rien contre ses séries à gag, au contraire, je les achète mais je trouve que ses gags sont encore meilleurs dans une histoire de 44 planches)
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede gala35 » 10/04/2009 14:23

Image

Album lu aussi ce matin, voilà une série qui s'arrête mais qui restera chère à mon coeur.
Cette dernière histoire se lit tranquillement, les péripéties ne sont pas très nombreuses et la fin quelque peu téléphonée (disons qu'on ne laisse pas trop surprendre par la fin) mais c'est une BD qui se lit avec plaisir et sans doute une nostalgie particulière en sachant que l'on ne retrouvera plus Jack et Sammy par la suite...

Par curiosité, quel est l'album qui vous a le plus marqué dans cette série ?
Perso, c'est l'homme qui venait de l'au-delà :
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede goneinsane » 10/04/2009 15:37

gala35 a écrit:Par curiosité, quel est l'album qui vous a le plus marqué dans cette série ?


euh....ben...en voilà une putain de bonne question!
C'est peut-être un peu comme pour les Tuniques Bleues, dans les premiers albums, les premiers que j'aie lus (et achetés): "Sammy et le roi dollar" me vient toute de suite à l'esprit, ou "El Presidente"....
Ah, c'est malin!, maintenant faudra tout que je relise!?! [:bdgest:2]
:-D
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede archie07 » 10/04/2009 18:33

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est celui qui se passe au Vatican. Je me rappelle plus du titre ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede archie07 » 10/04/2009 18:35

je viens de vérifier dans la BEL : "panique au Vatican".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 11/04/2009 00:04

Le même que toi !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede kofuskay » 11/04/2009 08:55

Les gorilles font les fous et les gorilles marquent des buts pour moi.

Panique au Vatican est bon également.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec les derniers :?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15268
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede archie07 » 11/04/2009 12:03

szut a écrit:La question qui tue alors.......!!!!!

A quand une intégrale?????????????????? :-D


elle existe déjà l'intégrale, mais uniquement pour la période Berck. ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede bdmaniak » 13/04/2009 09:41

Mais comme je l'ai dit, peut-être qu'elle ressortira sous une nouvelle maquette (Pour coller à celle des autres intégrales Tous publics) et avec les albums de Jean-Pol aussi.
Il faudrait interroger ces messieurs de chez Dupuis pour avoir la réponse.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede nico39200 » 13/04/2009 09:52

J'ai aimé tous les albums. Et je regrette vraiment que la série s'arrête.... je préfère 1000 fois cette série à celle des Tuniques Bleues....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 13/04/2009 14:46

Nous sommes deux, même si j'aime aussi les Tuniques Bleues...
Pour l'Intégrale, t'as peut-être pas tort, Bdmaniak, ils vont sortir une nouvelle intégrale Gil Jourdan donc pour Sammy, why not ?
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede goneinsane » 14/04/2009 17:06

Fantaroux » 13/04/2009 14:46
Nous sommes deux, même si j'aime aussi les Tuniques Bleues...
Pour l'Intégrale, t'as peut-être pas tort, Bdmaniak, ils vont sortir une nouvelle intégrale Gil Jourdan donc pour Sammy, why not ?


J'ai pris l'intégrale T10 (par flemme de chercher le seul album que je n'avais pas en individuel- je ne m'explique toujours pas comment j'ai pû louper ça..), on peut espérer que les Editions Dupuis auront corrigé le bug suivant: il manque la couverture pour "les gorilles portent jupons"!....

A part cela, je trouve bien triste le mot de l'éditeur à la fin du T40...C'est là que l'on se dit qu'on vieillit... :cry:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede bdmaniak » 15/04/2009 09:20

Moi le mot de l'éditeur je ne le voyais pas comme ça... En tout cas il fait quand même un sacré pincement au coeur car ça reste malgré tout triste de voir une belle aventure s'arrêter...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede goneinsane » 15/04/2009 17:08

bdmaniak »
Moi le mot de l'éditeur je ne le voyais pas comme ça...


Oui, c'est vrai que l'on peut interpréter le mot de l'éditeur différement...(l'éditeur ne veut plus continuer, il n'y pas de repreneur, etc...bref on débranche et bon vent!)...J'essayais de positiver (un peu). :(
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede bdmaniak » 16/04/2009 23:10

Alors j'ai envoyé un mail aux éditions Dupuis au sujet d'une éventuelle refonte de l'intégrale et j'ai reçu une réponse signée Martin Zeller

Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez aux albums des éditions Dupuis.

Comme vous le savez, il existe une version “Tout Sammy” des aventures en question.
Dupuis n’a pas, pour le moment, prévu de remanier cette édition.


Voilà donc Sammy n'est malheureusement pas prêt à avoir droit au même lifting que Gil Jourdan ou Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Yoda33 » 16/04/2009 23:54

C'est bien dommage ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 17/04/2009 00:04

Ils vont peut-être attendre de voir comment fonctionnent les autres... y a de quoi faire en ce moment, Spirou et Fantasio (c'est pas la première intégrale), Tif et Tondu, Johan et Pirlouit, Natacha, Lucky Luke (pas la première non plus si je ne m'abuse), bientôt une nouvelle intégrale Gil Jourdan... Sammy aura sans doute sa chance après. Et puis au pire ça fait les albums avec Jean-Pol à acheter en plus des Tout Sammy.

Ils peuvent aussi laisser passer l'orage de l'amertume ( :D ) suite à la parution du dernier et préparer une belle intégrale pour dans deux-trois ans quand tout le monde aura oublié, pour refaire parler de Sammy :) Ce serait bien ^^

Pour ma part, je la collectionne en éditions cartonnées (épuisées :grrrr: :D ). J'ai réussi à les choper à des prix abordables sur internet, je dis ça parce qu'il ne m'en manque plus que 2 :P
Mais ça fait partie de mes albums préférés de Cauvin...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede kofuskay » 17/04/2009 01:49

Il te manque quels albums par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15268
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Wonderphil » 17/04/2009 11:52

Voilà, j'ai lu hier le "Der des ders" de Sammy, et c'est un bon moment de lecture.

Evidemment, faut pas se voiler la face, on est loin de l'époque épique (et colégram) de Panique au Vatican, et on se demande si c'est parce que l'histoire passionnante se dévore ou parce que l'intrigue est si mince que cet album est liquidé en 1 quart d'heure.
Il faut reconnaître quand même que Cauvin n'a rien perdu de sa verve dans les dialogues, et que Jean-Pol a tout de même fini par bien maîtriser les personnages créés par Berck. (Encore que je trouve le style de JP "bâclé", par rapport à son prédécesseur... ou alors moins fin, avec de plus gros coups de plume... allez savoir)

Ca n'empêche que depuis mon premier Sammy, ("Les gorilles ont du chien"), je suis un fan absolu et je me réjouis finalement que ça s'arrête avant le tant redouté "Album de trop". Des esprits chagrin diront que cet album est déjà sorti ya un moment... possible, mais comparé à d'autres séries, je trouve personnellement qu'elle est restée fidèle à elle-même, malgré l'essoufflement, et que ses deux auteurs laissent une oeuvre cohérente qui n'a plus qu'à être classée dans les grands classiques. (classe, non?) :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Fantaroux » 17/04/2009 17:08

kofuskay a écrit:Il te manque quels albums par curiosité ?


Le 8 : Les gorilles et le roi dollar
Le 12 : L'élixir de jeunesse
;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede NIKE WAYNE » 12/05/2009 21:57

Je viens de lire cet ultime tome,

Primo, content de retrouver les gorilles mais secundo.... du déjà vu, clichés habituels et finalement bof bof, je pensais avoir entre les mains pour la dernière fois, un truc inoubliable mais ce ne fût pas le cas.

Malheureusement, les vieilles histoires d'antan sont bien loin.

C'est peut-être ridicule ce que je vais avancer, mais pourquoi n'avoir pas fait une petite histoire toute gentille, en reprenant pas mal de persos vus dans les albums précédents..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité