Olivier_D a écrit:Je ne cherche surtout à en dégoûter personne, et effectivement, c'est totalement une affaire de goûts personnels, je trouve ce romantisme et ce dolorisme un peu trop outranciers, du coup je décroche en mode rigolard.
Mais je reconnais totalement les qualités graphiques de la série.
jolan a écrit:Il est obligé de pousser le romantisme à son paroxysme, sinon ça n'a aucun sens.
Mais il est vrai aussi qu'on est davantage indulgent avec ce genre d'outrances jeune qu'adulte, où elles deviennent plus risibles qu'autre chose.

jolan a écrit:Il est obligé de pousser le romantisme à son paroxysme, sinon ça n'a aucun sens.
Mais il est vrai aussi qu'on est davantage indulgent avec ce genre d'outrances jeune qu'adulte, où elles deviennent plus risibles qu'autre chose.

Au départ, Sambre est écrit comme si Julie et Bernard étaient des enfants. Ils ne savent pas ce qu'est la sexualité et sont brutalement plongés dedans. L'histoire serait totalement différente si on voyait un Bernard de 8 ans. Malheureusement, il m'est rapidement devenu impossible de lui garder le physique d'un enfant de moins de 10 ans. Entre son apparition à la seconde planche et la séquence du caveau, il semble grandir de 4 ans. Il est passé de l'enfance à l'adolescence. C'était plus fort que moi. On pourrait argumenter que le petit garçon a été initié, mais ce n'est pas intentionnel, c'est même carrément contre ma propre volonté. Ce fut ma souffrance. À l'époque, la sexualité était vécue différemment. Des gamins se mariaient très tôt. Il y avait peu de temps pour l'adolescence qui était un passage très brutal. L'histoire aurait été meilleure avec des enfants. Le caractère excessif des dialogues du caveau seraient encore plus crédibles dans la bouche d'enfants pré-pubères plutôt que celle d'adolescents formés.
Julie et Bernard sont de jeunes adolescents pour cette première fois. Leur amour est lié aux apparences, ils aiment une image de l'autre. Comment pourrait-il en être autrement à cet âge ?
Balac a décidé que l'histoire serait ponctuée de rendez-vous avec le sang. L'amour fait souffrir. Il fallait ramener le concept à quelque chose d'immédiatement perceptible. On devait donc voir du sang. Du sang qui coule toutes les deux pages. Même si c'est excessif, Bernard se griffe jusqu'au sang.
Bernard saute et se blesse au genou. En principe dans l'univers de Sambre, chaque blessure reste indélébile. Cela fait partie de la logique romantique. Bernard aurait donc dû boiter toute sa vie. Mais comment dessiner un type qui boite ? Il y a là quelque chose d'impossible. Je lui met une main sur le genou (ainsi qu'un phylactère : Mon genou ! Ah ! C'est trop bête !!) mais je ne trouve pas ensuite d'autres moyens de montrer sa claudication. Dans l'esprit de Balac, il devait continuer à boiter car on lui donnera une canne plus tard. Au cinéma cela aurait plus d'intérêt : on aurait pu jouer sur le bruit de sa démarche claudicante. On découvre là un peu les limites de la BD

Cooltrane a écrit: la référence à Stendhal (Le Rouge Et Le Noir) ne vous frappe pas?
Les couleurs y font vastement référence, pourtant.

Olivier_D a écrit:C'est juste, sauf que j'étais encore moins indulgent à 20 ans que je ne le suis maintenant, je suis irrécupérable
Et puis dans le romantisme, il y a beaucoup de sous-catégories, tu as les grandes passions, les sentiments enfiévrés, les serments d'amour qui défient le temps, et je trouve ça sympa, et puis tu as ce côté un peu morbide, maladif, où le moindre personnage qui sort de son état dépressif, c'est deux cases avant qu'on ne lui annonce sa syphilis ou son cancer du foie![]()
Mais encore une fois, il en faut pour tous les goûts. Je regrette un peu que ça ne marche pas pour moi, parce que c'est réalisé avec soin, conviction et talent, et je comprends bien qu'on aime beaucoup (ou passionnément pour le coup).

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

le ppj a écrit:Cooltrane a écrit: la référence à Stendhal (Le Rouge Et Le Noir) ne vous frappe pas?
Les couleurs y font vastement référence, pourtant.![]()
Et moi qui ne lis Sambre qu'en écoutant Jeanne Mas pour me mettre dans l'ambiance !![]()

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité