Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Salon Virtuel sur Discord

Salon Virtuel sur Discord

Messagede laurent sieurac » 18/11/2020 09:13

Bonjour,

Suite à l'annulation de la quasi totalité des festivals depuis Mars dernier nous avons décidé (Jim MAitre, Fairhid Zerriouh mais également Nicolas Sauge, Christophe Ansar, Virgine Gomez (Vyrhelle), François Plisson, Aonaka, Vikingar.... )de lancer l'idée d'un salon virtuel où nous vous proposons de dédicacer en live les albums que vous pouvez nous commander en direct.

Nous allons faire un petit tour de chauffe de dédicace virtuelle mercredi aprem ( A partir de 14h) sur notre salon virtuel afin de tester la chose. Cela va donc se passer ici :

discord : https://discord.gg/wyJBEwP

Et surtout nous remettrons donc ça le WE prochain en lieu et place des festivals que nous ne pouvons plus faire ( ou si peu) depuis mars dernier. Ce sera toujours le même lien à priori.

L'objectif pour nous est, outre de garder le lien avec nos lecteurs, d'également pratiquer une forme de "cliques et collectes" où vous pourrez nous commander en direct nos albums (nous avons des boutiques en ligne) et nous nous ferons un plaisir de vous les dédicacer puis de vous les envoyer par la poste.

Une image valant mieux qu'un long discours, pour le monde d'emploi, rien de plus simple :
Image

Pour vous faire également une idée de ce que vous allez voir nous avons fait quelques petites vidéos que vous pouvez découvrir sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/groups/736243493863278

N'hésitez pas à venir nous voir ;)
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Re: Salon Virtuel sur Discord

Messagede laurent sieurac » 19/11/2020 10:02

Hello,

Pour celles et ceux qui ont manqué la chose nous vous donnons RDV dés samedi 21 Novembre et dimanche 22 pour le lancement de notre premier salon virtuel avec tout pleins d'auteurs qui dédicaceront, échangeront, feront des battles etc... Bref, comme si nous étions réellement en dédicace avec vous !

Un petit retour survitaminé en Vidéo de la cession de chauffe d'hier :
https://youtu.be/uSd4cVy5LMo

Pour rappel notre page facebook : https://www.facebook.com/groups/736243493863278
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 20/11/2020 17:55

RDV dés demain avec pour le premier salon virtuel avec notamment Christophe Ansar, François Plisson, OpaleBD, Fabien Rypert, Nicolas Sauge etc...

Ca se passe sur discord : https://discord.gg/8muh4xgn
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 26/11/2020 10:06

Bonjour,

Le premier salon BD virtuel a donc eu lieu le WE dernier et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui sont venus nous saluer, qui sont aussi venus se prêter à cette grande première qui nous a permis de renouer avec vous.

Le sentiment global a été qu'autant de votre côté que du nôtre, il y avait une véritable attende de se retrouver autour d'une table pour échanger. J'avoue que cela nous a fait un bien fou -au-delà même du simple acte commercial- d'avoir repris le chemin des festivals -même virtuel- et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le s 12&13 Août 2020 sur Discord pour la seconde édition du festival BD Virtuel !

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/salonbdvirtuel
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 07/12/2020 10:28

Notre second SalonBDVirtuel se déroulera ce WE avec un plateau qui commence à s'étoffer :
Image

Il aura lieu donc toujours sur Discord : https://discord.gg/wyJBEwP
Vous pourrez suivre les infos sur notre pages Facebook : https://www.facebook.com/salonbdvirtuel

Chaque auteur vous recevra dans son salon vocal pour discuter et réaliser vos dédicaces et vous pourrez bien entendu découvrir les albums de chacun d'entre eux dans les Salons Textuels "Boutique des auteurs " et "Découverte des livres".

N'hésitez pas, ne serait-ce qu'à passer pour découvrir un peu ce que chacun fait et propose, c'est l'occasion idéale pour faire un achat de dernière minute et d'offrir un album dédicacé ;)
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede houde » 10/12/2020 12:02

Ah ben dis donc, ça fait rêver cette liste d'auteurs, je n'en connais pas deux ! Et la seule que je connais, à part faire des petits personnages un peu cochons sur les bords, ça ne vole pas très haut... Sérieux, vous pensez attirer qui avec cette lise d'inconnus ?
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurent sieurac » 10/12/2020 12:45

houde a écrit:Ah ben dis donc, ça fait rêver cette liste d'auteurs, je n'en connais pas deux ! Et la seule que je connais, à part faire des petits personnages un peu cochons sur les bords, ça ne vole pas très haut...

Bonjour,

Le but de ce collectif d'auteurs indépendants est de palier à l'annulation des festivals BDs qui nous permettaient de faire découvrir nos travaux. Que des auteurs plus établis ne souhaitent pas nous rejoindre, cela n'a rien d'étonnant puisque nous ne travaillons pas avec un libraire mais avec nos stocks, puisque nous en sommes les proprios ce qui est un peu la base de l'auto-édition (le principe même du SalonBDVirtuel est que chacun assure la logistique d'envoi des bouquins par exp!)... J'ai cru comprendre que les auteurs sous contrats d'éditions n'avaient globalement aucuns intérêt à dédicacer chez eux si cette même dédicace n'était pas rémunérée, ce qui est un argument totalement compréhensible et entendable, du moins par moi. Est-ce qu'il est entendable de votre côté ?

houde a écrit: Sérieux, vous pensez attirer qui avec cette lise d'inconnus ?

A priori pas vous mais ce n'est pas bien grave au final.

Si vous n'avez pas eu la curiosité d'aller voir ce que tout ces inconnu-e-s produisent avant de venir poster ici, j'ai bien conscience que j'écris dans le vent mais il se trouve, que d'autres sont suffisamment curieux pour venir nous voir, découvrir nos travaux respectifs et chose remarquable, nous les commander.

... Et il y en a même qui les trouvent vraiment très bien.

Bien a vous,

Laurent
Dernière édition par laurent sieurac le 10/12/2020 12:49, édité 1 fois.
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Bouri » 10/12/2020 16:18

houde a écrit:Ah ben dis donc, ça fait rêver cette liste d'auteurs, je n'en connais pas deux ! Et la seule que je connais, à part faire des petits personnages un peu cochons sur les bords, ça ne vole pas très haut... Sérieux, vous pensez attirer qui avec cette lise d'inconnus ?

Je t'invite à taper Curd Ridel et François Plisson dans la base de données, tu serais surpris ;)
Bouri
BDéphage
BDéphage

Messagede houde » 10/12/2020 18:28

Justement Curd Ridel et François Plisson, la vache ça envoie du lourd :lol: . Et la quantité de bd qu'il sont pu faire n'en fait pas des auteurs à succès, juste des gars persévérants, je leur reconnais ce mérite.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurent sieurac » 10/12/2020 19:47

houde a écrit:Justement Curd Ridel et François Plisson, la vache ça envoie du lourd :lol: . Et la quantité de bd qu'il sont pu faire n'en fait pas des auteurs à succès, juste des gars persévérants, je leur reconnais ce mérite.

Yesssssss mon premier troll !!!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Villette » 10/12/2020 21:13

laurent sieurac a écrit:
houde a écrit:Justement Curd Ridel et François Plisson, la vache ça envoie du lourd :lol: . Et la quantité de bd qu'il sont pu faire n'en fait pas des auteurs à succès, juste des gars persévérants, je leur reconnais ce mérite.

Yesssssss mon premier troll !!!

C'est exactement ça :-D
Et puis le "succès" n'est pas un indicateur de talent.

Sinon c'est une super initiative qui, en se connectant sur Discord que je ne connaissais pas, permet de découvrir ou redécouvrir des auteurs/dessinateurs/illustrateurs :ok:
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede youkabd » 10/12/2020 22:19

houde a écrit:Ah ben dis donc, ça fait rêver cette liste d'auteurs, je n'en connais pas deux ! Et la seule que je connais, à part faire des petits personnages un peu cochons sur les bords, ça ne vole pas très haut... Sérieux, vous pensez attirer qui avec cette lise d'inconnus ?

[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Quelle honte d'écrire cela !!!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede laurent sieurac » 11/12/2020 08:32

Villette a écrit:Sinon c'est une super initiative qui, en se connectant sur Discord que je ne connaissais pas, permet de découvrir ou redécouvrir des auteurs/dessinateurs/illustrateurs :ok:

Merci !
J'espère qu'à terme nous arriverons à fédérer autour de nous une bonne quarantaine d'auteurs- voire plus- afin d'assurer une certaine pérennité de modèle.
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede houde » 11/12/2020 09:15

Je trouve aussi l'initiative très bonne. Sous mon ton certes un brin acerbe qu'il faut prendre plus comme de la dérision que comme réellement méchant, je dis juste que c'est dommage de ne pas avoir plus mixé les auteurs en invitant quelques vraies têtes d'affiches capables d'attirer du monde plutôt qu'une brochette de quasi inconnus. Désolé, mais si vos têtes d'affiches sont Curd Ridel et François Plisson, pas dit que les foules se déplacent, ou plutôt se connectent. Vous aurez peut-être un effet curiosité et nouveautés les premières fois qui vous attireront du monde, mais de tels dessinateurs ne vous permettront pas de fidéliser un public sur le long terme.
Prenez moi pour un troll si vous voulez, mais on verra si le moment venu tous les lèches bottes qui vous envoient des fleurs vous soutiennent autrement que par des mots sur des forums ou répondent présent à votre festival virtuel.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DrizztDoUrden » 11/12/2020 09:17

Super initiative ! Esperons que ça prenne.
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede houde » 11/12/2020 12:16

Oui, espérons, c'est tout le mal que je leur souhaite, j'espère me tromper. En tous cas d'autres devraient s'en inspirer, le concept est bon.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurent sieurac » 11/12/2020 12:44

houde a écrit:Oui, espérons, c'est tout le mal que je leur souhaite, j'espère me tromper. En tous cas d'autres devraient s'en inspirer, le concept est bon.

Etant donné que la première édition a été globalement un succès, il n'y a pas de raisons que celle-ci ne le soit pas d'autant que nous doublons nos effectifs.

Pour l'inspiration des autres, a priori des éditeurs et des libraires semblent emboiter le pas (quand une idée est bonne, même celle qui vient d'auteur qui te sont totalement inconnus et pour lesquels tu manifestes un mépris palpable alors que tu ne peux même pas avancer le fait que tu as détesté ce qu'ils font, elle reste bonne.) mais elle rencontre une certaine réticence des auteurs que tu voudrais voir participer à ça, pour les raisons indiquées dans ma première réponse et à laquelle tu n'as toujours pas répondu. Ce qui est fort dommage parce qu'elle explique -ta non-réponse- le manque d'enthousiasme de mes collègues édités. :D
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede houde » 11/12/2020 18:18

C'est compréhensible que des auteurs édités qui ne gagnent rien sur leurs dédicaces et peu sur chaque album vendu n'aient pas envie de faire de la dédicace sur internet en plus de leur boulot. Ils ne sont pas dans cette logique de vendre eux-mêmes leurs albums.
Et c'est une vision, naturelle, mais archaïque, car l'édition telle que nous la connaissons va évoluer grâce aux technologies et aux moyens de diffusion accessibles à tous.
De plus, la dédicace est une façon de lutter contre le livre numérique, les lecteurs souhaitant une dédicace doivent rester fidèles aux livres papiers. En refusant de participer à ce genre d'événements, les auteurs édités ne se rendent pas compte qu'ils scient un peu la branche sur laquelle ils sont assis.
En même temps je persiste à penser que ce genre de salon virtuel ne deviendra populaire que si de "gros" auteurs, édités ou pas, mais en tous cas suffisamment connus du public, participent. Sinon, ça restera quelque chose de marginal et vite oublié dès que (si) les "vrais" festivals reprennent un jour.
Votre initiative de salon bd virtuel est très bonne, il faut juste donner plus envie au x gens devenir jeter un œil en invitant des auteurs "bankables".
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurent sieurac » 11/12/2020 20:52

Si tu as une solution pour concilier ta première phrase et ta dernière, je suis tout ouie d'autant que j'avoue ne pas savoir ce qu'est un auteur "Bankable" (Pour qui, pour lui ou pour son éditeur ?) et surtout je ne sais pas à partir de combien de vente on le devient ?

Mas si tu as envie de voir certains auteurs, n'hésite surtout pas à nous dire qui tu voudrais voir, ça peut nous donner des piste !
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede houde » 13/12/2020 09:42

Je voulais dire des auteurs renommés, et si vous voulez des exemples : Enrico Marini, Pierre Alary, JC Mézière, Romain Hugault, Didier Tarquin, Richard Guérineau, parmi quelques uns de mes choix personnelles, mais la liste est infinie. Un ou deux auteurs de ce calibre par édition, histoire de donner une belle mise en lumière à l'événement et de faire découvrir le concept à un large public.
Je suis certain qu'il existe des dessinateurs renommés qui accepteraient de venir, certains se diront débordés ou que ça ne vaut pas le coup pour eux, mais d'autres, comme Mézière je pense, sont assez gentils pour pouvoir accepter de passer au moins quelques heures une prochaine fois. Je cite Mézière parce que je l'imagine assez curieux et que c'est quelqu'un d'assez enthousiaste d'une grande générosité.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Festivals