Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Saint Seiya

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: [Manga] Saint Seiya

Messagede Cyril91 » 15/11/2025 13:03

Message précédent :
Tome acheté et lu dans la foulée. A noter que la Fnac n'avait pas l'ex-libris (ça rale pas mal sur la page facebook de l'éditeur ; d'autres librairies semblent avoir le même problème) ; mais bon, j'ai gardé la note pour repasser dans le magasin si jamais il le reçoit dans la semaine et le furokishi était un goodie qui m'intéressait beaucoup plus.
Sur le fond, on a donc un tome principalement consacré à Shiryu, sans intervention des autres bronze majeurs (sauf un à la toute fin), contrairement aux tomes précédents, mais avec la présence de quelques autres chevaliers secondaires assez réussie. L'intrigue principale concerne donc le chevalier du dragon qui cherche à sauver son ami Seiya de la létargie dans laquelle il a été plongé par l'épée d'Hadès tandis que Chronos cherche à réunir certains artefacts divins : l'épée d'Hadès et le sceptre d'Athéna. Pour cela, Shiryu va retourner dans le monde des morts pour détruire l'épée.
J'ai trouvé ce volume un peu en dessous des autres. Pas graphiquement : il est toujours superbe. Mais plutôt au niveau du scénario. Je ne suis pas spécialement fan de Shiryu, même s'il a quelques moments magnifiques dans le manga et dans l'animé (je le placerais en 4ème position dans le classement de mes Bronze préférés) ; ça joue donc un peu. Mais je regrette le trop grand nombre de références à des situations passées, le choix de faire intervenir Shaka alors que, compte tenu de l'utilisation de la mythologie hindoue et du lien entre Shiryu et Kryshna, ce dernier m'aurait semblé plus indiqué. Surtout, l'histoire semble s'intercaler, au vu des commentaires des auteurs dans l'édition collector), entre les tomes 4 et 7 de Next dimension. Ca fait longtemps que je les ai lus et je ne me souviens donc pas exactement de ce qui s'y passe, mais, vu la fin, ça me semble difficile - après, les auteurs étant très fidèles à l'oeuvre de Kurumada, ils y ont probablement fait attention.
Les combats, sans être trop prenants, offrent quelques très belles scènes, notamment lorsque Shiryu utilise Excalibur ou les 100 dragons de Rozan. Je trouve dommage de ne pas avoir montré Shiryu en armure divine mais c'est vrai que le chevalier du dragon tire avant tout sa force de sa nudité. Les clichés sur le bouclier ou Shiryu qui perd la vue sont en revanche évités. Les adversaires ne m'ont pas trop marqué, à part Murkh qui n'a rappelé Zélos, le spectre aussi comique que couard. Les autres personnages secondaires s'en sortent bien et j'ai aimé que les auteurs mettent l'accent sur l'amour qu'Athéna ressent pour Seiya, ce qui était plutôt laissé de côté par Kurumada après le combat contre Jamian.

Côté bonus, c'est comme d'habitude très riche, avec beaucoup d'explications sur les origines des nouveaux personnages et les développements sur Shiryu et Dokho, tirés de la mythologie hindoue. J'ai bien aimé la nouvelle sur ce dernier, même si je trouve le dernier paragraphe pas nécessaire.
Cyril91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1548
Inscription: 03/03/2012

Re: [Manga] Saint Seiya

Messagede BDphile et fier » 06/12/2025 20:39

Et demain, ma chérie et moi nous faisons dédicacer le tome 4.
Contents nous sommes.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
Avatar de l’utilisateur
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 878
Inscription: 16/06/2024
Age: 42 ans

Re: [Manga] Saint Seiya

Messagede BDphile et fier » 07/12/2025 19:32

Tome 4 dédicacé.
C'était chouette.
Jérôme Alquier très sympathique,comme précédemment.
On a parlé Hindouisme et vieilles séries.
Et du thème du Double.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
Avatar de l’utilisateur
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 878
Inscription: 16/06/2024
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité