Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga - Urban Comics / Image Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede geoff42000 » 24/07/2017 15:23

Message précédent :
RR15 a écrit:
Nirm a écrit:Juste pour rappel, ces Eisner portent sur les publications 2016, ce qui correspond aux numéros #33 à #40 soit approximativement les tomes 6 et 7 Urban (#31-36 et #37-42).
Du coup, il est normal que ceux qui ne les ont pas lus puissent ne pas saisir pourquoi.
Clairement, ces tomes, "les vrais derniers" (ce terme est ambiguë lorsque tout le monde n'en est pas au même niveau), notamment le 7 dont je me souviens bien (lecture récente), renouent avec le rythme, le fun et l'enthousiasme des débuts.

RR15 a écrit:Donc je disais que ça s'essouflait un peu... :-D
Précise où tu en es (VO/VF, numéro etc.) ça permettra de confronter les avis avec pertinence. ;)


Je m'apprête à commencer le tome 7 en VF :)

Le tome 7 relance vraiment la machine je trouve. Les 4 et 5 sont bien en dessous, mais depuis le 6 le niveau revient.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede nikoman » 24/07/2017 15:38

Je pense que le problème majeur qui se pose pour les gens qui trouvent qu'il y a eu une baisse de régime réside dans le fait de lire les TPB à leur sortie soit un tome par an plus ou moins.
C'est un peu le problème de toutes les séries américaines qui sortent chez nous, le rythme de sortie plus que le rythme de l'intrigue.
Je m'explique, je lis la plupart des comics qui me plaisent en VO, et en épisodes mensuels. La lecture en feuilleton ne donne pas du tout le même ressenti quant au rythme. Il y a cliffhanger en fin de chaque épisode, logiquement, et l'attente de la suite est plutôt brève. Quand je lis une série américaine en VF, les 5-6 épisodes d'un arc mettent un an à arriver, ne sont pas forcément découpé en épisode et forcément cela impacts la lecture.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede RR15 » 24/07/2017 15:47

nikoman a écrit:Je pense que le problème majeur qui se pose pour les gens qui trouvent qu'il y a eu une baisse de régime réside dans le fait de lire les TPB à leur sortie soit un tome par an plus ou moins.
C'est un peu le problème de toutes les séries américaines qui sortent chez nous, le rythme de sortie plus que le rythme de l'intrigue.
Je m'explique, je lis la plupart des comics qui me plaisent en VO, et en épisodes mensuels. La lecture en feuilleton ne donne pas du tout le même ressenti quant au rythme. Il y a cliffhanger en fin de chaque épisode, logiquement, et l'attente de la suite est plutôt brève. Quand je lis une série américaine en VF, les 5-6 épisodes d'un arc mettent un an à arriver, ne sont pas forcément découpé en épisode et forcément cela impacts la lecture.


Je suis (enfin) d'accord avec toi nikoman :bravo:

Ayant commencé Saga dès ses débuts, acheté et lus tous les volumes à leur sortie, je ne me suis peut-être pas assez imprégné du truc... Je vais donc me relire les 6 tomes avant d'entamer le 7ème. Peut-être aurai-je une meilleure impression !
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede nikoman » 24/07/2017 15:53

RR15 a écrit:Je suis (enfin) d'accord avec toi nikoman :bravo:

Comme quoi tout arrive ! ;)

C'est sur que tout ce qui sort ou presque aux USA est penser et réaliser pour être lu sous forme de feuilleton, nos sorties FR n'aident pas.
Par exemple en Espagne, ils sortent les mensuels pour de nombreuses séries, en début d'année, j'avais vu les Saga, Paper Girls, les Star Wars de Marvel et quasi toutes les séries du DC Rebirth. Je serai pas contre un mag mensuel d'Urban avec les séries de chez Image qu'ils publient, à l'instar de Panini pour Marvel ou des séries DC par Urban justement.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede RR15 » 31/07/2017 13:11

Tome 7 lu ! En effet, ça relance un peu la machine :) Vivement la suite.

Je me demande juste si BKV a déjà toute la story en tête ou s'il scénarise au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/07/2017 13:14

nikoman a écrit:Je serai pas contre un mag mensuel d'Urban avec les séries de chez Image qu'ils publient, à l'instar de Panini pour Marvel ou des séries DC par Urban justement.

J'aime bien cette idée :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Nirm » 31/07/2017 13:41

RR15 a écrit:Tome 7 lu ! En effet, ça relance un peu la machine :) Vivement la suite.

Je me demande juste si BKV a déjà toute la story en tête ou s'il scénarise au fur et à mesure.

Comme souvent dans ce genre de série (les fameux on-going), le point de départ et d'arrivée sont connus des auteurs (au moins dans les grandes lignes).
Les péripéties qui s'ajoutent viennent au gré des envies, des affinités avec les persos créés (il n'est pas rare que certains persos soient développés plus que prévus car en les "travaillant" les scénaristes trouvent des angles qu'ils n'avaient pas prévus, s'y attachent, etc.), des besoins aussi.
En somme, le port de départ et d'arrivée est connu, la grande trajectoire tracée mais des détours inattendus sont (très) possibles. Et c'est souvent grâce à eux que le voyage devient chiant, beau voire mémorable. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede toine74 » 31/07/2017 14:00

Nirm a écrit:...
Les péripéties qui s'ajoutent viennent au gré des envies, des affinités avec les persos créés (il n'est pas rare que certains persos soient développés plus que prévus car en les "travaillant" les scénaristes trouvent des angles qu'ils n'avaient pas prévus, s'y attachent, etc.), des besoins aussi.
...


Tout-à-fait ! Une bonne partie des personnages secondaires sont souvent des "accidents" du scénario qui sont ensuite repris pour alimenter le reste du récit. (comme Haddock ou Tournesol chez Tintin, par exemple)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede rahoul » 24/10/2017 22:00

Après la lecture du T7, j'ai voulu reprendre depuis le début de la série pour recoller les morceaux.
Et dans le T1, je suis tombé sur un passage prémonitoire quand Izabel propose son deal à Alana p. 93:
[Révéler] Spoiler:
- Cette connexion des âmes, ça va faire du mal à ma fille ?
- Juste quand ça s'arrêtera. :?


Du coup je me demande s'il n'y a pas d'autres indices du même genre disséminés dans la série :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Casou » 02/11/2017 13:18

To be continued or not to be ?

J'ai lu le tome 1 de Saga, le titre n'est effectivement pas mensonger, c'est bien une odyssée spatiale avec son lot de créatures surprenantes, mais j'hésite à acheter la suite.

Sur le plan du dessin, les décors vides m'ont un peu laissé sur ma faim , le côté Deux ex machina (Tada ! J'explose tout) pour régler les problèmes est sympa mais un peu facile, le langage : " Suce mes hémorroïdes!" peut amuser (ou pas si ça répète et que c'est là pour compenser une écriture faiblarde...) et certains passages me semblent un peu gratuits (le passage dans le bordel pour flatter nos instincts voyeurs, pas désagréable, mais bon...).

Est-ce que tous ces éléments se retrouvent tout au long de la série ou est-ce que l'écriture s'affine au fil des tomes? L'univers gagne-t-il davantage en cohérence ?

Ma lecture récente de The private Eye (avec de très bonnes idées qui ne sont finalement jamais réellement exploitées) me dit que le travail de Vaughan n'est peut-être pas fait pour moi...


Pour Nirm, là, j'ai placé la question au bon endroit :D
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede landers06 » 02/11/2017 14:56

Casou a écrit:To be continued or not to be ?

J'ai lu le tome 1 de Saga, le titre n'est effectivement pas mensonger, c'est bien une odyssée spatiale avec son lot de créatures surprenantes, mais j'hésite à acheter la suite.

Sur le plan du dessin, les décors vides m'ont un peu laissé sur ma faim , le côté Deux ex machina (Tada ! J'explose tout) pour régler les problèmes est sympa mais un peu facile, le langage : " Suce mes hémorroïdes!" peut amuser (ou pas si ça répète et que c'est là pour compenser une écriture faiblarde...) et certains passages me semblent un peu gratuits (le passage dans le bordel pour flatter nos instincts voyeurs, pas désagréable, mais bon...).

Est-ce que tous ces éléments se retrouvent tout au long de la série ou est-ce que l'écriture s'affine au fil des tomes? L'univers gagne-t-il davantage en cohérence ?

Ma lecture récente de The private Eye (avec de très bonnes idées qui ne sont finalement jamais réellement exploitées) me dit que le travail de Vaughan n'est peut-être pas fait pour moi...


Pour Nirm, là, j'ai placé la question au bon endroit :D


j'aime bien cette série mais je peux te confirmer que tu n'y trouveras pas ton compte
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Nirm » 02/11/2017 15:32

Casou a écrit:Est-ce que tous ces éléments se retrouvent tout au long de la série ou est-ce que l'écriture s'affine au fil des tomes? L'univers gagne-t-il davantage en cohérence ?

Tous oui, mais pas forcément à haute dose.
La qualité première de Saga, pour moi, c'est son écrire.
Même si les situations sont improbables et les personnages "aléatoires", les relations fonctionnent, la psychologie est fouillée et la narration maitrisée au point de se laisser porter.
Mais si tu es réfractaire à ces ambiances et cet univers, c'est mort...


Casou a écrit:Pour Nirm, là, j'ai placé la question au bon endroit :D

2h30 après avoir posté, 2 réponses, claires.
Comme quoi ce n'est pas juste être un gros con que de demander d'utiliser ce qui existe plutôt que faire son petit truc perso dans son coin... [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Casou » 02/11/2017 16:24

Merci à vous pour vos réponses,

Nirm, je ne te mettais pas du tout en accusation, c'était juste un clin d'oeil pour te dire que j'avais rectifié le tir, et oui, je suis d'accord avec toi. J'avais d'ailleurs demandé à un modo de supprimer le sujet doublon.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Nirm » 02/11/2017 16:29

No problem :hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Tireg » 03/11/2017 15:30

Pour moi, tu as lu avec Private Eye un Vaughan moyen. Donc pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour démarrer avec cet auteur.
Avec Saga, on est clairement au dessus, mais quand même en dessous de ses chefs-d'oeuvre que sont Y le dernier homme et Ex Machina.
Tu devrais peut-être plus te pencher sur ces séries (5 tomes chacune, complètes) pour vraiment te faire une idée. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Mr Degryse » 03/11/2017 16:03

Avec Saga, on est clairement au dessus


:nononon: :nononon:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10682
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede fanche » 04/11/2017 15:50

J'espère au moins que sur la fin de Saga il ne semerdera pas comme sur celle d'Y :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15861
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede BartBD » 07/11/2017 21:46

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
nikoman a écrit:Je serai pas contre un mag mensuel d'Urban avec les séries de chez Image qu'ils publient, à l'instar de Panini pour Marvel ou des séries DC par Urban justement.

J'aime bien cette idée :ok:

Putain oé !! Rendez nous les périodiques, particulièrement d'accord avec Saga.
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Nirm » 08/11/2017 01:25

BartBD a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
nikoman a écrit:Je serai pas contre un mag mensuel d'Urban avec les séries de chez Image qu'ils publient, à l'instar de Panini pour Marvel ou des séries DC par Urban justement.

J'aime bien cette idée :ok:

Putain oé !! Rendez nous les périodiques, particulièrement d'accord avec Saga.

Ils ont tenté un truc du genre avec Urban Previews :

3 numéros (le #0 gratuit, les autres à 5 ou 6€) et basta. Bon en même temps c'était surtout des numéros #1
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Bert74 » 08/11/2017 20:40

fanche a écrit:J'espère au moins que sur la fin de Saga il ne semerdera pas comme sur celle d'Y :?


Pour l'avoir re-re-relu, il n'y pas longtemps, je m'inscris en faux devant ce dogmatisme sec. La fin de Y est d'une qualité exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Mr Degryse » 08/11/2017 23:54

:ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10682
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités