Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saccage - Peeters - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede FPeeters » 27/03/2019 10:27

Message précédent :
Alors non je ne passe pas uniquement par ici pour parler stylo. J'aime bien la vision de Pajan avec le personnage métaphore de l'énergie. Et j'adore l'idée que des gens prennent le temps de plonger dans le livre, de le "lire"vraiment. C'est inespéré, et je remercie ceux qui font cette démarche. Il faut cependant éviter de me considérer comme un démiurge absolu qui aurait tout planifié sur plusieurs couches. Bon j'ai réfléchi hein, j'ai travaillé, mais il y a aussi de l'instinct et des hasards.
Précision finalement peu importante si les images enflamment le désir d'interprétation des gens.
Ah et je n'ai jamais lu Dante, et j'aurais pû mettre Doré, mais les noms cités à la fin ne couvrent que des travaux qui me sont directement passés sous les yeux dans le cadre précis de Saccage. Doré fait partie d'un inconscient collectif, et du mien en particulier, mais je ne l'ai pas regardé pendant ces quelques mois. Bon, bravo et merci.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 11:02

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:30, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 27/03/2019 12:44

Alors, pour pas changer, kekz'images. Cette fois ci, ce n'est pas Moebius ou Gillon, mais Doré. A croire que Peeters a l'inconscient de mon conscient. :D

Trois images spécifiques avant de flooder le reste.

Cette composition qui m'est instantanément revenue en mémoire.

Image

Avec la petite citation qui va bien :

Tout l'or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces ames fatiguées.


Image

Et une moins représentative de l'écho entre les deux oeuvres mais c'est une de mes préférées. Quelle lumière. [:lega]

Image

Et maintenant une petite citation avant de flooder, extraite des Chants 2 et 3. :D

Le jour s’en allait, et l’air obscur ôtait aux êtres vivants sur terre leurs fatigues ;
et solitaire je me préparais à soutenir le combat tant du chemin que de la pitié, que retracera la mémoire qui ne se trompe pas.


Par moi l’on va dans la cité dolente, par moi l’on va dans l’éternelle douleur, par moi l’on va parmi le peuple perdu.


Mais en fait, je crois que la figure récurrente dans Doré et dans les chapitres <1> et <2> ce sont les deux témoins, comme dans Le Château de l'araignée de Kurosawa ou R2D2 et C3Po dans Star Wars (inspiration revendiquée par Lucas). C'est sans doute ça qui a orienté ma lecture.

Flood.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 13:14

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:31, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2019 15:59

pajan a écrit:En relisant mon spoil, j'ai l'impression d'une ébauche de ce que peut contenir le bouquin, certaines planches pour l'instant restent hermétiques, il va falloir y retourner et s'y replonger.


si certaines planches me restent également hermétiques, j'ai une autre grille de lecture pour les deux personnages principaux, partiellement basée sur l'illustration de couverture il est vrai : le héros en jaune avec ses bandes molletières est l'alter ego de l'auteur, et du lecteur, il représente l'humanité actuelle (d'où les multiples racines formant ses membres inférieurs) ; et je vois le personnage ectoplasmique à l'apparence enfantine comme une métaphore des générations à venir, notre descendance venant nous montrer / prévenir / reprocher le devenir de la planète soumise au saccage présent.


la vieille femme à l'allure de chamane inuit de la première planche et qu'on retrouve vers la fin du chapitre 2 me parait symboliser une forme de sagesse ancestrale, consciente du caractère nourricier de la terre, et que l'homme moderne aurait perdu de vue dans sa quête matérialiste d'un bonheur consumériste.
(un aveuglement dûment représenté par la parabole des aveugles de Brueghel traversant la villa où s'ébattent d'insouciants privilégiés au milieu du bouquin)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 16:18

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:31, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede fedaykyn » 27/03/2019 18:02

C'est intéressant tout ça. Perso je n'ai pas trop réfléchi au sens du livre même si ça parait assez évident qu'il y a une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Je me suis contenté d'admirer la beauté des planches. En dehors des références qu'il cite dans la dernière page, j'ai apprécié également le dessin du titre qui fait penser aux logos des groupes de black métal. Peut être un groupe pourrait en faire une chanson.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 28/03/2019 17:11

FPeeters a écrit:Alors non je ne passe pas uniquement par ici pour parler stylo. J'aime bien la vision de Pajan avec le personnage métaphore de l'énergie. Et j'adore l'idée que des gens prennent le temps de plonger dans le livre, de le "lire"vraiment. C'est inespéré, et je remercie ceux qui font cette démarche. Il faut cependant éviter de me considérer comme un démiurge absolu qui aurait tout planifié sur plusieurs couches. Bon j'ai réfléchi hein, j'ai travaillé, mais il y a aussi de l'instinct et des hasards.
Précision finalement peu importante si les images enflamment le désir d'interprétation des gens.
Ah et je n'ai jamais lu Dante, et j'aurais pû mettre Doré, mais les noms cités à la fin ne couvrent que des travaux qui me sont directement passés sous les yeux dans le cadre précis de Saccage. Doré fait partie d'un inconscient collectif, et du mien en particulier, mais je ne l'ai pas regardé pendant ces quelques mois. Bon, bravo et merci.


merci pour votre retour et.....

A toute à l'heure :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Le Tapir » 28/03/2019 18:57

C’est l’enfer ce bouquin. On dirait une séance d’hypnose chez psy&co. Tous les cauchemards sociétaux s’y bousculent. Pire presque que d’ouvrir un journal d’information... :ouch:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 29/03/2019 18:36

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:31, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede FPeeters » 31/03/2019 11:39

J'admire la façon péremptoire , univoque, et très brève dont vous définissez ce qu'est "une oeuvre". J'en serais bien incapable. Vous devez avoir énormément travaillé le sujet.
Mais alors dans quelle catégorie rangez-vous l'art brut, un solo de Hendrix ou le palais du facteur Cheval par exemple? Et un mauvais film Marvel, justement résultat unique d'une réflexion et d'une construction (majoritairement publicitaire)?
Et quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait et sincèrement que vous ne soyez pas sensible au livre, c'est normal, c'est un travail opaque. Et si il provoque de l'inconfort, eh bien c'est simple, ne vous y confrontez pas, prenez un autre livre, ou une série, ou que sais-je, il y a des milliers d'oeuvres artistiques produites chaque minute. J'espère que vous ne l'avez pas acheté. Le cas échéant, voulez-vous que je contacte le libraire pour organiser un remboursement? je tiens au confort de mes lecteurs.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 31/03/2019 13:07

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:32, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Le Tapir » 31/03/2019 13:11

FPeeters a écrit:J'admire la façon péremptoire , univoque, et très brève dont vous définissez ce qu'est "une oeuvre". J'en serais bien incapable. Vous devez avoir énormément travaillé le sujet.
Mais alors dans quelle catégorie rangez-vous l'art brut, un solo de Hendrix ou le palais du facteur Cheval par exemple? Et un mauvais film Marvel, justement résultat unique d'une réflexion et d'une construction (majoritairement publicitaire)?
Et quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait et sincèrement que vous ne soyez pas sensible au livre, c'est normal, c'est un travail opaque. Et si il provoque de l'inconfort, eh bien c'est simple, ne vous y confrontez pas, prenez un autre livre, ou une série, ou que sais-je, il y a des milliers d'oeuvres artistiques produites chaque minute. J'espère que vous ne l'avez pas acheté. Le cas échéant, voulez-vous que je contacte le libraire pour organiser un remboursement? je tiens au confort de mes lecteurs.

:ok:

Ce qui est marrant, c’est que dans cette bd, il y a à la fois du solo d’Hendrix et du Palais du facteur cheval...Plus tellement d’autres choses.

ps: merci de venir discuter ici. Ça fait plaiz.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 31/03/2019 13:18

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:32, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede FPeeters » 31/03/2019 13:21

Ok, monsieur Joker anonyme. C'est stérile. Sans moi.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 31/03/2019 13:22

LeJoker a écrit:Si c'est "opaque" à ce point là, cela peut signifier aussi que les lecteurs comme Nexus ou Pajan qui essaient de trouver les clefs, un fil conducteur, sont condamnés à perdre leur temps.

J'ai lu Cyrrus, j'ai lu La cage, moi, môssieur. Je peux tout affronter !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 31/03/2019 13:22

FPeeters a écrit:Ok, monsieur Joker anonyme. C'est stérile. Sans moi.

Oui, tout le monde va gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 01/04/2019 13:49

Ménage fait.

On me dit dans l'oreillette que mon dernier post aurait pu être mal interprété. Il ne s'agissait évidement pas de dire qu'on se passerait volontiers de l'auteur mais bien des joutes épistolaires sans fin avec un troll désœuvré.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede 2fois2cinq » 01/04/2019 14:44

" Joutes épistolaires sans fin d'un troll désœuvré"

ça fait titre de roman ! :ok:

Pour ma part, je n’achèterai cette oeuvre d'art qu'une fois que j'aurais fini les deux piles de BD qui m'attendent à côté de mon lit.

Mais punaise que j'ai hâte de l'avoir en main...


ps : j'avoue l'avoir légèrement feuilleté... mais vite fait, je le jure :siffle:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede onehmouninehl » 01/04/2019 17:33

Ben moi je l'ai "lu", je ne suis pas sûr d'avoir compris grand 'chose mais j'ai beaucoup aimé... Se perdre dans le dessin, voir les références, se poser des questions de sens... C'est enivrant comme une herbe rare.
Et effectivement, en plus monochrome et encore plus abscons,

m'a fait à peu près le même effet.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Le Tapir » 01/04/2019 18:15

J’aimerais bien que mister Peeters reviennent nous parler de l’acte de création de cet album, de sa fabrique, et des interprétations possibles qu’il en fait, s’il en fait. Ce "Saccage" parle beaucoup d’urgence sociale et écologiste planétaire à mon sens...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités