Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saccage - Peeters - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Saccage - Peeters

Messagede toine74 » 08/03/2019 21:03

Message précédent :
:respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22387
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Bossacdenoyau » 08/03/2019 21:06

:ouch: :love: [sing]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21385
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 08/03/2019 21:28

Rhaaa, c'était un bas de page, je la remets pour le chaland. ;)

Je vous mets la preview en avance. Planches non consécutives.

Image

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l'attendre ; Saccage, son nouveau livre, le démontre une fois encore. Saccage, voilà un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification : entre livre d'images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d'un homme (prophète ? Héraut de l'apocalypse ?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie et l'histoire de l'homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d'un enfer bien trop terrestre, jeu de références et fresque prémonitoire. Fable d'anticipation, allégorie hallucinée, Saccage se lit comme un poème graphique en forme de constat pour le moins amer et présente un monde en pleine déliquescence, sidérant comme un massacre, effrayant comme un cauchemar mais Saccage est bien plus qu'un délire visuel, c'est une véritable oeuvre coup-de-poing, incroyablement habitée par un artiste au sommet de son art et les dessins sans texte (mais pas «muets«!) de Frederik Peeters donne alors bien plus à lire que nombre de romans ou d'essais.
Dans une bibliographie où le changement et le renouvellement font quasiment office de règle, Saccage pousse le bouchon encore un peu plus loin et ce livre unique (carrément !), joyau torturé et incandescent, marquera, à coup sûr, les esprits de tous les lecteurs qui oseront s'y aventurer.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede tzynn » 08/03/2019 21:58

S’il est unique, on va devoir se le prêter alors....


:-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14124
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2019 22:33

J'adore la dernière image de la preview. Hypnotique à souhait.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede JAUNE » 09/03/2019 00:38

Moi pas trop comprendre... c'est un recueil d'images sans lien les unes avec les autres? :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 09/03/2019 04:21

C'est un peu comme La cage de Martin Vaughn-James, tu as un rappel visuel d'une planche à l'autre. Mais ca ne veut pas dire que ca ne raconte rien. Il est évident que Saccage est une allégorie du notre. C'est divisé en 4 chapitres. J'aurais bien aimé la version bd traditionelle dont on peut voir des images de la version abandonnée dans les premiers post du fil ou sur son compte tumblr. Peut-être a-t-il jugé que l'artifice de la BD ne correspondait plus à l'urgence du message qu'il veut faire passer. Un cri, aussi cliché que peut paraître l'expression, c'est l'impression que j'en retire. C'est beau mais dantesque. Ou peut-être s'est il dit dit qu'il s'engageait dans un truc colossal qui lui prendrait beaucoup de temps.

Après, tout dépend de ce que toi tu y mets. Tu peux refermer en disant "ouais, bon..." ou si tu y trouves un écho, te plonger dans les images, y mettre tes références, y trouver tes propres pistes narratives.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Brian Addav » 14/03/2019 07:56

Ouh la, drapeau. :food:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54122
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2019 10:59

:ouch: j'avais loupé l'info fin 2018....

Peeters est vraiment à part.
Qu'est ce que j'aime ce qu'il fait.
Tellement hâte de lire ce machin !!!

je sais que ça ne ce dit pas, mais le Château de Sable est pour moi la meilleur BD que j'ai pu lire dans ma vie.
Je lie bcp de belles choses. Mais il arrive à me toucher au plus loin.
Il n'est certes pas le plus grand ou pas parmi les plus grand (en tout cas, peut être pas encore), mais certaines de ses BD sont des must have... voir des chefs d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre. :love: :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 14/03/2019 11:46

A la demande de l'éditeur j'ai refait la preview avec le début du chapitre 1.

Image

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l'attendre ; Saccage, son nouveau livre, le démontre une fois encore. Saccage, voilà un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification : entre livre d'images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d'un homme (prophète ? Héraut de l'apocalypse ?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie et l'histoire de l'homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d'un enfer bien trop terrestre, jeu de références et fresque prémonitoire. Fable d'anticipation, allégorie hallucinée, Saccage se lit comme un poème graphique en forme de constat pour le moins amer et présente un monde en pleine déliquescence, sidérant comme un massacre, effrayant comme un cauchemar mais Saccage est bien plus qu'un délire visuel, c'est une véritable oeuvre coup-de-poing, incroyablement habitée par un artiste au sommet de son art et les dessins sans texte (mais pas «muets«!) de Frederik Peeters donne alors bien plus à lire que nombre de romans ou d'essais.
Dans une bibliographie où le changement et le renouvellement font quasiment office de règle, Saccage pousse le bouchon encore un peu plus loin et ce livre unique (carrément !), joyau torturé et incandescent, marquera, à coup sûr, les esprits de tous les lecteurs qui oseront s'y aventurer.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede ubr84 » 14/03/2019 12:20

Merci, on voit sur ces quelques pages qu'il y a tout de même une narration.

J'avais un peu peur de la suite d'images sans lien évident entre elles.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Nirm » 14/03/2019 12:47

Il y a bien une narration, un enchaînement entre les scènes.
Chacun y mettra ce qu'il veut/peut mais cela forme bien une histoire.

Par contre, la couverture de la fiche de la BEL n'est pas bonne. Je vais envoyer la bonne image.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede M Novembre » 14/03/2019 15:22

C'est marrant, j'ai trouvé des réminiscences d'Akira dans certaines images de la prépublication.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2019 15:50

M Novembre a écrit:C'est marrant, j'ai trouvé des réminiscences d'Akira dans certaines images de la prépublication.


on lui a déjà fait cette remarque par rapport à la couv' du dernier tome d'AMAA.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 14/03/2019 16:26

Dans les remerciements :

Les images de ce livre ont été provoquées, traversées ou nourries d’une façon ou d’une autre par les travaux des personnes suivantes :
Slim Aarons, Ansel Adams, Svetlana Aleksievitch, Ushio Amagatsu, Fra Angelico, Hans Baldung, Max Beckmann, Bernardo Bellotto, Jean-Michel Bertoyas, Charles Emmanuel Biset, Mary Blair, Arnold Böcklin, Jheronimus Bosch, William Bouguereau, Dirk Bouts, Pieter Brueghel (le jeune et l’ancien), Buonamico Buffalmacco, Charles Burns, Truman Capote, Blaise Cendrars, Paul Cézanne, Benjamin Christensen, Frédéric Coché, Dave Cooper, Gustave Courbet, Lucas Cranach l’Ancien, Gregory Crewdson, Geof Darrow, Yves Debraine, Berlinde De Bruyckere, Michael DeForge, Francisco de Goya, Eugène Delacroix, Piero della Francesca, Antonello de Messine, Monsù Desiderio, Omar Victor Diop, Walt Disney, Otto Dix, Donatello, Philippe Druillet, Albrecht Dürer, Eyvind Earle, Blake Edwards, Max Fleischer, Frans Floris, Chris Foss, Samuel Fosso, Johann Heinrich Füssli, Théodore Géricault, Giambologna, Jean Giraud, Benozzo Gozzoli, Monika Grzymala, Albert György, Jim Henson, Hergé, Adolf Hiremy-Hirschl, David Hockney, Ferdinand Hodler, Hokusai, James Jean, Alejandro Jodorowsky, Anselm Kiefer, Ernst Ludwig Kirchner, Jack Kirby, Stanley Kubrick, Yannis La Macchia, Le Bernin, Charles Le Brun, Wilhelm Leibl, Stanislas Lem, Armin Linke, David Lynch, René Magritte, Curzio Malaparte, Syd Mead, Théo Mercier, Hayao Miyasaki, Shigeru Mizuki, Amedeo Modigliani, Moebius, Henry Moore, Zanele Muholi, Friedrich Wilhelm Murnau, Lori Nix, Jonathan Djob Nkondo, Katsuhiro Ōtomo, Frédéric Pajak, Francis Ponge, Antonia Pozzi, Mohamed Siyah Qalem, Léo Quiévreux, Marcantonio Raimondi, Neo Rauch, Rembrandt, Ilya Repine, Helge Reumann, Germaine Richier, Pipilotti Rist, Xavier Robel, Auguste Rodin, Pieter Paul Rubens, Sebastião Salgado, Cindy Sherman, Jean-Baptiste Siméon Chardin, Krzysztof Skonieczny, Pierre Soulages, Ousmane Sow, Joel Sternfeld, Arcadi et Boris Strougatski, Andreï Tarkovski, Jean Tinguely, Noël Tortajada, Félix Vallotton, Johan van der Keuken, Rogier van der Weyden, Cornelis van Haarlem, Lucas van Leyden, Jacob van Swanenburgh, Martin Vaughn-James, Franz Von Stuck, Oliver Wasow, James Whale, Patrick Willocq, Rick Wouters, ainsi que des dizaines de documents anonymes, miniatures occidentales du Moyen Âge, miniatures perses, ottomanes, mogholes, chinoises, japonaises, sculptures vaudoues, africaines, esquimaudes, de l’imagerie médicale, des photographies animalières, de presse, et des dizaines de photos et dessins glanés un peu partout, et dont je n’ai pas réussi à déterminer les auteurs, qu’ils m’en excusent.
F.P.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede M Novembre » 15/03/2019 10:02

nexus4 a écrit:Dans les remerciements :

Les images de ce livre ont été provoquées, traversées ou nourries d’une façon ou d’une autre par les travaux des personnes suivantes :
... Katsuhiro Ōtomo...
F.P.


C'est bien lui ! :D
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede 2fois2cinq » 15/03/2019 10:50

c'est drôle de sa part de mettre tous ces noms dans les remerciement.. mais en même temps, on doit régulièrement le gonfler à lui dire que son dessin ressemble à tel ou tel personne....
du coup il fait un remerciement de groupe !

c'est drôle et efficace
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 15/03/2019 11:04

C'est moi qui ai appelé ça "Remerciements". C'est juste la dernière page.
Mais ça y ressemble bien. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede kilfou » 15/03/2019 12:53

Alors j'ai rien pigé à l'éventuelle trame narrative mais bordel ce que c'est beau... :love:

Y a tellement moyen de se perdre dans les images, un vrai bonheur, toujours un détail à redécouvrir.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 15/03/2019 14:50

2fois2cinq a écrit:c'est drôle de sa part de mettre tous ces noms dans les remerciement.. mais en même temps, on doit régulièrement le gonfler à lui dire que son dessin ressemble à tel ou tel personne....
du coup il fait un remerciement de groupe !

c'est drôle et efficace


je trouve que c'est bien de sa part, combien d'auteurs (je ne parle pas que de la bd) se défendent de telle ou telle influence même si elle semble évidente, alors que là Peeters nous montre tout le spectre très divers de gens qui ont influencé son travail et le revendique.

Enfin je l'attends cet album fiévreusement!

graphiquement c'est à tomber! :shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede thyuig » 15/03/2019 23:28

Une fois de plus c'est superbe. Quel grand auteur on a là ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités