Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 24/11/2020 00:51

Message précédent :
:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Bolt » 24/11/2020 09:09

euh... si vous le dites a écrit:
BDbilos a écrit:Heureuse nouvelle hein :bravo:

Au fait euh... si vous le dites, toi qui a la VO, le livre est aussi à l'italienne... mais est-ce qu'il fait la même taille ?


D'après l'édition française que j'ai vu en librairie, je dirais qu'en effet, c'est la même taille.

Chris Ware est un control freak en ce qui concerne l'édition de ses bouquins, même en langue étrangère. Il ne devrait pas avoir de différence.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2020 09:35

A propos de cet album, je me joins aux critiques laudatives concernant le segment inédit Joanne Cole.
Ware avait atteint des sommets avec le segment Jordan Lint, véritable tour de force narratif. Il y déployait son regard d'entomologiste d'une précision et d'une justesse extraordinaires pour décrire la vie d'un homme de sa naissance à sa mort en y consacrant une planche par année. Malgré une apparente froideur dans le regard, Ware parvenait à susciter de réelles émotions.
Avec Joanne Cole, Ware s'attarde sur un autre personnage à la vie "banale" mais ici il réduit la distance et joue à fond cette fois la carte de l'empathie pour le personnage. Il s'y révèle tout aussi précis et juste, tout aussi rigoureux au travers d'une narration éclatée pleine de pudeur mais qui explose dans un final d'une émotion rare en bande-dessinée. Un pur chef d'oeuvre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede onehmouninehl » 24/11/2020 09:50

Joanne Cole est la seule partie que je n'ai pas encore lue. Mais j'ai passé ma nuit d'insomnie avec Jordan Lint, et j'ai profité de ma matinée pour relire tous les passages concernant Rusty Brown et Chalky White que l'on peut trouver dans




(une de mes rares BD achetée chez Amazon : coins écrasés comme à leur habitude)
Du pur bonheur. Et quel talent !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 24/11/2020 09:56

:ok: ho oui relecture prévue itou ! Retrouver les récits sur Rusty devenu adulte, en ayant en tête son passé...
Tout est d'une cohérence extraordinaire, sur des années de travail :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede onehmouninehl » 24/11/2020 10:16

Il y a un côté Zola dans cet ensemble d'oeuvres, je trouve...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 09/12/2020 16:41

Eh franchement les amis, la maquette, le graphisme, le façonnage de ce Rusty Brown: c'est tout simplement le truc le plus beau que j'ai vu jusqu'à présent en bd... :respect: :love:

Image
Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 09/12/2020 16:42

:ok:
Mais au risque de me répéter, personne n'a eu de problèmes de décollement des cahiers ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Gaston68 » 09/12/2020 17:09

Je peux te donner un retour dès que j'ai eu le temps de le lire...surement pendant mes vacances de fin d'année. C'est un tel pavé, que je veux prendre le temps de l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 09/12/2020 17:25

Merci. Je suis peu être tombé sur un exemplaire avec le défaut :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede mistercoyote » 10/12/2020 11:03

Un auteur que je ne connaissais pas mais Ambre Chalumeau dans Quotidien l'a super bien vendu, commence à exploser mon budget :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede chienvert » 10/12/2020 17:56

mistercoyote a écrit:Un auteur que je ne connaissais pas mais Ambre Chalumeau dans Quotidien l'a super bien vendu, commence à exploser mon budget :D


la même ... me suis trouvé bien con en me demandant comment, depuis le temps que je lis tout ce qui sors, j'ai pu passer à côté d'un tel auteur ? j'ai survolé plusieurs fois ses ouvrages, feuilleté sous divers conseils sans jamais oser franchir le pas, et après cette chronique, j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de quelque chose ! [:bru:3]
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede jfmal » 10/12/2020 17:59

Vous emballez pas avant d’avoir lu quand même...
Pour moi, Chris Ware c’est la définition de la bande dessinée chiante [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 10/12/2020 18:04

jfmal a écrit:Vous emballez pas avant d’avoir lu quand même...
Pour moi, Chris Ware c’est la définition de la bande dessinée chiante [:kusanagui:3]


T'as aimé ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede jfmal » 10/12/2020 18:29

Je n’ai jamais réussi à achever la lecture d’un de ses ouvrages :(
Pourtant les originaux, la fabrication des livres...etc, je trouve tout ça très beau. Mais à la lecture, je suis immanquablement pris d’une profonde torpeur, pour ne pas dire d’un mortel ennui!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 10/12/2020 18:39

jfmal a écrit:Je n’ai jamais réussi à achever la lecture d’un de ses ouvrages :(
Pourtant les originaux, la fabrication des livres...etc, je trouve tout ça très beau. Mais à la lecture, je suis immanquablement pris d’une profonde torpeur, pour ne pas dire d’un mortel ennui!


Il est vrai qu'avec Chris Ware on est pas dans la bd lambda,

Déjà il faut faire un effort pour lire certains textes/cases (heureusement j'ai de bonnes lunettes), ça part dans tous les sens, il y en a partout (même sur les tranches de certains bouquins, écriture microscopique), sous tous les formats,

Bon avec Rusty Brown on est plutôt dans la sobriété de ce côté,

Après, mais ce n'est que mon avis, c'est vraiment bien foutu si tu arrives à rentrer dedans :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Philemon » 10/12/2020 18:50

jfmal a écrit:Je n’ai jamais réussi à achever la lecture d’un de ses ouvrages :(
Pourtant les originaux, la fabrication des livres...etc, je trouve tout ça très beau. Mais à la lecture, je suis immanquablement pris d’une profonde torpeur, pour ne pas dire d’un mortel ennui!

Evidemment, il faut avoir un peu l'habitude de lire de la BD...


:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede abrahamT » 10/12/2020 18:51

BDbilos a écrit::ok:
Mais au risque de me répéter, personne n'a eu de problèmes de décollement des cahiers ?

Alors pour l' avoir malmené durant cette très longue et savoureuse lecture, aucun souci de ce coté là pour ma part.



A l' achat de ce pavé, je suis tombé dans un premier temps en admiration devant ce somptueux objet.
Qu' il est beau !!
Je n' en finissais pas de l' admirer, et encore maintenant ... Pas envie de le ranger sur une étagère, mais de le garder en mains, le manipuler, l' admirer sans fin ...
Tout comme Building Story ou Jimmy Corrigan, le travail de l' éditeur (sous les exigeantes directives de CW j' imagines) est impressionnant !

Fantastique lecture de l' ensemble avec une préférence pour les deux premières histoires Rusty Brown et celle qui suit avec W.K Brown. Le principal protagoniste est tellement pathétique dans son grand désespoir que j' avais de la peine pour lui. Toutes ses petites bribes de vies parfois anecdotiques, mouvementées, cruelles, rendent les personnages tellement "humain" avec tout ce qu 'il a de meilleur et de plus abject.
Je n' en reviens pas que l' Auteur arrive via une Bande Dessinée à transmettre autant d' informations et d' émotions.
Tellement l' impression de passer à coté de quelque chose de fondamental parfois, de ne pas saisir avec précision ce que l' Auteur a voulu nous transmettre. Tout comme le bouquin, ça reste une expérience de lecture hors norme.
Pas facile à digérer à mes yeux et qui reste encré en tête, mais une fois terminée j' ai une irrésistible envie de me replonger dedans pour découvrir les choses qui m' auraient éventuellement échappées.
Moins accroché à la partie Jordan Lint avec encore une fois l' impression d' être passé a coté de quelque chose.
d' ailleurs :
[Révéler] Spoiler:
Je ne capte pas bien pourquoi un coup c' est Jordan et de l' autre Jason. Un surnom ou un diminutif :?:
.
La narration avec son sens parfois compliqué à discerner ne m' a pas toujours aidé je pense ... Le découpage de cette partie est différente des autres et rappelle celui de Building story.
Je ne tarderais pas pas à ré-attaquer cette partie.
La dernière qui est inédite (d' après ce que j' ai compris) est tout simplement bouleversante !
Pouvoir donner autant de détail et de complexité aux personnages avec un dessin aussi linéaire, c 'est tout simplement prodigieux.
Les mots me manquent pour décrire ce chef d' œuvre :love:
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, l' écriture patte de mouche affaiblie également mes yeux de presque quarantenaire ... :lol:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 10/12/2020 19:10

Très sympa ce retour ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 10/12/2020 21:54

Merci abrahamT, et pour le retour sur la reliure (je suis dégoûté j'ai dû tomber sur un exemplaire avec un défaut de colle...et je ne vais pas le renvoyer à BDFugue...) et pour ta lecture.

J'en suis au début de ma quatrième lecture. A chaque fois un nouveau détail me pète à la figure, en fonction des choses que j'ai intégré peu à peu de la vie des personnages. C'est fascinant, et semble inépuisable.

Concernant Jordan/Jason
[Révéler] Spoiler:
Je pense que le traumatisme de la mort de sa mère quand il a 6 ans fait qu'ensuite, dès le début du primaire à 7 ans il décide de refuser qu'on le nomme Jason, comme si le petit garçon qui a connu sa mère était mort avec elle, comme si seule sa maman avait le droit de l'appeler ainsi. Ce trauma primitif va le poursuivre toute sa vie.
La scène de son onzième anniversaire est de ce point de vue absolument extraordinaire et terrible : "je veux... je veux..." Gloups ! :shock:

Concernant la lecture de la partie Lint l'auteur précise quelque part sur la sur-couverture que chaque page représente une année de la vie de Jason. C'est assez linéaire en fait, mais comme il lui revient des trucs du passé en tête par bribes, en fonction de son présent, ça crée des hiatus de lectures perturbants, comme d'ailleurs ça perturbe le "héros" lorsque ces souvenirs surgissent.
Je mets "héros" entre guillemets au fait car
[Révéler] Spoiler:
pour moi ce personnage est un sale con égotique, j'emploie des mots durs désolé mais c'est comme ça que j'ai ressenti le bonhomme.
Ce qui est encore et toujours extraordinaire chez Ware c'est qu'il arrive grâce à sa narration, et une fine utilisation des couleurs et graphie des textes, à nous placer exactement dans la tête du type. Le passage à l'adolescence est absolument génial, avec des trucs violents qui apparaissent très brutalement, et qui vont se calmer peu peu. (sans parler de l'histoire avec son cadet).
Mais comment fait Ware pour arriver comme ça à se mettre dans la tête d'une personne qui je crois doit être à l'opposé de sa propre personnalité ? Du génie.

On retrouve cette problématique avec Mlle Cole, comment il arrive à se mettre vraiment dans la peau, et à nous y mettre concomitamment, de cette héroïne, femme, noire ? Taiseuse mais dont on comprend les moindres pensées grâce aux allers retours incessants passés présent. Résiliente
[Révéler] Spoiler:
ayant connu de très grandes épreuves, seule, mais ne se plaignant presque jamais, sauf de rares soliloques qu'il nous est donné de connaitre. Plus toutes les petites cruautés plus ou moins volontaires qu'elle subit chaque jour


la partie qui m'a gêné à la première lecture est celle qui se passe sur Mars, car elle arrive sans crier gare et je n'ai pas compris du tout où Ware voulait en venir, du coup au premier degré ça me semblait faiblard et un peu ennuyeux.
Bien évidement ensuite tout s'éclaire !
[Révéler] Spoiler:
Sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle de SF pas terrible : écrite par W.K Brown avec son vécu et son caractère. La vie du jeune William et sa nouvelle s'éclairent d'une l'autre , mise en abyme , échos, obsessions, inconscient, refoulé...


Un mot encore sur la couverture : le décryptage après la lecture de l'œuvre est passionnante. Et Ware continue à apporter des éclairages divers, des infos supplémentaires, dans les moindres détails.
Peut-être que Ware est fou génial, peut-être qu'il m'a rendu fou, mais je vais avoir du mal à sortir de ce livre fou.
[:lega] :bravo: [:lega] :bravo: [:lega] :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 11/12/2020 11:57

Lire du Ware un jour de pluie. Le décalage entre le gaufrier magnifique aux couleurs chaleureuses, au dessin parfaitement exécuté, et le propos psy glaçant.
Chris Ware, en fait c'est un karateka. Il te prend, te balance sur le mur direct. Au bout de deux pages t'es crucifié par le propos. Tu vois ta propre vie insupportable qui t'es racontée par un autre. ;)
Dernière édition par Le Tapir le 11/12/2020 12:10, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités