Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 17/07/2019 10:59

Message précédent :
Croaa a écrit:Perso j'ai rentré ma FCMax sur l'appli de ma montre. Et les différents seuils ont été calculés. Donc je sais que je dois faire 80% de mes entrainements entre 128 et 147 (donc en moyenne à 137 (75%)) pour une fcmax de 182.
Perfect. Bon, à ce rythme, je vais faire du 9km/h. :fant2:

Pas facile de courir à 9km/h, surtout quand tu es chaud et que tu te sens bien...
Cela demande une sacrée discipline...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 11:18

marone222 a écrit:
Croaa a écrit:Perso j'ai rentré ma FCMax sur l'appli de ma montre. Et les différents seuils ont été calculés. Donc je sais que je dois faire 80% de mes entrainements entre 128 et 147 (donc en moyenne à 137 (75%)) pour une fcmax de 182.
Perfect. Bon, à ce rythme, je vais faire du 9km/h. :fant2:

Pas facile de courir à 9km/h, surtout quand tu es chaud et que tu te sens bien...
Cela demande une sacrée discipline...



Pige pas, l'endurance ne demande pas d'effort, c'est la vitesse qu'on pratique en pouvant tenir une discussion avec un ami...
Courir en dessous de son endurance, quand tu prépares des courses longues qui nécessite cette vitesse, oui c'est pas facile....
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 17/07/2019 11:55

grelots a écrit:
JAUNE a écrit:...

Salut
Tu reprends après blessure :daccord:
Tu as quoi comme objectif CAP? Quelles échéances?
Tu fais combien de sortie par semaine? Quelles durées?
[:fantaroux:2]


Hello, ça a été tes 6.6km? 8-) :)
1er Marathon dans l'année (avant mes 40 :lol: ), probablement celui de Barcelone en mars, celui de Bruxelles étant trash pour un premier (et de toute façon trop tôt, en octobre, étant donné ma remise de fracture). Vu mon début récent en CAP (quelques 20km faits il y a 20ans, deux 20km et un semi depuis 2 ans - je cours "sérieusement" (3 sorties semaines) depuis 2017).
J'aimerais "juste" moins de 4H pour ce premier, mais surtout le finir et prendre "du plaisir" (même si ce sera surtout de la souffrance pure, je crois :fant2: ). Après j'en sais trop rien, je verrai comment je kiffe ou non ce marathon (et si j'en suis capable :lol: ), probablement tenter de chouettes trails et d'autres semi ou marathon (et progresser). Mais vu mon âge avancé :lol: autant aller où je peux un peu me débrouiller donc plutôt les longues distances :D .
Pour les sorties, je m'adapte (pour mes 3 courses je faisais 1 sortie courte, 1 longue cool + une de fractionnés courts puis longs), et je suis assez assidu :lol:
Si tu as (ou d'autres) des programmes marathon à conseiller, je suis preneur, vu ton expérience (sans vouloir dire ton âge avancé :fant2: ;) )
Reste à voir si quoi se tabler pour les % puisque c'est l'objet du débat :D

Ca dépendra évidemment aussi des blessures, je touche du bois pour le moment rien à l'horizon , la double fracture clavicule étant plus la faute à pas de chance :?
Dernière édition par JAUNE le 17/07/2019 12:04, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 12:04

Une première réponse ici
https://www.brunoheubi.com/plan.php

T'as une idée de ta vitesse d'endurance? Celle ou tu discutes tranquillou sans être essoufflé?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 12:20

Un marathon tu peux le courir avec ta vitesse en endurance, sans problème, avec 3 sorties par semaine si tu réalises une sortie longue le WE ;)
C'est quand tu vises un peu plus haut qu'il faut se pencher sur ta vitesse spécifique ;) et que les problèmes peuvent commencer si tu ne gères pas bien ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 17/07/2019 12:27

grelots a écrit:Courir en dessous de son endurance, quand tu prépares des courses longues qui nécessite cette vitesse, oui c'est pas facile....


Oui, c'est à cela que je faisais référence. Pour ma part, cela m'oblige à un rythme et une foulée pas naturels...
Quand je cours avec des potes en discutant, je suis à 10km/h environ
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 12:29

marone222 a écrit:
grelots a écrit:Courir en dessous de son endurance, quand tu prépares des courses longues qui nécessite cette vitesse, oui c'est pas facile....


Oui, c'est à cela que je faisais référence. Pour ma part, cela m'oblige à un rythme et une foulée pas naturels...
Quand je cours avec des potes en discutant, je suis à 10km/h environ


C'est effectivement très très difficile...
Voir impossible sur de longue distance (100 bornes par exemple) quand on ne s'est pas entrainé à ces allures ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 17/07/2019 12:33

JAUNE a écrit:1er Marathon dans l'année (avant mes 40 :lol: ), probablement celui de Barcelone en mars,

Marathon en mars, donc entraînement intensif pendant l'hiver ;) donc dans l'obscurité et le froid en semaine :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 12:36

Quand on aime on ne compte pas ;) :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 14:31

JAUNE a écrit:
Hello, ça a été tes 6.6km? 8-) :)


J'avais raté ça...
Taquin va :twisted: :D

Pas d'envie en ce moment... Pas d'objectif, la chaleur, enfin bref... Ca va sans doute revenir mais pour l'instant c'est pas ça... :siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 18/07/2019 11:27

:D :fant2:
ça arrive et je dois dire que sans objectif je lâcherait surement aussi parfois ;)

J'ai encore du mal à jauger ma vitesse d'endurance. Je fais mes sorties cool entre 6min15 et 6min30/km, sans être sûr de savoir si je suis trop cool, ou pas assez.

Marone: clair que j'y ai pensé à l'entrainement en hiver. Après, je cours souvent tard le soir (23h), donc déjà souvent dans l'obscurité :D
Quant au froid, bien équipé (si la motivation suit) cela ne me fait pas trop peur.
Reste à gérer la fatigue de la grosse période à la librairie, et... les repas de fêtes de fin d'année :lol: :fant2:

Pour en revenir à Karvonnen, je viens en effet de voir que, comme le disait Giuseppe, sur ma Garmin il est possible de caler les zones soit sur la FCmax, soit sur Karvonnen (donc prenant en compte la FCrepos. N'est-il pas en fait intéressant d'utiliser plutôt cette méthode seulement si elle est hors de la moyenne des gens?).
Je n'ai pas encore trop d'idée de ma FC max puisque seulement 3 sorties depuis que j'ai ma cardio (avec 3 max différents: 191-183-184) et pour le moment trop tôt pour faire un test 'structuré'.
Dernière édition par JAUNE le 18/07/2019 11:40, édité 3 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 18/07/2019 11:30

JAUNE a écrit::D :fant2:
ça arrive et je dois dire que sans objectif je lâcherait surement aussi parfois ;)

J'ai encore du mal à jauger ma vitesse d'endurance. Je fais mes sorties cool entre 6min15 et 6min30/km, sans être sûr de savoir si je suis trop cool, ou pas assez.


Trouves toi quelqu'un pour faire votre sortie longue le WE... Et essayez d'avoir une conversation durant toute la sortie...
Si tu arrives à parler, sans problème, c'est que tu es soit en endurance... soit en dessous de l'endurance
C'est pas plus compliqué ;) [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 18/07/2019 11:37

Je vais tenter! Après si on a pas la même vitesse d'endurance ça risque vite de tourner au monologue :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 18/07/2019 11:42

JAUNE a écrit:Je vais tenter! Après si on a pas la même vitesse d'endurance ça risque vite de tourner au monologue :lol:


L'un des deux sera fixé ;) :D
Perso quand j'étais "plus" jeune ont faisait des sorties longues (entre 2 et 3h) où l'on discutait de tout et de rien, et de temps en temps ont se tirait la bourre dans les côtes, cela remplaçait largement les séances de fractionné que je ne faisais pas...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 18/07/2019 11:43

JAUNE a écrit::D :fant2:
ça arrive et je dois dire que sans objectif je lâcherait surement aussi parfois ;)

J'ai encore du mal à jauger ma vitesse d'endurance. Je fais mes sorties cool entre 6min15 et 6min30/km, sans être sûr de savoir si je suis trop cool, ou pas assez.

Marone: clair que j'y ai pensé à l'entrainement en hiver. Après, je cours souvent tard le soir (23h), donc déjà souvent dans l'obscurité :D
Quant au froid, bien équipé (si la motivation suit) cela ne me fait pas trop peur.
Reste à gérer la fatigue de la grosse période à la librairie, et... les repas de fêtes de fin d'année :lol: :fant2:

Pour en revenir à Karvonnen, je viens en effet de voir que, comme le disait Giuseppe, sur ma Garmin il est possible de caler les zones soit du la FCmax, soit sur Karvonnen (donc prenant en compte la FCrepos. N'est-il pas intéressant d'utiliser en fait plutôt cette méthode seulement si elle est hors de la moyenne des gens?).
Je n'ai pas encore trop d'idée de ma FC max puisque seulement 3 sorties depuis que j'ai ma cardio (avec 3 max différents: 191-183-184) et pour le moment trop tôt pour faire un test 'structuré'.


Les repas de Noël, ça va encore, mais les galettes des rois/cidre en janvier, il faudra peut être limiter... :D

Concernant la Fcmax, je l'ai mesurée à 188 lors d'un test d'effort, mais mon Garmin 225 indique parfois des valeurs supérieures, ponctuelles bien sur, jusqu'à 198 :shock: ...Je ne sais pas si c'est du à l'imprécision de la montre...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 18/07/2019 12:03

198 alors qu'un calcul rapide (comme on voit bcp) donne 220-âge soit 168 pour toi? :shock: ?
Le FCmax c'est bien le maximum atteint, ne serait-ce qu'une seule fois? Donc tu devrais normalement te tabler sur 198??

Bonne idée pour les sprints dans les côtes, même si la discussion risqueraient de souffrir d'intérêt au fil de celles-ci :lol:
Après faut aussi avoir à se raconter autant aussi longtemps, même sans courir pas sûr d'y parvenir :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 18/07/2019 12:07

JAUNE a écrit:?

Bonne idée pour les sprints dans les côtes, même si la discussion risqueraient de souffrir d'intérêt au fil de celles-ci :lol:
Après faut aussi avoir à se raconter autant aussi longtemps, même sans courir pas sûr d'y parvenir :fant2:


Ha! mais non ce n'était qu'en endurance qu'on parlait...
Dans les côtes c'était beaucoup plus dur et on arrivait rincé en haut surtout quand c'était dans des endroits où on ne savait pas où était le sommet :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 18/07/2019 12:10

JAUNE a écrit:198 alors qu'un calcul rapide (comme on voit bcp) donne 220-âge soit 168 pour toi? :shock: ?
Le FCmax c'est bien le maximum atteint, ne serait-ce qu'une seule fois? Donc tu devrais normalement te tabler sur 198??

Bonne idée pour les sprints dans les côtes, même si la discussion risqueraient de souffrir d'intérêt au fil de celles-ci :lol:
Après faut aussi avoir à se raconter autant aussi longtemps, même sans courir pas sûr d'y parvenir :fant2:

Merci de me rappeler mon âge... :D
170 c'est ma FC moyenne quand je fais un 10km. Je crois que la règle des 220-age est très théorique.

Concernant les sprints dans les côtes, pour les Parisiens, il y a l'ancienne piste de l'Insep dans le bois de Vincennes, 500m de côte, balisée tous les 100m de mémoire. Pas de voiture, pas de vélos, c'est top
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 18/07/2019 12:17

oui c'est bien sur théorique mais ton exemple en est très loin, c'est frappant (désolé pour ton âge c'était pour l'exemple :D :fant2: ). D'où , si on extrapole, l'intérêt de suivre le théorique % du FCmax peut aussi être très loin de la réalité de chacun puisqu'il ne tient en compte que d'un facteur perso (pour deux avec Karvonnen).
Chepa :shock: ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 18/07/2019 12:19

marone222 a écrit:
JAUNE a écrit:198 alors qu'un calcul rapide (comme on voit bcp) donne 220-âge soit 168 pour toi? :shock: ?
Le FCmax c'est bien le maximum atteint, ne serait-ce qu'une seule fois? Donc tu devrais normalement te tabler sur 198??

Bonne idée pour les sprints dans les côtes, même si la discussion risqueraient de souffrir d'intérêt au fil de celles-ci :lol:
Après faut aussi avoir à se raconter autant aussi longtemps, même sans courir pas sûr d'y parvenir :fant2:

Merci de me rappeler mon âge... :D
170 c'est ma FC moyenne quand je fais un 10km. Je crois que la règle des 220-age est très théorique.



170 c'est la FC moyenne que tu devrais tenir sur semi avec ces valeurs de fcmax. ;)
Perso, un 10 km c'est 180 de moyenne avec un max touché à 188 en fin de course (je n'ai jamais retouché 195 que j'avais atteint à la fin d'un semi un jour caniculaire).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 18/07/2019 12:23

thyuig a écrit:
170 c'est la FC moyenne que tu devrais tenir sur semi avec ces valeurs de fcmax. ;)
Perso, un 10 km c'est 180 de moyenne avec un max touché à 188 en fin de course (je n'ai jamais retouché 195 que j'avais atteint à la fin d'un semi un jour caniculaire).


Un 10km ça se fait à fond du début jusqu'à la fin... Et terminer la course en ayant envie de vomir toutes ses tripes... :D :lol:
C'est ce que je faisais mais j'aimais vraiment pas ce type de course... :cry:
Pour moi le marathon reste la course reine où tu peux gérer un ensemble de facteur afin de la terminer dans les meilleurs dispositions possible ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités