Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/07/2019 22:04

Message précédent :
Je préfèrerais avoir la condition d'un sportif de haut niveau en plein effort :D :fant2:
Surtout qu'apparemment, sur ce que j'en ai lu, cela n'a pas d'influence sur la performance (mais plutot les FCmax, de réserve et tout, je crois :fant2: ). Va falloir que je lise encore pas mal sur le sujet pour tout capter :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6133
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/07/2019 13:49

Bon suite à ça j'ai pas mal potassé à gauche et à droite :lol:
Pas mal d'articles font référence à la méthode Karvonnen (où la fc repos est prise en compte dans le calcul pour les entrainements).
Etant donné que la mienne est loin de la moyenne, n'aurais-je pas intérêt plutôt à l'utiliser pour mes entrainements (plutôt que le simple calcul classique en % de la FCmax) ?
Les différences sont, du coup, dans mon cas, assez marquées .
Vous en pensez quoi? (et comme dans "Qui veut gagner des millions": seuls ceux qui connaissent la réponse doivent répondre :D :fant2: )
Encore une fois je ne veux pas trop en être esclave mais au moins savoir sur quelle base stable je peux me fixer ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6133
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 15/07/2019 13:58

Arrêtes de calculer et va t'entrainer ;)
Il y a que ça de vrai et que ça qui paye :daccord: :siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 15/07/2019 14:35

Jamais entendu parler de cette méthode...
A ma connaissance, les 2 valeurs qui peuvent servir de référence pour calibrer ses entraînements sont la Fcmax et la VMA.
Le test d'effort permet de mesurer également des VMA intermédiaires qui peuvent aider à affiner ses entraînements (perso je ne les utilise pas) et bien sûr la VO2max pour estimer ton "potentiel"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7112
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 15/07/2019 15:02

Justement Grelots, la clavicule tire pas mal donc je reprends doucement donc en attendant je prépare mon entraiment dans ma tête :D :fant2:
Il va de toute façon quand même falloir que je me base sur quelque chose pour varier mes entrainements ;)
Et ça me motive d'élaborer quelques plans! :)

Marone222: apparemment c'est la plus fiable car la plus adaptée à chaque individu (avec un critère propre: la fc repos). On en parle dans quasi tous les articles abordant le sujet des % d'entrainement.
Dans mon cas la différence va jusqu'à 10-15 pouls/minute par rapport au calcul classique (%fcm), ce qui est énorme.
https://www.running-addict.fr/conseil-running/formule-de-karvonen-calcul-zone-cardiaque/

Après je la découvre aussi ne maitrisant pas du tout le sujet, mais j'essaie de recouper les sources, d'où si vous avez un avis sur la question, je prends :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6133
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Giuseppe » 15/07/2019 22:50

Moi je me base sur la méthode karvonnen pour déterminer mes paliers de travail.
Ça n est pas le summum des tests vma sont plus précis mais il faut pouvoir et vouloir les mettre en œuvre.
Mais je pense que tenir compte de la FC au repos n'est pas mal car 2 personnes avec la même FC max mais une FC au repos différentes n'ont pas les mêmes paliers. Et la différence peut être relativement importante.
Après vu nos niveaux je pense qu il ne faut pas non plus se prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8582
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 16/07/2019 07:56

Giuseppe a écrit:Après vu nos niveaux je pense qu'il ne faut pas non plus se prendre la tête.


Je le pense aussi...
Quand on débute programmer 75% de ses sorties en endurance faire une sortie en "résistance douce" (vitesse compétition) et une séance de fractionné et la progression va arriver...
On peu courir et s'améliorer sans connaitre sa VMA.
Et ensuite, plus tard, se pencher sur sa VMA si vous voulez affiner tous ça ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 16/07/2019 08:45

Ilnfaut faire en fonction de son niveau, de ses capacités et de son envie surtout.
Il faut que cela reste du plaisir...
Franchement, la Fcmax, c'est largement suffisant pour une grande majorite de coureurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 16/07/2019 16:56

On est bien d'accord pour le plaisir ! Primordial, mais ça n'empêche de faire les choses à moitié correctement :lol:
VMA je ne vais pas (pour l'instant) m'embêter avec ça, mais la FCMax me parait pas fiable dans mon cas, je vais peut-être faire à ma sauce en partant plutôt de Karvonnen qui prend en compte des paramètres perso. Si vous avez d'autres avis, je suis preneur :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6133
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 16/07/2019 17:00

Pour moi Karkoven c'est un peu du flanc. Prendre en compte la FC au repos c'est bien, mais à ce moment là tu la prends chaque matin puisqu'elle fluctue en fonction du sommeil, de la météo, de la digestion, etc etc.
Le plus simple : avoir une idée plus ou moins précise de sa FCmax et établir des plages de FC en fonction de l'allure recherchée.
Si je prends mon cas perso, je fais tous mes footings de récup sous 140 pulsations (avec une FCmax mesurée à 195). Lorsque je veux un footing plus actif je vais taper sous 150 mais c'est vraiment rare. Entre 150 et 160, c'est la FC qui correspond à mon allure marathon, entre 160 et 170 allure semi, au delà c'est seuil et allure 10 km.
Si l'on se réfère à cette méthode simple, peu de chances de se planter, tout en sachant qu'il faudrait idéalement passer 80% de son temps de course au dessous des 75% fc max, donc pour moi sous 147 puls et que les séances efficaces sont souvent celles où l'on va taper au delà du seuil (donc entre 87 et 90 % fc max selon les individus). Or, bien souvent les gens courent leur footing à 85% et le jour de la course, ils sont surpris de ne pas pouvoir tenir cette allure sur la distance complète du marathon. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 16/07/2019 17:01

Trouves toi des plans d'entrainements simple, pour un objectif donné.. 10, 21, 42km... En fonction de ton nombre de sortie et tu verras que tu vas progresser ;) Même si tu ne connais pas exactement ta VMA ;)
Le plus important est ton nombre de sortie... 2, 3 ou 4 par semaine et la qualité du travail ;)
Si t'aimes pas le fractionné, fais des séances de côtes ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 16/07/2019 17:06

Thyuig: on parle bien sûr de la FCrepos moyenne (matin au réveil), qui ne fluctue donc -comme la FCMax- quasi pas . Donc le calcul me parait relativement stable et au moins "personnalisé" ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6133
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 16/07/2019 18:46

JAUNE a écrit:Thyuig: on parle bien sûr de la FCrepos moyenne (matin au réveil), qui ne fluctue donc -comme la FCMax- quasi pas . Donc le calcul me parait relativement stable et au moins "personnalisé" ;)



Mais non, ça c'est nawak. Ne cours pas pendant 2 mois, tu vas voir que tes puls au repos seront plus hautes. De la même façon, passes 2 semaines dans les Alpes, celles-ci baisseront. Arrêtez un peu avec cette FC au repos, elle diminue avec l'entraînement, c'est la seule chose qu'on peut en retenir. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 16/07/2019 20:47

En phase avec Thyiug, la Fcmax est une référence suffisante.
Pour affiner ses plans d'entraînement, la connaissance de sa VMA (en complément de sa FCmax) est utile.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7112
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 16/07/2019 22:09

Perso j'ai rentré ma FCMax sur l'appli de ma montre. Et les différents seuils ont été calculés. Donc je sais que je dois faire 80% de mes entrainements entre 128 et 147 (donc en moyenne à 137 (75%)) pour une fcmax de 182.
Perfect. Bon, à ce rythme, je vais faire du 9km/h. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Giuseppe » 16/07/2019 22:25

thyuig a écrit:
JAUNE a écrit:Thyuig: on parle bien sûr de la FCrepos moyenne (matin au réveil), qui ne fluctue donc -comme la FCMax- quasi pas . Donc le calcul me parait relativement stable et au moins "personnalisé" ;)



Mais non, ça c'est nawak. Ne cours pas pendant 2 mois, tu vas voir que tes puls au repos seront plus hautes. De la même façon, passes 2 semaines dans les Alpes, celles-ci baisseront. Arrêtez un peu avec cette FC au repos, elle diminue avec l'entraînement, c'est la seule chose qu'on peut en retenir. ;)

Bah justement ça fluctue donc tes paliers changent selon ta forme.
Comme quand tu bases tes entraînements sur ta vma. Avec l'entraînement elle évolue aussi donc tes paliers aussi.
Pour moi c est plus juste de se baser sur un % de réserve (max - repos) que seulement sur la max.
Mais après comme je le disais vu nos niveaux (sans être péjoratif avec qui que ce soit) ça n'a guère d'importance.

Il me semble que les montres garmin te proposent tes paliers en fonction de la FC max mais aussi en fonction de ta FC de réserve.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8582
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 07:50

JAUNE a écrit:...

Salut
Tu reprends après blessure :daccord:
Tu as quoi comme objectif CAP? Quelles échéances?
Tu fais combien de sortie par semaine? Quelles durées?
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 17/07/2019 08:08

Giuseppe a écrit:
thyuig a écrit:
JAUNE a écrit:Thyuig: on parle bien sûr de la FCrepos moyenne (matin au réveil), qui ne fluctue donc -comme la FCMax- quasi pas . Donc le calcul me parait relativement stable et au moins "personnalisé" ;)



Mais non, ça c'est nawak. Ne cours pas pendant 2 mois, tu vas voir que tes puls au repos seront plus hautes. De la même façon, passes 2 semaines dans les Alpes, celles-ci baisseront. Arrêtez un peu avec cette FC au repos, elle diminue avec l'entraînement, c'est la seule chose qu'on peut en retenir. ;)

Bah justement ça fluctue donc tes paliers changent selon ta forme.


Ben oui, mais ma main à couper que personne ici n'adapte ses paliers en fonction des fluctuations de la FC au repos, beaucoup ont déjà du mal à faire un simple footing sous 140 puls...
Prends ta FCmax, passe 80% de ton temps sous 75% de celle-ci, et déjà le travail d'assimilation sera efficace, si tant est que dans les 20% du temps restant l'entraînement se passe dans les zones seuil et seuil+ (je parle en dehors d'une prépa marathon).
Comme le dit grelots, la première chose c'est de courir et d'adapter son entraînement à ses objectifs. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 17/07/2019 08:39

thyuig a écrit:Comme le dit grelots, la première chose c'est de courir et d'adapter son entraînement à ses objectifs. ;)


Oui :daccord:
Je suis un vieux con d'avant toutes les applications, les montres gps, etc...
J'ai commencé à courir en utilisant les plans de Serge Cottereau, la bible de la CAP à l'époque...
J'ignorai totalement ma VMA (je sais c'est pas bien, mais c'est comme ça)
J'utilisai ses plans pour me préparer et ça marchait pas trop mal, on arrive quand même à progresser et à améliorer ses perfs ;)
Je pense que si j'avais connu ma VMA à l'époque j'aurai sans doute pu être meilleur... Mais bon aucun regret... [:fantaroux:2] :bisou:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Giuseppe » 17/07/2019 09:49

thyuig a écrit:
Giuseppe a écrit:
thyuig a écrit:
JAUNE a écrit:Thyuig: on parle bien sûr de la FCrepos moyenne (matin au réveil), qui ne fluctue donc -comme la FCMax- quasi pas . Donc le calcul me parait relativement stable et au moins "personnalisé" ;)



Mais non, ça c'est nawak. Ne cours pas pendant 2 mois, tu vas voir que tes puls au repos seront plus hautes. De la même façon, passes 2 semaines dans les Alpes, celles-ci baisseront. Arrêtez un peu avec cette FC au repos, elle diminue avec l'entraînement, c'est la seule chose qu'on peut en retenir. ;)

Bah justement ça fluctue donc tes paliers changent selon ta forme.


Ben oui, mais ma main à couper que personne ici n'adapte ses paliers en fonction des fluctuations de la FC au repos, beaucoup ont déjà du mal à faire un simple footing sous 140 puls...
Prends ta FCmax, passe 80% de ton temps sous 75% de celle-ci, et déjà le travail d'assimilation sera efficace, si tant est que dans les 20% du temps restant l'entraînement se passe dans les zones seuil et seuil+ (je parle en dehors d'une prépa marathon).
Comme le dit grelots, la première chose c'est de courir et d'adapter son entraînement à ses objectifs. ;)

Je n'ai pas dit le contraire ;)
Je justifiais seulement l'utilisation de la FC de repos. Après je ne force personne à l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8582
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 17/07/2019 10:59

Croaa a écrit:Perso j'ai rentré ma FCMax sur l'appli de ma montre. Et les différents seuils ont été calculés. Donc je sais que je dois faire 80% de mes entrainements entre 128 et 147 (donc en moyenne à 137 (75%)) pour une fcmax de 182.
Perfect. Bon, à ce rythme, je vais faire du 9km/h. :fant2:

Pas facile de courir à 9km/h, surtout quand tu es chaud et que tu te sens bien...
Cela demande une sacrée discipline...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7112
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités