Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Running : Dans les starting block

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 30/06/2019 22:29

Message précédent :
Bravo croaa !
C'est jamais facile de nager dans la cohue, souvent c'est même l'une des peurs principales des triathlètes ! (pour ma part j'ai plutôt la chance d'y être à l'aise).
Bon, va falloir nager un peu quand même maintenant, hein ! :D


Mais bravo à toi te bon courage pour ton prochain triple triple enchaînement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 30/06/2019 22:44

Ah oui, il va falloir nager et courir aussi.
Je savais que la découverte serait hard, mais pas comme ça. Mais c'est une bonne entrée en matière.
Envie de recommencer en tout cas, et ça, c'est le plus important. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 01/07/2019 09:02

Croaa a écrit: Fréquence Max à 179 (en vélo, donc environ 182 en càp). C'est au-dessus de la moyenne car pour ma catégorie c'est 171 mais ce n'est pas fou non plus.
Du coup, pour l'entrainement je dois être à 144/147 pour travailler le fond et 164/167 pour améliorer mes performances. C'est avec ça que je vais bosser. ;)


Lors de mon dernier test d'effort, exactement à ton âge, j'avais une FC max de 188. Selon mon cardio, ce n'est ni bon ni mauvais, c'est juste une constante qu'il faut connaître.
Tu as raison, la FC est le meilleur outil pour s'entraîner et progresser. Comme toi, je travaille le fond entre 142 et 146.
Dommage que tu n'aies pas mesuré ta vo2max et vma, car cela peut te donner une idée (approximative) de ton potentiel sur 10, semi et marathon. Mais on est bien d'accord qu'à nos âges, on ne fera pas de podium... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 01/07/2019 09:08

Et franchement, la Vo2max je ne saurais pas l'utiliser. Donc à quoi bon ?
Je n'ai absolument pas l'objectif de faire des performances de fous. Juste prendre du plaisir et donc ne pas trop souffrir. d'où mon besoin de m'améliorer.
Je veux que cela reste du plaisir de faire du sport et pas une contrainte.
Mon objectif est de pouvoir faire un triathlon olympique dans de bonnes conditions. Donc cela me suffit. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 01/07/2019 09:31

marone222 a écrit:
Croaa a écrit: Fréquence Max à 179 (en vélo, donc environ 182 en càp). C'est au-dessus de la moyenne car pour ma catégorie c'est 171 mais ce n'est pas fou non plus.
Du coup, pour l'entrainement je dois être à 144/147 pour travailler le fond et 164/167 pour améliorer mes performances. C'est avec ça que je vais bosser. ;)


Lors de mon dernier test d'effort, exactement à ton âge, j'avais une FC max de 188. Selon mon cardio, ce n'est ni bon ni mauvais, c'est juste une constante qu'il faut connaître.
Tu as raison, la FC est le meilleur outil pour s'entraîner et progresser. Comme toi, je travaille le fond entre 142 et 146.
Dommage que tu n'aies pas mesuré ta vo2max et vma, car cela peut te donner une idée (approximative) de ton potentiel sur 10, semi et marathon. Mais on est bien d'accord qu'à nos âges, on ne fera pas de podium... :D


Perso, j'ai une fcmax relevée en course à 195 et depuis 6 mois, je n'ai plus dépassé 188. Pour autant, je travaille le fond beaucoup plus lentement que vous car j'essaye de ne pas monter au dessus de 140 pulsations. Dans les faits ça me donne souvent une allure d'endurance entre 5'45/km et 6'15/km. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec les différentes vitesses de course. Je vois souvent des coureurs s'entraîner soi-disant en endurance et se retrouver à courir un 10 km en course à la même allure. L'allure de footing est une allure qu'on pourrait tenir 7 ou 8 heures, c'est évidemment à prendre en compte lorsque chacun ajuste ses zones cardio. On cherche toujours à aller trop vite.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 01/07/2019 09:41

Oui, tout à fait. C'est pour ça que je voulais connaitre ma FCmax et donc mes paliers pour travailler le fond.
Bon, pour l'instant, mon entorse du genou m'empêche toujours de m'entrainer... mais je ne désespère pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede mistercoyote » 01/07/2019 09:52

Je ne sais pas comment vous faites avec ces chaleurs, moi je suis à l'arrête complet, j'ai tenté une sortie hier matin très tôt je suis rentré limite en marchant tellement il faisait déjà trop lourd et chaud pour moi :(
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15029
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 01/07/2019 10:35

mistercoyote a écrit:Je ne sais pas comment vous faites avec ces chaleurs, moi je suis à l'arrête complet, j'ai tenté une sortie hier matin très tôt je suis rentré limite en marchant tellement il faisait déjà trop lourd et chaud pour moi :(


Ben quand tu commence par 500 m dans le bassin de la Villette, ça va. :D
Blague à part, la chaleur m'a tué sur la course à pied et il n'était que 10h du mat....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede ulys » 01/07/2019 10:40

mistercoyote a écrit:Je ne sais pas comment vous faites avec ces chaleurs, moi je suis à l'arrête complet, j'ai tenté une sortie hier matin très tôt je suis rentré limite en marchant tellement il faisait déjà trop lourd et chaud pour moi :(

Le matin ou le soir en forêt. On perd quelques degrés. Mais il fait encore bien chaud. Et surtout ne pas forcer ! Y aller plutôt cool ( :D ).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 01/07/2019 13:23

thyuig a écrit:
Perso, j'ai une fcmax relevée en course à 195 et depuis 6 mois, je n'ai plus dépassé 188. Pour autant, je travaille le fond beaucoup plus lentement que vous car j'essaye de ne pas monter au dessus de 140 pulsations. Dans les faits ça me donne souvent une allure d'endurance entre 5'45/km et 6'15/km. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec les différentes vitesses de course. Je vois souvent des coureurs s'entraîner soi-disant en endurance et se retrouver à courir un 10 km en course à la même allure. L'allure de footing est une allure qu'on pourrait tenir 7 ou 8 heures, c'est évidemment à prendre en compte lorsque chacun ajuste ses zones cardio. On cherche toujours à aller trop vite.
[/quote]
Oui tu as raison, avec une FCmax autour de 190, il ne faudrait pas dépasser 140 en endurance. Mon pb est qu'à 140, je suis à 6'15/6'30, et je trouve que ce n'est pas agréable de courir à cette allure. Je l'ai fait plusieurs fois avec une copine qui s'entraînait pour un marathon en 4h30, alors oui, à cette allure (qui correspond à 70% de la Fcmax) , tu peux théoriquement tenir des heures sans manger, en puisant naturellement dans tes lipides.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede thyuig » 01/07/2019 14:06

En fait il y a plusieurs façon de voir et de faire.

La façon dont moi j'envisage le smilblick :
A priori, le footing est une séance de récupération. Il permet de faire les séances d'allures ou de VMA a une intensité suffisante pour envisager une progression. Aussi courir ses footings trop vite impacte sur le rendement des séances spécifiques suivantes. Et c'est un cercle vicieux.

Après, on peut courir ses footings plus vite lorsqu'on fait essentiellement des séances tranquilles. Mais alors la logique de progression n'est plus la même. Et il y a un risque traumatique supérieure : plus grande sollicitation, moins grande récupération = blessure. Cette façon de faire concerne souvent les gens dont les temps de course sont proches de leurs allures d'entraînement.

Pour ma part, je suis lent sur mes séances d'endurance et ces séances sont souvent courtes : 40 à 50 min. Par contre je me lâche sur les séances de pistes (VMA, vitesse) et seuil. Là, bien souvent ces séances dépassent 1h00~1h10. Il n'y a que lorsque je prépare des courses plus longues que je fais des sorties longues le dimanche matin en y incluant le travail d'allures (en gros autour de 85~90% fcmax).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 01/07/2019 17:08

Ton analyse est intéressante.
Ton approche est très orientée efficacité et amélioration des performances. C'est le type d'entraînement que font mes potes qui se donnent des objectifs ambitieux.
La mienne diffère en ce sens qu'il me faut une séance plaisir par semaine, c'est-à-dire 1h30 au Bois de Boulogne, en commençant à 5'45 et en finissant à 5'30, ce qui ne me fait pas (ou peu) progresser, j'en suis conscient.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 01/07/2019 17:13

Oui, le plaisir est important pour moi également. Sinon la motivation disparait car le seul résultat ou la progression ne me suffisent pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 13/07/2019 16:12

Intéressant votre discussion! Toute petite expérience (deux 20 et un semi récemment) en running, je m'étais justement inscrit pour un test à l'effort pour savoir où je me situais.
Manque de bol, je me suis double fracturé la clavicule deux semaines avant (en courant, un pied qui glisse dans la boue :? ), l'enfer et la morphine durant 8 jours puis l'opération. Une douleur inimaginable. Bref, je m'en remets (c'était y a un mois) et j'ai donc repris tout doucement cette semaine, avec l'acquisition d'une montre cardio (j'ai toujours fait au feeling), apparemment indispensable pour progresser un peu (je ne vise pas les podiums non plus mais quand même :lol: ).
Mon test cardio est reporté (surement août) mais je me demande si je peux me fier à ma Garmin 245 pour le cardio?
J'avoue ne pas trop maîtriser toutes vos notions, mais après deux sorties cool pour ma reprise (7.5+15km) elle indique une fréquence repos de 47, une fréquence maximale de 184 (sur mes deux sorties de reprise donc sans folie), et une fréquence moyenne de 165. Je peux déjà tirer quelque chose de ces trucs là ou rien à voir? :shock: :shock: :lol:
Je n'ai pas envie d'en devenir esclave, mais si cela peut m'aider à gérer mes entrainements et à progresser :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 13/07/2019 22:44

Bon courage pour le rétablissement total. Pas drôle la clavicule en effet...

Et je ne suis pas assez calé pour t'aider sur le cardio. je pense que c'est vraiment ton test d'effort qui va te permettre de définir la Fmax et donc le reste. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede marone222 » 14/07/2019 14:24

Oui, le test d'effort te fournira un bilan complet.
Pense à bien serrer ta Garmin, pas trop, mais il faut qu'elle adhère bien à la peau.
165 me paraît élevé pour une course de reprise, si on suppose que ta Fcmax est de 184. Tu étais essoufflé en courant ou bien tu te sentais bien, en mode je peux parler en courant ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 14/07/2019 15:11

et 47 assez bas...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/07/2019 16:38

J'ai couru cool (6m33/km, l'une de mes plus faibles moyennes en 2ans) mais on ne peut pas dire que je faisais cela en sifflotant non plus, j'ai souffert par moments car reprise (et pas mal de parties difficiles dans du sable mou donc dur dur :lol: ) mais je n'ai pas fait le fou non plus. Mr Garmin m'a par contre en effet signalé après que l'effort avait été trop soutenu (162FCM, 183FCMax, 5/5 aérobie, 3/5 anaérobie, écrit-il :fant2: ) mais se base forcément sur assez peu de données actuellement (vu que seulement deux sorties).
Ma FCR tourne entre 43 et 50, moyenne 47.
Bref, en bref impossible de tirer quoique ce soit de ça sans test à l'effort? ça vaut bien la peine :shock: :D :fant2:
Je dois d'abord trouver ma FCMax c'est ça?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede Croaa » 14/07/2019 17:46

JAUNE a écrit:Je dois d'abord trouver ma FCMax c'est ça?

Oui. de cette valeur découle le reste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede grelots » 14/07/2019 18:56

Tu as la fréquence cardiaque d'un sportif de haut niveau au repos ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Running : Dans les starting block

Messagede JAUNE » 14/07/2019 22:04

Je préfèrerais avoir la condition d'un sportif de haut niveau en plein effort :D :fant2:
Surtout qu'apparemment, sur ce que j'en ai lu, cela n'a pas d'influence sur la performance (mais plutot les FCmax, de réserve et tout, je crois :fant2: ). Va falloir que je lise encore pas mal sur le sujet pour tout capter :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité