Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Royal City - Jeff Lemire - Image Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Royal City - Jeff Lemire - Image Comics

Messagede Tireg » 04/12/2018 12:25

Message précédent :
Entièrement de ton avis.
J'avais été agréablement surpris par le début de la série, mais au final, c'est tout ce qui m'agace chez Lemire : c'est fade, sans consistance, gentiment et joliment écrit, mais dont on ne garde rien une fois le livre refermé.
Reste le dessin de Lemire, que j'aime vraiment beaucoup.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Royal City - Jeff Lemire - Image Comics

Messagede 2fois2cinq » 04/12/2018 15:06

Énorme nouvelle série de Lemire.
Hyper consistant, riche en personnage, lourde de sens, trajectoire de vie difficile dans une société en perdition.
Tout le monde vie une tragédie à sa manière. Difficile de faire de le deuil d'une personne chere... les frustrations... les déceptions... les rêves brisées...

Vraiment Lemire est un génie. Essex county fait parti des 3 meilleurs BD que j'ai pu lire dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Royal City - Jeff Lemire - Image Comics

Messagede euh... si vous le dites » 24/09/2019 15:43

cicerobuck a écrit:Un truc que je n'ai vu personne souligner : chaque numéro à une couverture qui reprend une pochette d'un classique des années 90 grunge/punk-rock/noise.

J'aime beaucoup Lemire, mais ayant grandi à cette époque et écouté cette musique, assisté à beaucoup de concerts, etc, j'ai un peu peur que ce soit trop "proche" de moi. J'ai donc pour l'instant fait l'impasse, en attendnat de voir si c'est vraiment un classique en devenir ou pas. Mais j'avoue que le concept me mets un peu mal à l'aise... :oops:


Je ne sais pas si c'est un classique en devenir mais je viens de lire les 14 numéros et j'ai beaucoup aimé.
J'avais aussi peur que ça soit trop "proche" de moi.
J'ai aussi grandi à cette époque, écouté cette musique avec l'intensité que l'on peut y mettre à l'adolescence (plutôt jeune adulte en fait, mais bon). Mais surtout, comme les protagonistes de Royal City, j'ai aussi grandi dans le trou du cul du monde, dans un endroit paumé essentiellement structuré par la présence d'une usine qui constitue le seul horizon pour une bonne partie des jeunes. Ca et l'alcool et la drogue. Heureusement, il y avait la musique et les bouquins. Grandi donc avec l'envie de quitter tout ça au plus vite, même si on ne quitte jamais complètement l'endroit où l'on a grandi.
J'ai trouvé que Lemire touchait avec beaucoup de justesse ce que ça fait d'être un adolescent un peu isolé dans un tel environnement.
Ca m'a beaucoup touché et ça a remué plein de choses en moi.
Après, sur le plan de la saga familiale aux multiples points de vue, on pourra dire que certains aspects manquent de développement mais je pense que, même si Lemire aurait pu s'étendre sur beaucoup plus de numéros, l'essentiel est là.
Lemire est sans doute aussi une fois de plus un peu trop gentil avec ses personnages, ça manque un peu de tranchant et d'âpreté, ok c'est vrai, mais un peu de bienveillance parfois ça fait quand même du bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Royal City - Jeff Lemire - Image Comics

Messagede Nirm » 30/10/2019 21:06



Conclusion à la hauteur en ce qui me concerne.
Avec une postface éclairante, de la part de J. Lemire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités