Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede flocon » 27/08/2008 12:50



Chronique en ligne demain.

Des avis ? Des commentaires ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede edgarmint » 27/08/2008 18:24

Rarement j’ai été aussi partagé, ne sachant quoi penser de ce que je venais de lire. Cette BD a réveillée en moi des sentiments tout particulièrement contradictoires.

Si le côté brouillon du dessin convient au côté bordélique du récit, je ne peux pas dire qu’il m’ait séduit et je me retrouve là avec une impression similaire à celle ressentie à la lecture de Regards croisés. Paradoxalement, alors qu’il ne diffère pas tant que ça de celui d’A travers moi », il ne m’avais pas gêné à l’époque de cette lecture (le côté quelque peu plus rationnel du récit, et encore, ni était sans doute pas pour rien). Peut-être que le trait plus marqué et donc plus lisible passait mieux.

La où je suis partagé, c’est que j’ai eu l’impression de lire un livre inégal, avec des moments d’ennui, peut-être nécessaires, que viennent transcender des instants de pure sidération. Il est dommage que les ¾ du livre nécessitent de trouver leur raison d’être dans un démarrage à froid, peut-être énergique dans le ton, mais pas moins laborieux et surfait dans son déroulement. Cela peut constituer un cap difficile à dépasser. Dommage, parce que la suite devient plus intéressante, non, ce n’est définitivement pas le terme, délirante convient bien mieux. Cela malgré quelques toussotements de moteur qui reviennent de manière plus ponctuelle. Mais il faut reconnaître que quand ça déchire, ça le fait gravement ! D’autant que l’humour de Thomas Cadène, quand il part en vrille, jouant parfois avec certains codes de la bande dessinée, vaut son pesant de cacahouètes. Il en ressort une vision des choses tout à fait jubilatoire et qui mérite lecture.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede Marion N » 28/08/2008 07:54

:arrow: Chronique de Rosalinde par L. Cirade.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede flocon » 28/08/2008 08:11

La où je suis partagé, c’est que j’ai eu l’impression de lire un livre inégal, avec des moments d’ennui, peut-être nécessaires, que viennent transcender des instants de pure sidération.


Sidération ?!? Comme tu y vas ! :mrgreen:
Pour ma part je n'ai pas eu ce sentiment de véritable ennui . J'ai ressenti l'accalmie entre deux tempêtes, mais d'ennui point, essentiellement parce que j'escomptais qu'un rebond suivrait. Il y a bien la scène de la plage privée qui m'a semblée superflue (qu'apporte-t-elle en ce qui concerne les personnalités de R & M que nous ne sachions déjà ?) mais quelques fulgurances précédentes et suivantes ont fait ma joie alors... En particulier, en entrée, la manière d'expédier en deux coup de cuillères à pot certains hauts faits du combats contre les aliens, c'est à dire en disant tout ce qu'il y avait à dire - une bonne dose de dérision à la clé - alors qu'il y aurait eu matière à en faire des tonnes. Après une vingtaine de pages, ce qu'on aurait pu croire le sujet le sujet du bouquin est bouclé. J'ai aimé me demander : "m... et maintenant on fait quoi ?". Heureusement, il y avait autre chose. Et c'est peut-être là que toi, tu as commencé à accrocher, non ?

dire ça, je ne pense pas que ça ressemble à du spoiler
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede edgarmint » 28/08/2008 08:44

Contrairement à toi qui m'a eu l'air réjoui par ce démarrage tout en action, j'ai eu du mal à aller au-delà, j'ai justement eu cette impression qu'il y en avait des tonnes. Par contre, cet effet que tu évoques : "et maintenant on fait quoi ?" est bien présent et, effectivement, c'est à partir de cette bascule que j'ai trouvé des prises auxquelles me raccrocher.

J'ai rarement eu un bouquin comme celui-là ou mon avis soit aussi partagé (et non mitigé) à ce point. D'habitude, je fonctionne à l'impression d'ensemble, mon tout étant un tout ! Là, non, mon ressenti a navigué d'une extrême à l'autre, d'un côté l'ennui, parfois profond, de l'autre cette sidération ! :mrgreen:

Oui, cette sidération par rapport au "no limits" en matière de déconnage dans lequel Thomas Cadène plonge parfois, avec quelques passages très forts où il défonce les portes avec un texte sainement corrosif. Oui, le texte donne dans le très bon.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede Brian Addav » 31/08/2008 22:36

Je me permets de rejoindre Edgarmint sur l'aspect inégal du bouquin.

Je pense que si on adhère au propos et au style, on dira que l'album est décousu.
Mais pour moi c'est plutôt de l'ordre de l'inégal, des moments assez sympas, mais d'autres pfouh...

Du coup je ne suis absolument pas rentré dedans.

Mais bon, c'est clair qu'il faut y jeter un coup d'oeil, des fois qu'on adhère au truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 08/09/2008 11:21

Bonjour, Je me garderais bien de répondre précisément à ce débat que je trouve vraiment intéressant (sincèrement) par les questions qu'il pose sur mon travail. J'ai toujours trouvé enrichissant de lire les critiques y compris négatives des gens dont on sent qu'ils ont lu et que leur idée de base n'est pas de détruire l'auteur mais de parler de son album.

De ce que je lis ici il ressort qu'il y a des hauts et des bas et je me vois mal partir dans une tirade d'auto justification qui ne changera rien au ressenti de certains lecteurs.
J'ai l'impression que Rosalinde est une BD qui, comme le fait remarquer Brian Addav, demande une forme d'adhésion du lecteur.
S'il entre dans le "délire" il accepte les éventuelles baisses de tensions voire en comprend la nécessité et se régale des moments plus forts.
S'il n'y entre pas il est probable que les moments moins forts soient autant d'occasion de ne plus "en être", de sortir quand les moments plus forts, perdus comme des ilots au milieu des "platitudes", se révèlent un peu incohérents.

Je tiens à préciser simplement que j'ai commencé la BD en sachant où elle se terminerait et par quel passages elle passerait. Le coté "what next" était volontaire, faire d'une BD non pas la démonstration huilée et parfaite d'une machine scénaristique qui tourne tout entière autour d'un même objet, mais plutôt faire de Rosalinde (dont j'aimerais idéalement reprendre le personnage) dans cette aventure un personnage qui vit.

C'est à dire suivre une tranche de vie révélatrice. Du moment où tout s'éffondre à un espoir de paix ... intérieure.

Le sujet de Rosalinde est Rosalinde. Il n'est pas "la machination" ni "les aliens" il est le personnage.
Ce parti-pris scénaristique auquel je tenais était risqué. Je m'en rends compte aujourd'hui. En effet, à part ce "teasing" du début rien n'accroche le lecteur à une question fondamentale du début à la fin du livre. le "va t elle sauver le monde" est résolu assez vite, le "quelle est cette effroyable machination" est surtout le prétexte de la propre inconséquence du personnage etc.
Mon espoir était qu'on se laisse prendre, qu'on s'attache au personnage comme on s'attache à une intrigue et qu'on le suive comme on suit une série ou un feuilleton, au gré des rebondissements et des aventures. Je sais que si j'avais la chance de reprendre le personnage je ne pourrais pas le traiter à nouveau ainsi. On ne casse pas les codes à chaque fois. Mais il me semblait intéressant de le traiter une fois. intéressant et même utile considérant ce personnage. Du coup chaque grande question scénaristique (les aliens, les méchants, la disparition) devenait plutôt le contexte utile à une évolution du personnage. Avec les Aliens elle révèle sa force, avec les méchants elle révèle ses limites puis ses questions, avec la disparition son "coté obscur", sa faiblesse puis vient la fin.

Je viens de me relire et je me rends compte que tout ceci a l'air terriblement sérieux alors que Rosalinde est tout de même un personnage un peu ridicule, plutôt comique. C'est peut être ça qui peut poser problème, que le sujet soit un sujet comique traité finalement avec un certain sérieux. Je ne sais pas trop.

enfin bon, si vous voulez en parler face à face je serais là et même si je suis très timide je discute volontiers:

Image
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede Monsieur Renard » 08/09/2008 11:44

J'ai acheté et lu Rosalinde, c'est vraiment excellent. Bravo Monsieur Cadène.
Monsieur Renard
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 10/08/2008
Localisation: Paris

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 18/09/2008 10:26

Merci,

Pour info je dédicace Rosalinde ce soir, à partir de 21 h, au Blackdog 26 rue des Lombards à Paris dans le 4eme. Je ne serai pas seul puisqu'il y aura aussi Bastien Vivès, Fred Bernard, Viravong et Guillaume Singelin.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede flocon » 18/09/2008 18:04

De ce que je lis ici il ressort qu'il y a des hauts et des bas


j'y ai plutôt trouvé des séquences différentes en ce qui me concerne, avec un côté - mon Dieu que c'est éculé - un côté montagnes russes

Le sujet de Rosalinde est Rosalinde.


j'avoue, par moments, j'en ai douté :mrgreen:

mais globalement, je suis rentré dans le trip (cf. chronique), ma réaction à chaud ayant été "enfin un kstr nouvelle mouture dont j'ai envie de discuter". mais ceci est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 18/09/2008 23:50

des séquences, c'est exactement ça. Pour la plages privée (je viens de te relire) pour moi c'est surtout dire un moment où les voies de l'une et de l'autre se séparent un peu. Le moment où elles s'autonomisent. L'une ne prenant pas ses distances avec le pouvoir l'autre choisissant de faire son truc dans son coin. (je ne voudrais pas trop en dire). C'est une scène que je voulais comme ça un peu absurde qui nous conduit justement à ce qui n'était pas nécessairement attendu. ça aura une incidence sur la suite parce que ça va être le moteur d'un changement de comportement de Rosalinde.

En tout cas Merci de prendre le temps de dire tout ça. C'est toujours intéressant les lectures des gens. Voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui fait rire ou pas. est ce que le gag de l'ile secrétaire est un bon gag ou pas... tout ça quoi !
Merci c'est encourageant.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede flocon » 19/09/2008 07:40

Pour la plages privée (je viens de te relire) pour moi c'est surtout dire un moment où les voies de l'une et de l'autre se séparent un peu.


ça vient du fait que j'ai considéré que leur association tenait plus de la synergie de circonstance que de la symbiose : ce sont les évènements qui les réunissent et non leurs natures ; dès lors, difficile d'imaginer que l'une se libère de ses oeillères et que l'autre renonce définitivement à sa futilité, ce que la scène de la plage illustre effectivement mais comme je considérais le fait comme acquis je l'ai trouvée... come je l'ai trouvée :fant2:

enfin, c'est ma lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede MrS » 19/09/2008 12:23

et toujours le making of de Sextape à suivre sur Rue89 (Rosalinde y est quand même régulièrement évoquée) :smile:
Avatar de l’utilisateur
MrS
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 49 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 20/09/2008 11:26

@ flocon : c'est intéressant ça, dans mon esprit on partait d'une association de circonstance pour aboutir à une de ces amitiés entre caractères d'apparence inconciliables. Comme quoi chacun a sa lecture et c'est quand même ce qui rend l'appropriation d'une BD par son lecteur si interessante. Mais du coup c'est sur que ça influe sur toute une lecture. Mais alors comment interpréter le "maison" de Rosalinde par la suite ? Enfin bon je ne vais pas te harceler davantage sur ta lecture de Rosalinde. Merci encore pour ces précisions sur ta lecture.

@ MrS : C'est difficile en ce moment de faire autrement j'avoue. Au delà de l'envie d'en parler c'est quelque chose qui occupe quand même terriblement mon esprit. Mais d'ici un ou deux épisodes je vais revenir sur Sextape qui a connu de sacrés bouleversements. En tout cas ça fait plaisir de voir que c'est un peu lu. Merci.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 26/09/2008 11:03

Je profite de ce sujet pour dire que je pars tout à l'heure à Darnetal. Je serai donc au festival NormandieBulles !
Donc si vous avez "à travers moi" ou "regards croisés" ou ROSALINDE, je serai là.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede antoineozanam » 26/09/2008 17:09

quoi, t'es pas au festiblog? pourtant j'étais sûr que...
hé hé hé.
Bon voyage et si on te sert une andouillette, pense à moi.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 23/04/2008
Age: 53 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 29/09/2008 07:59

Antoine, jamais eu de festiblog pour moi. Je ne suis pas un "vrai bd blogueur". Pas d'andouillette à Darnétal mais beaucoup de très chouettes rencontres.
Ce festival (que je ne connaissais pas) était quand même bien sympa.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede Sti » 29/09/2008 14:28

Tu parles de la voisine de Cédric quand tu parles de "chouettes rencontres" ??
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 29/09/2008 16:26

entre autres !!

déjà j'ai revu Sti, un type assez cool, par exemple, j'ai vu aussi Cédric, un type pas mal non plus après bon c'est sur il y avait aussi des auteurs majeurs comme Bastien, Camille, Bill ou Diego ce qui ne gâche rien alors oui je dirais "entre autres" espèce de gredin que tu es.

(on notera que je mets que les prénoms non pas pour préserver leur intimité mais pour faire genre...)

Mais surtout les chouettes rencontres c'est le public bien sur !
Enfin les courageux qui sont venus me voir avec un exemplaire de Rosalinde dans les mains par exemple.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

[A propos de] Rosalinde - Cadène - kstr

Messagede le tho » 13/10/2008 10:50

Je serai à Lyon, Jeudi soir, le 16 octobre, pour une dédicace à la librairie Experience avec Tanxxx, Mandel, Lambour (que du monde formidable et beau) voir ici : http://www.librairie-experience.com/dedicaces_a_venir.html

Dès le lendemain je serai à Saint Etienne pour la fête du livre jusqu'à dimanche. (il y aura aussi Bastien Vivès)
voir ici : http://fete-du-livre.saint-etienne.fr/
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 16/05/2008

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité