Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EXPO] Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede a-yin » 01/09/2012 21:51

Message précédent :
CaptainL a écrit:Voila l'intégrale est entre mes mains... et c'est magnifique (surtout les noir et blanc). Enfin je vais pouvoir découvrir andreas! En feuilletant vite fait ça me fait penser a sandman je ne sais pas trop pourquoi. J'en dirais plus une fois que je l'aurais lu! En tout cas ça tombe vraiment a pique, parce que ce n'etait pas facil de commencer andreas avant.

C'est marrant car j'ai découvert Rork parce que ça me faisait penser à Sandman :) !!! Les 2 séries sont pourtant assez éloignées, mais je ne sais pas pourquoi, même encore aujourd'hui ... :bravo: dans mes bras ^^ !!!! Tu as bien de la chance, j'aurais trop aimé avoir Rork: Les fantômes en noir et blanc, et dans l'intégrale, plutôt qu'en couleurs. J'ai déjà tous les autres volumes donc... En plus, étant amatrice de manga et comics, je préfère avoir beaucoup de pages dans un ouvrage alors le format de l'intégrale me convenait finalement bien mieux (c'est aussi ce qui me pousse à ne pas acheter les Arq, :( plus de place et le format des 48 pages cartonné >_< ). Bonne découverte à toi ^^ à l'occasion j'ai relu les deux premiers tomes :)
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede noyel » 01/09/2012 22:06

mmmmmmmmmhhhhhhhhh pour Arq tu devrais quand même lire (au moins) le premier.... :ok: le scénario est quand même hors-norme
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 01/09/2012 23:16

Pour moi Arq est la meilleure série d'Andréas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede a-yin » 02/09/2012 12:07

J'ai lu pas mal de volumes de ARQ par la bibliothèque :). Jusqu'au volume 13 qui commence le 3ème cycle totalement en noir & blanc (bave). J'aurais bien aimé voir des intégrales regroupant les volumes 3 par 3 en fait. 18 albums de BD ça fait beaucoup pour moi (dans le meuble, et psychologiquement :D ). J'aime très moyennement les 4 premiers tomes mais passé ce cap, je trouve effectivement que ARQ est excellent. Et les dessins... Miam. Après, ça me tuerait qu'une intégrale (comme Rork) sorte, alors que j'achète les volumes normaux >_<

En revanche, je suis beaucoup moins fan de Capricorne. j'ai dû lire 13 tomes aussi, en bibliothèque aussi. J'accroche, mais ce n'est clairement pas ma série préférée. Il y a des paris intéressants au niveau de la narration en tout cas. Ceci dit, je suis très heureuse qu'Andreas puisse continuer sa série.

Cyrrus-Mil est une oeuvre clairement dure à suivre, à part, mais très riche. J'ai beaucoup aimé l'expérience (et je l'ai acheté celui-là ;) ).

J'ai beaucoup moins adhéré à Coutoo effectivement le plus accessible, mais ... je ne sais pas, moins dedans.

Evidemment, j'ai adoré Cromwell Stone... Le premier volume en particulier. Et le dessin en noir & blanc...

Dans ma collection, je dois lire Le triangle rouge. Et je dois acheter Rork: Les fantômes mais depuis que j'ai feuilleté l'intégrale T-T ...

Bon, un point quand même sur les volumes normaux de Rork que je préfère: le papier ancien des volumes 1 à 5 que j'aime beaucoup plus que le papier de l'intégrale :). Allez, on se console comme on peut ^^ . Et puis ces albums un peu anciens, à l'unité, conservent un certain charme. C'était pas possible le Rork: Les fantômes en volume unique noir & blanc? Pourquoi cette injustice >_<!!! (D'ailleurs, c'est aussi génial que les autres albums de Rork?).
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede sylvain- » 03/09/2012 23:05

CaptainL a écrit:Voila l'intégrale est entre mes mains... et c'est magnifique (surtout les noir et blanc). Enfin je vais pouvoir découvrir andreas! En feuilletant vite fait ça me fait penser a sandman je ne sais pas trop pourquoi. J'en dirais plus une fois que je l'aurais lu! En tout cas ça tombe vraiment a pique, parce que ce n'etait pas facil de commencer andreas avant.

je l'ai dans les mains également depuis cette fin d'après midi, et.... pfff CHAPEAU !... un magnifique travail de ed lombard, il faut le signaler car certaines intégrales sont parfois bâclées, là ce n'est pas le cas: le dossier de présentation est superbement réalisé agrémenté d'illustrations magnifiques, les couleurs d'origine (du journal TINTIN) sont respectées (on y retrouve toute la saveur de ceux et celles, qui comme moi, on eu le privilège de découvrir cette série à l'époque) - il y a des in folio d'inédits sublimissimes.. bref... je ne parle même pas de ce tome 0 en noir et blanc qui forme l'introduction de cette intégrale.. tout est magnifique, on en prend plein la vue

vivement le Tome 2!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 03/09/2012 23:12

sylvain- a écrit:

je l'ai dans les mains également depuis cette fin d'après midi, et.... pfff CHAPEAU !... un magnifique travail de ed lombard, il faut le signaler car certaines intégrales sont parfois bâclées, là ce n'est pas le cas: le dossier de présentation est superbement réalisé agrémenté d'illustrations magnifiques, les couleurs d'origine (du journal TINTIN) sont respectées (on y retrouve toute la saveur de ceux et celles, qui comme moi, on eu le privilège de découvrir cette série à l'époque) - il y a des in folio d'inédits sublimissimes.. bref... je ne parle même pas de ce tome 0 en noir et blanc qui forme l'introduction de cette intégrale.. tout est magnifique, on en prend plein la vue

vivement le Tome 2!

Tout pareil que vous !

Je suis tombé completement par hasard sur l'intégrale, et comme je ne connaissais pas du tout Rork et Andreas (enfin, juste de nom), je me suis dit que c'était l'occasion de commencer.
J'espère ne pas rester insensible à l'ambiance et l'histoire
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Et si on parlait de Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 20:58

xof 24 a écrit: comme j'aime a le répéter accepter que tout ne soit pas expliquer :mrgreen:

poil aux pieds :mrgreen:

mais ça un début et une fin ?
ça peut paraitre con comme question mais je n'ai pas lu RORK (pas taper)mais graphiquement je trouve cela très beau et cela m'attire, j'ai juste peur de tomber sur un book genre Alice de Cellier auquel je n'ai rien compris [:bdgest]

l'intégrale peut être une bonne solution pour démarrer
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 21:30

Colonel Lychee, je te le fais satisfait ou remboursé.
A toi et a toi seulement.
Il y a un debut, il y a une fin et c'est tout a fait comprehensible.
Satisfait ou remboursé.
Mais uniquement pour toi ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 21:39

bon allez demain je vais me laisser tenter j'achète l'intégrale, je te soupçonne de ne pas être objectif :-D
et pas besoin de lire capricorne c'est ça ?
d'ailleurs une intégrale Capricorne et ArQ c'est prévu ça ?
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 21:45

Non pas besoin de lire Capricorne. Si tu aimes Rork tu peux prolonger le plaisir avec Capricorne mais ce n'est pas une necessite absolue.
Une integrale Cromwell Stone est apparement prevue.
Mais pas d'integrale Cap ou Arq à l'horizon, a priori.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 21:49

thanks
je cherche ça demain je te dirai ;) de plus l'intégrale à l'air très complète et chronologique avec des histoires courtes (inédites en album ?)
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 06/09/2012 21:49

colonel LYCHEE a écrit:
xof 24 a écrit: comme j'aime a le répéter accepter que tout ne soit pas expliquer :mrgreen:

poil aux pieds :mrgreen:

mais ça un début et une fin ?
ça peut paraitre con comme question mais je n'ai pas lu RORK (pas taper)mais graphiquement je trouve cela très beau et cela m'attire, j'ai juste peur de tomber sur un book genre Alice de Cellier auquel je n'ai rien compris [:bdgest]

l'intégrale peut être une bonne solution pour démarrer

ça a un début et une fin... Sauf peut-être pour Cyrrus ou le Triangle Rouge mais ceux-là je te conseille de les lire en dernier.

Ceux que veut dire xof c'est que Andreas est exigeant vis-à-vis de ses lecteurs. Pas d'intrigue prémâchée, pas de portes enfoncées, pas de cliché, mais plutôt plein d'interrogations qui apparaissent au fur et à mesure de l'intrigue. Des fausses pistes, aussi. Des intrigues parallèles, également. Des récits à tiroirs, parfois. Et quelques indices par-ci par-là, mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour solliciter en permanence l'attention du lecteur.

Donc rien à voir avec un récit linéaire. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il soit incompréhensible, au contraire, je le vois plutôt comme un monstre de cohérence. Par contre si tu penses lire quelques pages de temps à autre devant la télé, oublie immédiatement. Il faut rentrer dans le récit, faire un réel effort de concentration pour pénétrer dans l'intrigue, rien n'est servi sur un plateau.

Dans une interview (récente ?) Andreas disait que les bandes dessinées avaient un coût non négligeable et que le lecteur devait en avoir pour son argent. En d'autres termes, hors de question de bouquiner la BD vite fait et de la ranger dans la bibliothèque. Il fallait douter, interpréter, revenir en arrière, relire, redécouvrir plusieurs fois l'histoire avant qu'elle révèle tout ce qu'elle a à nous raconter.

Et effectivement, moi qui suis en train de relire Capricorne pour la 16ème fois :lire: (minimum !!) je remarque des indices qui m'avaient semblé anodins les 15 premières, je décèle des ambiances et des intuitions qui m'avaient sans doute échappé jusque-là, en deux mots.... Je me régale :amoure:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 06/09/2012 21:53

colonel LYCHEE a écrit:thanks
je cherche ça demain je te dirai ;) de plus l'intégrale à l'air très complète et chronologique avec des histoires courtes (inédites en album ?)

Je ne saurais te dire, vu que je ne l'ai toujours pas. Meme pas encore vue en vrai :oops:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 21:58

j'y crois pas je vais l'avoir avant toi :lol:
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 06/09/2012 21:58

tu attends saint malo ? 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede colonel LYCHEE » 06/09/2012 22:01

noyel a écrit:
Par contre si tu penses lire quelques pages de temps à autre devant la télé, oublie immédiatement. Il faut rentrer dans le récit, faire un réel effort de concentration pour pénétrer dans l'intrigue, rien n'est servi sur un plateau.

Dans une interview (récente ?) Andreas disait que les bandes dessinées avaient un coût non négligeable et que le lecteur devait en avoir pour son argent. En d'autres termes, hors de question de bouquiner la BD vite fait et de la ranger dans la bibliothèque. Il fallait douter, interpréter, revenir en arrière, relire, redécouvrir plusieurs fois l'histoire avant qu'elle révèle tout ce qu'elle a à nous raconter.

eh ben ça promet :)
bon challenge relevé je m'y essaye - merci à vous deux
colonel LYCHEE
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 06/09/2012 22:26

noyel a écrit:tu attends saint malo ? 8-)

Disons que je ne vais pas souvent chez mon libraire.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom130292 » 07/09/2012 09:35

Je ne connaissais pas cette série et je me suis lancé grâce à ce site où tout le monde dit:
-tu en as pour ton argent
-c'est génial
- :shock:
Et là, c'est le drame. :respect: C'est absolument génial!!! Pourquoi l'ai je découvert si tard [:bdgest]
Bref, l'intégrale est vraiment génial :bave: (et on comprend tout)
tom130292
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede noyel » 07/09/2012 10:07

:ok: cool j'adore voir des messages comme ça ! Au moins on n'écrit pas pour rien ! 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 07/09/2012 10:10

tom130292 a écrit:Et là, c'est le drame. :respect: C'est absolument génial!!! Pourquoi l'ai je découvert si tard [:bdgest]
Bref, l'intégrale est vraiment génial :bave: (et on comprend tout)

Ca me rassure vu que j'ai pris l'intégrale en aveugle !

Pour l'instant je n'ai lu que l'intro + les 3 première page du T0, donc pas d'avis
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mala » 07/09/2012 17:12

Même si j'ai quasiment tous les Rork(il me manque l'album capricorne),je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas du tout!!! :love: Enfin une réédition digne de ce nom pour ce personnage mythique que j'avais découvert dans les pages du journal tintin et qui me fascine toujours autant aujourd'hui.
Mention toute spéciale pour le tome 0 "les fantômes et les illus en N/B:dieu que c'est beau!! :bave:
mala
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle