Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Sebi » 04/02/2016 23:34

Date de parution : 05 février 2016.

Résumé éditeur :
Mosquito a écrit:Robny, le sans domicile fixe comme l'on dit à présent, est un de ces marginaux qui traînent de ville en ville passant d'un petit boulot plus ou moins légal à un autre.
Une épave ? Pas vraiment, plutôt un philosophe au regard acéré, mais bienveillant.
En tentant de survivre, il comprend les faiblesses de ses congénères et dévoile petit à petit sa fêlure intime, les raisons de son errance...
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede edgarmint » 04/02/2016 23:37

Ce qui devrait être la COUV :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Sebi » 07/02/2016 10:00

Et une planche ;)

Image

Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter cette BD, si certains ont un avis, je suis preneur ! :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede WoodGod2 » 07/02/2016 12:56

Sebi a écrit:Et une planche ;)

Image

Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter cette BD, si certains ont un avis, je suis preneur ! :)


« Robny clochard » - Robny el Vagabundo - est une mini série unique en son genre. Le choix de concentrer la série et ses intrigues autour d’un vagabond accablé par le fatalisme est déjà un pari audacieux. Mais parvenir à élaborer des tensions aussi riches tout en alimentant le mystère qui auréole les origines d’un anti-héro aussi dissonant relève de la gageure. Plusieurs épisodes de « Robny clochard » – compilés dans l’album des éditions Mosquito – développent une atmosphère oppressante, presque lugubre, et sont émaillés par des constats sans appels sur l’humanité. Joan Boix profite dans chacun d’eux pour donner davantage de corps à son clochard et lui construire un passé accablant.
Le dessinateur alterne les compositions statiques avec des plongées et contre-plongées étonnantes qui rappellent certaines audaces d’auteurs américains comme Gene Colan. Les poses très dynamiques à base de raccourcis qui sont employées pendant les scènes d’action tranchent avec l'abattement de Robny. Son visage est toujours buriné ou marqué par l’épuisement et le désespoir. Malgré cette pesanteur, Robny ne se contente pas de subir les évènements auxquels il est mêlé.
Le jeu d’ombre et de matière, l’encrage et la virtuosité du dessin posent une ambiance crépusculaire, à la limite de l’expressionnisme. La lourdeur de l’atmosphère surprend puis interpelle. Le récit est en effet hanté par une mélancolie inhabituelle surtout, si l’on prend en considération le contexte dans lequel la série à vue le jour (dans les pages d'un magazine à suspens). « Robny clochard » n’est pas à proprement parlé, une suite de péripéties ou de réflexions à propos des sans abris. Robny ne fait état de sa condition que de façon parcellaire. C’est à travers l’affirmation de son incapacité à se compromettre dans un monde en totale opposition avec ses valeurs, que l’on devine le drame qui l’a conduit en marge de la société. La duplicité de ses contemporains, leur faiblesse et leur mesquinerie sont bien à l’origine de sa fuite.
Robny est l’avatar d’un auteur accablé par le décès de son fils et l’abandon consécutif de sa femme. Joan Boix se confit dans les dernières pages, se représente pudiquement avant de clore les pages d’un épisode douloureux de sa vie. Il avoue enfin que Robny est l’expression d’une volonté de perdition qu’il n’a pu concrétiser et que le personnage l’a finalement sauvé du suicide social. « Robny clochard » est donc une auto-fiction. Une authentique catharsis.
La beauté et la tristesse de cette démarche est aussi bouleversante qu’ambitieuse.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2016 16:18

Et la fiche de la BEL :





feuilleté ce midi, reparti avec. pas pu résister à ce superbe encrage, tenant à la fois des audaces expressionnistes d'un Breccia et de la finesse atmosphérique d'un Ortiz... bref, de la toute belle ouvrage :ok:


j'attaque la lecture sous peu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede pabelbaba » 10/02/2016 19:27

Je serais preneur de ton avis, le feuilletage m'a autant intéressé que rebuté. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Cooltrane » 25/07/2016 16:07

Si Mosquito nous sort des archives des auteurs espagnols en plus des italiens, ils n'ont pas fini de nous impressioner...

un bon moment de lecture avec un dessin entre Serpieri (pour ses westerns) et Ortiz.

Pour les "patrimaniaques" principalement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede MLH » 25/07/2016 20:16

Tiens, j'avais raté ce topic. La lecture de cet album vaut surtout pour le dessin (loué par tout le monde semble-t-il) car pour ce qui est des scénarios des différentes histoires, c'est sans plus :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Aigle Solitaire » 17/02/2019 20:07

Bien tenté par "Le Phare", sorti ce mois-ci. J'en profiterai pour prendre "Robny Clochard" également. :food:

Aigle Solitaire
 

Re: Robny Clochard - Joan Boix (Mosquito)

Messagede Aigle Solitaire » 14/04/2019 21:57

Lu le Phare.
Alors globalement c'est très bien mais deux trois histoires (sur dix en tout) aurait gagné à être développées, notamment celle du corsaire, car du coup elles sont assez faiblardes. Les autres sont très biens, avec un petit côté Eerie et Creepy. Le trait est classique et bon.
Aigle Solitaire
 


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités