Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ROBERT CRUMB

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2018 18:43

Message précédent :
Tu es trop bon, Tapir. ;) :ok:

Dans le docu de Terry Swigoff, l'ami Dan Donahue (ancien éditeur et libraire à San Francisco des Apex novelties qui publièrent Zap, Snatch, Mr Natural, etc...) dit à Bob qui manipule dans la boutique (tenue par un fan de Crumb) une nouveauté (comix ou graphic novel) :
"— En fait, c'est toi l'origine de tout. C'est toi le créateur. T'es responsable."
Bob, un rien gêné ou effrayé devant l'assertion de son ami, de répondre :
"— Je ne revendique pas cette paternité."
Et Donahue de conclure :
"— Personne n'oserait."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 02/10/2018 21:11

C'est marrant parce que je ne me souviens pas de ce détail absolument massif que tu comptes là, mais te crois sur parole !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Alexander » 04/10/2018 23:07

Crumb a souvent nié avoir participé au mouvement Hippie. Il a instinctivement refusé tout catalogage, et il a bien eu raison.
Certes, il n’a jamais été bronzé californien cheveux longs gilet daim à franges pantalon patte d’eph, mais dans ses bd, on ne peut que constater que ses valeurs étaient bien celles des hippies ou plus probablement celles des beatniks : contestation des normes établies, humanisme, sexualité affirmée, questionnements sur la « modernité », remise en question du consumérisme, précognition de la dégradation écologique, attraction-répulsion envers la question de la spiritualité, expérimentation des drogues afin d’élargir le champ de conscience, etc …
Je crois que ce refus absolu d’étiquetage est lié au fait que ça le réduit à quelque chose, à un mouvement, à une action, à un moment.
Heu je ne sais plus bien où je voulais en venir... Ah si : Comme disait à peu près Cabarezalonzo, Crumb a tout inventé de la bd moderne, c’est un génie.

Crumb fin des sixties.jpg
Crumb fin des sixties.jpg (45.08 Kio) Vu 1180 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 12:56

Je me retrouve complètement dans les valeurs que tu énuméres. Ça fait peur! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 20:48

Image

C'est pas grand chose... Mais c'est sympathique !
;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2018 21:45

Elle est gironde, notre petite Bretonne version Crumb.
L'ex-libris de la librairie Super Héros est joint aux premiers exemplaires du Mode O'Day de tonton Cornelius ou c'est une vieillerie ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 21:50

Non c'est bien une nouveauté avec cette sortie Cornélius !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2018 22:18

Tu es allé faire ton marché à Paris ? ;)
Purée, ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans une boutique spé de la capitale... :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 22:26

Et bien c'est toujours une expérience beaucoup plus excitante qu'en province en ce qui me concerne. Tant certaines cremeries de la capitale sont glorieusement achalandées, et animées de dédicaces et autres litho aux murs, j'en passe et des meilleures! C'est vivant Paris le weekend, j'ai même loupé le sieur makidoo de peu aujourd'hui...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2018 22:43

:ok:
Le sieur makidoo n'a pas voulu courir le risque de se faire souffler le dernier exemplaire en rayon de ce qu'il convoitait... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ROBERT CRUMB

Messagede makidoo » 06/10/2018 08:52

Tu as raison Alonzo, et c’était moins une pour le Tif et Tondu de Blutch, heureusement je pense que notre Tapir, ébloui par tant de choix, ne l’a pas vu :siffle: :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 06/10/2018 14:34

makidoo a écrit:Tu as raison Alonzo, et c’était moins une pour le Tif et Tondu de Blutch, heureusement je pense que notre Tapir, ébloui par tant de choix, ne l’a pas vu :siffle: :-D

Si bien sûr, mais il m'attend dans ma crèmerie provinciale ou il pourra même végéter plusieurs mois avant que quelqu'un d'autre que moi ne s'y intéresse... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 18/10/2018 21:07

Il est très très bien ce Mode o'day! Je m'attendais à un truc moyen, c'est une magnifique critique de la société et de culture américaine dans ce qu'elle a d'agressif et d'hysterique. Le tout, sur un ton moins caricatural que ce que j'ai déjà lu de Crumb.
Vraiment une excellente lecture, et j'ai adoré voir Crumb dessiné en
[Révéler] Spoiler:
clébard à costume
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 14:07

Ce book of filfh est un vrai bonheur d'objet ...

Image

Image

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Alexander » 01/12/2018 16:16

Ce petit (par le format) opus de Crumb a été réédité !
Belle trouvaille Tapir ! :ok: :ok:

Sa version Futuropolis de 1986 était numérotée 1000 ex, déjà en VO, et était destinée aux fans français et américains, mais n’a jamais pu franchir officiellement les frontières Us, because c’était la sélection de ses travaux les plus hard, et que c’était trop provocateur d’avoir donné au bouquin tous les codes éditoriaux d’une vraie bible.
Cette édition Futuro est totalement introuvable et atteint des prix monumentaux sur le net, je l’avais vue a l’époque et feuilletée, mais elle était déjà assez chère pour mon budget de l’époque (170 francs, ???, il me semble vaguement me souvenir), je ne l’avais pas prise sur le champ.

En tous cas sa réédition est une bonne nouvelle.
Merci pour l’info ainsi que pour les photos.

les 2 editions de Bible of filth.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 16:51

Il a été réédité en novembre 2017 er reste facilement trouvable un an plus tard... C'est très beau et je ne trouve pas la lecture difficile. Mais ça, c'est chacun qui voit! Crumb en v.o. c'est bien sympa aussi... ;)

Édit: ça serait sympa que celui qui possède l'eo fasse la fiche. N'ayant pas la bd, je n'en connais pas les caractéristiques précises. Ceci pour que je puisse entrer ensuite la réédition dans la BEL...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede onehmouninehl » 01/12/2018 18:47

Je remarque que tu compulse ton livre sans gants, c'est MAL !


;)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 18:55

Ce n'est qu'une simple réédition...Même si ça fait un peu missel sur les bords, papier bible, bref livre precieux... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ROBERT CRUMB

Messagede rennois » 01/12/2018 20:33

:bave: :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 23:02

Ah, bravo, tapir ! [:flocon:2]
Un classique classé X. Le genre d'achats qu'on ne regrette pas, plusieurs années après.
Une partie de ce matos avait été compilée de façon moins ambitieuse dans un petit bouquin édité en 1979 par Futuro, avant sa Bible of Filth de 1986, bien entendu plus étoffée puisque postérieure.
Et je sais que tu en possèdes la réédition Cornélius, d'un format plus grand et hautement recommandable pour ceux qui ne veulent que de la VF. Mais forcément moins complète et riche que cette bible du cradingue dont tu fais l'article. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 03/12/2018 00:34

Cher Alonzo, toute d’abord, je précise que la réédition par Cornélius de Snatch comics est un petit format souple, de 2 centimètres plus grand que le bouquin Bible of fifh que je possède. C’est te dire à quel point ce n’est pas grand non plus. Mon édition de Snatch comics date de 2005. Je ne sais pas si c’est la première réédition... Je ne sais pas de quel format est la première edition francaise de Snatch comics par Futuro ( j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question auparavant) ni même si elle est en tous points semblable à la Cornélius en terme de contenu éditorial, ce dont je doute un peu. Ce serait interessant de comparer les éditions françaises de 1979 et de 2005, et leurs traductions respectives. On aurait peut être de sacrées surprises, ou pas... Bref, voila pour les détails...
Par ailleurs, pour ce qui est du contenu, le Snatch comics en vf fait 74 pages, tandis que Bible of filth fait 335 pages. Donc oui, tu as parfaitement raison, on retrouve bien, (mais pas dans le même ordre), le matos de Snatch dans Bible of filth. Mais on y trouve aussi une foultitude d’autres trucs, comme des passages de Mr Snoid et bien d’autres choses qui se trouvent ça et là dans les compliations éditées par Cornélius pour la vf.
Est-ce que Bible of filth propose des inédits non encore traduits en français? Je ne le sais pas encore...
Bien que possédant quasiment tout ce qui a été traduit en français, je ne connais pas assez bien l’oeuvre de Crumb pour savoir si les editions françaises actuelles ( je parle de Cornélius bien sûr) respectent l'ordre et le contenu des éditions originales...D’ailleurs, au fond, cela a-t’il une importance? Mon petit doigt me dit même qu’une grande partie de la compilation faite par Cornélius est une première mondiale à ce jour. Et qu’en cela, on pourrait presque considérer ces bouquins comme des éditions originales... Je suis suis peut-être totalement hors les clous...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité