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ROBERT CRUMB

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

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Messagede cronos59 » 19/01/2016 14:04

Message précédent :
J'ai vu cette semaine le doc USA vs Crumb, même si ça fait un bail que je ne n'ai plus lu cet auteur, on comprend un peu mieux le coté loufoque du mec.

Apparemment il n'éxagére rien de sa sexualité dans ses bds, déteste les femmes et a une famille trés "spéciale".

Il semble issu de l'amérique profonde, avec un frére ainé qui avait l'air au moins aussi doué que lui, si ce n'est plus et qui s'est suicidé puceau a 50 piges aprés avoir vécu toute sa vie cloitré chez sa mére, ruminant sans arret les mêmes bouquins de philo, tandis que son autre frangin lui passait son temps a faire la manche sur une planche a clous, lorsqu'il ne se branlait pas en public devant des nanas...

Crumb a l'air de s'en être le mieux tiré grace a la notoriété acquise lui permettant de réaliser ses frasques en toute tranquillité, mais il a visiblement hérité d'un coté bien glauque lui aussi, notamment dans sa sexualité.

Il ressort de ce doc un coté "bête de foire" pleine de vacuité.
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Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/01/2016 14:12

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Messagede cronos59 » 19/01/2016 14:28

Yep c'est bien ça. Sur Netflix ils appellent le film "Les états unis vs Crumb" d'ou mon erreur. J'ai pas trop remarqué le coté dessinateur compulsif dans le doc, si ce n'est qu'il le dit lui même au début, de mémoire le reste du temps dans le doc on le voit plutot discuter avec ses proches, a part lorsqu'il donne des conseils de dessin a son fils, mais j'ai ptet pas percuté en fait.
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Messagede Le Tapir » 19/01/2016 14:43

cronos59 a écrit:J'ai vu cette semaine le doc USA vs Crumb, même si ça fait un bail que je ne n'ai plus lu cet auteur, on comprend un peu mieux le coté loufoque du mec.

Apparemment il n'éxagére rien de sa sexualité dans ses bds, déteste les femmes et a une famille trés "spéciale".

Il semble issu de l'amérique profonde, avec un frére ainé qui avait l'air au moins aussi doué que lui, si ce n'est plus et qui s'est suicidé puceau a 50 piges aprés avoir vécu toute sa vie cloitré chez sa mére, ruminant sans arret les mêmes bouquins de philo, tandis que son autre frangin lui passait son temps a faire la manche sur une planche a clous, lorsqu'il ne se branlait pas en public devant des nanas...

Crumb a l'air de s'en être le mieux tiré grace a la notoriété acquise lui permettant de réaliser ses frasques en toute tranquillité, mais il a visiblement hérité d'un coté bien glauque lui aussi, notamment dans sa sexualité.

Il ressort de ce doc un coté "bête de foire" pleine de vacuité.


Ah ah ah ah! :lol:
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Messagede cronos59 » 19/01/2016 15:30

Yep en fait t'enléves sa notoriété a Crumb et le doc il se faisait racheter par Striptease sans soucis... D'ailleurs étonnament son comportement peut être rapproché d'autres personnalités de la bd que j'ai pu côtoyer.
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Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/01/2016 15:33

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Re: ROBERT CRUMB

Messagede unrefractaire » 28/01/2016 22:28

En parlant de vidéo (je détourne le topic mais bon par association d'idées), j'ai repéré par hasard ce film :
Peur(s) du noir, Paramount Home Entertainment, 2008
Ce sont des films d'animation de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, apparemment à l'occasion d'un expo à Angoulême.

Le commentaire le plus complet est cette fiche (de l'éducation nationale je crois) :
http://www.clairobscur.info/files/429/L ... noirNC.pdf

Des échos...?
Merci d'avance pour m'éclairer...
:lol:
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Messagede Cobalt 60 » 29/01/2016 14:17

Une suite de courts métrages. L'ensemble est plutôt inégal et un peu décevant.
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Messagede Le Tapir » 22/03/2017 12:18

Pour le plaisir, voici des "personnages" sortis des comics de Crumb en train de danser! Un vrai bonheur!

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Messagede rennois » 29/05/2018 20:29



Mais quel grand fou.......désabusé par ses semblables !

Dans un concentré de planches allant de 1969 à 1993, il nous est une nouvelle fois démontrée que notre ami reste d'une modernité affolante dans sa décharge générale, et sur son pays, et sur tous les autres dans le monde, inféodés notoires à tout ce que l'amérique produit.
Je retiens ces planches, dessinées en 1989, avec dans le premier rôle, notre obligeant............Trump, mais je n'en rejette aucune autre.
Alos certes, pas accessible à tous, car c'est du lourd, rien dans la dentelle ni aucune subtilité dans la critique, la cavalerie est de sortie.
Mais voilà :inlove:
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Messagede Le Tapir » 30/09/2018 15:49



Quand je pense que j'ai vu cette merveille dans la BEL et que je ne sais strictement rien de cet album... :bave: :food:
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Messagede russ » 30/09/2018 16:09

C'est la rééd intégrale revue, augmentée, retraduite etc... de

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Messagede Yog-volo » 30/09/2018 18:38

russ a écrit:C'est la rééd intégrale revue, augmentée, retraduite etc... de



ah merci pour l'info, je ne connaissais pas cette première mouture de 1990 :ok: ;)
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Messagede Le Tapir » 30/09/2018 18:47

Ah bien.Merci pour l'info. Je ne connais pas non plus.
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Messagede Cabarezalonzo » 30/09/2018 23:45

Mince alors, j'ai la première version (album cartonné) mais cette version augmentée [:bdgest] a une si belle apparence... Encore de la thune à sortir ?... Faudrait quand même savoir en quoi consistent les ajouts...

Bon, je crois qu'en ce qui me concerne, je vais devoir me restreindre (mon banquier va respirer) : je l'ai également en version Fantagraphics (tome 15) [:bdgest]
http://www.fantagraphics.com/series/com ... mb-comics/
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Messagede Le Tapir » 01/10/2018 08:07

Je ne savions point que tu étais un amateur de Crumb... Décidément, Alonzo Cabarez a plus d'un tour dans son sac.
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Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2018 16:14

Ah ! Mais si... Si je n'ai pas encore ouvert le bec sur ce fil, c'est parce que je navigue assez peu et avec quelque difficulté sur le forum. Mais je croyais avoir fait une intervention à propos de la version française de ce dernier numéro de Zap. Mais où ?
https://www.comics.org/issue/1536904/cover/4/


Je dois avoir pratiquement tout, de Crumb, sauf la Genèse (la flemme, pour l'instant, de lire ce truc), y compris des comics de 1968 ou 1969 en vo (eo ou réimpressions). A une époque de grande folie, j'avais même poussé la gototerie jusqu'à racheter le "second printing" d'un de ces comics en vo, trouvant plus belles les couleurs de la réimpression, c'est dire.

J'ai dû découvrir son talent graphique avec la pochette de ce disque, mythique par sa couverture de Crumb et par l'extraordinaire chanteuse du Big Brother, Janis Joplin.
http://www.rcrumb.com/images/largeImage ... hrills.jpg

(Pour l'anecdote, ce LP (33 tours) constitue, avec les dessins déclinés sous l'intitulé "Keep on truckin'", l'un des principaux malentendus qui ont participé à la gloire et à la notoriété de Crumb. Les beatniks et autres hippies vont alors se ruer sur les comics édités (et parfois vendus sous le manteau) par Crumb et ses complices en BD underground. En France, le 33 sera un succès mais Crumb ne fera pas irruption dans les librairies puisque les comics underground sont distribués aux EU dans des circuits parallèles.
Touchant un spectre encore plus large, un peu plus tard, des admirateurs de l'oeuvre de Crumb vont croire (moi le premier) que l'attitude des gars qui marchent en se dandinant et/ou dansant (Keep on truckin', in Zap #1, 1967) était cool, reflet d'un véritable bien être. Crumb, qui avait accouché de cela sous LSD, était en fait horrifié par le devenir de l'espèce humaine. Les rythmes saccadés et frénétiques qui imprégnaient la musique pop/rock (il en écoutait en 1969) et provoquaient ces déhanchements, étaient pour lui annonciateurs du déclin de l'humanité, de sa décrépitude (dans sa vision sous acide, les humains se comportaient en zombies décérébrés). Ce qui faisait rire le lecteur était en réalité pour l'auteur un cauchemar.
http://hippiesrus1.blogspot.com/2009/07 ... -1967.html
http://www.rcrumb.com/images/printspage ... kin-lg.jpg
http://www.zubeworld.com/crumbmuseum/truck.html

Sans Bob, ce topic "BD alternative" n'existerait pas, c'est aussi simple que cela.
En France, Goscinny a recruté des auteurs/trices comme Gotlib, Mandryka, Bretécher, etc... pour faire de Pilote une sorte de Mad à la française. Les Gotlib, Mandryka, Bretécher et autres Solé se sont émancipés de ce modèle pour lorgner du côté de la presse underground US, Zap comix et tout le bazar. A ce sujet, voir le contenu des premiers Echos des Savanes, c'est édifiant.

Dans ce bouquin, des collègues de Crumb (entre autres) disent tout ce qu'ils lui doivent. Vous pouvez voir la liste des intervenants. ;)
http://www.henniker.org.uk/html/RobertC ... eTimes.htm

J'en citerais deux, non des moindres, Will Eisner et Daniel Clowes.

1/ Donnons tout d'abord la parole à Will Eisner, créateur du Spirit, ce justicier masqué apparu dans la presse US en 1940. Eisner voulait se démarquer de ses confrères dont les super-héros étaient destinés à un public essentiellement juvénile. Lui, visait déjà un public adulte comme il le déclara en 1997.
Mais il franchira encore un pas, ultérieurement, en créant peut-être le premier roman graphique de l'histoire de la BD (Un contrat —un pacte, ou un bail, selon la traduction— avec Dieu), qui sera suivi de nombreux chefs d'oeuvre inclassables, toujours destinés à un public adulte (pas forcément les fameux "lecteurs avertis").
"Then suddenly, toward the end of the sixties in California, a group of conterculture cartoonists that included Bob Crumb began to produce "underground" comics, devoted to social protest. They were ininhibited, raunchy and irreverent.
...
"It was clear to me, who had so long believed in the literary potential of this medium, that Crumb and the others had broken through.

Page 17 — "They had a message. Because of what they were saying, they were not part of the mainstream. They violated the comics code, so they had to find other ways to reach readers, and demonstrated the literary capacity of the comics medium. Under their influence, comics had reached maturity. Bob Crumb led the charge. His work in particular contained great, mature social observation and satire.
"He and his group cultivated the ground that enabled people like me to undertake subjects of substance addressed to an adult readership."

Crumb et ses potes, à l'origine de la nouvelle orientation prise par Eisner. Rien moins. :o

2/ Pour permettre à Clowes de conclure (mon intervention, pas le bouquin) :
Page 97 —"I remember seeing Crumb's work for the first time in an article about underground comix in one of Steve Barghusen's father's Penthouses (Playboys ?) sometime around 1972. There was a reproduction of the cover to Big Ass#1 and Steve and I were much inspired by this.
https://www.comics.org/issue/1709664/cover/4/
"But it wasn't until I bought Carload o' Comics in 1978 that I began to appreciate Crumb as a masterful cartoonist first and a pornographer second. Crumb SPOKE THE TRUTH in a way that I had never seen and gave a voice to my muddled thoughts ; the thoughts of another hopeless, morbidly nostalgic, overly sensitive ectomorph with a big-butt obsession."
https://www.comics.org/issue/789497/cover/4/
"As for Crumb's work : what's ot to like ? He's the greatest. Il especially love all the stuff he did for Weirdo and the four issues of Hup.


"...(he) is a constant source of inspiration to me and any other cartoonist who's paying attention (never trust a goofball who dismisses Crumb because "he's never done a substantial graphic novel" or some such nonsense)."

Un dernier petit florilège de covers, pour la route et illustrer les déclarations de Clowes.
Ah, l'intelligence des compositions soignées de Bob !!!... Regardez attentivement, ce que dissimule le Weirdo en couverture de verre d'eau (euh, non, c'est l'inverse... :? ) ;)
https://www.comics.org/issue/53199/cover/4/
https://www.comics.org/issue/1243485/cover/4/

Pour ceux qui sont facilement choqués, n'ouvrez point ces liens à l'intérieur des balises spoil.
[Révéler] Spoiler:
Pour tout dire, on y voit du foutre gluant et du zizi en pleine miction (et quasiment en action, même, in Snatch #3) :D
https://www.comics.org/issue/277377/cover/4/
https://www.comics.org/issue/370713/cover/4/

Et celui par quoi tout a commencé [:fantaroux:2]
https://www.comics.org/issue/134379/cover/4/
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Messagede onehmouninehl » 02/10/2018 17:03

Cabarezalonzo a écrit:Et celui par quoi tout a commencé [:fantaroux:2]
https://www.comics.org/issue/134379/cover/4/

Et pour Jean Marc Rochette aussi, si on en croit la fin de

(A moins que Cabarezalonzo ne soit qu'un pseudo :siffle: )
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Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2018 17:18

onehmouninehl a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et celui par quoi tout a commencé [:fantaroux:2]
https://www.comics.org/issue/134379/cover/4/

Et pour Jean Marc Rochette aussi, si on en croit la fin de
[:flocon:2]

onehmouninehl a écrit:(A moins que Cabarezalonzo ne soit qu'un pseudo :siffle: )
:oops: Hélas... on est si peu de choses, dans cette vallée de larmes. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: ROBERT CRUMB

Messagede Le Tapir » 02/10/2018 18:35

Excellent Alonzo Cabarez, excellent ! ;)
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Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2018 18:43

Tu es trop bon, Tapir. ;) :ok:

Dans le docu de Terry Swigoff, l'ami Dan Donahue (ancien éditeur et libraire à San Francisco des Apex novelties qui publièrent Zap, Snatch, Mr Natural, etc...) dit à Bob qui manipule dans la boutique (tenue par un fan de Crumb) une nouveauté (comix ou graphic novel) :
"— En fait, c'est toi l'origine de tout. C'est toi le créateur. T'es responsable."
Bob, un rien gêné ou effrayé devant l'assertion de son ami, de répondre :
"— Je ne revendique pas cette paternité."
Et Donahue de conclure :
"— Personne n'oserait."
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