En relisant le début de ce sujet, je trouve, page 2, le 22/09/2004 à 13:30 (ça ne nous rajeunit pas !) :
Signe Fufu a écrit:En réponse à une question posée plus haut, je crois que Tibet a de tout temps eu au moins un assistant pour faire une bonne partie du boulot. Je crois même me souvenir qu'il n'a jamais dessiné une seule voiture dans ses albums.
Une chose dont je suis certain, dès le départ il a eu Mitteï comme assistant, ce qui se voit beaucoup quand on lit les tous premiers albums de celui-ci. Je pense entre autre à la série "les 3 A" dont on aurait bien de la peine à voir la différence avec les Ric Hochet de l'époque (faites la comparaison).
Pour ceux qui auraient lu le dernier album de Ric Hochet, il y a un truc assez marrant : Duchateau fait ses scénario tellement à la va-vite qu'il accumule les rebondissements sans parfois les résoudre à la fin. Je prends juste un exemple : après l'assassinat du Dr Alligony, une bagarre a lieu sur le tournage du reportage-fiction consacré à Ziznov. Et oh surprise, la caméra prend par hasard l'image d'Alligony regardant la scène derrière un arbre. C'est un des nombeux rebondissements bidons de l'album... sauf qu'à la fin on ne sait toujours pas ce qu'Alligony (qui est toujours sensé être mort dans l'album) pouvait bien foutre derrière un arbre quelques jours après son décès.
Voici une preuve supplémentaire que non seulement un certain nombre de lecteurs oublient complètement l'histoire dès qu'ils referment un Ric Hochet, mais que les auteurs eux-même font l'impasse pendant sa réalisation.
Il est vrai que dans beaucoup d'albums de Ric Hochet (les plus récents de Tibet ?), au niveau dessin de tutures, ce n'est pas fameux, fameux.
Par exemple, parmi les (très) rares albums de Ric Hochet que je possède, je trouve ça :
.
.
Pauvre 4L des gendarmes !
La Renault 4 est, certes, difficile à croquer, car c'est une bagnole que l'on a tellement vu qu'on la connait par cœur, un mauvais dessin de celle-ci sera très vite remarqué.
( vignettes sorties de l'histoire
Le Double qui Tue, qui serait ©1985 )
Je suis effectivement très à cheval sur la qualité de rendu des bagnoles, c'est un de mes (nombreux) défaut, qui m'empêchera vite de lire certains albums de BD. Ce sont les tutures pour moi comme ce seront les chevaux pour d'autres personnes.
Quant à certains scénarios des aventures de Ric Hochet, avec leur aspect je-tire-à-la-ligne, c'est vite agaçant, effectivement.