TILLIERTON a écrit:Bon, allez,
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Ric Hochet est une série datée bien que pour moi elle présente des titres intéressants dans les premiers opus. On savait déjà que Tibet professait des idées paternalistes mettant en exergue la loi du talion (voir Aldo Rémy, une série plus personnelle et intéressante à plus d'un titre). Je ne lui en ferais pas le reproche car j'adhère à son graphisme, j'aime bien le personnage (caractère méridional) et il révèle un réel talent dans le domaine du dessin.
La grande question: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable
Moi qui re-découvre "Ric Hochet", à travers la lecture des intégrales, je considère qu'une reprise était une bonne idée, à condition de conserver la série dans sa période idéale (les débuts des 60s), pour des raisons graphiques et de pure nostalgie (d'une époque élégante que je n'ai pourtant pas connu, mais comme certains sont nostalgiques de l'empire romain façon "Alix", par exemple).
Et c'est vraiment dommage que Zidrou ne parvienne pas à proposer des scenarii plus aboutis, parce que le dessinateur s'améliore d'album en album, pour enfin proposer de la pure nostalgie, qui commence à ressembler à du Ric Hochet.
Pour un personnage bien troussé (Nadine), beaucoup de second degré en trop (les vestes identiques dans la penderie) ou d'histoire parallèle qui dénote (ce mari qui veut se débarrasser de sa femme).