Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Revue Pandora Casterman

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede El_Flocon » 09/03/2016 13:37

Message précédent :
La Revue Dessinée est trimestriel, me semble-il, pas mensuel. Ce qui change pas mal de choses à mon sens. Et c'est un magazine qui colle à l'actualité: le créneau est différent.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Ivanna » 09/03/2016 15:24

Le nom est très beau déjà (Corto Maltese quoi) et le projet est intéressant et ambitieux, j'aime bien la couverture, simple, mais efficace. J'espère juste que l'intérieur sera intéressant et qu'on en aura pour notre argent, vu le nombre de pages, le prix est plus que correct. J'espère que l'objet sera beau, résistant, bref j'espère le mieux du mieux pour le projet. Par contre, la date de sortie est bizarre, les différents articles parlent du 13 avril alors que Amazon par exemple par du 23 mars, qui dit vrai?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Nirm » 09/03/2016 16:14

Le T0 (avant-première) est en cours de validation. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Yenda » 06/04/2016 11:54

D'après le facebook de Casterman, la publication est semestrielle, bref le prix paraît dès lors très raisonnable pour ce rythme de parution avec en plus une bonne pagination. Ce serait donc une grosse revue destinée à publier des histoires complètes originales et plus expérimentales sur la forme. A priori, ça me tente beaucoup.

Une rencontre sur Bruxelles également : http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... Gilles-Dal
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede bone » 07/04/2016 19:22

Anoncé pour le 13/04 sur le site Casterman
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede onehmouninehl » 08/04/2016 14:20

russ a écrit:
Le Tapir a écrit:'espère un truc un peu sérieux, et non complètement perché comme les derniers Lapin, de l'Association!


Ca existe déjà, c'est Franky & Nicole ;)



Je n'ai lu que les 2 Nicole parus, et j'ai bien aimé... Cornélius, quoi... Pour Pandora, je demande à voir, mais pourquoi pas...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Le Tapir » 12/04/2016 13:48

Je vous conseille, entre autres, la dernière histoire signée Vivès et intitulée "le peintre"! :D Il est grave ce Vivès, j'adore! [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Nirm » 12/04/2016 14:22

Celle de Florence Dupré la Tour devrait te plaire aussi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede bone » 12/04/2016 20:49

Et votre sentiment général ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Le Tapir » 12/04/2016 21:08

Je ne l'ai pas lu, juste brièvement parcouru. Ça a l'air vraiment pas mal du tout, même si je ne suis pas trop fan de ce genre de formule : une revue, des épisodes... Ceci dit, rien ne prouve que les revues suivantes présenteront les mêmes auteurs et que les histoires présentes dans le tome 1 ne sont pas des one shot. En tout cas y'a du lourd et pas mal de pointures actuelles...

Ces jours ci, je viens de lire la dernière bd de J-C. Menu, et j'ai vu qu'il avait lui aussi contribué. Il y a aussi du Blutch, du Vivès, des auteurs publiés à l'Asso comme Viscogliosi... Bref, ça a l'air sympathique tout ça. J'attends moi aussi des retours.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Yenda » 16/04/2016 10:32

Acheté et lu. Une bonne impression après cette lecture, avec quelques réserves.

On sent une réelle volonté éditoriale de s'adresser à un public peu adepte de la BD adulte/alternative, chaque histoire est précédée d'une courte notice biographique qui explique en quelques lignes ce que recherche l'auteur. Le mot adulte est ici très important, par les thèmes traités ( sexuels notamment ) et car il s'agit de son public cible, il ne s'agit pas de la BD destinée aux lecteurs de 7 à 77 ans, mais bien d'un public adulte qui cherche dans l'art un moyen de traiter de questions à propos du rapport à soi, aux autres, au monde. Un public qui a parfois délaissé la BD au profit du roman et du cinéma, le but de cette revue étant de leur démontrer la capacité de la BD à traiter de ces problèmes, tout en conservant sa spécificité, c'est-à-dire la capacité à s'adresser à une part plus inventive, plus enfantine du lecteur grâce à la force visuelle des histoires et leur côté faussement naïf.

Pour le contenu en lui-même, il est très varié. Il n'y a pas de cohérence thématique, ni stylistique, ni narrative. Une histoire peut traiter de l'antiquité, la suivante d'aujourd'hui, une autre d'un monde indéterminé. Certaines histoires se développent de manière classique, en racontant un épisode de vie, d'autres sont davantage proche de la libre association d'idées et laissent beaucoup de place à l'interprétation du lecteur. On passe d'une narration à l'aide de phylactères classiques à des histoires dépourvues de bulles, l'une est une succession de cases sans texte, l'autre au contraire un texte illustré. A ce niveau-là, il n'y a pas de miracle, certaines histoires laisseront de marbre, d'autres seront plus stimulantes. Je ne crois pas qu'il y ait un réel intérêt à ce que je critique chaque histoire, ça marche ou ça ne marche pas, soit ça évoque quelque chose dans notre parcours de lecteur, soit rien du tout. La boite de pandore de Mangin, Toulhoat et Bajram m'a par exemple plu, j'ai apprécié l'imbrication de ces deux récits en si peu de pages, et cette évasion du lecteur n'est pas sans rappeler ce que cherchait à transmettre Moebius quand il essayait d'illustrer ce qu'est créer. Les auteurs choisis sont connus, mais les histoires composées sont récentes et inédites en français ( c'est en tout cas ce qu'avance la revue ), bref il ne s'agit pas d'un catalogue de classiques de la BD alternative, mais plutôt d'un état des lieux des différentes possibilités graphiques et narratives que la BD explore aujourd'hui. Les histoires courtes sont complètes, certaines possèdent une vraie chute, d'autres ont une fin plus ouverte, mais il n'y a pas d'affreux cliffhanger pour vous faire acheter la revue suivante :D

Pas de grosse déception en soi. Toutefois, je me demande si une telle absence de cohérence ne sera pas préjudiciable au fil des volumes pour cette revue. Le rythme de publication est heureusement bien choisie, un volume qui paraîtrait plus régulièrement avec une pagination plus faible donnerait trop l'impression d'une revue qui ne sait pas choisir ce qu'elle veut. Mais va-t-on vraiment s'attacher à une revue qui manque à ce point d'identité, qui semble n'être qu'une compilation ? Faire un état des lieux de diverses tendances deux fois par an me semble une bonne idée, mais sauront-ils faire les bons choix éditoriaux sur le plus long terme ? Pour le moment, on puise tout de même dans des noms installés ( parfois inutilement ronflants, personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de l'unique planche de Spiegelman ), il faudra bien remplir chaque semestre 250 pages, une impression de répétitivité et de non-innovation serait fatale, donc il faudra dénicher des auteurs moins connus, et que cela forme un tout innovant et vendable capable d'intéresser à la fois le lecteur de BD, mais aussi donc ce lecteur adulte non-bédéphile. Autre grief, la couverture sans doute, que je ne trouve pas spécialement recherchée. L'allusion à ce fameux épisode entre le bloc Ouest et Est est amusante, mais cela ne va pas plus loin. Je trouve qu'elle participe à ce manque d'identité de la revue, elle ne parvient pas à définir ce qui va se trouver à l'intérieur, le slogan est bof et sans réel rapport à une quelconque identité à nouveau, à nouveau l'impression de compilation fourre-tout domine. La maquette intérieure est également très neutre, les histoires sont simplement imprimées et introduites par la courte notice. Evidemment, ce n'est que le premier numéro, et certains reproches sont précisément ce qui s'élabore au fil des volumes.

Bref, plaisante lecture, j'ai apprécié la majorité des histoires, mais je ne me suis pas spécialement encore attaché à la revue en soi. Prochain numéro en automne 2016, histoire de voir si Pandora parvient à imposer son style, à naître au milieu de ce fourre-tout :D
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede BDbilos » 16/04/2016 12:27

:ok: :ok: merci pour cette très belle analyse
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Cobalt 60 » 17/04/2016 03:39

Merci pour ce compte-rendu.
Il y a des nouvelles sous forme de récit illustré dans Pandora, non ? Quelle part de la pagination occupent-elles ? Est-ce qu'elles présentent un réel intérêt ?
Cobalt 60
 

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Cooltrane » 17/04/2016 07:26

j'ai feuilleté hier, mais vu la pile de bouquin que j'emmenais à casa, je l'ai reposé ; mais àmha, je craquerai le prochaine fois.

Cela m'a l'air foutrement plus intéressant que d'autres projets de mags dessiné du Style Revue Dessinée ou Aargh ou encore le bimestriel Spirou ... Bon ok, c'est des publics différents :daccord: , mais après de nombreux feuilletages de chaque revue/mag, je n'ai jamais été tenté d'en acheter un (sauf p-ê le Aargh avec Riff Reb's), ce qui est déjà le cas de Pandora >> du coup, c'est plutôt bon signe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Yenda » 17/04/2016 09:31

Cobalt 60 a écrit:Merci pour ce compte-rendu.
Il y a des nouvelles sous forme de récit illustré dans Pandora, non ? Quelle part de la pagination occupent-elles ? Est-ce qu'elles présentent un réel intérêt ?


Oui, le Nageur de Matz, illustré par Manuele Figor. 6 pages à propos d'un naufragé, récit plutôt imagé. Et en 3 pages j'étais un poète de Brigitte Fontaine, illustré par Olivia Clavel. L'histoire d'une mouche avec des sentiments humains. C'est assez classique stylistiquement, se lisant sans peine, à mon avis, ce serait intéressant que l'illustrateur et l'écrivain soit la même personne, afin d'avoir un échange plus prononcé entre les illus et les mots.

3 histoires issues de la revue : http://www.lemonde.fr/grands-formats/vi ... 01/pages/1

Autre qualité de la revue à mon sens est qu'on doit sans doute prendre plaisir à revenir dessus de temps en temps. La qualité de fabrication du volume aide à en faire un ouvrage plutôt pérenne dans une bib.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede vacom » 17/04/2016 11:15

Yenda a écrit:3 histoires issues de la revue : http://www.lemonde.fr/grands-formats/vi ... 01/pages/1


On ne peut pas dire que ça m'emballe vraiment, ces trois histoires :?
vacom
 

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Yenda » 17/04/2016 11:32

Elles sont assez passe-partout, sans doute pour cela qu'elles ont été sélectionnées, mais elles ne sont pas représentatives de toute la revue. Les amateurs de BD alternative plus audacieuses formellement préféreront dans notre Eden de Eleanor Davis, Fabio Viscogliosi, Jean Christophe Menu, Rapi de Paku Pena etc. Faut pas hésiter à feuilleter chaque histoire du volume avant de prendre sa décision finale, ou bien si on achète sur Internet, à taper les noms présent sur la 4e couv pour juger de ce qu'ils font.

Comme je le disais dans ma critique, il n'y a pas de véritable cohérence. Il faut s'attendre à ce que des histoires ne fassent pas mouche, et c'est variable en fonction de chacun. C'est bien une revue compilation pour découvrir, notamment destinée à ce public non bédéphile, et non pas une revue à l'identité affirmée. Reste donc à voir s'il est possible de fidéliser un public en étant aussi vague.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Cobalt 60 » 18/04/2016 02:01

Ce sont plutôt les nouvelles qui me freinent. Autant j'aime en lire dans des recueils, autant dans une revue de BD, ça ne m'intéresse pas et ceci d'autant moins qu'elles sont illustrées.
Cobalt 60
 

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede corbulon » 25/04/2016 19:29

Ça fait quand même tout drôle d'avoir Menu dans une revue d'avant-garde soft. Sic Transit Gloria.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 19:53

corbulon a écrit:Ça fait quand même tout drôle d'avoir Menu dans une revue d'avant-garde soft. Sic Transit Gloria.

Elle est bien sa contribution?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Revue Pandora Casterman

Messagede corbulon » 25/04/2016 20:02

Là n'est pas la question. J'aurais préféré voir cette histoire dans le Turkey Comix de The Hoochie Coochie, ou alors dans le Frankie et Nicole des requins marteaux. C'est une question de cohérence qui est toujours très importante pour moi, surtout avec Menu qui n'est pas juste un auteur, mais également un éditeur et un théoricien.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité