Sacrée pile de
Pif Gadget ! Rare dans voir autant d'un coup !
Pour ma part je dégotte depuis un mois un max de livres dédicacés et peu de bandes dessinées, ça commençait à me peser ...
Et dimanche, sur une grosse brocante (300 exposants, surtout des pros) j'ai enfin trouvé un stand de ouf ousqu'y avait plein de planches et dessins originaux, jamais vu une telle profusion dans ce genre d'endroit !!
Le gars proposait des dizaines de planches de Dimitri (dont Kalyeunt et Rififi), des albums dédicacés superbement (dont l'édition originale Gergovie du "
Soldat oublié"), un portrait d'Isa par Bourgeon, encadré et d'une totale rareté, des fardes entières de planches et dessins de Lacaf, Osi, Lax, etc... sur l'épopée napoléonienne (des dizaines d'originaux, planches et gouaches, et des peintures sur le sujet signées des mêmes auteurs, impressionnant par la taille et les couleurs, j'en salivais sur place), etc...
Les prix étaient en conséquence mais restaient dans une fourchette acceptable (de 100 à 1000 euros)
Comme je finalise en ce moment d'autres achats, et que par ailleurs j'ai déjà une belle gouache de Dimitri, je me suis contenté d'un dessin original et aquarellé de André Osi tiré de son album sur Bonaparte (100 euros)
Si j'ai choisi ce dessin du jeune Bonaparte au siège de Toulon en 1794 c'est parce qu'il porte l'uniforme des Armées de la Révolution et que mon trisaïeul en faisait partie : j'ai entre autre son certificat de blessure dans les rangs de la 23ème demi-brigade d'Infanterie, qui est le régiment où un siècle et demi plus tard j'ai aussi servi, hasard des affectations... ça m'avait frappé à l'époque (en 1966).
Je raffole de ces passerelles historiques, et ce beau dessin de Bonaparte prendra place en regard du document de famille.
Mon ancêtre, réformé en 1799 pour blessures, a obtenu la Légion d'honneur en ... 1815, donnée par Louis XVIII, en même temps que la croix de Saint-Louis (on a conservé ces diplômes, qui me faisaient rêver quand j'étais gamin)
Sur un autre stand j'ai trouvé l'album "
Le Vin" tome 1, avec 12 dédicaces dont 9 dessinées, de Serre, Loup, Lassalvy, etc... pour 50 euros (un prix tout à fait correct car l'album est en super état, jaquette comprise)
Si j'avais eu plus de pognon j'aurai pris davantage de choses, mais là, ça à fait mon bonheur