Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede xof 24 » 09/02/2020 09:48

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.



Deux propos distincts...

On va dire qu'avant internet et le fait que l'info circule, une bd cotée même en bon état se vendait mieux qu'une banale réédition
Désormais les collectionneurs voient du bon état partout donc ils visent du TBE minimum et payent pour du neuf
Bref il y a donc l'occase qui va de la réédition à l"eo BE/ TBE ...avec donc un prix maxi de celui d' une bd neuve en librairie.
Et le marché de l' EO en état neuf ou très proche avec là un écart de prix conséquent.

On rajoute à ceci que nombre de collectionneurs sont pourvus dans les bds de 1990 à aujourd'hui, du coup les estimations données sont quasi toutes à revoir, car de plus elles ne tentent pas forcément un nouveau lectorat près à craquer...mais enclin à croire qu'il sous paye..." Punaise c'est côté 100 euros et je ne l'ai payé que 50euros..."

Ensuite il faut tenir compte de l'évolution des quantités produites , totalement differente d' avant 1990. Tirages plus faibles, non réédité, reimprimé...
Du coup pour certains albums , loin des premiers tomes ne "cotant" pas se revendent à des sommes bien plus hautes qu'une bd lambda car elle manquera à quelques collectionneurs.


Bref pour avoir un trésor il faut des bds neuves d'avant 1990...où des raretés d'après 1990.

Et le pire c'est qu'une fois vendu un ouvrage , rien ne dit qu'un second partira au même prix.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede stan prozak » 09/02/2020 10:28

azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.

je parle de 75 % des cotées
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede xof 24 » 09/02/2020 11:13

stan prozak a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.

je parle de 75 % des cotées



Au jour d'hui les BDs en EO cotées par le BDM ou autres n'ont une vraie belle valeur que si elles sont soit neuves, soit vraiment encore recherchées activement...Si de plus en plus de BDs qui ont eu des cotes sont en ventes a ce prix sur des sites, et ne partent pas , c'est que d'une part le collectionneur les a déjà, qu'elles ne sont pas en assez bon état (donc sur évaluées) que l'acheteur potentiel ne veux pas y mettre ce prix...

Ensuite il y a donc toutes ces BDs qui n'ont pas de "cote officielle" mais qui partent a des prix assez élevés, car elles manquent dans la collection d'un amateur et qu'il sera prêt a y mettre le prix.

Je n'ai pas lu le laïus des amis cités plus haut, mais je pense qu'en substance ils disent que le marché de la collection BD n'est pas un marché perenne. Si vous voulez vous faire plaisir collectionnez, si vous voulez placez votre argent, allez voir votre banquier...même un placement à risques sera plus "rentable" que de collectionner des BDs.

Il faut collectionner pour un plaisir personnel, et cessez de dire que c'est un placement pour vos descendants, même si cela vous déculpabilise auprès de votre conjoint...
Le seul vrai placement pour vos descendants c'est de passer du bon temps avec eux...alors certes cela peux être dans une salle des ventes... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede stan prozak » 09/02/2020 12:37

xof 24 a écrit:
stan prozak a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.

je parle de 75 % des cotées




Le seul vrai placement pour vos descendants c'est de passer du bon temps avec eux...alors certes cela peux être dans une salle des ventes... :D


:love:
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede xof 24 » 09/02/2020 12:39

En vieillissant on prend conscience de certaines priorités... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede PHILGUZZ » 09/02/2020 12:57

xof 24 a écrit:
stan prozak a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.

je parle de 75 % des cotées



Au jour d'hui les BDs en EO cotées par le BDM ou autres n'ont une vraie belle valeur que si elles sont soit neuves, soit vraiment encore recherchées activement...Si de plus en plus de BDs qui ont eu des cotes sont en ventes a ce prix sur des sites, et ne partent pas , c'est que d'une part le collectionneur les a déjà, qu'elles ne sont pas en assez bon état (donc sur évaluées) que l'acheteur potentiel ne veux pas y mettre ce prix...

Ensuite il y a donc toutes ces BDs qui n'ont pas de "cote officielle" mais qui partent a des prix assez élevés, car elles manquent dans la collection d'un amateur et qu'il sera prêt a y mettre le prix.

Je n'ai pas lu le laïus des amis cités plus haut, mais je pense qu'en substance ils disent que le marché de la collection BD n'est pas un marché perenne. Si vous voulez vous faire plaisir collectionnez, si vous voulez placez votre argent, allez voir votre banquier...même un placement à risques sera plus "rentable" que de collectionner des BDs.

Il faut collectionner pour un plaisir personnel, et cessez de dire que c'est un placement pour vos descendants, même si cela vous déculpabilise auprès de votre conjoint...
Le seul vrai placement pour vos descendants c'est de passer du bon temps avec eux...alors certes cela peux être dans une salle des ventes... :D


Il faut le lire [old]
On y parle d'ailleurs pas que des BD, mais aussi des originaux et en moindre mesure des produits dérivés. Il n'y a pas que le marché de la BD... ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede PHILGUZZ » 09/02/2020 13:10

Bon sinon, reprise, première broc de l'année.
J'ai acheté pas mal de bricoles surtout en jouets et proders, j'en ai payé certains afin de pouvoir présenter de nouvelles figurines pas très courantes à mes clients, j'en ai eu d'autres pour de bonds prix.
Devinez quel est l'objet le plus rare chiné ce matin, je pense que personne ne trouvera et je vous mettrai une seconde photo pour étayer mon propos. ;)

Tout d'abord un peu de BD et de petits formats
Image

Puis de la figurine, du timpo, clairet, starlux, aludo, salza, etc...
Image

Quelques figurines encore, dont certaines pas très courantes, malabar, Dr Snuggles, Rémi, Mortimer Altaya, Pouet Boule du journal Spirou ...
Image

Pour finir du Astérix Mc Do pour compléter ma collection
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede chris24 » 09/02/2020 14:35

xof 24 a écrit:Je n'ai pas lu le laïus des amis cités plus haut, mais je pense qu'en substance ils disent que le marché de la collection BD n'est pas un marché perenne. Si vous voulez vous faire plaisir collectionnez, si vous voulez placez votre argent, allez voir votre banquier...même un placement à risques sera plus "rentable" que de collectionner des BDs.

Evidemment si on espère que toute BD achetée en EO finisse par doubler, tripler sa valeur ou plus, c'est clair que ça ne sera pas le cas. 90 % des BD en EO qui sortent ne coteront sans doute jamais et vaudront au mieux 50 à 70 % de leur valeur en état TBE à neuf.

Cependant sur les grands noms actuels de la BD la cote me semble établie et le marché de la collection comme le business et la spéculation (les deux étant souvent liés et un moteur l'un pour l'autre finalement) assureront à ces BD de prendre de la valeur, en tout cas dans un temps imparti. Est-ce qu'on collectionnera Loisel dans 100 ans ? Nul ne le sait. Ça vaudra peut-être peau de balle. Mais ça c'est au collectionneur/spéculateur de suivre le marché et de revendre au bon moment (si le but est d'avoir une collection qui cote). C'est pas différent d'une action, il n'y a aucune garantie que ça monte ad vitam æternam.

Il peut y avoir aussi un autre mode opératoire pour le spéculateur pur et dur, sur du court terme, complètement déconnecté de l'idée de la collection cette fois. Et là on peut à ce moment complètement le comparer à un placement, à un risque évalué, avec un objectif de gain à atteindre. Il me semble que c'est toutefois bien plus rentable que ne pourrait l'être un placement bancaire à risque et sans risque quasiment, à condition d'avoir un minimum de bon sens et quelques connaissances du marché.
Ainsi, quelqu'un qui voudrait faire un gain de 50 à 100 % à très court terme (0 à 2 ans) n'aurait qu'à acheter certaines BD bien ciblées dont on sait à l'avance qu'elles vont vite être épuisées. Quelques exemples qui me viennent en tête :
- le TL de L'homme qui tua Lucky Luke de Bonhomme
- le TL de Blueberry de Sfar/Blain
- le TL de BUG de Bilal
- les éditions grand format N&B de Blueberry

Bref, cibler des grands noms et la rareté de l'objet, suivre l'émulation sur les forums, exactement comme un investisseur lirait les actualités avant de miser sur une entreprise. On peut le faire avec 1 BD, ou 100 ou plus. A mon avis c'est pas plus con qu'un placement à la banque, sans doute bien plus lucratif et beaucoup moins risqué... par contre ça demande un investissement en temps et énergie... Je pense qu'il y a des personnes qui doivent vivre plus ou moins de ce type de business avec des ventes sur Ebay, LBC, etc.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Jopo de Pojo » 09/02/2020 15:31

Assez d'accord avec ce raisonnement. Et avec certains des exemples que tu donnes à la fin.
J'ajouterai qu'il y a un petit côté ludique dans les paris que l'on fait sur certains albums ou certaines éditions rares achetées, surtout si ce ne sont pas des TL ultra repérés type Golden Creek,etc.
Et que les éventuelles culbutes permettent de financer l'achat d'albums ou de sérigraphies que l'on aime.
Évidemment, parfois on se plante quand même…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede PHILGUZZ » 09/02/2020 15:53

Bah ! Pour ne pas se planter il suffit juste d'acheter ce que l'on aime et que l'on veut garder.
Comme cela on ne se plante pas. ;)
A près ceux qui veulent spéculer c'est comme la bourse, il faut bien connaître le marché et ses tendances et être dans les premiers quand ça bouge, après c'est trop tard !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 01:32

stan prozak a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.


Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.

je parle de 75 % des cotées


Dans ce cas c’est simplement faux. Pour nombre de classiques tu peux dire que les cotes sont trop élevées mais pas qu’elles ne valent que le prix de l’occasion, c’est ridicule.
Les cotes du moderne, en gros les bd des 40 dernières années, n’ont elles cotées qu’à l’état neuf, c’est marqué dans le bdm. Il y a pas mal de cotes à modifier, annuler, ajouter les concernant mais de fait il n’y a pas beaucoup de grosses cotes.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 01:44

Effacé
Dernière édition par azertyuiop1 le 16/02/2020 02:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Jopo de Pojo » 11/02/2020 09:52

Tu as peut-être raison de ton point de vue de professionnel.

Mais pour l'amateur, ces petites marges dont tu parles financent l'achat d'albums et parfois de TT dont il rêve.

Je suis d'accord avec toi, il y a forcément des pertes. Pour prendre le cas de Moebius, ceux qui ont par exemple investi dans l'intégrale du monde d'Edena avec plexiglas, présentée par certains comme un super collector à sa sortie, doivent être déçus (en même temps, précisément, je ne pense pas que cela fasse partie de l'œuvre mythique de Moebius). Et puis, on n'est jamais à la merci de rééditions, comme le fait Stardom depuis quelques temps avec le Major, Inside, etc., qui ont tendance à faire tout de même un peu baisser les éditions originales.

En revanche, pour ce qui est des Blueberry grand format noir et blanc évoqués plus haut, je pense que c'est un bon choix. Ils étaient et sont pour ceux encore disponibles vendus à un prix très bas à leur sortie.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 13:36

Effacé.
Dernière édition par azertyuiop1 le 16/02/2020 02:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Erik Arnoux » 11/02/2020 15:10

Faut voir, ces Blueb n&b grand format sont devenus quasi introuvables... Et sur les 5, trois sont épuisés, un était je crois en passe de l'être en janvier. Si on les cherche en occase, on les trouve, mais avec des prix affichés multipliés par 5 et 10, je rappelle que chaque album était à l'origine à 19,90€.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 16:22

C’est bien possible, je réagissais uniquement au post de Jojo disant qu’ils n’étaient pas épuisés mais je n’ai pas été vérifier.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Vainsy » 11/02/2020 18:01

PHILGUZZ a écrit:Devinez quel est l'objet le plus rare chiné ce matin, je pense que personne ne trouvera et je vous mettrai une seconde photo pour étayer mon propos. ;)

Puis de la figurine, du timpo, clairet, starlux, aludo, salza, etc...
Image

[:fantaroux:2] Je tente l'indien totem ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

5 Blueb 30/40

Messagede Erik Arnoux » 11/02/2020 18:04

@azertyuiop: j'avais commandé les cinq existants en octobre à ma libraire préférée mais impossible qu'elle arrive à avoir les deux premiers, (25/26 Mister B et Ombres), que j'ai alors demandé directement à mes amis de Dargaud, mais que dalle, plus dispo.

Or finalement après eBay où on en trouve mais totalement hors de prix, j'ai pu les dénicher... ici dans les annonces BDG pages ventes, à un prix certes un peu majoré mais vraiment rien d'indécent, état neuf, un à 25, l'autre à 30 €, pour un prix initial de 19,90. Depuis les stocks de deux autres sont épuisés et il en reste encore un, Dust je crois, qu'on doit encore - pour quelque temps - pouvoir commander en ligne, avant que ce ne soit fichu.

On rappellera que c'est un petit tirage (de l'ordre de 2000 ex je crois ?) très prisés par les auteurs de ma génération qui sont des fans du travail de Giraud depuis toujours... Et cette taille grand format pour des fac similés de planches est extra...

Et je les garde.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 18:14

J’ai acheté pour moi les albums à parution, sauf le XIII, qui n’est pas en fac-similé de planches, un peu plus tard. Je ne me serai pas trop vu en prendre 5 ou 6 de chaque et attendre quelques années. Je ne l’ai pas fait non plus pour le Blueb n&b de Sfar et Blain où c’était peut être encore plus évident, immédiatement épuisé, ce n’est pas ma façon de travailler.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede PHILGUZZ » 11/02/2020 18:28

Vainsy a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Devinez quel est l'objet le plus rare chiné ce matin, je pense que personne ne trouvera et je vous mettrai une seconde photo pour étayer mon propos. ;)

Puis de la figurine, du timpo, clairet, starlux, aludo, salza, etc...


[:fantaroux:2] Je tente l'indien totem ?


Non :nononon: C'est sur cette image que cela se trouve
Image
et ce n'est ni le poûet Boule (même si c'est l'objet qui a le plus de valeur, mais pas le plus rare) ni le Haddock pantin Trousselier, ni le Motimer Test Altaya. Pour deviner il faut savoir ce qui se trouve au verso de cet objet ! :D :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede azertyuiop1 » 11/02/2020 18:39

Un des porte clefs ? Celui de droite ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités