Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14).

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 30/01/2019 22:22

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Oui, un video-projeteur, Joker, mais je suis réfractaire à toutes ces techniques.

Le vidéo projecteur, c'est aussi simple qu'une lampe de bureau. Et la numérisation, idem. Les appareils aujourd'hui sont vraiment bien faits.
Par exemple, aujourd'hui, plus besoin de la manivelle pour allumer une voiture. Une clef suffit. Et il y a plein de choses comme ça.
Le robinet qui remplace le seau du puits, le frigo qui remplace la glacière du jardin, les mails...
Tu fus assureur. Assure toi de t'assurer la maîtrise assurée des meilleurs techniques assurées pour t'assurer une plaisir maximal.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede soulman » 30/01/2019 22:27

quand leautaud aura un appareil photo numérique ce sera déjà une grosse révolution pour lui ! :D
soulman
 

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 30/01/2019 23:47

Voui, toutes ces techniques sont affriolantes et désirables.
Mais je ne suis pas le bon client, je ne suis pas furtif pour un sou, zappant d'une modernité à l'autre. Il me faut du matériau pèpère, éprouvé, tangible. Et quoi de plus tactile que le papier, de plus soupesable, manipulable à satiété, sans le concours artificiel du courant électrique.

Mais cette semaine, pour la première fois de ma vie, je vais me procurer un téléphone portable, pour d'obscures raisons familiales. C'est la mort dans l'âme que je m'y résous...
Cependant, le micro-onde, le lave-vaisselle, le sèche-linge, le GPS, et tous ces gadgets de l'urgence du citoyen en déroute, c'est pas demain la veille qu'ils auront chez moi droit de cité :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 30/01/2019 23:50

Du coup, Leauteaud se sert de son ordinateur pour communiquer sur BDgest, ou il transmet des messages papiers à son dauphin apprivoisé qui s'occupe de la partie informatique ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 30/01/2019 23:59

:fant2:
Ben oui, j'utilise un max mon ordi pour communiquer (surtout la messagerie).
Ce remarquable appareil, couplé à mon imprimante, me permet de renouer avec l'antique correspondance (que je pratique par ailleurs) car j'imprime tous les messages importants de mes correspondants.
J'aime ensuite les relire dans cette version papier, j'en ai de pleins classeurs thématiques, quel bonheur !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 31/01/2019 00:23

LEAUTAUD a écrit: car j'imprime tous les messages importants de mes correspondants.
J'aime ensuite les relire dans cette version papier, j'en ai de pleins classeurs thématiques, quel bonheur !

:shock:

Pour le classeur de mes posts, une belle couleur saphir ténébreux avec gaufrage doré. Si c'est pas trop demandé bien sûr.
Dernière édition par LeJoker le 31/01/2019 00:38, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 00:36

Rien de surprenant, en fait : je regroupe chronologiquement mes échanges par correspondant.
Par exemple j'ai un ami qui chaque année passe la moitié de son temps en Asie et envoie régulièrement des impressions de voyage, auxquelles je réponds de temps à autre. L'ensemble ( ses messages et les miens) prend à mes yeux une toute autre valeur en étant ainsi regroupé et classé.
Ces mails une fois imprimés (et purgés de tout leur fatras de pubs, bandeaux et autres inscriptions parasites) se transforment en lettres, vecteurs amicaux dont je ne saurai me passer sous cette forme, qui permettent aisément une relecture ordonnée.

ps: je viens de lire ton souhait gaufré et doré, bien légitime d'ailleurs. Mais je n'imprime aucun message de Bdgest (j'ai fait une exception pour une critique d'un album de René Follet, que je lui ai adressé, ce qu'il a apprécié gentiment).
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis en confiance ici, je relis volontiers qq échanges (et en particulier ta prose, que j'estime), sans éprouver le besoin de les imprimer puisqu'ils sont accessibles en permanence.
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/01/2019 00:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 31/01/2019 00:41

Pas tout à fait des lettres. Cela heurte le philatéliste que je suis. L'enveloppe avec son timbre, ses tampons et oblitérations et tous ses accidents qui en font un objet qui a vécu manque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 00:47

C'est vrai, mais je compense avec qq trucs, j'agrémente la feuille imprimée avec la photo du correspondant ou tout autre visuel en rapport avec la teneur du message.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 31/01/2019 00:51

J'imagine l'odeur de la bouffe épinglée sur les lettres en rapport avec la cuisine. :D

Sinon, ça va loin chez toi ce côté "création d'archives".
C'est un miracle que tu ne passes pas ton temps dans les archives nationales ou locales à dépouiller ou réorganiser les fonds.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 00:59

Une archive, je trouve ça émouvant. C'est une trace de vie.

J'ai mes propres fonds d'archives pour me donner le vertige, (c'est suave comme le disait Gébé)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede soulman » 31/01/2019 07:48

LeJoker a écrit:Du coup, Leauteaud se sert de son ordinateur pour communiquer sur BDgest, ou il transmet des messages papiers à son dauphin apprivoisé qui s'occupe de la partie informatique ?


[:flocon:2] [:kusanagui:6]
soulman
 

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 21:25

Soulman lecteur de Robert Merle ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede soulman » 31/01/2019 21:27

non non , je ne lis pas de bouquin sans images ! :D
soulman
 

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 22:01

Tu m'étonnes ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede soulman » 31/01/2019 22:04

je lis aussi le catalogue de la redoute , 3 suisses et de temps en temps daxon , y'a plein d'images ! :D
soulman
 

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 31/01/2019 22:19

soulman a écrit:je lis aussi le catalogue de la redoute , 3 suisses et de temps en temps daxon , y'a plein d'images ! :D

Leauteaud doit archiver et classer les catalogues et autres revues. Par thématiques, avec catalogue raisonné à la Callimaque.
Me demande s'il a un Playboy dédicacé par Hefner. Il est tellement éclectique que ça se pourrait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 31/01/2019 22:27

Ben un Playboy dédicacé par Hefner je cracherai pas dessus !
Par contre j'ai une lettre de Henry Kissinger à l'ambassadeur de France à Washington, qui remercie ce dernier de l'avoir comparé au "great Talleyrand", extra ! A la lire j'entends presque les explosions de napalm sur Hanoï, sur fond de discussions constructives avec Le Duc Tho !
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/01/2019 22:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede soulman » 31/01/2019 22:28

LEAUTAUD a écrit:Ben un Playboy dédicacé par Hefner je cracherai pas dessus !


[:kusanagui:6]
soulman
 

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LeJoker » 31/01/2019 22:42

LEAUTAUD a écrit:Ben un Playboy dédicacé par Hefner je cracherai pas dessus !
Par contre j'ai une lettre de Henry Kissinger à l'ambassadeur de France à Washington,


ça me fait penser qu'on trouve de ces choses dans les archives des Affaires étrangères...j'ai en photo:
un très rare rapport au vitriol de l'état de l'ambassade de France à Moscou dressé par Wormser, nouvel ambassadeur dans les années 1960's; la lettre manuscrite inédite d'Emile Ajar qui supplie son ami d'intercéder pour lui afin de le changer d'ambassade, lettre avec les appréciations assassines de ses supérieurs dans la marge; le compte-rendu-jamais cité parce qu'au ton très peu diplomatique- des discussions De Gaulle-Eisenhower où ce dernier dit crûment ce qu'il pense des africains qui demandent l'indépendance; ce qu'en dit aussi Couve de Murville; le compte-rendu du bide monumental essuyé par Malraux devant le représentant du gouvernement chinois; le bide essuyé par Pompidou qui croit faire le malin en citant un philosophe devant son homologue allemand qui n'en arien à foutre et le fait poliment sentir; la technique d'approche vicieuse d'un dignitaire somalien qui surprend De Gaulle qui se voit contraint de le rembarrer tellement il se trouve acculé...
Que des docs jamais mentionnés ni même trouvés je pense.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2019 00:38

Ah oui, c'est de l'archive ça !
Réelles ou inventées toutes ces missives sont à haute teneur historique "côté jardin". Elles sont crédibles, sans conteste.

Dans ce registre, et pris au hasard, j'ai une lettre d'Edgar Faure, alors jeune avocat, envoyant en 1939 son livre "Le pétrole dans la paix et dans la guerre" à Pierre Laval, qui lui réponds distraitement, adressée au même Laval une lettre de Bernard Grasset encensant Mussolini en 1935 (en pleine affaire d'Ethiopie), une lettre de de Gaulle remerciant Teitgen qui lui avait témoigné sa solidarité suite à un attentat OAS (les deux étaient politiquement fâchés, mais face au terrorisme...),une incroyable lettre d'un consul français en Algérie (je tais son nom, il a fait carrière ensuite) qui à l'été 1962 dirige une cérémonie FLN avec lever du drapeau vert et harangue patriotique à la troupe algérienne !!, une lettre de Jean-François Revel en 1967 à l'ambassadeur de Cuba à Paris, vantant le régime castriste (et une lettre identique de Jean-Jacques Pauvert, arf !), un télégramme de 1928 de l'académicien Henry Bordeaux à Gabriele d'Annunzio, échange que Bordeaux présentera dans ses mémoires comme une invitation de d'Annunzio alors que c'est lui qui le sollicitait (de tels documents sont bien cruels, ils disent la vérité vraie), une lettre du préfet de police Maurice Grimaud expliquant exactement ses motivations répressives en 1968, une lettre de 1901 d'un officier, un certain Philippe Pétain, pestant contre le règlement régentant alors l'emploi de l'artillerie, qu'il combat à fond (qq années plus tard il en appliquera les principes du côté de Verdun), etc...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité