Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14).

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede nerghal » 05/08/2019 14:41

Message précédent :
PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ? Oui
Pour faire des milliers de photos ? Oui
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ? Oui
500 € par mois et je les trouve où ? Je ne sais pas :oops:
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?


Désolé, j'ai agi en "yakafokon".
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede makidoo » 05/08/2019 15:25

tzynn a écrit:Tous les donjons de chaque série riment entre eux :-D
Je ne l'avais jamais remarqué, c'est Boulet qui l'a expliqué quand il a fait sa couv en live sur twitch :oops:


Joli lot geep :ok:

J’avoue honteusement que je n’avais jamais fait attention non plus pour les rimes.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede chris24 » 05/08/2019 16:19

PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ?
Pour faire des milliers de photos ?
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ?
500 € par mois et je les trouve où ?
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?

J'avais décidé d'en rester là parce que comme tu es fermé à l'idée tu n'en vois pas la portée je pense. Ou du moins tu restes sur ton échec (parce qu'à mon avis tu t'y es mal pris malheureusement) et du coup tu n'envisages pas la réussite ni les moyens pour y parvenir (et les bons moyens, parce que quand tu écris qu'il te faudrait aller sur des salons pour vendre 2 ou 3 catalogues cela montre bien à quel point tu envisages le truc par le plus mauvais biais possible...) Donc tu ne vois que les difficultés sans voir de solutions.

Pour en revenir au catalogue papier:

S'il n'y a pas suffisamment de nouveautés chaque année, ben la bible sort tous les 5 ans par ex. Et si elle est vraiment complète et ultra documentée avec de belles photos, etc. comme le BDM (sauf qu'il y a pas de photos il me semble) un prix de 30-40 € le bouquin n'est pas délirant. Quant au tirage faut pas en faire 3000 (tu avais tapé très fort) mais 500 ou 1000 maxi pour commencer. Il vaut mieux épuiser le tirage et créer la demande plutôt que de brader le bouquin, ça c'est le pire, tu envoies le message "ça ne s'est pas vendu ça n'intéresse personne, ça ne vaut rien".

Pour tes questions concrètes :

500 € par mois et je les trouve où ?

Monter le projet en financement participatif avec souscription. Rien à avancer, pas de risque. Tu peux même englober dedans l'enveloppe d'un stagiaire (pas bête l'idée nerghal) sur 1 an, voire même 2 ans.
Admettons que les frais d'impression soient de 5000 €.
11000 € avec 1 an de stagiaire.
275 souscriptions à 40 € rendent viable le projet. C'est pas délirant à atteindre.

16000 € avec 2 ans de stagiaire.
400 souscriptions à 40 € rendent viable le projet.

Une autre solution pour le stagiaire c'est de passer par un emprunt pro.
1 an de stagiaire, 6.000 € sur 5 ans c'est 125 € par mois maxi environ.
2 ans de stagiaire, 12.000 € sur 5 ans c'est 250 € par mois maxi environ.

Et dans ce cas si les seuls frais d'impression sont à prendre en compte pour la souscription, c'est encore plus facile à atteindre : 125 souscriptions suffisent.

des heures à rédiger

s'il y a du temps à passer à décrire les objets (mais je croyais que tu avais déjà une grosse partie du travail fait avec le fichier word et des centaines et des centaines de photos dont tu parlais) : tu utilises un dictaphone ça va beaucoup plus vite. Je pense que si tu passais 1h maxi par jour à cette étape, le stagiaire aurait du taf pour la journée.

Un petit labo photo ça vaut moins de 100 €. Pour faire ça de manière très pratique il faut un petit reflex avec un objectif bien piqué et un trépied. Là encore pas un lourd investissement.

L'essentiel là-dedans c'est de trouver un stagiaire un minimum motivé et intéressé par le projet informatique (ça ça devrait pas être trop difficile). A la clé il y a de quoi lui assurer un salaire très correct. Si, si...

Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?

Avec un site internet, tu y gagnes quoi ? T'es sérieux là ?

Tu as 4 sources de revenus directs avec un site comme ça :
• un système de licence pour avoir accès à la base (c'est la 1ère étape). 100 abonnements à 15 € annuels c'est 1500 € de CA, 200 abonnements : 3000 € (Bing ! Grosso modo un smic de plus par an qui tombe, une fois toute charge déduites !) 500 abonnements : 7500 €. 1000 abonnements : 15000 €...
• une plateforme directe pour la vente de TA marchandise sans aucune commission (environ 15 % qui revient dans ta poche en plus à chaque vente par rapport aux autres plateformes, fais le calcul à l'année. Je ne dis pas que tu vas faire d'entrée toute tes ventes là, mais petit à petit, plus tu va gagner en notoriété, plus tu vas faire des ventes sur lesquelles ta marge va augmenter. Imaginons que tu fasses 500 ventes annuelles sur ton site à 10 € en moyenne. 5000 € de CA au lieu de 4000 € sur les autres plateformes...
• une plateforme pour les ventes des utilisateurs sur lesquelles tu touches une commission ou la vente de jetons...
• quand tu commences à bien tourner la publicité peut devenir une autre source de revenus...

Si ton site est ultra complet tu deviens la plateforme de référence pour trouver des cotes, des infos sur le produit, et ensuite pour acheter et vendre.

Evidemment ça ne se fait pas d'un coup d'un seul. Etape par étape. Commencer par le référencement, la BEL, c'est la base de tout les autres développements. De même que BDGest a sans doute commencé par être un "simple" forum je pense ou que LBC qui n'était pas aussi complet que maintenant.

Aujourd'hui :
••• BDGest tu as une licence à un tarif raisonnable et les jetons pour vendre. Et c'est pas con d'avoir fait gratuit en-dessous de 10 €, ça invite à déposer des annonces, plus il y a d'annonces plus il y a de déposants et un jour ou l'autre tu mets des BD plus chères mais les jetons restent accessibles (on est très très loin des 15 % de com des autres sites). Rappel du CA de BDGest : 240.000 €
••• LBC tu peux passer des annonces gratuites mais si tu veux te faciliter la tache (modif d'annonce) ou être plus visible (remontée de l'annonce, mise à la une, plus de photos) les options sont payantes. Là encore c'est hyper malin comme démarche, tu commences gratuit et tu restes gratuit tout en proposant des améliorations payantes optionnelles. Il y a peu la pub est apparue. Là c'est même pas la peine de parler du CA on est certainement à une autre échelle...

Bref, tu peux très certainement avoir une source de revenus complémentaire à ton activité actuelle, voire même gagner mieux ta vie. Et si tu gagnes réellement un smic comme il me semble t'avoir lu le dire, il me semble pas irréaliste de multiplier ce smic par 4 ou 5 en quelques années en combinant un catalogue et un site (mais surtout le site).

Juste pour info :
https://www.soldats-de-plomb.com/ 2016 : 196.000 € de CA (!), début d'activité en 1994.
http://www.argusminiature.fr/blog/ : 635.000 visiteurs depuis 2013 (et le site n'est pas terrible)
https://www.collections-napoleon.com/ (la société de mon oncle), créée il y a 2 ans seulement et 95.000 € de CA (!)

Pour les deux sociétés de soldats de plomb, c'est juste avec des soldats de plomb qu'ils font leur CA. Je te laisse imaginer le même type de site mais étendu à toutes les collections que tu fais... Le marché est vaste.

Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'il y a 2 manières différentes d'envisager ton activité.
- le mode brocanteur, c'est ce que tu fais
- le mode brocanteur version 2.0 avec catalogue et site internet et là tu passes à une autre dimension

Au passage, quand tu prends ta retraite, un site ça a une valeur et ça se monnaye...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 05/08/2019 21:04

nerghal a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ? Oui
Pour faire des milliers de photos ? Oui
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ? Oui
500 € par mois et je les trouve où ? Je ne sais pas :oops:
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?


Désolé, j'ai agi en "yakafokon".

Pas de soucis, mais j'ai déjà retourné le problème dans tous les sens ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 08:08

xof 24 a écrit:Mode "sort de sa retraite"

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... astoy.html

Mode "retourne à sa retraite"


Objet perdu par la vendeuse ... [:bru:3]
dès que je veux commander un truc sur Rakuten, c'est jamais simple... [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede alambix » 07/08/2019 08:59

chris24 a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ?
Pour faire des milliers de photos ?
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ?
500 € par mois et je les trouve où ?
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?

J'avais décidé d'en rester là parce que comme tu es fermé à l'idée tu n'en vois pas la portée je pense. Ou du moins tu restes sur ton échec (parce qu'à mon avis tu t'y es mal pris malheureusement) et du coup tu n'envisages pas la réussite ni les moyens pour y parvenir (et les bons moyens, parce que quand tu écris qu'il te faudrait aller sur des salons pour vendre 2 ou 3 catalogues cela montre bien à quel point tu envisages le truc par le plus mauvais biais possible...) Donc tu ne vois que les difficultés sans voir de solutions.

Pour en revenir au catalogue papier:

S'il n'y a pas suffisamment de nouveautés chaque année, ben la bible sort tous les 5 ans par ex. Et si elle est vraiment complète et ultra documentée avec de belles photos, etc. comme le BDM (sauf qu'il y a pas de photos il me semble) un prix de 30-40 € le bouquin n'est pas délirant. Quant au tirage faut pas en faire 3000 (tu avais tapé très fort) mais 500 ou 1000 maxi pour commencer. Il vaut mieux épuiser le tirage et créer la demande plutôt que de brader le bouquin, ça c'est le pire, tu envoies le message "ça ne s'est pas vendu ça n'intéresse personne, ça ne vaut rien".

Pour tes questions concrètes :

500 € par mois et je les trouve où ?

Monter le projet en financement participatif avec souscription. Rien à avancer, pas de risque. Tu peux même englober dedans l'enveloppe d'un stagiaire (pas bête l'idée nerghal) sur 1 an, voire même 2 ans.
Admettons que les frais d'impression soient de 5000 €.
11000 € avec 1 an de stagiaire.
275 souscriptions à 40 € rendent viable le projet. C'est pas délirant à atteindre.

16000 € avec 2 ans de stagiaire.
400 souscriptions à 40 € rendent viable le projet.

Une autre solution pour le stagiaire c'est de passer par un emprunt pro.
1 an de stagiaire, 6.000 € sur 5 ans c'est 125 € par mois maxi environ.
2 ans de stagiaire, 12.000 € sur 5 ans c'est 250 € par mois maxi environ.

Et dans ce cas si les seuls frais d'impression sont à prendre en compte pour la souscription, c'est encore plus facile à atteindre : 125 souscriptions suffisent.

des heures à rédiger

s'il y a du temps à passer à décrire les objets (mais je croyais que tu avais déjà une grosse partie du travail fait avec le fichier word et des centaines et des centaines de photos dont tu parlais) : tu utilises un dictaphone ça va beaucoup plus vite. Je pense que si tu passais 1h maxi par jour à cette étape, le stagiaire aurait du taf pour la journée.

Un petit labo photo ça vaut moins de 100 €. Pour faire ça de manière très pratique il faut un petit reflex avec un objectif bien piqué et un trépied. Là encore pas un lourd investissement.

L'essentiel là-dedans c'est de trouver un stagiaire un minimum motivé et intéressé par le projet informatique (ça ça devrait pas être trop difficile). A la clé il y a de quoi lui assurer un salaire très correct. Si, si...

Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?

Avec un site internet, tu y gagnes quoi ? T'es sérieux là ?

Tu as 4 sources de revenus directs avec un site comme ça :
• un système de licence pour avoir accès à la base (c'est la 1ère étape). 100 abonnements à 15 € annuels c'est 1500 € de CA, 200 abonnements : 3000 € (Bing ! Grosso modo un smic de plus par an qui tombe, une fois toute charge déduites !) 500 abonnements : 7500 €. 1000 abonnements : 15000 €...
• une plateforme directe pour la vente de TA marchandise sans aucune commission (environ 15 % qui revient dans ta poche en plus à chaque vente par rapport aux autres plateformes, fais le calcul à l'année. Je ne dis pas que tu vas faire d'entrée toute tes ventes là, mais petit à petit, plus tu va gagner en notoriété, plus tu vas faire des ventes sur lesquelles ta marge va augmenter. Imaginons que tu fasses 500 ventes annuelles sur ton site à 10 € en moyenne. 5000 € de CA au lieu de 4000 € sur les autres plateformes...
• une plateforme pour les ventes des utilisateurs sur lesquelles tu touches une commission ou la vente de jetons...
• quand tu commences à bien tourner la publicité peut devenir une autre source de revenus...

Si ton site est ultra complet tu deviens la plateforme de référence pour trouver des cotes, des infos sur le produit, et ensuite pour acheter et vendre.

Evidemment ça ne se fait pas d'un coup d'un seul. Etape par étape. Commencer par le référencement, la BEL, c'est la base de tout les autres développements. De même que BDGest a sans doute commencé par être un "simple" forum je pense ou que LBC qui n'était pas aussi complet que maintenant.

Aujourd'hui :
••• BDGest tu as une licence à un tarif raisonnable et les jetons pour vendre. Et c'est pas con d'avoir fait gratuit en-dessous de 10 €, ça invite à déposer des annonces, plus il y a d'annonces plus il y a de déposants et un jour ou l'autre tu mets des BD plus chères mais les jetons restent accessibles (on est très très loin des 15 % de com des autres sites). Rappel du CA de BDGest : 240.000 €
••• LBC tu peux passer des annonces gratuites mais si tu veux te faciliter la tache (modif d'annonce) ou être plus visible (remontée de l'annonce, mise à la une, plus de photos) les options sont payantes. Là encore c'est hyper malin comme démarche, tu commences gratuit et tu restes gratuit tout en proposant des améliorations payantes optionnelles. Il y a peu la pub est apparue. Là c'est même pas la peine de parler du CA on est certainement à une autre échelle...

Bref, tu peux très certainement avoir une source de revenus complémentaire à ton activité actuelle, voire même gagner mieux ta vie. Et si tu gagnes réellement un smic comme il me semble t'avoir lu le dire, il me semble pas irréaliste de multiplier ce smic par 4 ou 5 en quelques années en combinant un catalogue et un site (mais surtout le site).

Juste pour info :
https://www.soldats-de-plomb.com/ 2016 : 196.000 € de CA (!), début d'activité en 1994.
http://www.argusminiature.fr/blog/ : 635.000 visiteurs depuis 2013 (et le site n'est pas terrible)
https://www.collections-napoleon.com/ (la société de mon oncle), créée il y a 2 ans seulement et 95.000 € de CA (!)

Pour les deux sociétés de soldats de plomb, c'est juste avec des soldats de plomb qu'ils font leur CA. Je te laisse imaginer le même type de site mais étendu à toutes les collections que tu fais... Le marché est vaste.

Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'il y a 2 manières différentes d'envisager ton activité.
- le mode brocanteur, c'est ce que tu fais
- le mode brocanteur version 2.0 avec catalogue et site internet et là tu passes à une autre dimension

Au passage, quand tu prends ta retraite, un site ça a une valeur et ça se monnaye...



Tout celà reste très hypothétique.
Phil, il me semble, est très concret. Il sait très bien dans quel sens penchera le rapport énergie dépensée/gains.

Pour le coût d'un stagiaire, tu oublies les charges patronales.

Ensuite sur le site internet, ton calcul est juste mais basé sur rien. Pour connaître le nombre d'abonnements, il faudrait d'abord effectuer un business plan, lui aussi très théorique.
Et sur les ventes directes, là encore çà reste extrêmement théorique. Il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de faire vivre un site perso.

Et je rejoins Phil : un site perso, c'est des centaines d'heures mensuelles pour le faire vivre et créer les nombreuses fiches articles. Je parle par expérience de cause, le faire seul, c'est un travail sans fin.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 07/08/2019 13:51

Je ne vais pas répondre point par point à Chris24 parce que je suis en vacances et que même en vacances je suis obligé de travailler deux heures par jour pour m'assurer un minimum de chiffre d'affaire pour nourrir ma famille.
Mais puisque son idée lui paraît si bonne pourquoi personne ne c'est lancé dans un tel projet ? Si prometteur d'une belle rémunération...
Malheureusement tous les arguments qu'il avance je peux les parer un à un, on voie bien qu'il ne c'est jamais lancé dans un tel projet et heurté à tout les problèmes qui peuvent en découler.
Moi ce qui m'intéresse c'est d'apporter la matière, pas de la mettre en page, ni de financer le projet, ni de trouver un financement, ni de le faire éditer ou de le faire publier et encore moins de le diffuser. A CHACUN SON METIER.

Mais dans le cadre ou l'on trouverai un nouvel éditeur, la matière elle est là, elle est mise à jour et une partie des anciennes informations ont été corrigées et augmentées.
Pour le moment on en cherche pas encore de nouvel éditeur, il y a encore trop d'anciens exemplaires soldés sur le marché.
Effectivement pour le tirage 1000 exemplaires semble bien adapté c'est ce que l'ancien éditeur avait vendu en France en 1 an.

pour le moment Collectionneur & Chineur qui publie nos piges à Marc et à moi, n'est pas très chaud. Mais ils se lancent de plus en plus dans l'édition, alors pourquoi pas dans les années qui viennent, on n'hésitera pas à leur rappeler que le bouquin attend son éditeur, et peut-être...
TOUT EN RESPECTANT LES DESIRES DES UNS ET DES AUTRES ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 07/08/2019 21:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 16:11

C'était combien de tirages le Guidargus ? y'a eu une réimpression ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Gaston68 » 07/08/2019 16:31

Juste pour savoir, parce que vous en parler régulièrement et que je n'ai pas réussi à en trouver un la dernière fois que j'étais au kiosque, le Collectionneur & Chineur se trouve partout ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 17:23

Chez moi on le trouve au rayon presse du Super U mais tu dois pouvoir le trouver partout quasiment ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Gaston68 » 07/08/2019 17:35

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 07/08/2019 21:25

Blackfrag a écrit:C'était combien de tirages le Guidargus ? y'a eu une réimpression ?


Il a été tiré à 3000 exemplaires, 1500 exemplaires ont été vendus par les éditions de l'amateur, mais très mal diffusé.
(50 ventes en Belgique et disponible 6 mois après sa parution en France, c'est très médiocre...)
et 1500 exemplaires ont été soldés et se sont retrouvés un peu partout sur le net.
On a pu en racheter autant que l'on voulait avec Marc à 3,50 € du bout, mais ce n'est pas notre métier de vendre des bouquins, on en a pris une cinquantaine chacun, il ne m'en reste plus qu'un !

Le magazine collectionneurs et Chineurs se trouve normalement dans pratiquement tout les kiosques. Ou on peut le commander à son kiosquier. On peu commander également d'anciens numéros sur leurs site internet. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 22:45

MErci pour ces précisions Phil :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede chris24 » 07/08/2019 23:02

PHILGUZZ a écrit:Mais puisque son idée lui paraît si bonne pourquoi personne ne c'est lancé dans un tel projet ? Si prometteur d'une belle rémunération...

Je t'ai mis en lien 3 sites internet avec des chiffres d'affaires concrets, dont le site de mon oncle démarré en 2 ans alors qu'il était néophyte en la matière. Certes ce ne sont que des soldats de plomb mais c'est justement bien parce qu'il n'y a pas encore de site regroupant tous les types de collections que tu fais que c'est hyper intéressant. Pas l'inverse ! S'il y en avait déjà 20 sur le marché à se battre je ne t'aurai pas parlé de ça.

Malheureusement tous les arguments qu'il avance je peux les parer un à un, on voie bien qu'il ne c'est jamais lancé dans un tel projet et heurté à tout les problèmes qui peuvent en découler.

Ben tu sais je me suis lancé à mon compte en 2011, j'ai démarré une activité qui n'était pas du tout la mienne au départ. J'ai pu me faire un site, la première version, qui était semi-mâchée et ma foi qui tenait globalement la route quand même et qui ne me coûtait que 49 € par an. J'ai démarré avec très très peu de fonds propres, mais j'ai pris toutes les solutions à risque minimum. Aujourd'hui j'ai pu faire faire un site plus pro. 8 ans après mon chiffre d'affaire est de 90.000 €. Sans être riche comme Crésus j'en vis. Ce que je peux te dire c'est que les deux versions du site internet ont chaque fois boosté mon activité.

En imaginant même que le site ne te fasse gagner que sur la comm que tu récupères, ce qui est déjà pas mal en soi, quand tu prends ta retraite tu peux vendre ton affaire et ton site. C'est comme un magasin dont tu as les murs et le pas de porte. C'est pas négligeable du tout, surtout quand l'année d'après tu as tes dernières cotisations à payer et les régules d'Urssaf et compagnie. Là aussi je ne parle pas dans le vide parce qu'avant de démarrer mon activité en 2011 j'ai été à mon compte 6 ans en tant qu'artisan. Je faisais 50 % de chiffes en plus que maintenant. Ben la dernière année de mon activité j'ai fait un gros chantier qui a été totalement englouti dans les différentes caisses pour solde de tout compte... Un site qui fait 100 k€ par exemple ben ça vaut des pépettes, quand tu pars tu peux transmettre du concret à un repreneur...

Après moi hein j'essaye juste de souligner l'intérêt du projet et d'en donner les avantages. Moi perso je suis convaincu que ça peut marcher. Je cherche pas à te convaincre de le faire. C'est dommage d'avoir des connaissances qui ensuite partiront aux oubliettes.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 07/08/2019 23:49

Oui c'est sympa de me venir en aide, bien que je n'en ai pas trop besoin. J'arrive quand mmême à bien me débrouiller tout seul.
Et non je ne vais pas créer un site sur internet car comme déjà dit, je n'en aI ni les capacités, ni le temps et encore moins l'argent de mes ambitions. Mais mes projets se réalisent et se realiseront autrement. Et j'en ai encore plein. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede chris24 » 08/08/2019 00:22

alambix a écrit:Tout celà reste très hypothétique.
Phil, il me semble, est très concret. Il sait très bien dans quel sens penchera le rapport énergie dépensée/gains.

Tu as des éléments de réponse un peu plus haut.
A te lire ("hypothétique, théorie, business plan, très théorique, extrêmement théorique") rien n'est possible j'ai l'impression...

Pour le coût d'un stagiaire, tu oublies les charges patronales.

De ce que j'ai lu sans trop approfondir le sujet, un stagiaire, au-delà de 300 h c'est 485 €. En-dessous c'est moins cher. Là on est parti sur 500 €. Mais même si c'est 600 € ça ne change pas grandement le calcul. Et encore une fois dans un projet auto-financé le risque restait minime.

Ensuite sur le site internet, ton calcul est juste mais basé sur rien. Pour connaître le nombre d'abonnements, il faudrait d'abord effectuer un business plan, lui aussi très théorique.

C'est pour ça que je fais plusieurs "simulations" avec différents nombre d'abonnements. Mais là on ne démarre pas de zéro. Phil a une clientèle et ses chiffres. Le rapatriement de sa clientèle (flyer à chaque vente) et le référencement d'un site ne demanderait pas plus de quelques années pour pouvoir prendre le relais je pense.

Et sur les ventes directes, là encore çà reste extrêmement théorique. Il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de faire vivre un site perso.

Ah bon.

J'ai aussi donné des exemples de sites dont le type d'activité est très proche et avec des CA pas dégueux. Les gars en vivent très correctement visiblement. J'ai aussi trouvé un autre site d'une personne qui fabriquait même ces propres soldats en plomb, de la création en sculpture au moulage puis la mise en peinture : 140.000 € de CA en 2017 ! (http://www.metal-modeles.com/fr/present ... al-modeles) Là on est dans l'artisanat (et vente directe aux collectionneurs) mais franchement comme quoi on peut vraiment bien gagner sa vie avec des projets qui pourraient sembler totalement délirants et irréalistes à la plupart des gens... Moi il m'a surleculté ce gars !

Quoiqu'il en soit, moi ce que je vois c'est qu'il y a un marché de collectionneur pour la figurine, le Dinky toys, les playmobils, les Lego, les Action Man, les schtroumfs et cie. Et qu'il n'y a aucun site aujourd'hui faisant état de ces collections de façon catalogue comme le BDM, ni aucun site de vente qui soit généraliste et qui regrouperaient ces collections.

Mais des exemples comme ça j'en ai d'autres : une connaissance qui fabriquait des bagues, bracelets et autres, en cuivre tressé et soudé. Très chouette. Il faisait d'abord les marchés, puis il a créé un site, maintenant il exporte ses créations un peu partout y compris à l'étranger. J'ai pas de chiffres, mais je sais qu'il était content et que ça marchait bien !

Le gars qui fait ses sculptures en série limités sur des personnages de BD. Je sais plus le site mais je me rappelle d'un buste de BlackSad très chouette. Là encore toute petite structure mais ça a l'air de bien marcher. Sans site quelle seraient ses chances de survie ou même d'exister.

Bref, dire aujourd'hui qu'il est difficile de faire vivre un site... Je dirais plutôt que sans site il est très certainement encore bien plus difficile de faire vivre son activité, voire même tout court de démarrer. En ce qui me concerne sans internet je n'aurais jamais pu démarrer la mienne. Et je pense qu'aujourd'hui c'est un réel moteur de démarrage économique pour beaucoup de personnes et de petites structures.

Et je rejoins Phil : un site perso, c'est des centaines d'heures mensuelles pour le faire vivre et créer les nombreuses fiches articles. Je parle par expérience de cause, le faire seul, c'est un travail sans fin.

BDgest a-t-il rempli les dizaines de milliers de fiches de la BEL à la mimine d'après toi ? Non. Il a eu recours au fonctionnement participatif. C'est donc bien possible avec une toute petite structure d'arriver à une usine à gaz comme l'est BDGest aujourd'hui. C'est bien la preuve que cela peut fonctionner. Et là aussi on est dans un marché de niche, avec assez peu de concurrence et un contenu de type catalogue à mettre en place. Sur un site de vente en ligne de figurines et objets de collection il serait d'ailleurs tout à fait intéressant de mettre en place une partie forum...

Ceci étant, créer une fiche produit ne prend pas vraiment plus de temps que de créer une annonce sur Ebay.

Bref tout dépend de la vision, de la motivation et de la méthode. Si tu le fais toi-même en te disant que si tu fais 50 fiches chaque soir après ta journée de boulot, et qu'au bout de 20 ans c'est bon tu auras fini c'est clair que c'est mort...

Moi j'y vois un chouette projet en tout cas et je suis quasi sûr que ça marcherait. Ça peut peut-être donner des idées à quelqu'un qui aurait le temps et la motivation. Pour moi il y a un réel créneau.
Ça me rappelle la citation "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede guigoune » 08/08/2019 09:26

Pour rester dans le thème, en brocante certains se lèvent à 4h, d'autres (comme moi) ne mettent pas de réveil et si j y vais à 11h (voire apres le déjeuner) forcément, mes trouvailles ne seront pas les mêmes. (Et pourtant parfois de belles découvertes...)
Si je ne me lève pas à 4h j ai mes raisons (mes gamins, boulot parfois le samedi, peu de sommeil en semaine...) mais peut être que celui qui se lève à 4h a aussi ces mêmes contraintes mais que la broc il a ça dans les veines...

Pourtant moi aussi je suis passionné mais je fais des choix, par exemple plutôt que d acheter en broc, depuis peu je chine sur Instagram. Cela peut sembler ridicule pour certains.

Je ne connais aucun de vous deux mais je crois qu il y a un écart d univers. L un, un développeur de projet, l autre un passionné avec d autres façons de bosser.
Malheureusement il est flagrant que vos points de vue respectifs ne pourront se rejoindre.

Et sinon vous avez déniché quoi dernièrement ?
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 08/08/2019 10:51

Attention, je ne dis pas qu'un site ne peut pas fonctionner; Loin de moi cette idée; Il y a même des sites très aboutis et très bien fait. Tel le site de Ghislain http://www.mokarex.fr/ qui est vraiment très bien fait. Seulement lui est informaticien de formation cela facilite la réalisation d'un tel projet.
Moi je n'y connait absolument rien en informatique. Quand tu gères un site comme Mokarex ou BDgest (demande à philippe Magneron) il faut être capable de faire face à toutes sortes de problèmes, bugs, etc et être capable de les résoudre très rapidement, sinon tu n'es pas crédible.
Quand à la solution participative, elle a ces limites, s'il faut passer des milliers d'heures à corriger des fiches, changer les photos pourries, il n'y a absolument aucun gain de temps. demande à Harrison qui gère la partie para-BD de Bdgest et qui s'arrache les cheveux tout les jours !

Sinon rien pour moi dernièrement, vu que pas de brocs et que je n'arriverai pas à traîner les enfants à Barcelonne, comme d'habitude, pour écumer mes repères. (mais j'ai filé mes adresses à Buzz qui s'en chargera...)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 14:40

Merci Phil pour le site de Mokarex que je ne connaissais pas :ok:
J'ai vois qu'il y'avait eu des figurines avec le café MARTIN (lu dans la bible aussi ;) ), sais tu à quelle période et dans quel contenant ?
J'aperçois sur le site Mokarex la pub du Café MARTIN avec les différents emballages mais y'a pas de dates .
J'ai dans ma collection une boite de ce café MARTIN, pas en super état :? mais qui doit être quand même un peu rare puisque jamais ouverte et tamponné "JUIN 1959" donc juste par curiosité et malgré la pub qui vous dit que le café à une conservation indéfinie :lol: (d'ailleurs y'a pas mon modèle) serait t'elle possible de contenir une figurine ? (bon, en la secouant j'entends bien le café mais rien d'autre :D ) Les figurines étaient t'elles à l'intérieur, dans un emballage dissocié ?

Image

Ma boite en question :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 08/08/2019 17:00

Les scouts du café Martin datent de 1956, en 1958 il y a eu deux autres série les sports et les vedettes, je crois. Je ne sais pas comment étaient les emballages qui contenaient ces figurines. Certainement tel que ceux dessinés dans la pub sur le site de Ghislain.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 17:21

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité