Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ressources en scénario BD

Ressources en scénario BD

Messagede Ludovic Bablon » 27/01/2015 01:54

Salut,
je viens vous faire partager un article que je viens de découvrir, d'une de mes collègues scénaristes (orientée cinéma/télévision, elle s'intéresse aussi à la BD), ça m'a semblé très clair et ça donne des liens vers encore d'autres ressources en scénario appliqué à la BD :

Comment écrire un scénario de BD

J'espère que ça vous intéressera.

PS : je savais pas trop où poster ce lien...
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Bablon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 03/05/2013
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Ressources en scénario BD

Messagede RLG » 27/01/2015 11:24

Merci pour le partage !

N'étant pas expert en écriture de BD, je me demande s'il existe des approches atypiques sortant un peu des sentiers battus ou bien s'il faut systématiquement se conformer à des règles immuables ?

Concernant le cinéma, ce sont souvents les films hors-normes qui ont tendance à sortir du lot et faire parler d'eux (Lars Von Trier, Tarantino, etc.).
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Ressources en scénario BD

Messagede Ludovic Bablon » 28/01/2015 18:49

Salut RLG, moi je suis expert en scénario, j'ai écrit une collection de cours et d'analyses de 1700 pages pour l'instant, bilingue... ça fait 7 ans que je l'enseigne et 12 ans que je l'apprends, l'art de raconter des histoires...

Cf mon site Story&Drama

Et donc je peux te confirmer que oui, les règles de base de l'art narratif sont immuables, fondamentalement liées aux invariants du monde (toute narration est linéaire et temporelle, même si on raconte dans un savant désordre) et de l'esprit humain (on trouve de l'héroïsme et des épopées dans toutes les cultures malgré leurs énormes différences... c'est comme les vêtements : toute l'humanité en porte, ne serait-ce qu'un étui pénien pour les peuples les plus nus).

Lars Von Trier est mon réal préféré :) Ses histoires respectent les règles. J'ai analysé PULP FICTION en entier : c'est parfaitement conforme aux règles aussi.

A un moment j'avais pris cette devise pour Story&Drama : Learn the rules, mix the rules, break the rules.

Donc je pense que tu as raison : on n'est pas là pour appliquer bêtement un programme. Les plus grandes oeuvres sont à la fois parfaitement conformes aux règles, et libres de pourtant les bafouer par endroits ou par moments.

Par exemple dans mes workshops j'analysais un sketch loufoque des MONTY PYTHON, qui s'appelle ARGUMENT CLINIC. Je montrais que l'apparente absurdité informelle du sketch, sans cesse déviant et interrompu, était tout aussi conforme aux règles qu'un récit d'apparence classique. Idem avec un clip minimaliste de Radiohead, RABBIT IN YOUR HEADLIGHT, - ça ne montre qu'un gars qui marche sur un route... - qui en réalité illustre le "mythe du Héros" qui fait la trame d'une masse énorme d'histoires dans le monde entier... J'ai mis une analyse d'un autre clip de Radiohead sur le même thème, en lecture gratuite : KARMA POLICE. Et donc on voit que c'est conforme... tout en bafouant sciemment certaines règles, pour faire des effets de sens ! (dans cet exemple, l'Antagoniste est CACHé !!! Il existe, mais il est occulté... ce qui accroît la tension et le mystère !! l'ennemi invisible, c'est pire !)
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Bablon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 03/05/2013
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Ressources en scénario BD

Messagede RLG » 28/01/2015 20:35

Merci, vraiment intéressant !!

Mon film préféré de Lars Von Trier, c'est Dogville (tu connais sans doute).

Ma question était sans doute incongrue du fait qu'effectivement, le but de la narration est de mettre en avant une histoire chronologique (dans l'ordre ou le désordre) et ce, quel que soit le support de communication.
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Ressources en scénario BD

Messagede Ludovic Bablon » 29/01/2015 02:14

Ouais Dogville, c'est sympa ce dispositif théâtral au cinéma, c très original !
Mais bon mes films de lui préférés c'est plutôt EPIDEMIC et LES IDIOTS et sa série drôlatique L'HOPITAL ET SES FANTOMES.

Et sur ta remarque : voilà, tu as bien compris, ce qui compte c'est la logique fondamentale du récit, y'a pas dix mille manières de concevoir la chose : une bonne histoire c'est un agent narratif qui suit une ligne d'action tendue vers un but à l'horizon, but dont la poursuite présente des bénéfices potentiels (des choses à gagner : la vie, l'argent, l'amour, la dignité...) et des risques bien réels (des choses à perdre : la vie, l'argent, l'amour, la dignité...)
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Bablon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 03/05/2013
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Ressources en scénario BD

Messagede Jean Bon » 25/07/2015 14:03

Je profite du sujet pour poser une question.
Comment déterminer si un scenario se prête a l'univers de la bande dessinée ou du cinéma?
Je m'explique, j'ai écris des scénario pour les deux en ayant un tête dès le début le support mais après réflexion l'histoire peut quand même s'adapter aux différents formats.
Jean Bon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 01/06/2014


Retourner vers C. exquis/Scénario

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités