Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Représentation du handicap et B.D ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Représentation du handicap et B.D ?

Messagede l'anglish » 09/04/2009 11:35

Yop !
Etant actuellement en licence STAPS (science du sport), mention APA (activités physiques adaptées), je dois faire un mémoire en rapport avec le handicap. J'ai donc choisi comme thème "les représentations du handicap dans la bande dessinée". Ne lisant que trop peu de BD, j'en fais appel à vos connaissances ! :roll:

Je cherche à montrer que bien souvent la BD met en scène des héros, des modèles, et que de ce fait il est difficile de trouver des BD où la personne handicapée est un modèle. Je sais que de nombreuses BD sur le sujet existent, mais elles restent confidentielles (mouvement associatif surtout)... -> Donc dans quelle mesure peut-on dire que la bande dessinée est un support où aujourd'hui encore le personnage de l'handicapé est inexistant, comment s'explique ceci ?

Voilà pour mon sujet, mais ce que je cherche à savoir c'est plus précisément les différents tomes où apparaissent certains personnages (du type le professeur tournesol (malentendant) dans tintin, le malade chez les schtroumpfs...etc). Peu importe le handicap (visuel, moteur, parole, ouïe, vieillesse, mental...).

D'avance merci de votre aide et de vos réponses !
l'anglish
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/04/2009

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede mejai » 09/04/2009 11:43

Sans trop réfléchir, je pense immédiatement à une bd qui allie sport et handicap justement. C'est de plus, un excellent one shot :
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede kantessekonmange » 09/04/2009 11:48

Cette superbe série sur la surdité :



il me revient en mémoire une phrase de ce manga :

"Le jour où Issaku à découvert la parole, une fleur est née de ses petites mains..."
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27764
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede silversurfer » 09/04/2009 11:56

D'abord une remarque : quand l'université s'intéresse à la bande dessinée, c'est souvent pour traiter de ce type de sujets catégoriels "Les étrangers dans la BD", "La médecine dans la BD", "Les femmes en BD dans les années 50", "BD et rôti de porc", etc. Pour moi ces sujets partent d'un postulat très discutable qui est qu'il existerait *une* représentation de telle ou telle catégorie dans "LA BD", qu'on pourrait décrypter. Or les BDs sont créées par des auteurs différents qui n'ont pas spécialement de raison de partager une représentation particulière de telle ou telle population. De plus, leur but est de créer une oeuvre artistique, et non de décrire leurs représentations personnelles. Ainsi un personnage handicapé en BD peut être un sale con, ça ne veut en aucun cas dire que l'auteur a une image négative des handicapés.

Pour ton problème précis, c'est déjà un peu étrange que tu choisisses ce sujet alors que tu lis peu de BDs. Mais ce qui est vraiment étonnant est que tu sembles malgré ça déjà savoir à quelle conclusion tu vas arriver ! Ça me semble une méthodologie bien étrange. Mais peut-être bien pratique en effet, si tu sais déjà ce que tu veux montrer il n'y a plus qu'à trouver des exemples allant dans ce sens, ce qui est presque toujours possible. Par contre pour ce qui est de la qualité du travail....

Sinon une question que j'ai envie de poser en te lisant : en quoi est-il souhaitable que des BDs présentent des "modèles" de handicapés ? Personnellement les BDs où on essaye de me présenter des "modèles" m'emmerdent (je pense ne pas être seul dans ce cas...) et me donnent plus envie de reposer le bouquin qu'autre chose. Bref niveau "évolution positive de l'image du handicapé", le résultat est proche de zéro.

À part ça :





Dernière édition par silversurfer le 09/04/2009 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede nexus4 » 09/04/2009 11:57

Je suppose que la maladie virale passagère n'est pas dans le domaine d'étude ?
Paceque sinon va y en avoir des tonnes, des gags de Talon, Gaston, Leonard etc. par exemple

Il se trouve que je suis en train de relire les bijoux de la Castafiore avec le Capitaine Haddock qui passe les 3/4 du livre en chaise roulante.

Sur le theme chaise roulante justement :




Sur les mutilation, un constante chez Jodorowsky :
Bouncer est manchot


Alef Tau est un enfant tronc qui va se renconstruire.


Dans la caste des Méta Baron, on découvre que chaque Pere mutile son enfant :


Super héros :
Daredevil est aveugle.

Pour la vieillesse tu peux avoir un angle d'approche assez interessant avec les super heros vieillissants.
Batman est vieux dans Dark Knight


Et superman dans Kingdoms Comes

On le voit justement sur la planche de la BEL :
Image

Enfin sur l'andicap mental il y a le superbe Silence de Comes :


Voilà déjà un premier jet, rapido :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede nexus4 » 09/04/2009 12:01

Arf, grillé sur Comes :P

Bon, je me rattrape sur Silence avec Face de lune, toujours Jodorowsky, un muet un peu simplet mais détenteru de pouvoir, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede nexus4 » 09/04/2009 12:04

Rhooo pour la chaise roulante j'ai oublié le Pr. Xavier, le boss des X-Men :oops:
http://operacionmandril.files.wordpress ... _out_p.jpg

On pourrait distinguer les heros handicapés du quotidien d'une part (Eva, Berceuse, Silence), et les heros handicapés compensés par des super pouvoir d'autre part : Pr Xavier, Daredevil, Alef Thau, Face de Lune
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede toine74 » 09/04/2009 13:25

Lax parle de son frère handicapé :


Très bon polar dont l'héroïne est aveugle et vit de façon totalement indépendante :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede dado » 09/04/2009 13:35

Je ne sais pas s'il s'agit d'un handicap à proprement parler mais sur l'épilepsie, l'incroyable Ascension du haut mal
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede nexus4 » 09/04/2009 14:08

silversurfer a écrit:Ainsi un personnage handicapé en BD peut être un sale con, ça ne veut en aucun cas dire que l'auteur a une image négative des handicapés.

Tout à fait juste. L'handicap n'a aucune raison d'être salvateur. Ainsi dans Carthago, qui vient de sortir, les deux "méchants", qui n'ont pourtant pas de relations entre eux, à priori, sont puissants et handicapés. L'un défiguré et patron d'une multinationale pétrolière, l'autre paraplégique et à la tête d'une fortune colossale. Je doute que ce soit un jugement de Christophe Bec sur les handicapés. C'est juste deux éléments du récit, l'un qui joue sur le mystere et l'autre sur l'opposition impuissance physique, puissance sociale, capable de mobiliser des finances et la science pour faire aboutir un projet au de là du commun.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede elpingos » 09/04/2009 14:18

UN sujet avait été ouvert il y a quelque temps : http://www.bdgest.com/forum/les-handicapes-dans-la-bd-t3047.html
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede nexus4 » 09/04/2009 14:34

:siffle: Ah ben oui :P

Ce serait l'occasion d'un séance de mot clé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede jfm17 » 09/04/2009 14:53

elpingos a écrit:UN sujet avait été ouvert il y a quelque temps : http://www.bdgest.com/forum/les-handicapes-dans-la-bd-t3047.html


On y retrouve également le lien vers le site de gbernardin
http://www.bdmedicales.com/textes/bdethandicap.htm :ok:
qui te donneras déjà un bon aperçu de ce qui existe.
c'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l'on réalise que la violence ne résout pas tous les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
jfm17
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 05/04/2006
Localisation: port-des-barques
Age: 61 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede MacCabbe » 14/04/2009 19:35

De mémoire, le thème est récurrent chez Hermann... Dans Jeremiah particulièrement...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede pistash » 15/04/2009 07:58





Pour le coté handicap physique, pas au sens de la mobilité proprement dite...
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede Le steph » 16/04/2009 05:20

Un personnage récurent dans Batman : Barbara, la fille/nièce du commissaire Gordon. Ex Bat girl, rendue paraplégique à la suite d'une agression du Jocker.Sur un fauteuil roulant, elle devient Oracle, assistante, informatrice, informaticienne, tour de contrôle du Dark Knight.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede rexaster » 21/04/2009 11:55

il existe une serie qui s'appelle la bande à ED aux edition grrr...art et elle parle d'un groupe d'adoslescent qui ont tous un handicap: Ed est un handicapé moteur, Tchang est mal voyant, Gad qui est de petite taille, Sam qui est obèse et enfin Tommy qui est completement décalé de la société. et puis Titeuf a été la mascotte d'andicap international
Avatar de l’utilisateur
rexaster
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Angoulême
Age: 43 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede gill » 21/04/2009 17:54

Le beau jeune homme ci-dessous fut handicapé-moteur pendant 6 ans (de 8 ans à 14 ans).
Miraculeusement guéri par un "Candélabre", il est devenu le meilleur des danseurs-étoile... avant de perdre à nouveau l'usage de ses jambes à l'âge adulte (remarquez qu'il n'est jamais debout) !
Les 5 tomes racontent l'ascension et la chûte de Paul, ses amours, ses démêlés avec les Candélabres, dans une atmosphère douce-amère.
Le handicap n'est pas le sujet principal, mais il est évoqué dans quasiment tous les albums, d'une façon tantôt positive tantôt négative... mais jamais de façon gratuite.


Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede booktin » 23/04/2009 16:09

Un approche "particulière" du handicap...


Résumé de la série :
Une jeune garçon et ses camarades sont enlevés de leur village par un groupe de saltimbanques. ils sont torturés et déformés pour être montrés en spectacle.
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Re: Représentation du handicap et B.D ?

Messagede HOCHET Gabriel » 23/04/2009 19:22

Bonjour,

Des exemples dans la BD, franchement j’en vois pas... Mais mon expertise n’est que modeste.
Par contre je vois un lien —peut-être — intéressant, vu que vous abordez — je ne sais pas pourquoi —la BD.
Je suis graphiste (un vieux graphiste, DA — directeur artistique, comme on dit — de 58 ans) et un de mes clients est France Alzheimer. Et là, l’info est intéressante : qui dit BD dit PASSION.
Et les études scientifiques sur l’Alzheimer révèlent que — sans que l’on sache pourquoi —les personnes qui sont des passionnés (à un niveau élevé s’entends) sont INFINIMENT moins sujets à l’Alzheimer....
Donc la BD ne s’est certainement pas trop sentie concernée par les handicaps en tous genres (mais la prise de conscience n’est finalement que récente), par contre je suis certains que les fans de BD se sentent concernés.
Il est vrai que la perception du monde de la part des aveugles (un autre de mes clients est la FED : Fédération des Aveugles de France) pourrait être très intéressante dans un traitement BD. Mais là il faut un grand maître...
Bien à vous.
Gabriel Hochet
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités