Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede mome » 08/02/2019 22:50

Message précédent :
EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 09:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 08/02/2019 23:39

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:
1900-1950
1950-1975
1975-2000
2000- now


ça me parait tout de même vachement moins pertinent qu'un classement par origine, ou par style, ou par format. et hormis les 5 ou 6 classiques dejà cités, 95% des sujets vivants concernent des séries contemporaines.


En gros tu n'as pas tort, mais en prenant les sujets des 2 premières pages du forum, c'est moins écrasant :

1900-1950 4
1950-1975 6
1975-2000 11
2000- now 35 (en comptant les reboot/aventure par...)

Je ne milite pas spécialement pour cette possibilité, mais elle aurait l'avantage d'offrir une clef d'entrée simple et n'appelant à pas trop de disccussions sans fin.
Dernière édition par toine74 le 08/02/2019 23:44, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 08/02/2019 23:44

mome a écrit:Vous faites ce que vous voulez, mais évitez toute appellation, section, sous-section, ..., CLASSIQUE, qui ne veut absolument rien dire.


Oui, à 100%. Il faut absolument éviter les catégories subjectives.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 09/02/2019 07:19

BD prolo VS BD Bobo : 2 catégories ./ :D :arrow: [-]

BD classique veux effectivement pas dire grand chose , j'appelle ça plus "BD patrimoine" (ancienne et terminé FB)
Aquablue c'est série contemporaine ou Europe car en cours tout comme Sambre et d'autres, Le grand mort passe à la postérité dans "séries enterrées" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 09/02/2019 09:59

Et B&M ? :P

Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.

Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.

Sinon j'ai

- Les BD que nexus il aime
- Les autres.

:D

Donc je rappelle les fondamentaux du bazar :

- Mettre les OS et les gros pavés en haut
- Supprimer le forum indé
- Supprimer les sous-forums
- Délester le forum série FB des vieilleries
- Les petites îles

Contraintes :

- On ne peut pas masquer l'index d'un sous-forum de l'index du forum parent.
- On ne peut pas verrouiller un forum parent sans verrouiller les sous-forums

----

Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 09/02/2019 10:26

Donc en fait les trucs chiants en premier. :D
Pratique pour éviter que les nouveaux membres se tapent l’incruste sur notre forum. :ok:

:lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 09/02/2019 10:28

nexus4 a écrit:On peut decider tranquillou, c'est pour ca qu'il y a ce sujet.
On pourrait soit faire avant 80.
Soit avant 2000.Ce qui nous mettrait Aquablue, les Trolls, les De capes
Avant 80 c'est sans Delcourt Soleil / Avant 2000, ca les inclus, ce sont deux options.

Ce qui me chagrine avec dénomination "...Autres" d'Olaf, c'est que ca veut dire "Autres que Comics/FB, ou Manga" et que du coup ca ne tient qui si le forum est en dernier. Or je voudrait le mettre en premier. Vous avez vu que mes exemples il est toujours en premier. ;)


Mettre De capes et de crocs avant 2000 alors que 9 albums sur 12 sont sortis après je trouverais ça étrange. Comme pour un nouveau B&M il faudrait aller chercher dans le forum avant 80? Thorgal a commencé à être publié en 77 mais les premiers albums sont sortis en janvier 80. Quand un nouvel album sort, on le met où? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 09/02/2019 10:34

Puis-je proposer

- les bds qu’il faut avoir chez soi
- les bds qu’il faut avoir lu une fois
- les bds pour ceux que ça intéresse vraiment
- les bds qui ne valent pas la peine d’être lues

Et on peut faire en prime ‘les bds que vous ne lisez plus mais pour lesquelles vous achetez tout ce qui sort’

C’est assez simple et ça répond aux contraintes :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Cooltrane » 09/02/2019 11:08

ulys a écrit:Donc en fait les trucs chiants en premier. :D
Pratique pour éviter que les nouveaux membres se tapent l’incruste sur notre forum. :ok:

:lol:


on voit bien le coté Anglouglou des admins qui ressort pour une crise de démangeaison :D

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:On peut decider tranquillou, c'est pour ca qu'il y a ce sujet.
On pourrait soit faire avant 80.
Soit avant 2000.Ce qui nous mettrait Aquablue, les Trolls, les De capes
Avant 80 c'est sans Delcourt Soleil / Avant 2000, ca les inclus, ce sont deux options.

Ce qui me chagrine avec dénomination "...Autres" d'Olaf, c'est que ca veut dire "Autres que Comics/FB, ou Manga" et que du coup ca ne tient qui si le forum est en dernier. Or je voudrait le mettre en premier. Vous avez vu que mes exemples il est toujours en premier. ;)


Mettre De capes et de crocs avant 2000 alors que 9 albums sur 12 sont sortis après je trouverais ça étrange. Comme pour un nouveau B&M il faudrait aller chercher dans le forum avant 80? Thorgal a commencé à être publié en 77 mais les premiers albums sont sortis en janvier 80. Quand un nouvel album sort, on le met où? :-D


farpaitement!!!
Je cherchais d'autres exemples, mais celui-là suffira: pour moi DC&DC est plutôt estampillée 00's que 90's.

Thorgal, c'est définitivement 80's à mes yeux, car depuis le T15 ou 16 (en 1990), il faudrait renommer cette série Totorgal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 09/02/2019 14:00

J'ai noté l'idée des BD classiques et des BD "oubliées"...pas mal car par exemple B&M est un classique toujours vivant alors que certaines BD anciennes ont totalement disparu...et il y en a un paquet...ça laisserait de la place pour les séries plus "vivantes" même si créées il y a longtemps.

Et sinon mon idée de section Auteurs, vous n'en voulez pas ou quoi...ça fait 3 fois que je demande ???

:lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Monsieur Jean » 09/02/2019 14:47

Avec la catégorie auteur, on fractionne Astérix, Spirou et les Schtroumpfs? Et que dire de B&M?
En fait, je crois que pour bien des gens la série est plus importante que l'auteur.
Astérix, on le classe plutôt Goscinny (avec Iznogood et le Petit Nicolas) ou sous Uderzo?

Mais bon, classer le forum, c'est comme classer sa bibliothèque, on choisit la moins mauvaises stratégie... et ensuite on râle.

La seule chose qui me semble importante, c'est réserver un espace à la BD indépendante ou moins commerciale pour qu'elle ne soit pas submergée par Tintin, Thorgal, Largo Winch, Astérix et autres séries immensément populaires qui occuperont toujours le haut des forums.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 09/02/2019 15:24

Monsieur Jean a écrit:Avec la catégorie auteur, on fractionne Astérix, Spirou et les Schtroumpfs? Et que dire de B&M?
En fait, je crois que pour bien des gens la série est plus importante que l'auteur.
Astérix, on le classe plutôt Goscinny (avec Iznogood et le Petit Nicolas) ou sous Uderzo?

Mais bon, classer le forum, c'est comme classer sa bibliothèque, on choisit la moins mauvaises stratégie... et ensuite on râle.

La seule chose qui me semble importante, c'est réserver un espace à la BD indépendante ou moins commerciale pour qu'elle ne soit pas submergée par Tintin, Thorgal, Largo Winch, Astérix et autres séries immensément populaires qui occuperont toujours le haut des forums.


Heuu non, en fait je parlais d'une section consacrée aux auteurs, pas à leurs oeuvres, pas de mélanges avec les séries.
Dans un sujet Spirou, il y a plein de messages qui concernent purement Franquin ou Tome & Janry,...
L'exemple des planches volées de Jacobs pourrait être dans ce sujet indépendamment de B&M...

Mais oui ou non, je m'en tape...juste une réponse, quoi... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede fanche » 09/02/2019 15:35

et pit'être une section jeunesse ado? :D

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede bone » 09/02/2019 15:49

La suppression des sous forums ne risque pas d'augmenter de façon significative le nombre de forums ?

Peut être ajouter une section 'Chez le marchand de jouranaux' ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Edhral » 09/02/2019 16:05

[:fantaroux:2]
Je suis pour une réorg' de la partie "retours de lecture" du forum... le forum "BD alternative", je le zappe régulièrement, et pourtant il y a sûrement des sujets qui m'intéresseraient ; le forum "BD étrangère" est mal rangé (les comics ne sont pas forcément dans le sous-forum Comics, idem côté mangas), on y trouve ou pas les auteurs européens non francophones ; le forum "Bande dessinée franco-belge" est effectivement noyé sous les sujets Spirou ou Astérix ce qui limite la visibilité des nouveautés. Bref, je suis d'accord avec vos analyses qu'il serait mieux de changer un peu ! :)

Et sans faire dans l'originalité, ma proposition qui part de ce qui semble faire consensus pour le moment, avec un distingo pour essayer de mettre d'un côté les sujets "grands classiques FB" (dont la définition est impossible sans débats houleux) par rapport aux œuvres plus récentes :

1) One-shots et mini-séries
2) Séries longues suivant les codes Manga
3) Séries longues suivant les codes Comics
4) Séries longues suivant les codes FB, débutées avant 1970
5) Séries longues suivant les codes FB, débutées après 1970

Pas de forum Auteurs, ce type de sujet apparaitrait dans le forum correspondant à la majorité de sa production...
Pas de forum Jeunesse non plus mais pourtant j'aimerais bien plus de visibilité pour les BD tous publics...
Le 4) aurait à la fois les Astérix, Tintin... et les séries plus oubliées (les chers 3A de yannzeman) : a priori ceux qui lisent les "BD oubliées" sont a priori aussi amateurs de Lucky Luke ou de Spirou.
Bon, sais pas si ce serait clair qu'un one-shot se situant dans l'univers partagé DC Comics (Superman Red Son pour reprendre un exemple cité), il serait pour moi dans le 3) et pas dans le 1)...
Quant aux collections kiosque, j'aimerais qu'on rapatrie tout simplement les sujets dans celui parmi les forums proposés ci-dessus qui lui correspond : les séries Marvel Black et Marvel Red de Hachette dans le 3), le Dragon Ball Hachette dans le 2), les Pratt de chez Altaya dans le 4)...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2019 16:07

bone a écrit:La suppression des sous forums ne risque pas d'augmenter de façon significative le nombre de forums ?

Peut être ajouter une section 'Chez le marchand de jouranaux' ;)


oui mais alors dans la partie collection, pas dans le forum BD proprement dit.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 09/02/2019 16:12

Les auteurs, on peut les mettre dans Généralités pour le FB et sinon dans les fofo Comics ou Manga / Asie selon les origines.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede silverfab » 09/02/2019 16:16

A vous lire (y a de bonnes idées, d'autres moins) je me dis surtout qu'il faut garder en tête que "le plus est l'ennemi du bien"

Par contre en effet la partie bd étrangère avec ses sujets sur les comics/manga au milieu alors qu'il y a un sous forum comics c'est lourd, faut élaguer je dirais.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2019 16:16

nexus4 a écrit:Les auteurs, on peut les mettre dans Généralités pour le FB et sinon dans les fofo Comics ou Manga / Asie selon les origines.


ça dépend, pour Toppi ou Zezelj par exemple qui sortent essentiellement des one shot ou recueils de nouvelles, on utilise des sujets [auteur] où l'on ajoute chaque nouveauté, on va pas créer un topic avec 3 posts à chaque fois, ça aurait encore moins de visibilité. sujets auteurs qui auraient parfaitement leur place dans le fofo one shot.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Cooltrane » 09/02/2019 17:00

bone a écrit:La suppression des sous forums ne risque pas d'augmenter de façon significative le nombre de forums ?

Peut être ajouter une section 'Chez le marchand de journaux' ;)


Dans le genre sous-segmentation aplatie à l'excès, voir ceci:

http://www.rock6070.com/forum/index.php



silverfab a écrit:A vous lire (y a de bonnes idées, d'autres moins) je me dis surtout qu'il faut garder en tête que "le plus est l'ennemi du bien"

Par contre en effet la partie bd étrangère avec ses sujets sur les comics/manga au milieu alors qu'il y a un sous forum comics c'est lourd, faut élaguer je dirais.


Comme je disais dans mon premier post sur ce sujet:
If it ain't broken, don't fix it (si c'est pas cassé, ne pas le réparer)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 09/02/2019 18:40

Tant qu’on ne se retrouve pas avec une organisation à la bdparadisio :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité