Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René Goscinny, 5 novembre 1977

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Genug » 12/09/2025 09:45

Message précédent :
crepp a écrit:Pour info, sur france 5, dans l'émission "Une maison, un artiste", il y a un épisode sur Goscinny : "René Goscinny, sa bulle sur les toits de Paris".
...où je découvre (et apparemment je ne suis pas le seul) que Goscinny réalisait un story-board de son découpage. Le film en montre un exemple. Dans aucun ouvrage à ma connaissance il n'en est fait mention, et donc aucun visuel reproduit ; peut-être les détruisait-il une fois la page écrite. Cela dit je me suis toujours étonné que Goscinny passe directement de son synopsis, où chaque paragraphe correspond à une page, au découpage, sans étape intermédiaire. Il semble donc bien que cette étape existait ! :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 12/09/2025 13:31

crepp a écrit:Pour info, sur france 5, dans l'émission "Une maison, un artiste", il y a un épisode sur Goscinny : "René Goscinny, sa bulle sur les toits de Paris".

avec le lien sur la vidéo
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 12/09/2025 14:39

Genug a écrit:
...où je découvre (et apparemment je ne suis pas le seul) que Goscinny réalisait un story-board de son découpage. Le film en montre un exemple. Dans aucun ouvrage à ma connaissance il n'en est fait mention, et donc aucun visuel reproduit ; peut-être les détruisait-il une fois la page écrite. Cela dit je me suis toujours étonné que Goscinny passe directement de son synopsis, où chaque paragraphe correspond à une page, au découpage, sans étape intermédiaire. Il semble donc bien que cette étape existait ! :lire:

Perso je découvre comment il est mort :shock: , je ne savais pas que l'arrêt cardiaque était chez son cardiologue lors d'un test d'effort pour voir s'il y avait un soucis.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 12/09/2025 14:58

Genug a écrit:

Très intéressant. Jamais entendu parler non plus.
Découpage dactylo décrivant case par case donc telles qu'on les connait.
Effectivement on peut imaginer un brouillon en storyboard, docu de travail pour Goscinny , juste le temps de taper la page. Car en effet même s'il a été dessinateur lui-même, je me demandais par quelle puissance de travail il était capable d'imaginer tout une mise en page et la retranscrire directement. Il n'estimait pas nécessaire sans doute, voire indélicat, de prémâcher, même modestement, les mises en scène. Du coup ce devaient être des brouillons pas nécessaires à archiver du point de vue de l'auteur... :lire: :geek:
Je me demande s'il procédait ainsi pour toutes ses séries, les dingodossiers par exemple. Faudrait demander à Ariane Gotlieb si ça lui dit quelque chose...
Dernière édition par BDbilos le 12/09/2025 14:59, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 12/09/2025 14:59

crepp a écrit:Perso je découvre comment il est mort :shock: , je ne savais pas que l'arrêt cardiaque était chez son cardiologue lors d'un test d'effort pour voir s'il y avait un soucis.
À ma connaissance Goscinny a même créé -- malgré lui ! -- un précédent dans la mesure où son cardiologue (dont on imagine qu'il ne manquait pas de moyens pour "se payer" un client comme Goscinny) n'avait pas de défibrilateur.
Cette mort aurait créé un précédent (cela dit c'est une rumeur qui date de 1977 et quelque, je n'ai pas les moyens de la valider à coup sûr).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 12/09/2025 15:01

Rumeur pour rumeur, j'ai lu (sais plus où bien entendu) que ce n'était même pas le médecin cardiologue mais un assistant quei procéda au test fatal.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 12/09/2025 16:39

Tombé par hasard sur l'émission, charmante maison :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 12/09/2025 17:29

BDbilos a écrit:Rumeur pour rumeur, j'ai lu (sais plus où bien entendu) que ce n'était même pas le médecin cardiologue mais un assistant quei procéda au test fatal.

Le praticien, parait-il, demanda à René Goscinny qui signalait une douleur dans sa poitrine d'aller jusqu'au bout du test. On connait le résultat. Depuis les tests d'effort sont obligatoirement faits dans un hôpital ou une clinique sur un plateau dédié et jamais au cabinet médical du médecin, fut-il cardiologue.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 12/09/2025 17:46

Ceci dit pourquoi ce topic n'est-il pas en FB-classiques-XXème ?
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 12/09/2025 20:53

rayman2 a écrit:Ceci dit pourquoi ce topic n'est-il pas en FB-classiques-XXème ?

Bravo au Forum Master, c'est du rapide !
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle