Genug a écrit:crepp a écrit:Pour info, sur france 5, dans l'émission "Une maison, un artiste", il y a un épisode sur Goscinny : "René Goscinny, sa bulle sur les toits de Paris".
...où je découvre (et apparemment je ne suis pas le seul) que Goscinny réalisait un story-board de son découpage. Le film en montre un exemple. Dans aucun ouvrage à ma connaissance il n'en est fait mention, et donc aucun visuel reproduit ; peut-être les détruisait-il une fois la page écrite. Cela dit je me suis toujours étonné que Goscinny passe directement de son synopsis, où chaque paragraphe correspond à une page, au
découpage, sans étape intermédiaire. Il semble donc bien que cette étape existait !

Très intéressant. Jamais entendu parler non plus.
Découpage dactylo décrivant case par case donc telles qu'on les connait.
Effectivement on peut imaginer un brouillon en storyboard, docu de travail pour Goscinny , juste le temps de taper la page. Car en effet même s'il a été dessinateur lui-même, je me demandais par quelle puissance de travail il était capable d'imaginer tout une mise en page et la retranscrire directement. Il n'estimait pas nécessaire sans doute, voire indélicat, de prémâcher, même modestement, les mises en scène. Du coup ce devaient être des brouillons pas nécessaires à archiver du point de vue de l'auteur...
Je me demande s'il procédait ainsi pour toutes ses séries, les dingodossiers par exemple. Faudrait demander à Ariane Gotlieb si ça lui dit quelque chose...