Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rembrandt par Typex

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 20/07/2015 13:59

Image

J'ai lu un petit bijou ce weekend. Rembrandt de Typex.

Je suis tombé dessus par hasard dans une petite librairie à Soissons et j'étais totalement passé à coté de la sortie de cette bd ( jamais vu ailleurs et pas lu d'avis dessus).

J'ai d'abord eu un coup de coeur pour la beauté d'édition de Casterman. Livre simili cuir. Pages dorés etc. Un travail de pro.

Puis j'ai craqué sur le dessin semi réaliste et parfois souvent caricaturiste. Richesse des décors. richesse de la mise en page.

J'avais un peu peur d'un biographie hagiographique de plus sur un peintre dont en plus je ne connais que peu de choses.

Typex a l'intelligence de ne pas faire une biographie linéaire. Chaque chapitre évoque un moment important de la vie du peintre ( souvent l'évocation d'une femme) mais aussi un splendide chapitre sur la peste ayant touché Amsterdam.

Chaque chapitre commence aussi par un croquis réel du peintre dont Typex s'inspirera pour le dessin du chapitre.

Un bijou 5/5


J' y joins la chronique de Télérama découverte par la suite que je partage entièrement ( http://www.telerama.fr/livres/rembrandt,126760.php )

" Plus Rembrandt est admiré, plus les puissants lui passent commande, et plus il renâcle à jouer le jeu de cette renommée. C'est que plus le génie de l'artiste est reconnu (mais aussi controversé), plus l'homme apparaît complexe, fantasque et arrogant, difficile ou aux abois. Pour le dessinateur néerlandais Raymond Koot, alias Typex, ce sont ces aspérités qui comptent, et comment elles ont pu décourager jusqu'à ses amis et braquer la société hollandaise, bourgeoise et puritaine, de son temps. Typex met en scène l'insaisissable Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669) en onze séquences disjointes : il élabore ainsi un brillant portrait kaléidoscopique, mouvant, charnel, électrisé par tout ce que le peintre a vécu d'emballements et de désillusions, avec ses femmes, Saskia, Geertje, Hendrickje, dans tous les rôles, épouses, mères, modèles, concubines ; et l'argent qu'il dépense à tout-va avant d'être obligé de vendre jusqu'à la tombe de sa première épouse, et de voir dispersés aux enchères tous ses biens. Typex s'en tient aux faits, zones d'ombre et contradictions incluses, mais s'approche d'autant plus près de Rembrandt qu'il recrée son univers quotidien avec une grande liberté de style. Le trait surjoue le réalisme un peu décalé pour mieux appuyer le grotesque, la truculence ou le ridicule d'une situation. Il s'évade en apartés qui prolongent et commentent celle-ci comme des gammes de pur mouvement : le dessin pour le dessin, et pour le plaisir de rendre hommage au maître... Typex est un biographe fasciné, mais sans déférence, inventif, stimulant. Jusqu'au finale, où diffuse une mélancolie poignante. Un « salut l'artiste » superbe.— Jean-Claude Loiseau " TTT
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Cooltrane » 20/07/2015 14:59

j'adore le nom de l'auteur pour une oeuvre parlant d'un tout grand peintre :lol:

(j'avais d'ailleurs cru à un poisson d'avril ou un truc de troll)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede silverfab » 20/07/2015 15:58

Perso je n'ai pas adhéré du tout, j'ai même arrêté de lire ça à un gros quart du bouquin, pas eu la foi d'aller au bout.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 20/07/2015 16:21

Cooltrane a écrit:j'adore le nom de l'auteur pour une oeuvre parlant d'un tout grand peintre :lol:

(j'avais d'ailleurs cru à un poisson d'avril ou un truc de troll)


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2015 17:32

sujet vaguement évoqué il y a quelques semaines mais je sais plus dans quelle partie du forum...


la petite fiche qui va bien :




qualité d'édition hallucinante : reliure à l'ancienne, papier couché mat 180 g, quelques très beaux bonus, j'ai très rarement vu un aussi beau bouquin (hors TT ou TL, et encore...)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede chris24 » 20/07/2015 17:50

C'est vrai que l'édition de ce livre est très belle, mais le dessin caricatural m'avait dissuadé de le prendre.

Il pique au yeux cet article de Télérama... qu'il est mal écrit... Pour des pros rompus à l'exercice celui-là a sans doute été bâclé...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 20/07/2015 18:01

Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd... ;)

Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être! :D
Dernière édition par Le Tapir le 20/07/2015 20:01, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 20/07/2015 18:02

Il faut faire comme tout le monde : lire en diagonale la critique et regarder la note. :D


Il y aussi un article sur actua bd

http://www.actuabd.com/Rembrandt-un-oeil-et-un-livre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 09:10

Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd... ;)

Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être! :D



C'est qui Jérôme ? On n'est pas sur la terrasse de ton troquet favori ici hein ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 21/07/2015 09:34

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd... ;)

Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être! :D



C'est qui Jérôme ? On n'est pas sur la terrasse de ton troquet favori ici hein ! :lol:


Ben si en fait!
Justement garçon, c'est un peu tôt dans la journée, mais je prendrais bien une pression vu la température et le soleil ici! ;) :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 10:05

Pour revenir au bouquin et surtout suite à l'intervention d'Olaf ça m'intrigue... Vais jeter un coup d'oeil à ce bouquin tiens.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2015 10:05

Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd... ;)

Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être! :D



m'enfin ils sont très bien les dessins. il y a un bel effort de mise en page, des scènes parfaitement découpées, un art de l'ellipse maitrisé...

alors certes, le style graphique est un curieux mélange de dessin classique proche des esquisses crayonnées du XVII siècle (ce qui est d'une parfaite congruence avec le sujet, mais utilisé ici avec parcimonie, lors de rares séquences) et d'un dessin plus caricatural, faisant la part belle aux expressions, aux trognes pittoresques, truculentes, aux scènes de rue grouillantes de vie, cocasses, aux gros plans sur des mufles rebondis, aux démarches chaloupées des personnages... un style graphique qui s'apparente plus au XIX, dans lequel je retrouve beaucoup de Daumier par exemple, mais qui est très agréable, lisible, inventif, éloquent.

si l'on ajoute à cela des décors d'une grande justesse historique, farcis d'emprunts et de références aux maitres hollandais (logique !), on se retrouve avec un album plus qu'excellent, sur la forme comme sur le fond.

Bon, vu mes études d'histoire de l'art et mon inclination pour Rembrandt je connais bien son œuvre, et comme il a passé sa vie à se mettre en scène, lui et ses proches, je connaissais tous les personnages et événements importants de sa vie ici représentés, mais on accède malgré tout à un degré d'intimité plus profond via cette BD.
Et le choix de ne représenter que des épisodes indépendants plutôt qu'un fil linéaire est très judicieux.

nan, vraiment, une très belle biographie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 10:17

tout a fait OLAF.

Il y a un boulot de fou graphiquement et même dans les couleurs.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede rahoul » 21/07/2015 10:19

Jetjet a écrit:
C'est qui Jérôme ? On n'est pas sur la terrasse de ton troquet favori ici hein ! :lol:

Un autre peintre ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 10:21

Mr Degryse a écrit:tout a fait OLAF.

Il y a un boulot de fou graphiquement et même dans les couleurs.



J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?

"Is it safe" Mr. Degryse euh Jérôme, pardon ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede silverfab » 21/07/2015 10:26

Jetjet a écrit:
Mr Degryse a écrit:tout a fait OLAF.

Il y a un boulot de fou graphiquement et même dans les couleurs.



J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?

"Is it safe" Mr. Degryse euh Jérôme, pardon ? :D


A mon avis, surtout sur 260 pages, tu devrais passer ton tour mon jet ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 21/07/2015 10:27

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd... ;)

Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être! :D



m'enfin ils sont très bien les dessins. il y a un bel effort de mise en page, des scènes parfaitement découpées, un art de l'ellipse maitrisé...

alors certes, le style graphique est un curieux mélange de dessin classique proche des esquisses crayonnées du XVII siècle (ce qui est d'une parfaite congruence avec le sujet, mais utilisé ici avec parcimonie, lors de rares séquences) et d'un dessin plus caricatural, faisant la part belle aux expressions, aux trognes pittoresques, truculentes, aux scènes de rue grouillantes de vie, cocasses, aux gros plans sur des mufles rebondis, aux démarches chaloupées des personnages... un style graphique qui s'apparente plus au XIX, dans lequel je retrouve beaucoup de Daumier par exemple, mais qui est très agréable, lisible, inventif, éloquent.

si l'on ajoute à cela des décors d'une grande justesse historique, farcis d'emprunts et de références aux maitres hollandais (logique !), on se retrouve avec un album plus qu'excellent, sur la forme comme sur le fond.

Bon, vu mes études d'histoire de l'art et mon inclination pour Rembrandt je connais bien son œuvre, et comme il a passé sa vie à se mettre en scène, lui et ses proches, je connaissais tous les personnages et événements importants de sa vie ici représentés, mais on accède malgré tout à un degré d'intimité plus profond via cette BD.
Et le choix de ne représenter que des épisodes indépendants plutôt qu'un fil linéaire est très judicieux.

nan, vraiment, une très belle biographie.


Merci pour ces précisions qui infirment ce qu'il m'avait semblé apercevoir pour ce qui est du : "pittoresque, truculent, cocasse, rebondi et chaloupé"... Bref, un petit condensé tout ce que je déteste en fait! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 10:32

J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?

"Is it safe" Mr. Degryse euh Jérôme, pardon ? :D



C'est sans danger ?


Je n'ai pas fait d'histoire de l'art non plus. Après on n'est pas devant Nous, les morts ou S.A.M, bds de divertissement totale.

C'est une bd qui demande un effort ( pagination, richesse graphique)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 10:37

Mr Degryse a écrit:
J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?

"Is it safe" Mr. Degryse euh Jérôme, pardon ? :D



C'est sans danger ?


Je n'ai pas fait d'histoire de l'art non plus. Après on n'est pas devant Nous, les morts ou S.A.M, bds de divertissement totale.

C'est une bd qui demande un effort ( pagination, richesse graphique)


Aaaaaah un fan de Marathon Man (que j'ai revu la semaine dernière soit dit en passant) :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 10:40

Aaaaaah un fan de Marathon Man (que j'ai revu la semaine dernière soit dit en passant) :-D


Cela se devinait un peu par mon avatar
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités