Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rembrandt par Typex

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 11:40

Message précédent :
Aaaaaah un fan de Marathon Man (que j'ai revu la semaine dernière soit dit en passant) :-D


Cela se devinait un peu par mon avatar
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 11:43

Mr Degryse a écrit:
Aaaaaah un fan de Marathon Man (que j'ai revu la semaine dernière soit dit en passant) :-D


Cela se devinait un peu par mon avatar


On parie (hélas) combien que 90% des gens qui voient ton avatar ne sachent même pas qui c'est ? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 11:54

Il vaut peut être mieux :D

M'enfin plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'ils espéraient que je n'étais pas un dentiste aussi sadique que mon avatar. Donc le film est connu.

Laurence Oliver quand même skreugneugeu !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2015 12:02

Mr Degryse a écrit:Je n'ai pas fait d'histoire de l'art non plus. Après on n'est pas devant Nous, les morts ou S.A.M, bds de divertissement totale.

C'est une bd qui demande un effort ( pagination, richesse graphique)



oui, bon, c'est pas d'une folle exigence non plus, c'est riche mais pas indigeste.

et puis c'est plein de trouvailles emballantes niveau narration bédéique... la séquence sur la peste de 1663 par exemple :ok: :ok:

on démarre avec une gravure de Rembrandt, représentant le vendeur de mort-au-rat :

Image

puis l'auteur transpose cette gravure dans sa BD, donne vie à ce personnage, l'introduit dans l'entourage de rembrandt ; et de là un rat venant de la rue se faufile dans la maison alors que Hendrickje (servante et compagne du peintre) ramène fruits et légumes du marché pour la nature morte que se proposent de peindre Rembrandt et ses élèves, et tout le reste de la séquence est présentée selon le point de vue du rat qui se glisse dans la maison, allant de pièces en pièces, observant leurs occupants...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Mr Degryse » 21/07/2015 12:26

comme je l'ai dit, une des meilleurs chapitres du livre celui sur la peste.


Quand je dis exigeant, c'est parce que peu de gens se rendront compte que chaque chapitre débute par un croquis réel de Rembrandt et qu'il sera habillement mis en scène dans la bd par Typex.

Et puis il faut s'intéresser à l'Histoire
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 13:12

Olaf le Bou est un fin esthète dites donc ! :violon: :violon: :violon:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 21/07/2015 13:13

Olaf Le Bou a écrit:
Mr Degryse a écrit:Je n'ai pas fait d'histoire de l'art non plus. Après on n'est pas devant Nous, les morts ou S.A.M, bds de divertissement totale.

C'est une bd qui demande un effort ( pagination, richesse graphique)



oui, bon, c'est pas d'une folle exigence non plus, c'est riche mais pas indigeste.

et puis c'est plein de trouvailles emballantes niveau narration bédéique... la séquence sur la peste de 1663 par exemple :ok: :ok:

on démarre avec une gravure de Rembrandt, représentant le vendeur de mort-au-rat :

Image

puis l'auteur transpose cette gravure dans sa BD, donne vie à ce personnage, l'introduit dans l'entourage de rembrandt ; et de là un rat venant de la rue se faufile dans la maison alors que Hendrickje (servante et compagne du peintre) ramène fruits et légumes du marché pour la nature morte que se proposent de peindre Rembrandt et ses élèves, et tout le reste de la séquence est présentée selon le point de vue du rat qui se glisse dans la maison, allant de pièces en pièces, observant leurs occupants...


Olaf arrête! J'étais parti pour ne pas ouvrir cette BD! Tu es dangereux comme mec! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 13:22

Olaf il fait chier ! Le père Degryse je le maitrise mais le Olaf il n'intervient que s'il aime du coup..... ben il fait chier ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2015 13:27

c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 13:31

Olaf Le Bou a écrit:c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...



Plus que tes orientations scolaires, ça me plairait bien de connaître tes coups de coeur, oui !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 21/07/2015 13:39

Jetjet a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...



Plus que tes orientations scolaires, ça me plairait bien de connaître tes coups de coeur, oui !


Il a sa collection en ligne à jour lui, si tu veux t'en inspirer, pas comme toi! ;) :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2015 13:51

Jetjet a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...



Plus que tes orientations scolaires, ça me plairait bien de connaître tes coups de coeur, oui !


(mes études d'histoire de l'Art sont un parcours purement personnel réalisées sur mon temps libre en cours par correspondance (oui, pas d'internet à l'époque), rien de scolaire là dedans, mais ça explique mon attachement à tout ce qui traite de peinture dans les médias en général, et la BD en particulier... mais je suis pas complètement maboul, j'ai fait des études pour pouvoir bouffer également)



et mes coups de cœurs sont éparpillés aux hasards des topics et de mes chroniques :lire:


Le Tapir a écrit:
Il a sa collection en ligne à jour lui, si tu veux t'en inspirer, pas comme toi! ;) :D


:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Jetjet » 21/07/2015 14:13

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...



Plus que tes orientations scolaires, ça me plairait bien de connaître tes coups de coeur, oui !


Il a sa collection en ligne à jour lui, si tu veux t'en inspirer, pas comme toi! ;) :D


J'ai pas le temps pour ces conneries mais oui je vais aller mater la sienne ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede Le Tapir » 21/07/2015 14:37

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est surtout que je lis essentiellement des one shot et des séries terminées, alors j'interviens peu sur les machins faisant l'actualité ...



Plus que tes orientations scolaires, ça me plairait bien de connaître tes coups de coeur, oui !


Il a sa collection en ligne à jour lui, si tu veux t'en inspirer, pas comme toi! ;) :D


J'ai pas le temps pour ces conneries mais oui je vais aller mater la sienne ! :P


Pourtant c'est l'occasion d'une bonne branlette mentale interne! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Rembrandt par Typex

Messagede crepp » 14/07/2019 10:41

Un album de commande est une chose bien particulière je trouve, c'est rarement une réussite, bien Typex me prouve le contraire avec ce "Rembrandt" d'une grande ingéniosité, et d'une grande qualité graphique. il peint un sacré personnage, s'attachant à sa peinture, mais surtout à sa vie et à ses relations avec ses femmes, familles, "amis", et avec les concitoyens d'une société bourgeoise et puritaine.
Un sacré travail de Typex.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede nexus4 » 15/07/2019 15:54

Rigolo que tu fasses un up la veille de son anniversaire. :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rembrandt par Typex

Messagede crepp » 15/07/2019 16:25

nexus4 a écrit:Rigolo que tu fasses un up la veille de son anniversaire. :)


Merde alors, à un jour près.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités