J'ai toute la collection de ce manga chez moi que j'avais lu il y a longtemps.
Critique à froid donc, mais j'avais beaucoup aimé à l'époque. J'aime l'optimisme grandissant du protagoniste, qui reprend des couleurs à force de fréquenter ses cadets. C'est une histoire qui met du baume au coeur, avec des conflits assez réalistes finalement, même si on tombe dans un mélodrame excessif avec Kariu, qui a tendance à s'emporter facilement et faire de petites choses des montagnes.
Certaines blagues font mouche, j'aime particulièrement le personnage d'Onoya par exemple. J'aime beaucoup la fin.
Bon, elle se permet peut-être beaucoup, mais ça reste dans l'ambiance du reste, et on peut y voir une récompense pour les deux sujets qui ont réussi leur réinsertion
.
Du fait que j'étais ado au moment de ma lecture, je trouve qu'il y a plein de conseils qui peuvent être appliqués par un jeune lectorat, cette idée d'un époque éphémère de laquelle il faut profiter avant qu'elle nous échappe, sans pour autant faire déprimer sur l'avenir. Il y a des passages bien trouvés :
Je pense au passé de Kaizaki et sa raison d'éviter le monde de l'entreprise, l'impact positif qu'il a pu avoir malgré lui, si faible soit-il?
Les dessins sont un peu plats, mais ça reste dessiné correctement (c'est-à-dire bien, mais un style très
safe). J'aime bien les effets de lumière, ça contribue à donner un peu plus de profondeur au dessin.
Après, un "point noir" pour certains, c'est la relation entre Kaizaki et
. C'est plusieurs fois amené sur le tapis, et on peut se sentir mal-à-l'aise à l'idée qu'il puisse essayer quelque chose auprès d'elle. Cela étant, je trouve ce point bien amené, entre les tiraillements moraux de Kaizaki,
la douleur pour les observateurs de ne pas pouvoir intervenir pour le pousser à s'avouer, le secret que doit garder Chizuru pour profiter du temps qu'il lui reste auprès de celui qu'elle aime, sans qu'elle puisse initier un contact plus rapproché. Je sais que pour certains ça pourrait sembler à un lectoat plus immature qu'il est ok de sortir avec un gars plus vieux, mais non. Les deux amoureux sont des adultes, et malgré le fait que l'une le sâche, elle se retient malgré tout. À la limite c'est Kaizaki le plus louche, mais ces sentiments sont assez clairs pour qu'on comprenne qu'il n'y a pas de malice derrière. Ça rend la fin que plus douce.
Je recommande ! Ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire, mais je trouve que c'est rafraîchissant, plein d'espoir pour tous ceux qui sont dans une situation difficile professionnellement. Ça nous invite à tirer des leçons des plus jeunes, ou du moins de vivre la vie intensément comme eux, de ne pas se laisser ronger par le pessimisme et de s'ouvrir et s'intéresser à autrui. Un bon message.
Si des gens passent par là et qui ont lu, laissez votre avis, j'ai pas l'occasion de parler de ce manga
