Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

recherche idées lecture manga pour ma fille

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 08/01/2018 20:10

Ma fille est définitivement tombée dans le manga... mais elle n'a que 10 ans et demi (oui le demi c'est important ;-) )
Elle a commencé doucement avec Chi ...

Ensuite on a pioché à la médiathèque ... donc j'ai tenté de trouver des choses adaptées à son âge (et ses goûts)
Elle a donc lu (pas forcément en entier: joie des livres manquants en bibliothéque)

Card Captor Sakura


Yotsuba !


Roji !


Hikari No dentseru


Cat's eye


mais là je commence à coincer car je vois que c'est du shonen pur et dur .. soit c'est des histoires d'amour complexes qui ne l'intéressent pas... donc bon maison Ikkoku et la rose de Versailles trop tôt... Nana c'est encore pire... Dragon ball ne la tente pas du tout ...
J'ai tenté de regarder les rayons mangas... et c'était presque pire ! Pour la bonne sortie du nouveau cycle de Sakura ... et j'ait trouvé un tome 1 qui semblait ok pour elle (chat malgré lui) ... mais voilà là je séche ! Je ne sais pas quoi lui proposer !

Donc voilà je cherche des trucs "kawai" ... Help !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Nirm » 08/01/2018 20:32

Minuscule ?

ou

ou la réédition de ranma 1/2 ?

Enfin, pas sûr qu ce soit Kawaï mais bon :D

Sinon, Fairy tail ? Et dans l'univers de Sakura, j'ai vu ça : Card Captor Sakura - Clear Card Arc (2016)
Dernière édition par Nirm le 15/03/2018 18:16, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede darrian ashoka » 08/01/2018 21:47

Je ne suis pas une fille de 10ans et demi, donc je vais faire dans le proche et sortir des shojo rabattus:




Même auteure: Kaoru mori. C'est kawai et pas nunuche. Emma, c'est très sensible et romantique et situé dans l'Angleterre victorienne. Bride stories est plus drôle et permet de voyager en asie mineur.



c'est la vie d'un groupe de rock indépendant japonais. Le style est très sympa et ça reste une de mes séries favorites.



de l'heroic fantasy au féminin. On est au tome 4 et ce n'est pas encore trop violent mais il y a de la nudité.



parce que Mitsuru Adachi, c'est toujours un bien agréable mélange de compétition sportive et d'amours lycéens.



Graphiquement au top, très riche visuellement, mais probablement dans quelques années. la révolution française, les moeurs libertines, les activités des personnages principaux (des bourreaux),...

Et pour finir, parce que Tekuka est la réponse à tout:



Prototype du shojo pas à l'eau de rose. des méchants d’opérette et une jolie héroïne courageuse. Reste à aimer le style délicat et un peu classique.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Nirm » 08/01/2018 22:25

Bride Stories, ça peut être pas mal, même si le côté fresque peut être difficile à appréhender à cette âge.
Dans le "même genre", j'avais hésité à proposer la Reine d'Egypte.

Par contre, Innocent (comme son spin-off Innocent Rouge), c'est une blague de le proposer pour 10-11 ans ? :ouch:
Alors c'est clairement joli et bien documenté mais c'est une histoire de bourreaux, avec les exécutions qui vont avec où le fils est contraint de prendre la suite de son père.
Dérangeant par moment, ambigüe je dirais, clairement, ce n'est pas une lecture pour une enfant qui lisait Chi il y a peu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2018 23:45

mon fiston passait sans sourciller de Chi à Vinland Saga et réciproquement, faut pas être figé dans un genre non plus.

en truc pas trop nunuche, suffisamment kawai mais pas typé shojo pour autant, il y a les séries de la mangaka Aki Shimizu, en commençant par Qwan, et en poursuivant par Suikoden :



Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Nirm » 08/01/2018 23:50

Olaf Le Bou a écrit:mon fiston passait sans sourciller de Chi à Vinland Saga et réciproquement, faut pas être figé dans un genre non plus.

C'est pas question d'être figé, j'ai lu et Chi et Innocent, mais on parle de quoi au juste là ?
De tes enfants qui, on en a déjà parlé ailleurs, plutôt curieux et ont des goûts assez "adultes" ou de proposer ce genre de planches à une enfant de 10 ou 11 ans dont la maman demande de la lecture Kawaï :

Image

Image

J'suis pas puritain ou sectaire, je préfère prévenir.
Et accessoirement, je me demande comment ça peut venir à l'esprit de proposer ce titre pour ce public.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede geoff42000 » 09/01/2018 10:09

Nirm a écrit:Et accessoirement, je me demande comment ça peut venir à l'esprit de proposer ce titre pour ce public.

Je ne connais pas trop le manga (juste les couvertures qui attirent l'oeil et m'attirent bien), mais j'avoue que je me suis posé la même question...

Sinon il y a ça, adapté (je trouve) à tous les âges :

Le soucis par contre c'est qu'il n'y a pas de textes... Ca risque donc d'être vite terminé.

Et un autre que je n'ai pas lu, mais qui semblait assez beau :

Après je ne sais pas si c'est trop shonen ou pas justement...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 09/01/2018 10:35

Merci Nim de recadrer ma demande... je n'ai pas donné la rose de Versailles à ma fille... je lui évite les nichons de Ranma 1/2 qui vont la surprendre et lui déplaire (je la connais!)....
Donc bon, je vais éviter la plupart des propositions....

Mais ... je retiens princesse Saphir et Gon (entre autre car je sais qu'il est à la médiathéque) ... et Miniscule (rien que la couv devrait lui plaire!) et l'académie Alice...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Jackard » 09/01/2018 10:38

Pas forcément "kawai" mais comme manga tout public, léger, drôle et vraiment de qualité je me permets de proposer ces 2 titres que j'aime beaucoup :

Une sacrée mamie :


Silver spoon :


Garanti sans nichon ni violence :D
Jackard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 03/05/2017

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 09/01/2018 10:42

je viens de regarder la catalogue en ligne de ma médiathèque...

j'ai réservé les tome 1 de minuscule et de l'académie d'Alice :-)

pas de princesse saphir à la médiathèque... mais j'ai vu qu'il y avait Unico

Quelqu'un connait ? C'est bien ou pas ?

et pour Gon, je verrais avec elle sur place :-)

Je suis quand même toujours preneuse d'idées ! :-)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 09/01/2018 10:46

Jackard a écrit:Pas forcément "kawai" mais comme manga tout public, léger, drôle et vraiment de qualité je me permets de proposer ces 2 titres que j'aime beaucoup :

Une sacrée mamie :


Silver spoon :


Garanti sans nichon ni violence :D

une sacrée mamie je l'ai lu ...mais j'hésite encore un peu ... il ne faudrait qu'elle connaisse un peu plus la culture japonaise pour le comprendre et l'apprécier, non ?

Je note pour Silver spoon... il est aussi à la médiathèque... et en rayon donc impossible de réserver ...mais je note !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Nirm » 09/01/2018 10:52

karine a écrit:Merci Nim de recadrer ma demande... je n'ai pas donné la rose de Versailles à ma fille... je lui évite les nichons de Ranma 1/2 qui vont la surprendre et lui déplaire (je la connais!)....
Donc bon, je vais éviter la plupart des propositions....
.

Mais du coup, je fais pareil en proposant Ranma :oops:
J'en suis resté au dessin animé.

Pour To tour eternity, j'ai lu les 2 premiers, c'est du fantastique/fantasy sympa et ça pourrait convenir mais je n'ai pas lu les 2 suivants.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 09/01/2018 11:35

ben Ranma c'est un peu le festival du nichon et de la petite culotte... actuellement ce genre de choses ça la met mal à l'aise. Déjà dans Cat's eye c'est parfois un peu limite mais elle passe vite dessus car au final c'est assez fugace et qu'on a des héroines fortes ... D'ici 1 ou 2 ans je pense qu'elle pourrait le lire sans trop de soucis... enfin si ces histoires de combat l'intéressent.
Dans le genre il y a Hikaru no Go... pas de petite culotte ni de violence mais le côté exagéré des affrontements je suis pas certaine que cela lui plaise pour le moment... et je parle de Yakikate Ja-Pan ... le délire est tel que je le laisse de coté pour le moment...

to tour eternity n'est pas dispo dans ma médiathèque.... donc je ne sais pas si je pourrais voir à quoi ça ressemble.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Nirm » 09/01/2018 11:43

Ah ben merci ! On va éviter aussi (la mienne à 9ans et adore Chi...)
Dans ton premier post, tu parlais de Card Captor Sakura, j'ai vu qu'il y avait 2 tomes d'une série dérivée/suite (?) : https://www.manga-news.com/index.php/se ... r-Card-Arc
Tu connais ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede alacoume » 09/01/2018 12:02

Et ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3637
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede Jackard » 09/01/2018 12:05

karine a écrit:une sacrée mamie je l'ai lu ...mais j'hésite encore un peu ... il ne faudrait qu'elle connaisse un peu plus la culture japonaise pour le comprendre et l'apprécier, non ?

Hmm je ne pense pas que connaître la culture japonaise soit nécessaire pour apprécier une sacrée mamie, bien sûr il y a toujours des références typiquement japonaises (dans l'alimentation, certaines coutumes, etc) mais c'est le cas dans pas mal de mangas en fait et on s'y fait très vite.

Unico je ne l'ai pas lu mais c'est du TEZUKA donc à priori ça doit être top :D . D'ailleurs il y a aussi Astro Boy et Le roi Léo parmi ses oeuvres accessibles aux enfants :




Et sinon je me disais pourquoi pas un MIZUKI ? Notamment Mon copain le Kappa qui est bien fun. Alors là oui ça tourne beaucoup autours de la culture japonaise (notamment les yokai) mais il n'y a rien non plus de compliqué à comprendre je pense :




EDIT : Chiisakobé c'est très bien mais je ne pense pas vraiment que ça pourrait intéresser une gamine de 10 ans :?
Jackard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 03/05/2017

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede darrian ashoka » 09/01/2018 12:50

karine a écrit:je viens de regarder la catalogue en ligne de ma médiathèque...

j'ai réservé les tome 1 de minuscule et de l'académie d'Alice :-)

pas de princesse saphir à la médiathèque... mais j'ai vu qu'il y avait Unico

Quelqu'un connait ? C'est bien ou pas ?

et pour Gon, je verrais avec elle sur place :-)

Je suis quand même toujours preneuse d'idées ! :-)




oui unico, c'est très bien. Les histoires pour tous de Tezuka aussi

Désolé pour la polémique, je lisais metal hurlant et Gotlib à 10-12 ans et ça ne me choquais pas plus que ça. Je dois être aussi particulier que les gosses de Olaf :?
mouais, innocent à 10-12 ans c'est un peu hard :oops: j'oubliais certains passages et j'avais précisé pour plus tard.
D'autres idées ont fait leur chemin:



un chat robot venu du futur sort de sa poche des gagets farfelus pour aider son ami Nobita, un cancre notoire ^^



des enfants se lient d'amitié sur fond de conflit sino-japonais. L'auteure a fait d'autres séries très abordables aussi.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede e m » 09/01/2018 13:22

En scène, peut-être ?
Avec une petite fille qui fait de la danse. J'ai lu les trois premiers tomes, c'est sympa.
Il y a un côté nekketsu avec cette enfant qui doit faire des efforts et se surpasser pour réussir à percer.
D'autres filles sont plus douées...

なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4609
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede karine » 09/01/2018 13:50

Nirm a écrit:Ah ben merci ! On va éviter aussi (la mienne à 9ans et adore Chi...)
Dans ton premier post, tu parlais de Card Captor Sakura, j'ai vu qu'il y avait 2 tomes d'une série dérivée/suite (?) : https://www.manga-news.com/index.php/se ... r-Card-Arc
Tu connais ?
elle reçu le 1er tome à Noël ! ;-)

merci pour toutes vos autres idées ! je sens qu'elle ne va pas manquer de lectures et je sens que je vais faire quelques suggestions à la médiathèque (genre princesse saphir et horreur il n'y a plus le roi léo !)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Re: recherche idées lecture manga pour ma fille

Messagede jeannono95 » 09/01/2018 23:50

Ma fille vient d'avoir 14 ans et lis des mangas depuis quelques années , elle aimait sailor moon, nijika, nisekoi, ugly princess..
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités