Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

recensement des collections éditeurs

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 03/06/2004 11:49

Message précédent :
Mise à jour
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede chewbamike » 03/06/2004 12:04

Chez Delcourt, il y a (eu?) la collection manuscrit avec ceci :

chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede zeiram » 03/06/2004 21:45

Bon, j'ai fait le tour de toutes mes collections dans BDGest'. Voici les modifications que je propose à la liste. Pour chaque ajout de collection, je cite au moins un album appartenant à cette collection pour que d'autres personnes puisse facilement faire des recoupements.

Albin Michel - ajout de la collection terminée "Italian Design" (faudrait quand même que je vérifie dans l'album, Doctor Nefasto de Mattotti, mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant)

Carabas - ajout de la collection "Museum" (deuxième tome des albums collectif Vampires)

Casterman - ajout de la collection terminée "Album Géant" (L'Archiviste, dans le cycle des Cités Obscures)

Casterman - dans la BEL, on trouve une collection "Grand Format". Est-ce vraiment une collection ? ou simplement des albums grand format chez Casterman ? car je ne trouve nulle part mention de ce terme dans mes albums sensés appartenir à cette collection (Docteur Jekyll et Mister Hyde, de Mattotti par exemple)

Dargaud - ajout de la collection terminée "Hors Texte" (Coeurs Sanglants, de Bilal et Christin)

Delcourt - Desk... est-ce vraiment une collection ? Ou seulement l'album homonyme de Wendling ? Si c'est une collection, elle n'existe pas dans la BEL ; si c'est l'album, il appartient à la collection "Livre d'images".

Delcourt - la collection "Livre d'images" est terminée.

Dupuis - "Empreinte(s)" ('eint' et non pas 'unt')

Dupuis - la collection "Humour Libre" a été arrêtée récemment.

Dupuis - "Repérages" (au pluriel)

Glénat - ajout de la collection terminée "30 ans d'édition". Il s'agissait d'une collection particulière, pour fêter leur trente ans. Trente albums réédités, avec couverture spéciale et classés par décennie. (L'intégrale du Baron Noir)

Glénat - pourquoi avoir mis Akira comme collection en tant que tel, et la répéter dans le manga ? alors que ce n'est pas le cas avec les autres collections manga

Glénat - il manque le "Seinen manga" (Gunnm Last Order)

Humanos - ajout de la collection "Les 3 masques" (Contes et récits de Maître Spazi)

Humanos - ajout de la collection terminée "Metal" (La Grand-Faille)

J'ai lu - ajout de la maison d'édition et sa collection "Manga"

La Joie de Lire - ajout de la maison d'édtion et sa collection "Somnambule". (Le Dessert, de Tirabosco) Description : "La collection Somnambule guide les premiers pas des lecteurs dans la bande dessinée. Son style d'illustration et ses histoires ne fixe pas le lecteur sur un héros unique, mais propose un univers imaginaire varié."

Le Lombard - "Polyptyque" (avec deux 'y')

Le Masque - ajout de la maison d'édition et sa collection "Atmosphères" (Auschwitz, de Croci)

Le Téméraire - ajout de la maison d'édition et de ses collections (toutes terminées) "Golem" (Alban ou Hong Kong Triad), "Grand Format" (Amnésia) et "Vertigo" (Sandman ou Death)

Milan - ajout de la maison d'édition et de la collection "treize étrange" (Harrison & Holmes)

Mosquito - ajout de la collection "Noir & Blanc" (Le Golem)

Paquet - ajout de la collection terminée "Carte de visite" (Prophétie, de Kalonji)

Paquet - ajout de la collection terminée "Futura" (L'Horloge, tome 1)

Paquet - ajout de la collection terminée "Presse Citron" (Bob & Bob)

Pointe Noire - ajout de la collection "Le miroir du rêve" (Monsieur Mardi Gras Descendres, tome 3)

Seuil - ajout de la maison d'édition

Seuil - ajout de la collection "Carnet de voyage" (Angkor, de Mattotti)

Seuil - ajout de la collection "Jeunesse" (Boucle d'or et les sept ours nains)

Soleil - ajout de la collection "Science-Fiction" (Yiu, premières missions... d'après la BEL... à vérifier toutes fois, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon album)

Tonkam - ajout de la collection "One shot" (Le chien de mon patron)

Vents d'Ouest - ajout de la collection "Gibier de Potence" (Xoco, tome 3... à verifier... et, bien entendu, je n'arrive pas à retrouver mon album)

Vents d'Ouest - ajout de la collection terminée "Gris Feu" (L'île des morts, tome 5 en EO)

Zenda - ajout de la maison d'édition et de la collection "Fantasy" (Magika) (bon, Zenda étant mis sous Glénat... à voir comment gérer cela)

[treize étrange] - ajout de la maison d'édition et de la collection "Contre champs" (Nemo, tome 2)

Et puis j'ai un gros problème dans ma base avec les Panini Comics, les Marvel et les Génération Comics... Parce que j'ai trois éditeurs (les trois que j'ai cités), avec certains noms de ces éditeurs qui se retrouvent comme collection des autres et vice-versa, des collections de même nom chacun d'entre eux, etc... Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur ;)

Voilà ma modeste contribution à cet édifice... J'essaierai de retrouver les albums pour lesquels j'ai marqué "à vérifier"... mais cela risque de prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 04/04/2003
Localisation: Urzei Dis

recensement des collections éditeurs

Messagede Arnude » 04/06/2004 09:12

Grand Angle, la BD comme au cinéma !
"Grand Angle", tout est dit dans ce nom. C’est la collection en cinémascope des Editions Bamboo. De l’aventure, du frisson, des rebondissements, en un mot de la BD destinée à toutes et tous avec un seul credo : des bonnes histoires, rien que des bonnes histoires ! Alors installez-vous dans votre fauteuil, grignotez des pop-corns et relaxez-vous.

Angle de vue
La collection Angle de Vue vous dévoile des récits intimistes bouleversants, souvent en phase avec la réalité. Ainsi, l'histoire d'Amara, s'insurgeant contre la guerre en Irak (Bouclier Humain) ou de Julio Ribéra, marqué à vie par la guerre civile espagnole (Montserrat) sont deux illustrations fortes de ce nouveau label.

Angle Fantasy, des univers grand format !
Des univers riches, des histoires solides, captivantes et même envoûtantes. Des univers propices au voyage. L'Agence Barbare et Uchronia vont donc vous faire voyager en grand format comme elles nous ont fait voyager. Angle Fantasy, la preuve que l'univers n'est jamais trop grand !

Bamboo Humour, vos zygomatiques vont dérouiller !
Alors que tout le monde, à une époque, tournait le dos à la BD humoristique grand public, Bamboo y a cultivé son terreau. Sur ce terreau sont venues pousser de grandes séries crées par de grands noms de la BD.

Bamboo Jobs, la BD des professions faite par des pros
Les séries Humour Jobs retracent avec drôlerie le quotidien d’une profession, tout en restant « bon esprit ». Les Profs, Les Gendarmes, Les Pompiers, Les Fonctionnaires, Les Toubibs, Les Commerciaux… Il y en a pour (presque) tous les corps de métier. D’une qualité générale indéniable, les albums Jobs sont en outre d’excellentes idées-cadeaux pour la famille ou les amis.

Bamboo Sport, pour maigrir dans son canapé.
Centrés sur le thème du sport, ces albums prolongent la passion des lecteurs pour le VTT, le football (côté supporter ou côté joueur) ou le rallye avec l’indispensable touche humoristique. Avec Bamboo Sport, même assis dans le canapé, il y a quand même une chose que vous êtes sûr de muscler, ce sont vos zygomatiques.

Bamboo Story, histoires d'en rire ou rire en histoires
Parce que l'humour est polyforme et que nos auteurs le sont tout autant, le Bamboo se devait d'avoir une collection où le rire peut se développer sur 46 pages ou plutôt 46 feuilles. Bamboo story, de l'humour en histoires pouvant entrer dans l'histoire de l'humour…

Bamboo Kids, ça va déménager dans le préau !
Qui aujourd'hui pouvait faire de la BD pour les 6-12 ans ?… Bamboo Kids.
Simplement parce que les lecteurs d'aujourd'hui seront les lecteurs de demain. Lire un Bamboo Kids, c'est la paix assurée pour les parents et la rigolade garantie pour les enfants.

Angle Bamboo
La nouvelle collection de beaux livres alliant l'humour de Bamboo au savoir-faire graphique des collections Angle. Premier ouvrage prévu : des pin-ups dans un monde d'humour.
Avatar de l’utilisateur
Arnude
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 24/03/2004

recensement des collections éditeurs

Messagede fershid » 04/06/2004 09:30

Toujours dans le passé le Lombard avait sorti ses collections "historiques"

Avec: Histoires et légendes:



Histoires de l'histoire:



et phylactère:



Marc-Renier a participé à cette collection avec:


et
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede zeiram » 04/06/2004 18:07

Et une nouvelle collection a été annoncée hier chez Paquet : Inklusive, collection qui a pour but d'éditer les séries complètes en intégrale.
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 04/04/2003
Localisation: Urzei Dis

recensement des collections éditeurs

Messagede StephaneA » 05/06/2004 07:30

Chez Albin Michel y'a Game Over (reprise en BD de jeux vidéos célèbres)



Avatar de l’utilisateur
StephaneA
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1961
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-91 Sainte-Geneviève-des-Bois
Age: 50 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede Bulgroz » 07/06/2004 19:29

tête rock (underground)

collection "les stups" (freak brothers)

collection "en avant la musique" (not quite dead)

collection "sales bêtes" (le chat de fat freddy)

ça rentre dans le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 19/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede christine » 07/06/2004 21:21

Salut, chez Delcourt la colection Machination devait s'appeller au début 24X30 ou quelque chose d'avoisinant et seulement devenu ensuite machination.

Chez Dargaud il y a eu deux collections Pilotes
Chez Lombard/Dargaud il existe une collection: Histoire et une Jeune Europe
Avatar de l’utilisateur
christine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 10/02/2003
Age: 62 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 08/06/2004 10:59

Bon, j'ai fait le tour de toutes mes collections dans BDGest'. Voici les modifications que je propose à la liste. Pour chaque ajout de collection, je cite au moins un album appartenant à cette collection pour que d'autres personnes puisse facilement faire des recoupements.


Merci à toi pour cette belle contribution ;)

Je résume la mise à jour que j'ai faite :

:!: Delcourt : suppression de Desk;
:!: Humanos : la collection "Métal" est-elle différente de la collection "Métal Hurlant" ? Dans le doute, je ne l'ai pas rajouté.
:!: Milan / Treize étrange : Y a-t-il une collection "Treize étrange" et une maison d'édition [Treize étrange] ? ou bien est-ce la même chose ?
:!: Vents d'ouest : collection "gibier de potence" à vérifier. Le nom me dit bien quelque chose, mais je n'en trouve pas de trace...
:!: Zenda : Je le laisse chez Glénat.
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 08/06/2004 11:15

Salut, chez Delcourt la colection Machination devait s'appeller au début 24X30 ou quelque chose d'avoisinant et seulement devenu ensuite machination.

Chez Dargaud il y a eu deux collections Pilotes
Chez Lombard/Dargaud il existe une collection: Histoire et une Jeune Europe


:!: Delcourt : Sais-tu si des albums ont été édités sous la collection 24x30 ?

:!: Dargaud : tu parles sans doute des collections suivantes :



Je propose de respecter la logique de la BEL.
"Collection Pilote" pour les albums brochés et "Pilote" pour les albums cartonnés.

:!: le Lombard : la collection Jeune Europe à été ajoutée. Par contre, pour la collection Histoire, as tu plus de précisions ?

Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 08/06/2004 11:20

tête rock (underground)

collection "les stups" (freak brothers)

collection "en avant la musique" (not quite dead)

collection "sales bêtes" (le chat de fat freddy)

ça rentre dans le sujet?


ça sera mis à jour ;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 08/06/2004 16:25

Dernière mise à jour :

Ajout des éditeurs suivants

--> ALPEN
--> ARTEFACT
--> AUTREMENT
--> BEDESCOPE
--> BETHY
--> EDITIONS DU SQUARE
--> EDITIONS VIVIANE HAMY
--> POINTS IMAGES
--> TETE ROCK UNDERGROUND

Ajouts de collections chez les éditeurs suivants :

--> ALBIN MICHEL
--> BAYARD
--> DARGAUD
--> DELCOURT
--> DUPUIS
--> GLENAT
--> Le LOMBARD
--> MARVEL FRANCE
--> VENTS D'OUEST
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede zeiram » 11/06/2004 14:48

Merci à toi pour cette belle contribution ;)
Elle m'a demandé beaucoup plus de temps que je n'avais prévu, mais ça m'a fait plaisir ;)

Je résume la mise à jour que j'ai faite :
:!: Humanos : la collection "Métal" est-elle différente de la collection "Métal Hurlant" ? Dans le doute, je ne l'ai pas rajouté.
N'ayant aucun album de la collection Métal Hurlant, je ne sais pas. Je scannerai ce soir le verso de ma BD et le mettrai en ligne. Ainsi tu pourras en juger d'après le logo.

:!: Milan / Treize étrange : Y a-t-il une collection "Treize étrange" et une maison d'édition [Treize étrange] ? ou bien est-ce la même chose ?
En fait, [treize étrange] était d'abord une maison d'édition, qui a été rachetée par Milan. Milan ont décidé de continuer à publier les séries qui existaient déjà chez [treize étrange] dans une collection qu'ils ont appelé (fort à propos) Treize étrange. Voilà l'explication ;) Il y a donc bien les deux qui ont existé...

:!: Vents d'ouest : collection "gibier de potence" à vérifier. Le nom me dit bien quelque chose, mais je n'en trouve pas de trace...
Je viens d'en trouver une trace par hasard, le CV d'un ex-éditeur de Vents d'Ouest, créateur de plusieurs de leurs collections : http://www.atelierbd.com/statik/present ... galmot.htm (regarder l'année 1991, il y a plusieurs autres collections citées, je ne sais pas si elles sont déjà dans ce beau recensement ou non). Et dans la BEL, on trouve "La Rose de Jéricho", "Xoco", "Perdita Queen", "Mort à outrance" , et encore plein d'autres, comme séries ayant des albums qui sont dans cette collection.
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 04/04/2003
Localisation: Urzei Dis

recensement des collections éditeurs

Messagede xof 24 » 11/06/2004 15:02

Sinon pour Lombard il y a la collection: Histoire (comme Vedette et Jeune Europe) et aussi la collection Marque noire qui ne comprends que deux albums: Shosha et Ballade pour un billet
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede xof 24 » 11/06/2004 15:04

Chez Vents d'ouest a noter:

Goûts amer
Gant de crin
Grain de sable ("les récits" étant un album à part entière)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede zeiram » 12/06/2004 21:43

Vu dans "La lettre" aujourd'hui, une nouvelle collection chez Verticales : "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public". (J'aime beaucoup le titre de cette collection ;) ) Les deux premiers titres sont un de de Crécy et l'autre de Killoffer et Pierre Senges.

Pour l'histoire de la collection Metal chez Humanos, voici le verso de mon album avec le logo Metal : http://www.zeiram.org/bds/Images/Versos ... ille_v.jpg Alors, avis des experts... collection Metal Hurlant, ou une autre collection Metal ?
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 04/04/2003
Localisation: Urzei Dis

recensement des collections éditeurs

Messagede xof 24 » 12/06/2004 22:31

L'éditeur Vaisseau d'Argent avec la collection Archives d'outre-part ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 14/06/2004 09:15

Vu dans "La lettre" aujourd'hui, une nouvelle collection chez Verticales : "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public". (J'aime beaucoup le titre de cette collection ;) ) Les deux premiers titres sont un de de Crécy et l'autre de Killoffer et Pierre Senges.

Pour l'histoire de la collection Metal chez Humanos, voici le verso de mon album avec le logo Metal : http://www.zeiram.org/bds/Images/Versos ... ille_v.jpg Alors, avis des experts... collection Metal Hurlant, ou une autre collection Metal ?


Le nom de la collection c'est vraiment ça : "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public" :?:

En ce qui concerne la colection Métal au vu du 4e plat de ton album, je pense que je vais la rajouter. Il existe effectivement un logo différent pour la collection Métal hurlant.

;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

recensement des collections éditeurs

Messagede zeiram » 14/06/2004 09:24

Le nom de la collection c'est vraiment ça : "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public" :?:
Oui, c'est vraiment ça... Pour plus d'infos, le dossier de presse de cette nouvelle collection : http://rdereel.free.fr/onsedemande0102.pdf

Une description de cette collection, tirée du dossier de presse : « L’objet de cette collection est d’éditer des livres qui traitent sur un véritable pied d’égalité le texte et l’image, en faisant se rencontrer des écrivains et des dessinateurs contemporains. Les images de ces livres ne sont pas de simples illustrations du texte, ni le texte un simple commentaire des images. Textes et images se répondent les uns les autres, étant conçus en parallèle, sous forme d’allers-retours. »

Et une petite idee m'est venue comme ca... je pense que ce serait bien de mettre également un lien vers le site web de la maison d'édition dans le premier message.... Si jamais, pour les editions Verticales, c'est http://www.editions-verticales.com/
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 04/04/2003
Localisation: Urzei Dis

recensement des collections éditeurs

Messagede brrr » 14/06/2004 09:54

...
Et une petite idee m'est venue comme ca... je pense que ce serait bien de mettre également un lien vers le site web de la maison d'édition dans le premier message.... Si jamais, pour les editions Verticales, c'est http://www.editions-verticales.com/


Effectivement, c'est une bonne idée à laquelle j'avais pensé en me disant "les liens figurent déjà dans le post calendrier des sorties".

Mais c'est pas grave, je mettrais quand même les liens ;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 17/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités