Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reboot ou nouveau décollage : quels héros raviver ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Reboot ou nouveau décollage : quels héros raviver ?

Messagede icecool » 13/08/2025 11:30

Quel héros/héroïne ou quelle série souhaiteriez vous voir réapparaitre dans de nouvelles aventures ?

Au-delà des reprises franco-belges récentes (Gaston, Bruce J. Hawker, Ringo) ou de la continuité des très grands classiques (d'Astérix à Ric Hochet et Corto Maltese en passant par Lucky Luke ou Buck Danny), lesquels aimeriez-vous voir ressurgir des archives et des greniers du 9e art, entre reboots ou spin-offs potentiels ?

Aux risques d'empêcher l'apparition de séries innovantes et/ou d'enterrer quelques héros mémorables d'antan...
Dernière édition par icecool le 13/08/2025 14:05, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Reboot ou nouveau décollage : quels héros raviver ?

Messagede nexus4 » 13/08/2025 12:04

Shingouz Corp. Ltd
en format manga.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 13/08/2025 12:14

Je n'attends pas des retours,je m'en tape, mais si j'avais une baguette magique pour faire une réapparition juste une...
Hop Watterson au boulot !
(Donc pour Calvin et Hobbes)
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jimbolaine » 14/08/2025 11:50

icecool a écrit:Quel héros/héroïne ou quelle série souhaiteriez vous voir réapparaitre dans de nouvelles aventures ?

En franco-belgerie :

Mr Magellan.
Les Panthères.
Les Casseurs.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 14/08/2025 14:22

Pas sur d'avoir envie de raviver des trucs endormis depuis trop mongtemps, mais je verrais bien Xavier et Coria terminer le 2è cycle Wisigoths de Ramiro.... avant que le beau frère ne décède (né en 48)

si Philippe peut y jouer un rôle de convainquant... :siffle:
Après tout ya bien du Ringo et Hawker nouvelle saison. [:lega]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 14/08/2025 18:25

Un Olivier Rameau ou un Gil Jourdan me plairait bien
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 15/08/2025 05:17

Les nombrils, pour avoirune conclusion (il suffirait d'un ou deux albums).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 16/08/2025 11:08

Je m'attendais à voir mentionner Rahan, Chlorophylle, Marine, 421, Mic Mac Adam, Jess Long, Arthur le fantôme, Bernard Prince... et beaucoup d'autres (dont Gil Jourdan, déjà évoqué) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/08/2025 12:23

Docteur Justice.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 16/08/2025 13:45

icecool a écrit:Je m'attendais à voir mentionner Rahan, Chlorophylle, Marine, 421, Mic Mac Adam, Jess Long, Arthur le fantôme, Bernard Prince... et beaucoup d'autres (dont Gil Jourdan, déjà évoqué) !

Sur Bernard Prince, il y a eu une tentative de relancer la série par Hermann père et fils, sans succès apparemment

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 16/08/2025 13:59

icecool a écrit:Je m'attendais à voir mentionner Rahan, Chlorophylle, Marine, 421, Mic Mac Adam, Jess Long, Arthur le fantôme, Bernard Prince... et beaucoup d'autres (dont Gil Jourdan, déjà évoqué) !

Pour moi le problème, ce sont les séries anciennes très liées à leur auteur, Gil Jourdan par exemple sans l'humour de Tillieux...bof, bof...

Il y a eu un album de Chlorophylle par Hausman, hélas il nous a quitté.

Mic Mac Adam a été repris sur des scénarios de Brunschwig et dieu sait que j'aime Brunschwig mais là, je n'ai pas accroché.

421 pourrait être relancé par contre, il y avait un potentiel comme Bernard Prince dont la reprise par Aidans n'a pas pris mais qui pourrait être relancé, on l'a vu avec Bruno Brazil et puis l'album des Huppen père et fils n'a pas donné envie.

Mais des séries comme Valhardi ou Marc Dacier, que j'ai beaucoup aimées, demanderaient une sérieuse adaptation à notre époque. Et dans ce cas, pourquoi ne pas créer une nouvelle série ?

Mais tout est faisable avec du talent, j'avais été très surpris par la série Amphoria qui était un reboot de Bob et Bobette qui m'a beaucoup plu.
Idem pour la nouvelle série de Michel Vaillant et même Alix Senator.

Par contre je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de la reprise de Ric Hochet qui apparemment n'a pas vraiment évolué.

Tout dépend en fait des goûts des lecteurs. Je ne suis pas sûr que les "anciens" soient demandeurs de ces reprises et les nouveaux lecteurs ne savent sans doute pas quels étaient les BD originales ni leur importance à l'époque.

Il reste le cas Blake et Mortimer mais même là, il y a à boire et à manger...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vacom » 16/08/2025 14:33

crepp a écrit:Je n'attends pas des retours,je m'en tape

Pas mieux :D
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nefertum » 16/08/2025 14:41

Pour faire des reboots, il faudrait qu’il y ait un public pour.
Les titres cités ne parlent qu’à des plus de 60 ans voire 70.
C’est les mêmes que ceux qui continuent d’acheter les B&M.
Il va falloir sacrément moderniser tout ça pour attirer un public plus jeune
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 16/08/2025 17:31

Faux débat que de vouloir à tout crin "plaire aux jeunes" : si ces derniers ne lisent pas (ou plus...), notamment du franco-belge, ça ne changera pas grand chose !

Par ailleurs, les séries ou nouveautés jeunesse surabondent actuellement, mais très rares sont celles à percer ou à convaincre. L'essentiel, comme souvent, reste dans le "produit" lui-même : si l'histoire et le dessin sont bons, les relances ou reboots auront une chance de trouver - ou retrouver - leur public, au-delà des âges et des formules. Egalement comme au cinéma (où l'on nous ressert Le Comte de Monte Cristo, Superman, Jurassic Park, Dracula, Frankenstein, etc.)... avec la difficulté de lire en plus. Et puis, l'effet nostalgie compte aussi !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/08/2025 19:20

Aveuglement de croire à tout crin que ses goûts du passé plairaient aux jeunes d'aujourd'hui... :D

Des séries jeunesses d'aujourd'hui qui cartonnent aujourd'hui, il y en a plein (il n'y a qu'à voir les tops des ventes). Pas besoin de ressortir de la naphtaline des trucs d'avant-hier. (J'ai vu passer plus haut Docteur Justice* [:kusanagui:6]). L'effet nostalgie, justement c'est un effet. Avec de la chance, ça marche un petit moment et puis ça fait pschitt rapidement (jusqu'au prochain coup de marketing).

Quant à la comparaison avec le cinéma, les classiques, voire les comics (dont le marché se casse la gueule depuis quelques années), ça ne tient pas. Même si des héros peuvent se retrouver des deux côtés, BD et cinéma ne répondent pas aux mêmes réalités (économiques/industrielles).

Donnons les moyens aux créateurs de faire leur boulot librement et sereinement (économiquement) et là, il y en aura des nouveautés qui feront plaisir (pas à tout le monde en même temps, évidemment) !

* Je n'ai rien contre Docteur Justice, série que j'ai appréciée dans son temps et relu quelques un il y 4-5 ans, c'est quand même ultra-daté et très répétitif. Pourquoi pas, un reboot des Casseurs de bois avec drones ! :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 16/08/2025 19:42

Arlequin, Domino, Mr Magellan, Le Souffle, La Couronne de Foudre, Brice Bolt, Kim Devil, Jacques Le Gall
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 16/08/2025 19:51

icecool a écrit:Faux débat que de vouloir à tout crin "plaire aux jeunes" : si ces derniers ne lisent pas (ou plus...), notamment du franco-belge, ça ne changera pas grand chose !

Par ailleurs, les séries ou nouveautés jeunesse surabondent actuellement, mais très rares sont celles à percer ou à convaincre. L'essentiel, comme souvent, reste dans le "produit" lui-même : si l'histoire et le dessin sont bons, les relances ou reboots auront une chance de trouver - ou retrouver - leur public, au-delà des âges et des formules. Egalement comme au cinéma (où l'on nous ressert Le Comte de Monte Cristo, Superman, Jurassic Park, Dracula, Frankenstein, etc.)... avec la difficulté de lire en plus. Et puis, l'effet nostalgie compte aussi !

C'est exactement ce que je pense de ce sujet. Seule la qualité compte pour trouver son public, et pas l'âge du lectorat ou l'éventuel désintérêt de Paul ou de Jacques... :D

Néanmoins, pour l'âge et les gosses qui ne savent plus lire 3 lignes, on pourrait faire de la BD muette en grande quantité. Ne me remerciez pas pour l'idée. :P :fant2:

(N'empêche, ça soulève la question de la pérennité de la BD FB (mais pas que), dans 50 piges, qui en lira encore ? Pour la littérature classique, c'est déjà mort, l'approche en collèges/lycées n'est sans doute pas la bonne et puis les écrans...)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 16/08/2025 20:35

toine74 a écrit:* Je n'ai rien contre Docteur Justice, série que j'ai appréciée dans son temps et relu quelques un il y 4-5 ans, c'est quand même ultra-daté et très répétitif. Pourquoi pas, un reboot des Casseurs de bois avec drones ! :lol:

Justement, le concept d'un "reboot", c'est de reprendre un ou plusieurs personnages et leurs principales caractéristiques en les remettant au goût du jour.
Un médecin sans frontière travaillant pour l'OMS, déjouant des complots de par le monde et disciple d'un art martial utilitaire et véhiculant des valeurs, selon moi c'est tout à fait transposable dans un monde actuel et peut très bien recueillir un certain succès parmi les moins vieux que nous.

Brunschwig, Ducoudray et Armand avaient pas trop mal réussi ce "reset" actualisé avec deux volumes de Bob Morane, hélas un complot s'est ourdi chez certains trop nostalgiques et leur boulot a été saboté.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 17/08/2025 13:43, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/08/2025 20:55

bone a écrit:

Sur Bernard Prince, il y a eu une tentative de relancer la série par Hermann père et fils, sans succès apparemment

Si j'ai bonne mémoire, le but n'était pas de relancer la série de BP, mais juste un album et basta!

La liste de Philippe est trop Spiroutaine à mes gouts, mais bon si elle était plus Pilotaine ou Tintinesque, je ne suis pas sûr que je me sentirais plus enthousiasmé.

Je me dit qu'il faudrait laisser tout cela reposer encore qqes décennies... et reprendre UW2 là où Bajram l'a abandonné... :siffle:

Il faudra aussi penser à finir Sambre et La Quête. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 17/08/2025 18:01

Un reboot de Rahan. Mais un peu modernisé alors, parce que depuis la préhistoire, on a quand même évolué.

Non, sérieusement, aucun reboot. Il faut de nouveaux personnages.
J'ai acheté un tome récemment des Pionniers de l'espérance, à cause du dessin de Poïvet. Mais les scénarios, quelle purge...
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée