Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede pascal » 12/03/2004 16:44

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'affranchir sur la différence (hormis le prix) entre ces 2 monographies de R.Macherot?



dont le prix est de 14,49 EUR

Merci d'avance.
Amicalement,
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
pascal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 06/11/2002
Localisation: France - Yvelines 78
Age: 59 ans

La monographie de Macherot

Messagede xof 24 » 12/03/2004 16:53

Pour avoir deux monographies de chez Mosquito je puis dire qu'elles sont bien faites.Par contre je ne possèdent pas ces mongraphies là donc je ne peux te faire un comparatif :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

La monographie de Macherot

Messagede pascal » 12/03/2004 17:14

Et bien merci quand même, en fait la seconde monographie est edité par L'AGE D'OR qui n'est pas mal non plus je crois.
Donc si il y a d'heureux possesseurs de ces monographies, la question est toujours d'actualité!
Merci encore. P
Avatar de l’utilisateur
pascal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 06/11/2002
Localisation: France - Yvelines 78
Age: 59 ans

Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/07/2009 13:05

Aussi étonnant que ça puisse paraître, le topic dont l'intitulé se rapproche le plus (à ma connaissance) de "Macherot" est ainsi libellé : "[Info] décès de Macherot".
En outre, l'endroit où on écrit le plus volontiers sur le Grand Raymond actuellement est le topic consacré à la nouvelle intégrale Gil Jourdan.
Cette situation est indigne de ces deux grands auteurs, à la fin ! Je propose donc d'ouvrir ici un sujet ad hoc (et généraliste, car certains topics très dédiés existent déjà sur le site) où se retrouveront tous ceux qui, pour l'heure, sont condamnés à des topics de rencontre pour évoquer le formidable Macherot.
Note : pour être honnête, l'idée n'est pas tout à fait de moi (non plus que l'envie sans doute !), mais d'un grand timide qui n'osa pas franchir le pas :
LEAUTAUD a écrit:Maintenant si quelqu'un ouvre le topic Macherot, j'irai y faire un tour avec plaisir, c'est certain. ;)
LEAUTAUD, tu as été entendu (parce que lu).
À présent, le clavier est à tous ceux qui ne se consoleront jamais tout à fait de la disparition de Raymond Macherot, ainsi qu'à ceux qui ont encore à découvrir cet immense auteur...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/07/2009 13:17

Chic, une occasion de s'instruire.
Genug, sans trop vouloir te commander, pourrais-tu en quelques lignes expliquer pourquoi, toi et Leautaud (entres autres) estimez Raymond Macherot à ce point.
Non pas que cela me paraisse excessif mais hormis Chlorophylle et Sybilline que j'ai lu étant gamin, l'oeuvre de Macherot, contrairement à d'autres auteurs de cette génération, ne ma pas particulièrement marquée.
A vos plumes messieurs ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede radar » 11/07/2009 13:49

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Chic, une occasion de s'instruire.
Genug, sans trop vouloir te commander, pourrais-tu en quelques lignes expliquer pourquoi, toi et Leautaud (entres autres) estimez Raymond Macherot à ce point.
Non pas que cela me paraisse excessif mais hormis Chlorophylle et Sybilline que j'ai lu étant gamin, l'oeuvre de Macherot, contrairement à d'autres auteurs de cette génération, ne ma pas particulièrement marquée.
A vos plumes messieurs ;)



1. deux corrections importantes, voire capitales :

-"LEAUTAUD et toi". La règle de bienséance suggère d'énoncer le nom de la personne interpellée en dernier.
-Sibylline et non Sybilline

c'est tout

:D


2. une petite remarque : point besoin de créer mille et une séries pour passer à la postérité ou demeurer ad vitam eternam dans la mémoire des lecteurs.
Hergé est devenu célèbre avec les aventures de Tintin, Vandersteen avec Bob et Bobette (Suske en Wiske), Tillieux avec Gil Jourdan, Uderzo avec Astérix.
Si Macherot t'a marqué grâce à deux séries, c'est déjà très bien ;)
Essaie de découvrir "Chaminou et le Khrompire" :-D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/07/2009 14:02

radar a écrit:1. deux corrections importantes, voire capitales :
-"LEAUTAUD et toi". La règle de bienséance suggère d'énoncer le nom de la personne interpellée en dernier.
-Sibylline et non Sybilline
c'est tout
:D


Ok pour Sibillyne :siffle:
De toute façon ,il n'y pas de faute aux noms propres :D

radar a écrit:2. une petite remarque : point besoin de créer mille et une séries pour passer à la postérité ou demeurer ad vitam eternam dans la mémoire des lecteurs.
Hergé est devenu célèbre avec les aventures de Tintin, Vandersteen avec Bob et Bobette (Suske en Wiske), Tillieux avec Gil Jourdan, Uderzo avec Astérix.
Si Macherot t'a marqué grâce à deux séries, c'est déjà très bien ;)
Essaie de découvrir "Chaminou et le Khrompire" :-D


Certes.
Ce que je voulais dire, c'est que Genug et Leautaud ont l'air de vouer un culte quasi religieux (je pense que Leautaud va aimer :D ) à Raymond Macherot alors que, pour moi, cet auteur n'a pas eu une influence aussi importante que certains autres de la meme génération.
Je voulais simplement en connaitre les raisons.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede chess_challenger » 11/07/2009 14:25

Grand auteur Raymond Macherot. A (re)découvrir, une de ses peu nombreuses séries: Clifton. Raymond Macherot n'en a fait lui même que trois tomes qui sont fantastiques.
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 819
Inscription: 28/06/2004

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 11/07/2009 14:47

Il n'a pas eu la meme influence que des Franquin, Roba ou Peyo, mais je voue aussi à Raymond Macherot une grande admiration pour l'originalité, la sensibilité de son oeuvre ... découverte dans Spirou hebdo pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede lobo » 11/07/2009 14:49

C'est bien dommage qu'il n'ait pas pu continuer les aventures de Chaminou... Perso je suis assez indifférent à Chlorophylle et Sibylline...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 11/07/2009 15:53

DIGNUS EST INTRARE a écrit:A vos plumes messieurs ;)

Rhâ ! je me doutais bien qu'on ne pouvait pas initier un nouveau topic sans devoir rendre compte, sans passer sous les fourches Caudines d'un DIGNUS EST INTRARE (rien de personnel, hein, « tu » aurais pu être « un autre »).
Je ne suis pas bien doué pour les exercices d'admiration (ni pour les tombeaux), alors une réponse rapide (chiche ?) : pour moi, Macherot incarne une espèce d'universalité, de quadrature d'un certain cercle, en ce qu'il a mis un trait "enfantin" (mais maîtrisé au degré qu'on sait) au service d'un propos toujours sensiblement pointu, décalé, personnel et humaniste. Macherot avait, c'est certain, quelque chose à dire (rien que ça, déjà, c'est énorme, rapporté aux centaines de milliers de pages derrière lesquelles on cherche en vain quelqu'un et/ou quelque chose). Il y avait un bonhomme derrière cette signature, et les interviews de lui disent bien le mélange de modestie et d'exigente sincérité dans la démarche qui était la sienne quand il a créé Chlorophylle, Clifton, Chaminou, puis Sibylline (pour ne parler que des séries majeures). Macherot, c'était « la bande dessinée enfantine intelligente ». J'ai d'autres passions, quelques addictions plus ou moins inconditionnelles, mais Macherot occupe une place à part — à part mais pas à l'écart, hein, et même assez centrale.
Il est difficile d'expliquer comment et pourquoi on est touché, ému, que ce soit par un être, une création de l'esprit ou un coin de paysage. Comment expliquer, comment transmettre à autrui ce qu'on a ressenti en découvrant la vue plongée sur Le Fourbi, capitale côtière du pays de Coquefredouille (La revanche d'Anthracite, page 1[*]), ou Clifton lisant son journal au coin du feu (Clifton et les espions, page 2[*]), des rongeurs fuyant la foudre dans un sous-bois (Sibylline et la betterave, page 2[*]), un carnivore lâché la nuit dans les rues de La Siesta, province de Zoolande où les animaux ne mangent que des pâtes, des légumes et des fruits ? Pour ne rien dire des incomparables (ça n'est pas un mot, c'est un fait) gouaches et aquarelles que Macherot aura semées notamment dans les pages de Spirou, dans certains calendriers et autour de quelques textes de Delporte... On peut pas expliquer : on ressent et on partage ça avec d'autres, ou pas. Comment expliquer que le moindre crobard de Bilal post-Légendes d'aujourd'hui me laisse hilare, alors que le moindre bosquet de Macherot m'intrigue et m'émeut ?
En conclusion de cette rapide (comme promis) notule, il me semble que Macherot, autant graphiquement qu'à travers ses scénarios, a très tôt proposé un univers sensible, ainsi qu'il sied à un auteur digne de cette étiquette, c'est-à-dire unique, donc irremplaçable (on parlera peut-être des Chaminou chez Marsu...). À ce titre il n'y aura jamais plus de Raymond Macherot, et c'est en ça qu'il me manquait depuis qu'il ne publiait plus, et plus encore depuis qu'il ne vit plus...

En espérant que cette (rapide, donc) défense et illustration du Grand Raymond aura peu ou prou répondu à la question, j'ai envie de m'écrier : « Macherot ? C'est bien simple : j'aurais mérité de le rencontrer ! » Mais crier est mauvais pour ce que j'ai, et si ça n'a malheureusement pas été le cas, LEAUTAUD a, lui, eu cette chance, dans le cadre de cette monographie :Aussi, si j'ai proposé (sur sa suggestion bien peu subliminale) la création de ce topic "généraliste" sur Macherot, c'est aussi avec l'espoir qu'il y trouverait l'endroit approprié où nous raconter ça, si le cœur lui en dit.

[*] On l'aura compris : chez Macherot, la magie opère très tôt !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2009 16:37

Ton Macherot est le mien, Genug, je le reconnais dans ce que tu en dis . ;)

L'avoir rencontré à l'occasion de ce livre à lui consacré , était le prolongement naturel d'une longue fréquentation, puisque je le lisais dans le Journal de Tintin au milieu des années cinquante , fasciné comme un gamin né un an après la dernière guerre pouvait l'être par la férocité des Rats Noirs et le courage des résistants du Val Tranquille.( pour nous, aucune hésitation, Anthracite était Hitler et ses troupes de rats noirs des SS !).
Toutes les histoires suivantes nous empoignaient, la vamp Célimène , Zizanion le terroriste, les cyniques Croquillards , et Coquefredouille cette île à la dimension des enfants que nous étions, rêveurs et friands d'aventures.
Très tôt j'avais perçu chez Macherot ce discours pragmatique et ironique sur la cruauté du monde et la férocité( ou la pusilanimité) des puissants , un discours anarchisant , servi par un dessin empreint de poésie ....cette campagne qu'il dessinait , c'était celle de nos vacances ( les miennes en Bourgogne chez mes grands parents).
Bref, je cotoyais de longue date l'univers de Macherot , et le relisais régulièrement .
Jusqu'au jour où je décidais de lui écrire( en 1984) en lui envoyant un fanzine dans lequel j'avais écris un article sur " Macherot et le pouvoir"....aucune réponse...j'ignorais alors qu'il n'aimait pas écrire , et se débattait avec une dépression récurrente .
Et puis le projet d'une monographie a pris corps en 1998 , et m'a permis , enfin, de lui rendre visite à Polleur, dans cette maison qu'il avait construit ,perchée au-dessus d'une vallée , et bordée par une forêt dont , nous dit-il , il entendait les carnages nocturnes quand un renard croquait une proie. Dans son salon lumineux, les baies vitrées ouvraient la vue sur cette vallée où passaient des vols d'oiseaux migrateurs qu'il aimait observer , et les marques des changements de saisons, qu'il savait si bien restituer dans ses gammes de couleurs pour ciels bariolés .
Non loin , la Soigne, " SA" rivière insistait-il , lieu de promenades depuis l'enfance ( il était de Verviers), avec son épouse Josette, et ses amis, Haussmann ( dont un magnifique dessin ornait son salon), Maréchal ( avec qui , à 16 ans, il avait fuis à bicyclette les allemands pour se retrouver dans le sud-ouest de la france!).
J'ai passé deux journées avec lui et Josette, en compagnie des deux amis qui ont travaillés sur cette monographie.
Nous étions tous trois sous le charme de ce couple aimant et attentionné. Macherot se relevait tout juste d'une maladie, et sa voix enrouée passait mal à l'enregistrement. J'ai vraiment bataillé pour déchiffrer les interviews, mais cela en valait la peine.
Quand nous sommes revenus quelques semaines plus tard , il avait préparé des exemplaires du " Chlorophylle à Coquefredouille" , qu'il nous a dédicacé sommairement ( sa main tremblait) , sans dessin certes, mais nous étions si heureux de cette gentillesse!
Notre séjour à Polleur fut émaillé de discussions " off the record" qui nous ont fait rire aux larmes par moment, le couple pratiquant l'humour avec entrain, et nous avons eu la chance de voir les originaux restants en sa possession( il n'avait plus grand chose)avec de belles images( reprises dans la monographie), ainsi que sa collection de nétsukés à laquelle il tenait beaucoup.
L'essentiel de nos échanges sont dans le bouquin , ce qui ne s'y trouve pas c'est le souvenir des moments passés avec lui, et que nous évoquions toujours lorsque nous nous retrouvions avec mes deux amis.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/07/2009 22:16

Bravo messieurs [:flocon:2] J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre amour pour Macherot.
Quelle verve, quelle poésie !
Il n'y avait aucune malice dans mes propos mais je savais qu'en "provoquant" gentiment, j'aurai une magnifique prose digne d'une plaidoirie de Me Vergès.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 12/07/2009 11:17

un dialogue parmi d'autres ...

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 12/07/2009 13:45

Tu tapes dans le mille, Carbonnieux! ;)
J'ai découvert ce strip digne d'Arsène Lupin dans les Cahiers de la Bande Dessinée numéro 21 paru en 1973, qui le reproduisait.
L'article devait être de Numa Sadoul ou Yves Di Manno, ou quelque autre rédacteur de l'époque( j'ai pas la revue sous la main).
Ayant cessé de lire Spirou vers 1964 j'avais loupé Chaminou et le Khrompire , dont ce strip est tiré.
Heureusement , j'ai trouvé l'album en EO ( que m'a pris d'autorité ma fille, depuis).J'ai aussi la réédition en pêché de jeunesse Dupuis .
Chaminou , un chef d'oeuvre de polar noir animalier , qui était le "cadeau" de Macherot pour son arrivée dans Spirou ...
Mais la modernité et le mordant de cette histoire n'avait pas eu les faveurs des lecteurs, et la série fut stoppée net au vu du referendum qui l'envoyait ad patres. Qui plus est , même des auteurs amis de Macherot comme Franquin lui dirent qu'ils étaient eux aussi déroutés ...Franquin lui fit part de son admiration pour ...le Bosquet hanté , l'engageant à poursuivre dans cette veine ( très beau récit complet , certes ,à l'ambiance gentiment menaçante ).
Macherot, dont on coupait ainsi l'inspiration rebondira avec Sibylline .
Mais je considère, et je ne suis bien sûr pas le seul, que cette censure des lecteurs nous a privé d'une série qui s'annonçait comme un sommet d'humour ( la sexy Zonzon, secrétaire du detective Chaminou)et d'aventures policières aux propos adultes ( ce qui précisemment détonnaient dans le Journal de Spirou) [:bdgest]
Ainsi, à une dizaine d'années d'intervalle , le rigorisme étroit de la période moralisante qui avait fait la peau de Tillieux ( interdiction des 2 premièrs albums de Jourdan en France, et affadissement de Queue de Cerise)musela Macherot en le renvoyant vers des récits moins hardis et iconoclastes envers les autorités constituées et la promotion des personnages féminins !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 12/07/2009 16:51

LEAUTAUD a écrit:Ayant cessé de lire Spirou vers 1964 j'avais loupé Chaminou et le Khrompire , dont ce strip est tiré.


Là tu m'impressionnes ! Tu l'as lu de quand à quand ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mattheo » 12/07/2009 17:45

Merci les gars pour ce moment d'émotion sans précédant ;)

Perso Macherot c'est la classe, malheureusement je découvre son oeuvre un peu tardivement, avec la sortie des intégrales de chloro et clifton au Lombard, mais quel bonheur :-D
Quand je pense à mon pote Pierrot en CM2 qui me parlait tous le temps de chlorophylle, et moi je ne lisais aucunes autres Bd que Tintin :ok: ...et les 4 as :D

Dommage, j'aurais aimé avoir un regard d'enfant sur chlorophylle ou Sibylline comme je l'ai sur Tintin aujourd'hui .Malgré tout j'adore, l'ambiance, les dialogues savoureux et décalés. Ma préférence va vers chlorophylle qui est plus adulte que Sibylline.
Quant à Chaminou c'est un ovni, dommage que Macherot n'est pas continué dans cette voie(et je comprends mieux pourquoi maintenant grace à vous).
Pour "Pere la houle" la magie n'a pas opéré malgré goscinny au scénar.

Maintenant question sur l'univers Macherot, est-ce que Mirliton, les albums de chloro post Macherot valent-il le coup?

Comme les albums sont difficiles à trouver et onéreux j'espere malgré les differents éditeurs voire une intégrale complete des oeuvres de Macherot, un jour pour le patrimoine et le faire découvrir aux autres générations:-D

J'espere un jour me procurer les EO de chlorophylle au Lombard car la qualité des couleurs des intégrales récentes chloro et clifton est quand même désastreuse pour par dire à ch... :D mais elles ont la chance d'exister :ok:
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 12/07/2009 18:22

Yoda0964 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ayant cessé de lire Spirou vers 1964 j'avais loupé Chaminou et le Khrompire , dont ce strip est tiré.


Là tu m'impressionnes ! Tu l'as lu de quand à quand ?


De 1957 à 1964 , en gros , dans les recueils Spirou qu'on nous offrait ( du 60 au 90).
Coup de bol, Delporte animait le journal pour sa période la plus riche , Gaston, Zorglub, les premiers Jourdan, Chaminou, etc... :)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 12/07/2009 18:35

mattheo a écrit:
Maintenant question sur l'univers Macherot, est-ce que Mirliton, les albums de chloro post Macherot valent-il le coup?

Comme les albums sont difficiles à trouver et onéreux j'espere malgré les differents éditeurs voire une intégrale complete des oeuvres de Macherot, un jour pour le patrimoine et le faire découvrir aux autres générations:-D


Tu confirmes que la magie Macherot sur ces titres majeurs continue a opérer , et ça fait plaisir de le constater! ;)
Vivement , comme tu le dis, une intégrale digne de ce nom!
Maintenant , pour Mirliton et les Chloro( ainsi que les Clifton, d'ailleurs, et les Chaminou), toutes ces séries variées et inégales reprises par d'autres dessinateurs et scénaristes , il est difficile de répondre , il faudrait le faire album par album.
Ce qu'on peut affirmer tout de même, c'est qu'il s'agit d'oeuvres différentes des premières , les meilleurs à mes yeux étant celles qui se démarquent et installent un autre univers ( j'avais bien aimé "L'Affaire Carotassis" de Yann et Bodart, que Macherot n'avait d'ailleurs pas apprécié, et les Clifton de Turk et de Groot, ainsi que les Chloro scénarisés par Greg, mais ces choix n'engagent que moi)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Yoda33 » 12/07/2009 18:40

LEAUTAUD a écrit:Coup de bol, Delporte animait le journal pour sa période la plus riche , Gaston, Zorglub, les premiers Jourdan, Chaminou, etc... :)


Tout à fait exact, l'age d'or ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités