C'est à cause de mes parents tout ça ! Ils nous avaient abonné au Journal de Tintin, du coup mes frères et moi ,on passait toutes nos vacances à Coquefredouille !

Genug a écrit:Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle
Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil...

Oncle Hermes a écrit:Genug a écrit:Pacome a écrit:Macherot n'avait pas mérité cela avec l'intégrale Chlorophylle
Eh ben voilà. Et le tiédasse « ç'a le mérite d'exister » ne vaut rien du tout devant un sabotage pareil...
Au risque de paraître me faire l'avocat du diable, il me semble qu'il ne faut rien exagérer. L'essentiel, ce sont les albums, qui sont à nouveau accessibles avec, dans le cas de cette intégrale Chlorophylle, une restauration de très bonne qualité. J'ai pu découvrir et fortement apprécier (un peu moins pour Les rats noirs, ce qui m'a valu de me faire mal voir de Léautaud... mais la suite ...!
) cette œuvre et pour moi c'est ce qui compte avant tout. Le dossier, aussi souhaitable que soit une grande réussite en la matière, reste du "bonus". Je me suis abstenu de le lire, et pis c'est tout.

C'est pas tellement ça le problème pour mon goût. Moi, ce que j'entrave mal, c'est que l'immense Raymond était même pas froid que ses éditeurs historiques -- ceux-là mêmes, donc, qui l'avaient de son vivant si mal servi -- se fendaient d'un communiqué dans lequel ils semblaient prendre le siècle à témoin que cette perte était irréparable (que n'aviez-vous soigné Macherot du temps qu'il vivait, bande de cons !), mais jurant leur grand dieu (ils sont monothéistes, j'en jurerais) que l'affront allait être réparé à la toute hauteur du préjudice subi.eusebius a écrit:après je peux comprendre que les collectionneurs et amateurs éclairés qui ont déjà les albums originaux soient plus sensibles au contenu des dossiers.

Genug a écrit:...Et là-dessus les voilà qui te me vous confient le boulot à un gars qui te me vous torche ça entre une hagiographie de Joe Dassin pour une chaîne tévé et un plaidoyer pour Johnny Hallyday pour une autre.
Sans rien dire du boulot « vintage » qu'on sait de Casterman !

antoinedf a écrit:Genug a écrit:...Et là-dessus les voilà qui te me vous confient le boulot à un gars qui te me vous torche ça entre une hagiographie de Joe Dassin pour une chaîne tévé et un plaidoyer pour Johnny Hallyday pour une autre.
Sans rien dire du boulot « vintage » qu'on sait de Casterman !
C'est un peu bête ... Chlorophylle a une très bonne restauration et un dossier très creux niveau texte alors que chez Sibylline c'est l'inverse il n'ont pas de bonnes reproductions, les maquettes sont très sommaires, les tranches aussi mais là c'est des passionnés aux manettes. Il serait peut être temps que les éditeurs se trouvent un juste milieu.

... c'est devenu une bd pour les enfants qui ne choque plus (et pour les grands enfants comme moi
, mais bon c'est foutu on ne me refera pas
!
(je sais je me répète).

) réponds le bras d'honneur que Jean Le Poulain (autre monument) adresse à tout-va dans le film...j'y vois une connivence rare.
...auquel je pense chaque fois que je regarde les deux épisodes de La Ribambelle écrits par Tillieux.LEAUTAUD a écrit:Jean Le Poulain (autre monument)

...

Tonton Calou a écrit:François Schuiten y évoque notamment Macherot et la réédition de Sibylline.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités