Joyeux Noël à tous

!
Le Lombard apparemment en vacances, n'a toujours pas répondu à mon mail ...
Mais c'est pas grave ; j'ai eu "le chant du pirate à propos de Raymond Macherot" ouvrage que l'on a évoqué plus haut.
Il contient une préface d'Hausman, une interview inédite (qui est beaucoup réutilisée dans le dossier de l'intégrale Sibylline), le questionnaire Proust (qui montre que Macherot est très simple), un témoignage de Taymans, 5 récits courts parus dans Tintin (et réédité sauf pour les perles de la reine dans l'intégrale chlorophylle ) et aussi les strips de Victoria et Civet.
Je confirme (hélas) qu'il manque beaucoup de strips Victoria dans l'intégrale Chlorophylle 2. Nous pouvons peut être espérer d'avoir une "deuxième partie" des strips dans l'intégrale 3 aux cotés des Piplettes et des pères Mathieu

!
Cet ouvrage contient pas mal de petites choses intéressantes comme par exemple Macherot qui affirme ne pas s'être inspiré de la Sibylla, oracle des dieux, pour le nom de Sibylline ou encore que son occupation préférée est de "rêver" ...
Une nouvelle perle que l'on ajoute au collier "à la découverte de Macherot". Au passage, j'ai pris l'édition signée et numérotée

...