Tonton Calou a écrit:antoinedf a écrit:C'est vraiment dommage que Chloroforme ne soit pas présent car c'est un héros qui n'a eu qu'une histoire d'une page ou deux planches mais qui se passe dans la lande de Guterparka (Spirou perd son chapeau qui sert d'abri à Chloroforme)
Il s'agit plus exactement de la lande de Gutaperka.
Oui, j'ai voulu poster ce message raidement et j'avais oublié le nom de la lande (et celle-ci n'est pas précisée dans Burokratz, l'album dans lequel je suis allé vérifier ) Bref, c'est bien Gutaperka et pas l'horreur que j'ai sorti (j'ai pas le génie de Macherot, moi !)
Je suis allé acheter l'intégrale aujourd'hui même ; je n'ai pas encore eu le temps de faire une comparaison mais le tout semble très (une fois de plus) irrégulier ... Soit des couleurs flasy, soit des couleurs ternes ou encore qui bavent. Même les documents dans le dossier sont un peu décevant ; on voit les pixels du poster Burokratz, la pub de la betterave est illisible . Pour comparer c'est là : http://imageshack.us/f/13/publicitsibyllineetlabe.jpg/
Il y a cependant un dossier très intéressant (Macherot avait presque fini le chapeau en décembre 1979
Le dossier évoque à un moment un Spirou avec un poster planche ; il se trouve que je possède ce fameux poster qui est dans le numéro avec l'interview de Mr Archive sur l'origine d'élixir(2067). Il contient en plus d'une planche reproduite grandeur nature, une multitude de petits dessins préparatoires pour les différents personnages et lieu de élixir.
J'ai aussi remarqué que l'intégrale faisait des efforts pour combler les lacunes : quelques dessins de pages de titres ressortent ainsi que la dernière vignette de c'est moi c'est à dire ça :
http://imageshack.us/f/96/estmoisibylline.jpg/
Notons aussi que le dossier de l'intégrale 1 fait 16 pages sans "Mission Chèvrefeuilles"
Le dossier de l'intégrale 2 fait 13 pages
Le dossier de l'intégrale 3 fait 11 pages
Le dossier de l'intégrale 4 fait 19 pages
Et aussi ...Elles sont SUPERS ces histoires fantastiques quand on est dedans !!!

![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)